30 carats: la compilation des extensions

Pour les amateurs, les passionnés, les joueurs et joueuses du dimanche, voici une petite compilation de toutes les extensions que j’ai publié sur votre site ludique préféré cette année.

Car ce soir, nombre d’entre vous joueront peut-être à 30 Carats, ne serait-ce que pour découvrir ce petit jeu qui s’est infiltré dans les nominés aux Tric Trac d’Or 2014 .

Il y a 4 mini-extensions au total, détaillées dans des articles dédiés et résumées ci-dessous. Alors laissez-vous tenter, c’est gratuit! Que la force spéculative soit avec vous!

A) Les Agences de Notation

Chaque joueur reçoit une grille de notation, selon le modèle à imprimer ci- dessous. Six notes y sont indiquées, la plus élevée étant la fameuse Triple Ah (“ahahah, quels merveilleux diamants!”), la plus faible le Triple Bouh ("bouhbouhbouh, mort à l’imposteur!).

1ere étape:

Lorsque la partie s’achève, c’est à dire après la dernière enchère, mais avant la révélation des cartes secrètes, les joueurs remplissent leur fiche comme suit:

- ils indiquent en face du Triple Ah la couleur du diamant qu’ils pensent être la plus forte du jeu,

- puis ils classent par ordre décroissant toutes les autres couleurs de diamants en jeu,

- en fonction du nombre de joueurs, certaines cases ne seront pas remplies (par exemple à 4 joueurs la pire note sera le Simple Bouh, alors qu’à 6 ce sera le Triple Bouh)

- les pépites d’or ne sont pas notées

2e étape:

Les joueurs révèlent leurs cartes secrètes. Les valeurs sont classées dans l’ordre décroissant sur la grille de notation finale, en commençant par le Triple Ah.

3e étape :

Les grilles de notation de chaque joueur sont comparées avec la grille officielle.

Pour chaque valeur correctement attribuée, dont la sienne, le joueur gagne +20 points (il y a donc 120 points en jeu dans une partie à 6 joueurs).

De quoi pimenter la fin de partie et accorder une prime aux joueurs qui ont su percer les secrets les mieux dissimulés!

B) Les Options Financières

Il est nécessaire de vous fabriquer les 2 dés spéciaux suivants:

Le premier dé possède 6 faces aux 6 couleurs de diamants disponibles dans le jeu : rouge / bleu /vert / noir / blanc / violet.

Le second dé possède quant à lui les 6 faces suivantes : Achat 1 diamant pour 0 pépite payée / Vente 1 diamant pour 0 pépite reçue / Achat 1 diamant pour 1 pépite payée / Vente 1 diamant pour 1 pépite reçue / Achat 2 diamants pour 0 pépite payée / Vente 2 diamants pour 0 pépite reçue.

Toutes les règles classiques de 30 Carats s’appliquent, à deux petites exceptions près :

1) Les diamants de la Banque sont placés visiblement sur l’ouverture du petit sac noir, de manière à ce que l’on puisse estimer à tout moment le contenu de la Banque (ce n’est que lors des pioches dans le sac qu’on y réinsère les diamants). Jusque là c’est pas trop compliqué. Et,

2) lorsque c’est son tour de jouer, le VENDEUR doit lancer les 2 dés spéciaux. En fonction du résultat du lancer de dès, le VENDEUR pourra s’il le souhaite faire immédiatement la transaction correspondante avec la BANQUE. Si la transaction proposée n’est pas possible (parce que la couleur n’est pas en jeu ou que les diamants ne sont pas disponibles), on relance simplement les 2 dès.

Rien de mieux que des exemples pour vous en faire saisir la substantifique moelle…

Exemple: C’est au joueur rouge d’être vendeur. Il lance les 2 dés et obtient “BLEU” sur 1 dé et “Achat 1 diamant pour 1 pépite” sur l’autre.

Le joueur rouge peut donc, si il le souhaite (il n’est pas obligé), acheter 1 diamant bleu à la banque moyennant paiement d’1 pépite à la banque.

Autre exemple: Le joueur rouge lance les 2 dés et obtient “ROUGE” sur 1 dé et “Vente 2 diamants pour 0 pépite” sur l’autre.

Le joueur rouge peut donc, si il le souhaite (il n’est pas obligé), vendre 2 diamants rouge à la banque, en recevant 0 pépite de la banque.

Avec cette petite extension, qu’il suffit de greffer sur votre jolie boite, vous redécouvrirez les joies de la spéculation à outrance. L’information va circuler de plus en plus vite, le bluff aussi, vous pénétrerez l’esprit retors de vos adversaires…

C) Les Assurances Diamants

Il suffit de vous fabriquer les 3 cartes suivantes.

- “Assurance 1 pépite contre 1 diamant”

- “Assurance 2 pépites contre 2 diamants”

- “Assurance 3 pépites contre 3 diamants”

Toutes les règles de 30 Carats s’appliquent. Avec ce petit ajout :

En début de partie, les 3 cartes sont disposées faces visibles au centre de la table.

Lorsque c’est son tour, le « vendeur » de diamants peut acheter 1 carte « Assurances Diamants » de son choix, parmi celles disponibles, à la Banque.

Pour cela il paye immédiatement à la Banque le nombre de pépites indiquées sur la carte (1, 2 ou 3 pépites).

Puis, dès que son tour sera terminée (cad dès qu’un autre joueur est devenu le « vendeur »), le propriétaire de la carte « Assurances Diamants » pourra l’utiliser pour se protéger (i) pendant une transaction pour laquelle il aura été choisi par un autre vendeur ou (ii) pendant une transaction qu’il aura lui-même initiée en tant que vendeur.

La protection fonctionne de la manière suivante :

- “Assurance 1 pépite contre 1 diamant” : le propriétaire de la carte peut se débarrasser dans la Banque d’1 diamant qu’il vient de recevoir dans la transaction.

- “Assurance 2 pépites contre 2 diamants” : le propriétaire de la carte peut se débarrasser dans la Banque de 1 ou 2 diamants qu’il vient de recevoir dans la transaction.

- “Assurance 3 pépites contre 3 diamants” : le propriétaire de la carte peut se débarrasser dans la Banque de 1 ou 2 ou 3 diamants qu’il vient de recevoir dans la transaction.

a) La carte « Assurances Diamants » est utilisable 1 seule fois par son propriétaire.

b) Dès que la carte a été utilisée, elle est replacée face visible au centre de la table et devient de nouveau disponible à l’achat pour les autres joueurs.

c) Le joueur qui vient d’utiliser une carte Assurances Diamants ne peut en racheter une qu’au tour suivant.

d) Un joueur ne peut posséder qu’une seule carte Assurances Diamants.

Et on n’a toujours pas trouvé mieux que les exemples pour étayer les propos:

Exemple: le joueur rouge a acheté une carte « assurance 3 pépites contre 3 diamants » en début de partie. Un peu plus tard, un autre joueur lui donne 5 diamants bleus lors d’une transaction. S’en méfiant comme de la peste, le joueur rouge utilise sa carte assurances et se débarrasse de 3 diamants bleus dans la banque. Et ne récupère donc au final que 2 diamants bleus dans la transaction.

Autre exemple : le joueur rouge a acheté une carte « assurance 3 pépites contre 3 diamants » en début de partie. La valeur du rouge est -30 ! Un peu plus tard, on autre joueur lui donne 3 diamants rouges + 2 pépites lors d’une transaction. Le joueur rouge utilise sa carte assurances et se débarrasse de 3 diamants rouges dans la banque. Et ne récupère donc au final que 2 pépites dans la transaction.

Mais pourquoi seulement 3 cartes me direz-vous, pourquoi pas 6 puisque l’on peut jouer jusqu’à 6 ? Les premiers joueurs vont être avantagés, c’est l’arnaque à l’assurance ce truc !

Et bien non, parce que les 1ers joueurs ont moins d’information que les autres pour évaluer la valeur future de la carte assurance. Le risque est peut-être trop grand si tous les diamants s’avèrent positifs. Payer 3 pépites (=30) pour se débarrasser par erreur de 3 diamants à 30 (=90), ça peut faire une addition salée. Et inversement…

Et comme sur les marchés financiers, les Assurances Diamants peuvent être utilisées à titre de protection… ou d’avide spéculation !

D) La Variante des Requins

Réservée aux plus téméraires, je vous laisse le soin de préparer la monnaie et de la découvrir dans sa version originale en cliquant sur son titre.

C’était l’auteur de 30 Carats en direct de la Bourse de Paris, à vous les studios et vive les Tric Trac d’Or!

Fabien

3 « J'aime »