2048, pire que Candy Crush ?

[2048]

Si vous n’avez pas encore succombé à l’addiction de « 2048 », il est encore temps de fuir et de ne pas continuer à lire cet article du diable.

« 2048 » n’est pas une prophétie de fin du monde. Encore que la baisse de productivité liée à la mise en ligne de ce jeu n’a pas encore été complètement estimée.

Oui, je dis bien Jeu en Ligne car « 2048 » n’est pas un jeu en boîte comme la majorité des jeux dont nous vous parlons ici. C’est un jeu disponible sur navigateur ou sur Smartphone ou tablette via une application gratuite.

Tout commence le dimanche 9 mars 2014 avec la mise en ligne du programme de jeu de monsieur Gabriele Cirulli, un italien originaire du Frioul et qui n’est âgé que de 19 ans.

Son but n’est pas de devenir un auteur de jeux célèbre mais de réaliser un jeu en ligne qu’il aura développé à partir de 0. Il était bien loin de penser à ce qui allait arriver ensuite. Très vite le jeu est repéré par quelques internautes et la simplicité du gameplay et son évidence en fait une info virale qui fait bientôt le tour du monde. Je ne sais à ce jour le nombre de milliards de partie qui ont été effectuée…

Default

C’est certainement la simplicité du mécanisme qui a contribué à ce succès planétaire. Tout commence dans un tablier de 4x4 avec l’apparition de deux cases contenant une valeur : soit un 2 soit un 4.

À l’aide des flèches de déplacement on peut faire bouger ces cases. Elles se déplacent en ligne droite tant qu’elles ne rencontrent pas d’obstacle : bord du jeu ou case numérotée.

Chaque mouvement fait apparaître une nouvelle case numérotée sur la ligne opposée à la direction du mouvement. Cette nouvelle case est un 2 ou un 4.

Quand deux cases de même valeur se rencontrent, elles s’unissent en s’additionnant. Les deux deviennent des 4 qui deviennent des 8, etc.

Default

L’objectif est d’arriver à afficher une case du montant de … 2048. Tout est dans le titre. Pour ce faire, il faut donc faire 2-4-8-16-32-64-128-256-512-1024-2048.

Il faudra donc 10 étapes à partir de deux 2 ou 9 à partir de deux 4. Ce qui nous donne dans un monde parfait 1023 combinaisons avant d’atteindre le graal de 2048.

A priori, le jeu peut aller au-delà et même en théorie jusqu’à 131 072 mais je me demande bien comment… Il faut savoir que le code étant open source, il existe des sites avec des bots qui donnent le meilleur coup ou vous résolvent le casse-tête tout seul.

Si vous avez des amis qui ont affiché le fameux score de 2048 sur des réseaux sociaux, sachez que le taux de réussite sur ce score avoisine les 1%. Donc soit ils sont très occupés, soit ils connaissent les sites de triche.

Si malgré tout vous désirez vous lancer dans l’aventure, il n’existe qu’une seule tactique connue à ce jour qui permette d’espérer un bon score. L’apparition des nouvelles cases étant pseudo aléatoire, il faudra en plus un peu de chance.

Default

Le truc est donc de ne pas utiliser les 4 déplacements possibles mais de se cantonner à 3. L’idée est de coincer les valeurs les plus élevées dans un coin du damier et de les y maintenir. On peut ainsi se laisser le plus de mouvements libres possibles. Inversement, en tirant dans tous les sens, on se retrouve vite entouré de petites valeurs qui vont paralyser le jeu trop vite.

La grande difficulté est que le jeu se remplit irrémédiablement, il faut donc ranger au mieux dans un coin en espérant que quand on devra faire un mouvement inverse, un vilain 2 ne vienne apparaître en restant isolé.

DefaultMême si cette tactique est celle que vous trouverez dans certains articles racoleurs vous expliquant comment gagner, sachez qu’en fait il n’en est rien ! La tactique du coin n’est valable que momentanément. C’est un peu le truc que l’on découvre juste après la phase “débutant”. En fait, il vaut mieux parfois privilégier de bons regroupements en oubliant un moment la sacro-sainte règle des “3 directions”. L’important est de garder les grosses valeurs groupées la plupart du temps et se faire de l’espace dès qu’on peut.

Tout cela est bien sûr terriblement addictif et hypnotique. Demandez donc au 4 millions de visiteurs qui ont fréquenté le site la première semaine.

Une dernière chose avant de vous laisser jouer ; l’auteur n’a pas souhaité, pour des raisons éthiques, que son jeu soit payant car il ne se sent pas responsable de l’invention de ce principe de regroupement. Lors de la parution des premiers articles sur ce phénomène ludique, l’auteur avouait humblement n’avoir jamais remporté une seule partie. C’est peut-être chose faite depuis…

La rédaction de Tric Trac ne saurait être responsable de l’usure de vos flèches de déplacement à compter de tout de suite…

► Jouer sur le Net (vous êtes sûr ???) : cliquez ici !

► Le site pour jouer avec de l’aide ou qui joue tout seul : clic !
Pensez à effacer les boutons d’aides pour frimer sur les rézossocios…


2048
Un jeu de Gabriele Cirulli
1 joueur
A partir de 7 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 10 minutes
Prix: Gratoche


4 « J'aime »

Mais le problème... C'est qu'une fois que tu fais ton 2048... Tu vois apparaitre deux choix... "Keep going" et "end this game".... Et là, fébrile et curieux... Tu cliques sur "Keep going"... Ben BIM !! 4096 à faire.

Je connais une demoiselle qui essaye de faire le 8192... Ca me fascine.

1 « J'aime »

Cher Monsieur,

Le plus simple, c'est de ne pas jouer à ces trucs qui sont là juste pour consommer de votre temps de vie... En tout cas, c'est ce que je fais... :o)

2 « J'aime »

Ha ben si j'avais choisis... Le problème, c'est qu'un jour... Un innocent test pour "voir de quoi les gens y causent" et c'est le drâme... A l'atelier... Je suis le responsable de la contagion... Mais Phal, résiste, ne regarde pas !! Ne te dis pas que tu serais plus fort que l'addiction ! :)

2 points :

* Faire 2048 est plutôt assez facile une fois qu'on a compris "le truc"

* je crois qu'il est désormais unanimement reconnu que 2048 est TRES "inspiré" (= copié) du jeu Threes, ce qui provoque quelques tensions. Bref, c'est un peu comme si vous étiez en train de faire la pub pour Jungle Jam.

1 « J'aime »

J'ai arrêté de jouer après avoir fait le 8192, trop addictif ce jeu...

Un de mes collègues est en passer d'arriver à 65536, ce qui est assez monstrueux en termes de perte de temps. :-)

et m... j'ai cliqué.

Il faut ouvrir un numéro 2148 info service stop addict.

2 « J'aime »

Moi je m'y mettrais dans 34 ans ... histoire d'être raccord! :-p

2 « J'aime »

@ReiXou Ce n'est pas un mystère non plus dans la mesure où c'est clairement spécifié sur la page de 2048 ("conceptually similar to Threes by Asher Vollmer.") avec un lien vers Three.

Une différence notable: c'est gratuit et disponible sur PC.

3 « J'aime »

@ReiXou : Je veux bien que vous expliquiez le truc parce je ne le connais pas ;) C'est vrai que j'aurais dû citer le jeu qui est à l'origine. Il n'en reste pas moins que "2048" est bien plus élégant que son modèle et que la comparaison avec Jungle Jam qui est une copie de Jungle Speed est un peu éloignée. Nous sommes dans un cas avec une copie à but commercial et ici avec un exercice de programmation sans prétention qui a connu un succès non sollicité initialement. Du moins est- ce l'histoire officielle. Je ne pense pas que ce succès soit juste cause par la gratuite mais bien par l'efficacité du gameplay. Après, imaginer une création présentant une forme de nouveauté et réalisée avec médiocrité reprise ou copiée avec talent est un problème bien intéressant. ;)

2 « J'aime »

Un des nombreux articles sur le sujet sur Gamasutra, il y a 3 mois de cela : click!

(Et un petit autre pour la route : click!)

@pierolalune Donc si le Mag sort en retard, c'est ta faute, c'est ça ? ;)

@Docteur Mops Voilà un addiction dont je m'étais débarrassée... Je ne vous remercie pas Docteur ! Encore que...

Bonjour,

Je rejoins les remarques de ReiXou. 2048 a eu droit à beaucoup d'articles, mais très peu de leurs auteurs ont suffisamment creusé le sujet pour citer le jeu original qui a été plagié à peine 3 semaines après sa sortie. Je suis surpris de voir que cet article de TT tombe dans le même travers même si, évidemment, on peut plus facilement vous excuser de ne pas consacrer trop de temps à un jeu smartphone qu'un magazine spécialisé dans les loisirs numériques.

Concernant l'intérêt de l'un ou l'autre, pour avoir joué au deux, je suis en désaccord avec Dr Mops et trouve que threes! est bien plus stimulant intellectuellement que 2048 qui peut être joué quasiment en automatique. Et c'est bien normal : on ne peut pas comparer un jeu issu d'un long processus de création d'une copie réalisée à la va-vite.

Je renvoie à cet article des auteurs de threes! expliquant la genèse de leur jeu et leur frustration suite à cette affaire, sans parler du probable manque à gagner :

http://asherv.com/threes/threemails/

Et j'invite sincèrement les possesseurs de smartphone à tester threes! qui n'a qu'un défaut, celui de coûter la somme astronomique de 2$...

2 « J'aime »

Vous nous aviez pourtant prévenu Dr Mops, c'est addictif....Ca fait plusieurs fois que je vais y faire un tour...Après, comme candy crush, on doit quand même se lasser...

Je ne vous dis pas merci...

Une fois que vous serez lassés, vous pourrez essayer 2048 Loser, le but étant de perdre le plus vite possible...

http://www.2048loser.com/

:)

Je rejoins Duncan Idaho, Threes est un jeu infiniment plus intéressant que 2048.
Si on devait comparer, je dirais que Threes est à Tetris ce que Candy Crush est à 2048. c'est à dire une pâle copie dont on aurait vidé toute la substantifique moelle pour en faire un produit de grande consommation.
Threes propose une stratégie beaucoup plus forte en annonçant dans quel sens arrive la prochaine tuile et sa couleur (qui représente sa valeur : 1,2,3 ou +).
En terme de Game Design, il n'y a vraiment pas photo entre les 2 mais 2048 a eu "l'intelligence" de sortir sur navigateur, tablette, iOS, Android en même temps et pour un coût de 0€.
Alors que Threes est sorti, à l'époque, exclusivement sur iOS pour un prix avoisinant les 3€ (je ne me souviens plus du prix exact).
Et surtout pour un jeu mobile, Threes à un temps de chargement affreusement long, pour les petits trajets dans le métro, je pense que c'est assez plombant.
j'avais écrit un article élogieux a l'époque sur mon blog GeekMate: http://wp.me/p4cHLV-7P