3ème Open de France Mémoire 44

Par Docteur Mops

Publié le 8 avr. 2011 • Lecture 2 min. •  5976 vues

3ème Open de France Mémoire 44

Oyez braves gens ! Voici la tenue du 3ème Open de France de "mémoire 44" à Sainte-Mère-Eglise les 7 et 8 mai 2011.
Fruit d'une étroite coopération entre la Mairie de Sainte-Mère-Eglise, la Fédération Française de Mémoire 44 (FFM44) et Days of Wonder, cet événement est l'aboutissement d'un travail de terrain intense mené par une poignée de passionnés de "Mémoire 44".

En effet, si ce tournoi peut aujourd'hui se dérouler dans un lieu emblématique du débarquement de Normandie, c'est surtout grâce à la volonté et à la persévérance de l'équipe de la FFM44. En œuvrant à la démocratisation du jeu organisé, ils ont permis à Mémoire 44 de devenir un classique du jeu de stratégie est d'être aujourd'hui reconnu comme un véritable outil pédagogique et historique par les institutions.

Default


Si vous souhaitez participer à deux jours de tournois intenses ou simplement profiter d'une promenade printanière sur les sites historiques de Normandie, rendez vous les [size=16]7 et 8 mai 2011 à Sainte-Mère-Eglise.[/size]

Jamais "Mémoire 44" ne se sera retrouvé aussi près des terres chargées d'histoire qui servirent de prétexte à son édition. Et les venues de Richard Borg (auteur) et Julien Delval (Illustrateur) témoignent de l'importance de ce village de Normandie, qui fut le premier à être libéré par les troupes alliées en juin 1944. Nul doute que cette rencontre entre les auteurs, les joueurs et l'histoire, sera chargée d'émotion.

Default


Comme les années précédentes, et véritable signature de l'Open de France de "Mémoire 44", la finale (dimanche 8 mai aux alentours de 14h) sera publique et retransmise sur plusieurs écrans dont un géant, tel un véritable spectacle digne du Poker ou des Échecs.

La Fédération Française de Mémoire 44

Créée en 2009, la FFM44 a pour principale mission de fédérer la communauté francophone des joueurs de Mémoire 44. En plus d’un important tournoi annuel, l’Open de France, la Fédération Française de Mémoire 44 propose à ses adhérents une dizaine de tournois homologués par an et un classement mis à jour régulièrement. Soucieuse de l’importance du devoir de mémoire, elle a aussi pour but de sensibiliser les plus jeunes générations aux événements liés à la Seconde Guerre mondiale.

À propos de Sainte-Mère-Eglise

Sainte-Mère-Église est une commune de 1 630 habitants située dans le département de la Manche. Haut lieu des opérations aéroportées américaines en juin 1944 lors du Débarquement de Normandie, ce village et la mésaventure du soldat John Steele, resté accroché par son parachute deux heures durant au clocher de l’église, sont aujourd’hui connus dans le monde entier. Destination touristique active, Sainte-Mère-Église héberge le musée des troupes aéroportées et commémore annuellement le 6 juin avec plusieurs événements et reconstitutions.

crédit photos : Lydie Tudal

Le site Internet Mémoire 44
Le site de la FFM44
Le forum pour s'inscrire à l'Open
La fiche du jeu sur Tric Trac
Le site de Sainte-Mère-Église


Docteur Mops

Commentaires (2)

Default
MrDindon
MrDindon

Excellente initiative s'il en est ! Bon dès que j'ai résolu ma phobie des autoroutes je viens sauter sur Sainte-Mère-Eglise ... en toute amitié of course ;-)

XRippe
XRippe

Bravo. C'était pas gagné d'avance de faire se rencontrer le wargame et le grand public !