Docteur Mops

Οικουμένη είναι διαθέσιμο στα καταστήματ

Οικουμένη είναι διαθέσιμο στα καταστήματ

On connaissait le côté lettré de Cyril Demaeg et sa fabuleuse collection de bandes-dessinées érotiques. La culture de monsieur Philippe Keyaerts sur la torréfaction du houblon dans les bières de garde belges. Et tout ceci laisse en général leur public complètement pantois.

Rien ne peut arrêter ces deux penseurs modernes et pour preuve, ce n'est pas un hasard si l'extension d'Olympos : "Oikoumene" (l'univers connu en français) sort ce week-end.

Inutile de parcourir les journaux spécialisés ou d'attendre fébrilement les résultats du G20, il va vous suffire de faire quelques partie d'"Olympos" et de sa toute fraiche extension "Oikoumene" pour comprendre comment la Grèce en est arrivée là.

Default


En attendant, avec "Oikoumene" vous allez vous en tirer pour 8€ les quatre nouvelles merveilles (entre autres). Vous apprendrez comment redresser l'économie avec l'esclavage et sauvegarder la monnaie grâce au troc.

Décidément l'histoire a encore des leçons à nous donner mais si vous voulez vraiment en savoir plus, le mieux est de lire ou relire l'article de présentation de notre satyre local, Monsieur Phal que vous trouverez ▶ en cliquant ici.

"Oikoumene"
une extension pour "Olympos"
Un jeu de Philippe Keyaerts
Publié chez Ystari
Distribué par Millennium
Pour 3 à 5 constructeurs de monde d'au moins 10 ans.
Disponible à Essen mais désormais en boutiques
Prix conseillé : 8 €uros

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (20)

Default
benjamin7878
benjamin7878

Cher M. Dr Mops, très très (très) bel effort hellénique, mais « sta katastimatA » serait un soupçon plus juste, s'agissant d'un neutre pluriel en « -ata » !

(Egalement souligné par AJF-43 d'ailleurs)

AJF-43
AJF-43

Pour un jeu aussi bien, quelle honte de faire une faute d'orthographe dans le titre (enfin, je crois).

Il ne manquerait pas un α à καταστήματ pour faire καταστήματα (et là on comprend qu'Oikoumene est disponible en... magasin !).

Où alors Google m'aurait menti ?

Karis
Karis

Secundo : historiquement le jeu est terminé pour nous depuis longtemps. Même s' il n'a été publié qu' en avril, il a été présenté au public à Cannes en février 2010 dans sa forme définitive. Techniquement il a même été terminé en novembre 2010 (je parle des tests). Donc même si l' extension paraît sortir peu de temps après le jeu, il faut bien comprendre qu' en ce qui nous concerne elle a été mise en chantier plus de 8 mois après la fin des tests.

Maintenant, à quoi sert cette extension ?

Comme son acception l' indique elle sert a rajouter des possibilités au jeu. Elle ne le complète pas, car il était complet avant, mais elle l' étend. Je pense donc qu' un possesseur d'Olympos qui n' aurait pas envie d' acheter cette extension ne doit pas se sentir floué : il a entre les mains un jeu parfaitement fonctionnel, réglé avec soin.

Mais d' un autre côté, cela ne nous interdit en rien de proposer de nouvelles choses au gens qui ont aimé le jeu et veulent le pousser dans de nouvelles directions.

Comme toujours, le moteur principal qui a présidé a la sortie de cette extension a été le plaisir. Nous testeurs avaient clairement envie de ne pas tourner la page Olympos et de voir comment changer la dynamique du jeu de base avec de nouvelles tuiles.

Ces nouveautés n' existaient clairement pas à lire sortie du jeu de base et nous avons du travailler dur pour les implémenter car Olympos est un jeu très pur, jouant sur un minimum de concepts. Il est donc très difficile d' imaginer de nouvelles découvertes sans casser l' existant ni faire du jeu une usine à gaz...

Bref, je pense qu'Oikumene est une très bonne extension (c' est fort peu objectif bien sûr) qui plaira a ceux qui ont envie de découvrir de nouvelles choses dans le jeu.

Mais ceux qui, ne le désirent pas ne peuvent pas se plaindre de posséder un jeu tronqué, tout simplement parce que c' est faux.

Karis
Karis

Bonjour à tous.

Au vu de l' évolution de la discussion sur ce sujet, je me vois obligé d' apporter quelques précisions que voici donc et qui, je l' espère, stopperont toute pseudo polémique.

Primo : Olympos (le jeu de base) est un jeu fini. Il se suffit parfaitement à lui-même et a été réglé dans ce sens par l' auteur et des dizaines de testeurs sur des centaines de parties. Ystari n'a pas la réputation de livrer des productions incomplètes et ce n' est vraiment pas le cas ici. D' ailleurs si l'on se réfère aux notes obtenues jusqu'ici par le jeu, il ne me semble pas que les joueurs aient eu cette impression de jeu bâclé où incomplet.

Je continue dans un second post...

Harry Cover
Harry Cover

Lu6, je voulais dire qu'affirmer qu'Olympos a été mis en vente avant d'être fini me semblait déplacé ou du moins peu pertinent.

Après libre à vous d'aimer ou pas ce jeu mais les éditeurs ne peuvent inclurent les extensions des jeux à la sortie du jeu comme le voudrait Azaleen :)

et pour avoir essayé cette extension elle est vraiment excellente

Azaleen
Azaleen

Elle réagit à l'actu du jeu

Azaleen
Azaleen

Les propos n'étaient pas déplacés.

Atanaheim
Atanaheim

Certes non... Mais donner son avis dans le commentaire de la news alors qu'il y a un espace dédié sur la fiche du jeu (et un forum), me paraît pourtant déplacé... ou du moins "mal placé"? ;)

lu6
lu6

excusez moi Mr Harry Cover, je ne faisais que donner mon impression en tant qu'acheteuse... une impression négative n'est pas forcément déplacée me semble t il?

Harry Cover
Harry Cover

Chere Lu7

des milliers de joueurs jouent sans cette extension et sont parfaitement enchantés, elle n'est là que pour faire plaisir à ceux qui en veulent plus et n'est pas indispensable au jeu de base car elle apporte des stratégies nécessitant déjà une bonne connaissance du jeu !

edit aussi alors