50 Clues - Interdit aux moins de 16 ans

50 Clues - Interdit aux moins de 16 ans
tapimoket

Réveil en sursaut,une impression d'étouffer...
Mais... Mais... où suis je ?
Le drap chiffonné témoigne d'un sommeil agité. Le matelas usé est trempé de sueur...
Quel est cet endroit ?
Un lit haut fait de barreaux métalliques dont la peinture jaunie s'écaille... Un hôpital ? Non, les murs sont bien trop crasseux... Pourtant, aucune décoration, rien... Une prison ? Non plus, la porte est entre-ouverte et pas de grilles. 
Des sangles sur le lit ? ...Bon sang ! Un hôpital psychiatrique ! Mais.. mais... pourquoi ?
Marie ! Oui Marie. Oui, c'est ça... Je me souviens de mon nom, ouf !
Mais pas moyen de me rappeler ce que je fais là !
Pourtant je ne me sens ni malade, ni folle. Enfin... je crois.
Alex... je dois m'occuper de lui !  Mon coeur s'emballe par la peur, mais les souvenirs me reviennent peu à peu. 
Je dois sortir d'ici ! ...
Allez bon sang ! Ouvre-toi saloperie d'armoire... putain !
Ça y est ! Un sac... Le mien ? ...
Une seringue, une pince, un briquet. Je ne me rappelle pas avoir déjà fumé, mais peu importe ! Ça va me servir.
Attention ! Pas de bruit... Voyons ce plan. Hmmm, ce doit être celui de l'hôpital. Mais qui dit asile, dit gardiens..
Étrange que la porte soit restée ouverte. Un piège ? Une erreur ? Méfiance ! Je dois détourner l'attention pour me sauver d'ici.
Et si je foutais le feu...?  
Je vais tenter de brûler les draps pour détourner l'intention avec un incendie...
Allez je combine le briquet et les draps pour voir...
Je me souviens, je dois me débarrasser de l'esprit de Léopold qui menace le monde. Alex peut m'aider...
Allez, je tente de foutre le feu, on verra bien.

 

Tric Trac


C'est ainsi que démarre 50 Clues le dernier jeu type Escape Game de BlackRock Games. Je devrais plutôt dire LES derniers jeux d'Escape Games. En effet, 50 Clues se décline en 3 boites distinctes justement nommées la Trilogie de Léopold. 

Si chaque épisode possède un début et une fin, il est évident qu'ils constituent un ensemble complet que je conseille vivement pour avoir l'histoire entière. Alors pourquoi ne pas avoir fait tout d'un coup ? Peut-être et tout simplement pour ne pas faire souffrir vos finances en une seule fois, je pense.

 

Tric Trac

 

Comme beaucoup d'Escape Games qui se respecte, le matériel est composé de cartes et l'utilisation d'une application sera nécessaire. Bien entendu, ajouter un crayon et du papier ne sera pas un luxe, vu que certaines énigmes vous obligeront sûrement à griffonner pour trouver la solution...

 

Tric Trac

 

Bien que les règles soient très simples, on a toujours la hantise de se planter dans le fonctionnement. C'est pourquoi l'application a eu la bonne idée de fournir une vidéo explicative extrêmement claire

Le reste est complètement instinctif. Vous aurez le choix d'entrer deux codes rouges à assembler pour associer des objets ou des lieux et éventuellement provoquer quelque chose, ou bien entrer un code dans une zone noire pour déverrouiller quelque chose, par exemple suite à un code secret, un enchaînement, ou tout autre chose pour progresser. Parfois, il ne faut pas chercher trop loin en entrant simplement un numéro indiqué sur une carte, en particulier si rien d'autre ne semble faire avancer l'aventure.

 

Tric Trac

L'observation fera aussi partie du jeu, car certaines cartes cachent des numéros permettant d'en dévoiler de nouvelles s nécessaires à la progression. Ces numéros ne sont pas hyper cachés, mais parfois on sera tellement absorbé par notre progression qu'il faudra rester vigilant.

 

Tric Trac

 

Enfin, il sera possible de demander un indice, de manière très simple, qui seront scindés en trois parties, deux aides et la solution. Impossible dans ce cas de rester bloquer !

Bref, l'application tourne parfaitement, on est parfaitement guidé et c'est instinctif. Il faudra penser toutefois, si vous réfléchissez trop longtemps de désactiver la mise en veille de votre smartphone. Enfin, certaines cartes permettront de défausser des plus anciennes permettant aussi de faire un peu de ménage sur les cartes qui ne serviront plus.

 

Tric Trac

 

Si plus haut, j'ai parlé d'aventure, ce n'est pas pour rien. En effet, 50 Clues ne se présente pas comme un Escape Game classique. Certes, il y a des énigmes à résoudre, mais pas seulement. Avec 50 Clues vous allez voyager, agir, voire faire des choix. Personnellement, je n'ai pas tenté de faire toutes les voies proposées, en cas de choix, pour voir si, au final, on retombe sur la même chose... Et même si je l'avais fait, je ne vous aurais pas spoiler cela. 


Tric Trac

 

Ces voyages, ces déplacements, ces choix apporteront toute la saveur à 50 Clues dans une aventure dynamique et sombre.

Vous devrez agir parfois de manière... comment dire... inattendue, pour ne pas dire violente. C'est sûrement pour cela qu'il ne doit pas tomber dans les mains des plus jeunes. Mais je vous rassure, on ne bascule pas non plus dans l'extrême violence ou l'horreur bien gore. Il est donc abordable, sauf que certaines décisions sont immorales. 

 

Tric Trac

 

J'ai apprécié son univers glauque et étrange... je me suis pris d'ailleurs au jeu de faire quelques photos en noir et blanc pour mieux partager ce côté sombre ressenti durant la partie. On a envie de savoir comment tout cela va se terminer.

Pour la petite histoire, nous y avons joué en couple et, à la fin d'un épisode de la trilogie, nous étions un peu comme accrochés à une série TV avec, sans cesse, cette envie de découvrir la suite ! Bref, j'avais tout mon temps pour y jouer mais on n'a pu s'empêcher de jouer les 3 boites tout de suite. 

Je pense que cela est aussi dû à la variation de la difficulté. Il y a un bon équilibre, car certaines énigmes sont plutôt simples alors que d'autres sont vraiment tordues ! Tout le monde devrait s'y retrouver et c'est idéal pour mixer les joueurs de plusieurs niveaux. Les plus habitués pourront ainsi rayonner de leurs talents sur les problèmes les plus complexes, alors que les moins habitués pourront également intervenir sans s'ennuyer. Sachant qu'il y a les indices si vous galérez de trop.

Ceci dit, je la ramène, mais le premier score était plutôt mauvais.

Tric Trac

En effet, plus vous ferez de choses inutiles ou plus vous demanderez d'indices, moins une énigme ou une action vous donnera des points (c'est noté sur 5 étoiles). Ainsi, il se peut que vous ayez une pauvre demi-étoile à force d'essayer tout un tas de trucs inutiles avant de tomber sur la bonne idée ou la solution. Il faudra non seulement résoudre les énigmes, mais aussi agir avec efficacité sans tâtonner dans tous les sens ...

Parlons aussi du côté stressant où certaines énigmes seront chronométrées... Parfois, le temps sera décompté pour certaines actions, par exemple suite à l'enclenchement d'une alarme. C'est dingue comment cela peut agir sur vous et vous conduire, par exemple, à rechercher une carte avec frénésie alors que, peut-être, vous seriez allés plus vite en étant calme... 

Alors que vous cherchez la bonne carte, votre équipier ou équipière pourra lâcher des "Vite !" à répétition. Heureusement le smartphone ne vous explose pas entre les mains... Enfin j'espère que non.. il doit vous mettre un zéro pointé... non ? Bon, je l'avoue, je n'ai pas pris le risque d'attendre pour voir ce qu'il se passait en prenant tout son temps malgré le chrono.

Je ne vais pas vous parler de l'aventure bien sûr, et encore moins des solutions car ce serait vous gâcher le plaisir de découvrir tout cela. J'avoue que je m'attendais à plus violent avec la limite des 16 ans, mais ça reste dans le supportable. Cela n'empêche pas qu'il ne convient pas aux enfants, en particulier face à des réactions que vous allez probablement faire... 

 

 

Tric Trac

 

C'est donc avec avidité que l'on a fait les 3 boites les une après les autres et surtout, on a passé des heures de recherches sans voir le temps passer. Les difficultés variables ont donné le bon rythme, un dynamisme ponctué d'énigmes bien complexes qui nous donnaient du fil à retordre.

Si vous aimez le côté un peu étrange, un peu glauque, un peu aventurier et les typiques jeux d'enquête Escape Game, alors 50 clues est fait pour vous.

 

Tric Trac

 

Tapimoket

Fiche technique

Éditeur : BlackRock Games

Auteur : Jeppe Norsker

Illustrateur  : Jeppe Norsker

Nombre de joueurs : 1 à 5

Âge : 16+

Durée : 90 Mins / boite

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (6)

Default
mumut
mumut
Belle découverte que 50 clues. Je me suis laissé tenter après la lecture de l'article et je ne le regrette pas. Vivement la suite.
Merci monsieur Tapimoket !
Monsieur Saucisse
Monsieur Saucisse
J’ai eu la chance de pouvoir jouer aux trois épisodes. J’en attendais beaucoup… j’ai été tout autant déçu. Sous couvert de problèmes psychiatriques, l’histoire n’a ni queue ni tête. La violence qui le rend inaccessible aux moins de 16 ans est gratuite et inutile. Reste le système qui fonctionne plutôt pas mal, mais les énigmes ne présentent pas vraiment d’originalité, et pire, certaines sont assez approximatives.

Bref, j’ai un avis beaucoup moins dithyrambique que l’auteur de l’article.
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Merci pour votre avis @Monsieur Saucisse ! Vous n'êtes pas le premier à faire ce type de retour, je les trouve très intéressants car je n'ai pas du tout vécu l'expérience du jeu de la même façon (j'ai adoré les deux premiers, un peu moins le troisième que j'ai trouvé bon sans plus).
Pour moi, l'histoire prend son sens sous l'hypothèse où la protagoniste s'est elle-même laissé des indices avant son internement en prévision de son évasion. Je n'en dirai pas plus pour éviter le divulgâchage, mais dans ce paradigme j'ai eu le sentiment que l'histoire était cohérente et les énigmes bien intégrées (quoiqu'un peu moins dans le 3ème, d'où le fait que je l'aime moins).
Ça me fascine toujours de voir à quel point deux personnes peuvent vivre une même expérience ludique de façons différentes ! J'espère que vous trouverez votre bonheur ailleurs :)
tapimoket
tapimoket
Pour ma part, si on interprète bien mes ressentis, j'ai trouvé le jeu plutôt bien sinon on n'aurait pas enchaîné les 3. Ceci dit, je précise dans mes mots qu'avec le 16 ans demandé, je m'attendais à plus hard... Bien que si comme moi, vous avez été obligé d'agir violemment, ça peut justifier que le jeu ne tombe pas dans les mains des enfants... Bien entendu, tout cela est un avis personnel et rien ne dit que je le mets tout en haut du podium.
cyberba
cyberba
Moi je suis plutôt en accord avec l'article, on a passé un bon moment et j'ai aimé l'ambiance. Peut-être trop simple pour certains ou pas assez gore pour d'autres moi je suis bien rentré dedans et j'ai pas trouvé ça trop alambiqué, on est bien rentré dans la conscience de Marie ;)
Je trouve les critique un peu sévère mais je prendrai les 2 autres
jipouille
jipouille
On a vraiment adoré la première boîte avec mon épouse.