#7 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Par Tombombadil582

Publié le 25 juil. • Lecture 2 min. •  1835 vues

#7 C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux

Alors là je prends tous les risques... Je joue ma carrière d'obscur éditorialiste incompris et dont le génie ne sera reconnu que posthumément, tel Kafka, Poe ou encore Tinky Winky.

Forcément un petit malin va venir me dire "oh le tocard il appelle son truc "gnagnagna vieilles boîtes gnagnagna" et là il fout un jeu où y'a même pas de boîte... " 

À ceux-là, moi en général je réponds merde... En principe ça colle avec tout.


C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux #7

Tric TracPetit article un peu à part donc, consacré au Crokinole.

Jeu originaire du Canada et qui daterait de 1876 (selon les autorités (BGG))

2 ou 4  joueurs pour des parties de 5 à 10 minutes et à partir de dès que possible.

Auteur : Un Canadien semble-t-il. On va dire Jean-Michel Tabernacle.

Illustrateur : n'a pas.

Contenu : 1 plateau en bois, et 24 palets de 2 couleurs différentes.

 

Nous y voilà, un jeu de dextérité que certains ne considéreront pas comme jeu de plateau ou jeu de société, mais une fois n'est pas coutume, je m'en tamponne le coquillard. Moi j'aime bien et je pense que dans ma petite ludothèque, c'est celui qui est sorti/qui sort/ et qui sortira le plus.

Le principe? Un plateau avec 3 zones concentriques. Au milieu un trou, communément appelé trou, protégé par des petits ergots que vous insulterez à qui mieux mieux (j'adore cette expression) tellement ils vous pourriront la vie . Chaque joueur dispose de 12 palets qui seront joués à tour de rôle.

Chaque palet est joué à la pichenette depuis la ligne de fond devant soi, et le but est de mettre le palet au fond du trou.

Simple non? La petite subtilité c'est que si un/plusieurs palets adverses sont sur le plateau (c'est à dire joués mais pas dans le trou), vous êtes obligé de toucher au moins un palet adverse avec le vôtre sinon il est éliminé... Et c'est là que ça devient hyper technique.

Tous les coups sont permis. C'est la guerre de la pichenette, l'apocalypse du palet, le conflit du trou. 

 

Tric Trac

Comment qu'on gagne? On compte les points à la fin de la partie, 20 points par palet mis dans le trou, puis 15 dans la zone la plus proche du-dit (didon) trou, ensuite 10 et enfin 5 dans la zone la plus éloignée.

Il y a possibilité de jouer à 4, en se positionnant face à face (parce que face à fesses c'est mois pratique) par équipe de 2, mais j'avoue que ce n'est pas ce que je préfère.

Voilà simple, efficace, technique, jeu où on progresse, fun, parties endiablées, tournoi apéro, tout ce que j'aime dans le jeu quel qu'il soit. Alors soit, la planche pèse un âne mort et prend un peu de place dans le coffre quand on part en vacances, mais ça vaut le coup de ne prendre qu'un slip pour 15 jours et garder la place pour ce jeu tellement on s'y amuse.

 

 

 


Tombombadil582

Commentaires (10)

Default
bachibouzouk
bachibouzouk
chouette de bien article, qui m'a obligé à aller voir qui est Tinky Winky. Pour ceusses qui ne savent pas c'est le décapsuleur
du coup j ai fait des recherches sur jean michel Tabernacle, ça serait l'inventeur également du sirop d'érable, et ça ton article n'en parle pas, preuve d'un complot mondialiste
Libraman
Libraman
C'est dans les boîte de jeux que l'on fait les meilleurs vieux, mais cela n'a rien à voir...
AtomChris
AtomChris
Bon ben je vois que le style s'affine et que ça devient de plus en plus clair dans l'impolitiquement correct. Tout ce que j'aime. Et merde !
Tombombadil582
Tombombadil582
V'la que mon style s'affine... On aura tout entendu. Merci quand même.
Tomfuel
Tomfuel
j'adore l'intro !! non mais vraiment !!
voila, je tenais a le dire.
si si ! j'y tenais.
Tombombadil582
Tombombadil582
Merci. Je pense d'ailleurs désormais ne plus faire que des intros, ça vous évitera de devoir vous taper l'article en plus.
AtomChris
AtomChris
Super idée. Ça s'affinera vraiment du coup
ndeclochez
ndeclochez
Merci pour cet article. C'est un excellent jeu.
Tomfuel
Tomfuel
ha ! parce que ça mesure combien d'diametre c'bazar ?
Tombombadil582
Tombombadil582
78cm de diamètre, à une vache près, hein, c'est pas une science exacte.