Queen Games France

A l'abordage!!!

A l'abordage!!!

 

Captain Silver vous lance un défi afin de réveiller votre âme de pirate ! Alors on met un bandeau sur son œil, on ressort sa jambe de bois, on prend une bonne gorgée de rhum et on se lance à l’abordage !

​​

Captain Silver est un jeu de Manfred Reindl – également connu, entre autres, pour Push a Monster et Skull King - et Wolfgang Dirscherl – connu lui aussi pour Push a Monster et pour Spooky Castle.

 

Captain Silver a été nommé au « Kinderspiel des Jahres » cette année, le prix enfant du célèbre « Spiel des Jahres », aux côtés de Ice Cool, distribué par Atalia. Le jeu arrive en France très prochainement et sera disponible en boutique d’ici quelques jours.

 

C’est un jeu facile et aux parties rapides qui vous permettra de passer de très bons moments en famille et qui réveillera votre âme d’enfant. Mais attention, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît de prime abord !

 

A l'abordage!!!

 

Et alors moussaillon, prêt à embarquer ?

 

Le plateau de jeu est composé d’une tuile Ile aux trésors, de 4 tuiles océan placées aléatoirement et d’une tuile Ile du Volcan. Sur le plateau, différents objets sont représentés et correspondent aux objets que les joueurs ont dans leurs sacs en tissus. Il y a 8 objets différents – une bouteille, une carte au trésor, un gouvernail, une ancre, un sabre, un perroquet, un canon et un pistolet- et chaque joueur a deux fois chaque objet dans son sac (donc 16 objets au total).

 

A l'abordage!!!

 

Au début de la partie, les joueurs mélangent les objets présents dans leurs sacs, et comptent jusqu’à trois avant de lancer le jeu. Ensuite, ils fouillent tous en même temps dans leurs sacs afin de trouver le plus rapidement possible les objets représentés sur le plateau, mais sans les regarder bien sûr ! Seulement attention, les joueurs ne peuvent pas prendre n’importe quel objet représenté sur le plateau, ils doivent trouver les objets représentés sur les premières cases de chaque rangée uniquement, et les sortir de leurs sacs afin de les poser à leur place sur le plateau. Lorsqu’un joueur sort de son sac un objet qui correspond à celui représenté sur la première case du plateau, il le pose sur cette case et la case suivante devient ainsi disponible, et ainsi de suite. 

 

 

A l'abordage!!!

 

 

Afin de rendre le jeu encore plus intéressant, plusieurs règes doivent être respectées durant la partie :

 

  • On ne peut déposer qu’un seul objet par emplacement.
  • Quand un joueur place un objet sur le plateau il ne peut laisser aucun espace vide entre son objet et le précédent.
  • Une fois sorti du sac, un objet ne peut pas y être replacé. Si un joueur a pioché un objet qui ne correspond pas aux objets demandés sur le plateau, il doit le déposer sur l’Ile du Volcan (il en va de même lorsqu’un joueur a été plus rapide qu’un autre pour placer son objet).
  • Les joueurs ne doivent utiliser qu’une seule main pour fouiller dans leurs sacs.

 

La maA l'abordage!!!nche se termine dès qu’un objet est placé sur le dernier emplacement de l’une des quatre rangées. Ensuite, les 4 rangées du plateau sont évaluées les unes après les autres et les joueurs gagnent les récompenses associées aux objets qu’ils ont placés. Cela peut être des pièces d’or (1 pièce d’or= 1 point de victoire en fin de partie), ou cela peut être de faire avancer son bateau pirate d’un certain nombre de cases. Lorsque le bateau pirate d’un joueur atteint une case ponton de l’Ile aux trésors, le joueur à qui il appartient peut prendre une des tuiles coffre de son choix, qui lui rapportera des points de victoire en fin de partie.

 

Une fois que l’évaluation des quatre rangées est terminée, c’est au tour de l’île du volcan d'être activée. Les joueurs révèlent la première carte volcan : pour chaque objet de leur couleur présent sur l’île du volcan ainsi que sur la carte volcan révélée, les joueurs doivent payer une pénalité d’une pièce d’or avant de récupérer leurs objets. Puis on retire la première carte volcan du jeu.

 

A l'abordage!!!

 

 

Le jeu se joue en trois manches identiques. A la fin de la troisième manche, les joueurs additionnent la valeur de leurs pièces d’or et de leurs coffres aux trésors, et celui qui a le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

 

 

 

 

Captain Silver est un jeu qui se joue rapidement et sans prise de tête et qui convient parfaitement aux enfants comme aux adultes. En effet : un jeu de reconnaissance tactile est habituellement réservé uniquement aux plus jeunes. Mais ici, la  rapidité étant de mise, on peut même y jouer entre grands sans en perdre l'intérêt ! Au cours des parties, le stress monte rapidement car il faut trouver les bons objets avant les autres joueurs (certaines cases étant plus lucratives que d'autres) et lorsqu'on arrive à prendre la place d'un adversaire, c'est assez jubilatoire! Un jeu parfait pour passer de bons moments de fun et de détente en famille ou entre amis !

 

Vous pourrez le trouver en boutique dès la semaine prochaine grâce à nos partenaires Atalia et Oya. Vous pouvez également venir le tester sur les différents festivals où nous serons présents comme les Vendanges Ludiques les 23 et 24 septembre ou le festival Ludifig  le 1er octobre!

 

Vous pourrez voir d'ailleurs des photos de parties réalisées lors du festival du jeu d'Orléans sur le Facebook d'Atalia et sur le Facebook de Queen Games France. C’est sûr vous allez l’adorer !

 

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default