A la carte : Les escapades de Iello

[À la Carte]

Ne pas trop ramener son grain de sel…

A la carte :  Les escapades de Iello

C’est tendance comme on disait à la fin du siècle. La cuisine a le vent en poupe et ça compète à mort sur le petit écran pour devenir la reine ou le roi de fourneaux.

Est-ce suffisant pour expliquer le retour en force d“À la carte” autrefois publié chez Mosquito début 90 puis repris chez Heidelberger un peu plus tard ?
Est-ce suffisant pour expliquer une place en finale du Jeu de l’Année allemand de 2010 ?

Ou est-ce à cause du matériel de dînette avec ces vraies mini poêles, ces flacons d’ingrédients à secouer, ses fourneaux et ses crêpes qui ne mangent même pas ?

Ne comptez pas sur moi pour répondre a ces questions hautement métaphysiques.

Default


“À la carte” est désormais disponible en français chez Iello. Vous allez donc pouvoir jouer à la dînette sans aucune honte. Le jeu est quasiment un party game avec une poignée de hasard et beaucoup de rigolade. Et s’il n’y a pas de véritable nourriture, monsieur Karl-Heinz Schmiel a su insuffler dans son jeu une scénographie drôle et pertinente en jouant sur le plaisir tactile.

Pour ceux qui ne connaissaient pas les versions précédentes (en éditions allemande) vous devrez devenir le meilleur cuisinier.
Pour ce faire vous tenterez de réaliser des recettes composées de divers ingrédients. Les ingrédients sont contenus dans des fioles qui contiennent également des éléments indésirables.
Attention donc à ne pas trop saler ou poivrer.
Il vous faudra aussi contrôler la cuisson sous peine de devenir plus chimiste que cuisinier.

Il n’est pas toujours facile de verser juste ce qu’il faut dans sa poêle. La poubelle n’est pas loin.

La partie s’achève dès qu’un joueur réussit trois recettes parfaites (tout bien parfait) ou lorsqu’il a réalisé cinq recettes de couleurs différentes (un peu trop salées, poivrées, mais ça passe).

Vous cherchez un jeu ou enfants et adultes peuvent jouer ensemble ? Et bien ne cherchez plus.

Et pour les plus toqués, bientôt une extension.

“A la Carte”
un jeu de Karl-Heinz Schmiel
pour 3 ou 4 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Iello
Prix conseillé : 35€
Disponible là de maintenant tout de suite.