arthelius

[3 Critiques] Nouvel éditeur Loki : Farmini, Troll & Dragon, et SOS Dino

[3 Critiques] Nouvel éditeur Loki : Farmini, Troll & Dragon, et SOS Dino

 

Ce n’est pas tous les jours qu’un nouvel éditeur ou une nouvelle marque voit le jour. Et ce n’est pas tous les jours que 3 jeux édités sous son égide sortent en même temps, du coup ça valait bien une petite critique spéciale, où je ne vous propose pas une seule critique, mais 3, rien que ça. Je vous aime et je vous gâte ! Je me fendrais même d’une conclusion, peut être hâtive, de ces premiers titres signés Loki.

 

Mais déjà qu’est ce que c’est Loki ?

 

Je vais reprendre la phrase que l’on retrouve sur la news de Iello sur l’arrivée de cette nouvelle marque « L’idée est de proposer des jeux aux mécaniques intelligentes à la portée des enfants et des parents, des jeux aux graphismes uniques. » Bien la base est posée. Mais au fond qui se cache derrière ce chien facétieux ? Des personnes ayant déjà travaillé dans le jeu, notamment sur La Forêt Mystérieuse, Sticky Chameleons ou encore La Chasse aux Monstres.  Bien voici déjà quelques infos de plus. On apprend également que les jeux ont été testés dans des écoles, choses que l’on peut facilement voir dans les remerciements de chaque jeu. Tout ceci est en branle depuis 2016, bref ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, ce fut préparé. Loki une marque pour enfants de 4 à 8 ans, un studio Iello ? Il semblerait que oui. Maintenant il reste à savoir ce que vaut tout ce travail. A-t-il porté ses fruits ? C’est ce que nous allons tenter de voir.

 

Tric Trac

 

Farmini

 

Dans Farmini vous allez gérer une ferme, dans laquelle vous allez faire pousser des maïs et élever des animaux. Vous débuterez le jeu avec une jolie ferme américaine et à votre tour de jeu vous devrez choisir parmi l’une des 4 cartes présentes face visible sur la table. Cela vous permettra d’agrandir votre territoire grâce aux prairies et barrières, ou bien vous pourrez ajouter de nouveaux animaux. Par contre, prenez garde aux loups qui rôdent (mais au design mignon), et qui viendront se délecter des animaux non enfermés dans des enclos, et cela pour tous les joueurs. Une fois le paquet de cartes vidé, on procède au décompte, 1 point par animal présent dans sa ferme et un 1 point par maïs poussant dans un champ fermé. Le joueur avec le plus de points l’emporte. Une variante existe pour corser un peu les choses, tout comme une version à score pour jouer seul.

Le matériel est très simple des cartes carrées et des jetons, le tout tenant dans une boite de petit gabarit. Les illustrations sont sympas, mais classiques, ce blanc sur la boite n’attire pas plus que cela et ceux des cartes ne ressortent pas vraiment. C’est fonctionnel avant tout, il n’y a pas de parti pris graphique ni de style particulier. C’est classique, mais efficace.

 

Tric Trac

 

Le jeu est très simple, normal c’est pour les plus jeunes, et ça tourne bien. Par contre, n’ayez pas peur du hasard, car celui-ci pourra pointer le bout de son nez et chambouler pas mal les choses surtout à 2. Mais les loups viendront souvent rétablir l’équilibre du moins en partie. Ça reste efficace et malin, mignon et accessible. Idéal pour une petite partie rapide. Je lui préfère la version à 3 ou 4 joueurs qu’à 2 ou même en solo, même si cela a le mérite d’exister.

 

Tric Trac

 

Farmini n’est pas vraiment original, ça reste assez classique sur toute la ligne, mais ça fonctionne et ça se laisse jouer. Un bon petit jeu découverte pour des enfants qui se lanceraient dans le jeu de société, un pied à l’étrier avant de passer à autre chose.

 

Tric Trac

 

Troll & Dragons

 

Dans Troll & Dragon vous allez essayer de vous enrichir en allant piller une grotte remplie de diamants gardée par un troll et une salle au trésor gardé par un dragon. A votre tour de jeu vous allez lancer 4 dés (blancs) pour tenter d’obtenir le plus de diamants possible, si vous tombez sur le troll ce dé est bloqué, vous ne pouvez pas le relancer. Mais il existe 2 autres faces, celle de la porte et celle de la clé que vous pouvez relancer, mais parvenir à sortir les deux vous permettra d’entrer dans la salle au trésor. Une fois à l’intérieur vous changez de dés en prenant les 2 jaunes, tandis que les autres joueurs vont à tour de rôle lancer les 2 dés rouges. Votre but obtenir le plus de pépites avant que les autres n’obtiennent les 2 dragons. Vous pouvez vous arrêter à tout moment. Et si vous échouez face aux dragons votre butin gagné, mais pas encore empoché, revient aux autres joueurs. Dès que l’une des salles est vidée de son contenu, le jeu prend fin. Les diamants valent alors 1 point et les pépites 3 points, le joueur avec le plus de points l’emporte.

 

Tric Trac

 

Belle boite que voilà pour Troll & Dragon, colorée, chatoyante, drôle et pas coincée dans des stéréotypes. Un excellent point d’entrée de jeu. À l’intérieur vous retrouverez des diamants et des pépites, que bizarrement j’ai eu du mal à différencier sous une lumière nocturne lors du décompte, des plateaux légers et des dés. D'ailleurs, j’ai peur que ces dés ne perdent leurs illustrations imprimées au fil du temps, mais seul l’avenir nous le dira. Graphiquement c’est sympa, coloré, bref c’est cool !

Vous aimez les stop ou encore ? Vous avez répondu oui ? Dans ce cas, restez encore un peu avec moi, sinon passez votre chemin, car Troll & Dragon est typiquement de ceux-là. Certes la seconde partie dans la salle du trésor propose un gameplay un peu différent, car mettant aussi en scène vos adversaires, il n’empêche que c’est du stop ou encore. Après est-ce un mal ? Non, pourquoi ? Ça tourne bien, c’est amusant, c’est rapide, du coup pourquoi lui reprocher cela alors que d’autres le proposent en faisant moins bien. Bien entendu il faudra être plus que 2 autour de la table pour vraiment en profiter, mais à partir de 6/7 ans ça fonctionne sans souci. Le thème ne ressort pas des masses, mais n’est pas non plus totalement transparent. Quant à la durée de vie, c’est un jeu de dé, donc de hasard, si vous aimez cela il n’y aura pas de problème à ce niveau.

 

Tric Trac

 

Troll & Dragon est un jeu classique dans sa forme, un stop ou encore, mais il propose une petite originalité qui sans bouleverse le genre offre une expérience originale et unique. Idéal en famille comme entre ami, il sera le compagnon choyé des amateurs de hasard et des soirées où la bonne ambiance règne !

 

Tric Trac

 

SOS Dino

 

Quatre petits dinos ont eu la malchance d’être pris entre quatre volcans qui crachent lave et cailloux tandis que des météorites tombent du ciel. Bref, ils n’en ont plus pour longtemps et pour sauver leurs peaux ils vont devoir grimper sur les montagnes en récupérant avant les œufs dans les nids. Une fois le plateau posé et les éléments disposés, à tour de rôle vous allez piocher une tuile dans le sac pour ensuite la poser à la suite de la coulée de lave correspondante (repérables par des fleurs). Puis vous avancerez un ou des dinos d’une case selon la tuile, par contre il est interdit d’avancer le dinosaure de la même couleur que les fleurs de la tuile. Vous pourrez aussi piocher des tuiles qui vous referont avancer la lave plus vite. Enfin, il est possible de piocher des météorites qui viendront s’écraser sur le plateau. Vos dinos comme les œufs pourront se faire absorber par la lave les faisant disparaitre, une seule solution : se mettre à l’abri. Nous sommes sur un jeu coopératif il faudra donc parvenir à sauver le plus de monde. Vous pourrez d’ailleurs y jouer seul sans souci. La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus de tuiles ou d’éléments à sauver sur le plateau. Vous pourrez corser un peu le jeu en ajoutant des obstacles.

 

Tric Trac

 

Le jeu propose 4 magnifiques figurines de dinos en plastique dur, superbes ! Le plateau est grand et le matériel en 3D est bien sympa, c’est vraiment très agréable à manipuler. La boite bien que très jolie est un peu terne à mes yeux, mais ce n’est qu’un détail, les fleurs aussi assez proches en colorimétrie pourront poser des soucis aux enfants ou aux daltoniens. Une très jolie édition, qui place le jeu au dessus des deux autres à ce niveau.

Un jeu coopératif, un choix judicieux qui permet à la gamme d’être assez diversifiée et de toucher le plus de monde possible. Le jeu est d’ailleurs fort sympathique (c’est mon préféré des 3), il y a de la tension, le jeu est logique et rapide. Il est à la croisée de Mauna Kea et du Trésor des lutins, et propose un matériel vraiment immersif, les enfants sont à fond dans la partie lorsqu’ils jouent. Seule la mise en place pourra être un peu longue, car il faut remonter  volcans et montagnes à chaque, ce qui pourra freiner l’envie de faire une partie, mais ça serait dommage de s’arrêter à ce point. Les 7 ans indiqués sur la boite sont justes, d’autant que vous pourrez y jouer avec des enfants plus jeunes puisqu’il s’agit d’un jeu coopératif, c’est l’avantage.

 

Tric Trac

 

À mes yeux c’est le jeu le plus abouti des 3 et sur tous les points. Il est agréable, bien pensé, possède une bonne rejouabilité et un très beau matériel. Un coopératif qui n’aura, je pense, pas de mal à se faire une place dans les ludothèques de chacun. Un jeu à découvrir sans hésiter !

 

Tric Trac

 

Loki le dieu nordique ?

 

Non pas lui, le chien. Difficile d’être original, surtout avec 3 jeux lorsqu’on débute. Loki propose avec cette line-up des jeux calibrés et qui fonctionnent sans souci, mais aussi sans véritablement prendre de risques. Les mécaniques sont bien huilées, mais classiques. Et ce n’est pas au niveau des illustrations, très jolies, mais pas très marquées, ou dirais-je plutôt osées, que la marque se démarque comme sait le faire Djeco par exemple. Et ce n’est pas non plus par le biais d’une immersion narrative forte ou d’un univers formant un tout. Après ce ne sont que des jeux pour enfants, certes, mais pour ma part j’aurais bien aimé en avoir « plus ». À mes yeux seul SOS Dino tire vraiment son épingle du jeu, mais les 3 disposent d’avantages. Ce n’est pas pour autant un avis en demi-teinte, c’est juste que j’attends la suite pour voir ce que cela va donner. Je dirais que la gamme doit encore faire ses preuves, ce qui reste des propos assez durs, je vous le concède, car le travail de qualité est bien là. Du coup ça marche, mais est-ce que cela suffira à en faire des hits et à cartonner, rien n’est moins sur, même si SOS Dino me semble bien parti, car vraiment sympa dans cette gamme, et que Farmini avec son thème devrait plaire. Seul Troill & Dragon semble s’adresser à un public déjà plus vieux, voire même lorgné du côté des adultes et ados. Mais un jeu présenté comme étant un titre pour enfants arrivera-t-il à passer les préjugés ? Il faudra voir sur la longueur. Pour autant, n’hésitez pas à leur laisser leur chance, car ils le méritent, surtout que l’offre est assez diversifiée pour trouver son bonheur.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Troll & Dragon
Troll & Dragon
Par Alexandre Emerit
Illustré par Paul Mafayon
2-5 7+ 20´
Farmini
Farmini
Par Marie Fort et Wilfried Fort
Illustré par Anne Pätzke
1-4 5+ 15´

Commentaires (1)

Default
MimietAlex
MimietAlex
Merci Vianney pour cet article sur les jeux Loki. Je me permets juste un petit commentaire sur les dés de Troll. J'ai reçu un exemplaire à Essen et j'ai dû en faire une centaine de parties sur le matériel définitif. Les dés n'ont pas bougé d'un iota. Aucun souci à noter de ce côté là. Des retours que j'ai eu sur Troll et dragon, ça marche effectivement très bien avec les petits, mais aussi avec les grands, si on aime les stop ou encore frénétique avec un petit twist. Personnellement je suis un grand fan des illustrations de Paul Mafayon qui a repris les personnages archétypaux de ce genre en leur donnant une personnalité. A une prochaine ! Alex