Et voilà, vous n’avez que ce que vous méritez… Encore un article à base de jeux de mots foireux… Z’avez qu’à pas lire je vous l’avais dit!
C'est dans les vieilles boîtes qu'on fait les meilleurs jeux #3
Pour ce 3ème opus, intéressons-nous à : L'ÂGE DE PIERRE.
Édité en 2008 par FILOSOFIA.
De 2 à 4 joueurs pour des parties de 20 à 30 minutes par joueur et à partir de 10 ans (et en plus ça fait travailler les divisions, tout benef)
Auteur : Michael Tummelhofer (Teuton)
Illustrateur : Michael Menzel (Teuton bis)
Contenu : 1 plateau de jeu, 4 plateaux Village, 68 pièces matières premières en bois, 40 figurines en bois, 8 marqueurs, 53 jetons Nourriture, 28 tuiles Bâtiment, 18 tuiles Outil, 1 figurine premier joueur, 36 cartes Civilisation, 7 dés, 1 gobelet en cuir, 1 règle
Voilà donc encore un bon petit jeu de placement de pépéres comme je les aime, de course aux ressources et aux points de victoire.
Vous disposez donc de 5 "chasseurs-cueilleurs" en début de partie que vous devrez assigner intelligemment aux différentes actions proposées afin de pouvoir réaliser diverses tâches nécessaires au développement de votre tribu.
Vous aurez donc la possibilité d'aller chasser pour nourrir vos ados aux cheveux sales qui mangent comme 4, ou d'aller chercher différents matériaux tels que le bois, l'argile, la pierre et l'or. La résolution se fait aux dés, en jetant, grâce au gobelet en peau de couille de biche (oui en couille de biche, ils ont eu du mal à en trouver d'ailleurs), le nombre de dés correspondant au nombre de pépéres assignés à la tâche (avec des contraintes, sinon c'est pas drôle) et en divisant par une valeur plus ou moins élevée en fonction de la rareté de la matière convoitée (vous aurez compris que l'or > au bois par exemple...).
Et c'est là que vous verrez le niveau de calcul mental de chacun autour de la table...
Vous pourrez aussi développer des outils, qui vous permettront d'améliorer vos jets de dés, ou augmenter votre niveau d'agriculture pour vous aider à nourrir la smala. En parlant de smala, vous pourrez aussi forniquer comme des bêtes dans la hutte pour augmenter votre nombre de pépéres à poser, mais du coup, aussi à nourrir...
Et, comme dans tout bon jeu de ce genre, vous pourrez aller chercher des tuiles hutte ou des cartes, qui vous couteront des ressources, et qui vous permettront de marquer des points de victoire ou d'avoir des petits bonus.
À noter qu'il existe une extension nommée "Troc et breloques" à base de commerce de bijoux, qui renouvelle le stock de cartes, ajoute des actions et permet également de jouer à 5.
Pour moi, ce jeu est la porte d'entrée idéale pour tout nouveau joueur souhaitant découvrir la pose d'ouvriers. C'est d'ailleurs avec celui-ci que je suis entré dans le monde merveilleux du pépére.
Réédité, il est facilement trouvable en occasion.
Je ne peux donc que vous le conseiller, même si les plus barbus (et moins chevelus souvent) d'entre vous le trouveront simple, voire simpliste, moi j'aime à y retourner de temps en temps. Forniquer dans la hutte en mangeant du gibier, c'est ça la vraie vie.