2005 Meeples Choice Award !

[Caylus][Les Chevaliers de la Table Ronde][Louis XIV]

Les meilleurs d’après Spielfrieks !

2005 Meeples Choice Award !

Spielfrieks est un groupe de discussion consacré au jeux de société. Une espèce de genre de forum en quelque sorte, mais de langue anglaise et sans site autour. Juste un lieu de discussion entre quelques milliers de passionnés. Et, forcément, tous les ans, qu’est ce qu’ils font les passionnés ? Ils discutent pour savoir quels sont les meilleurs jeux de l’année qu’ils ont joué du top qu’ils ont. Et bien les résultats pour 2005 (oui, il y a une année de décalage puisque les passionnés se tapent du marketing et quand ils causent “Jeux de l’année”, c’est une année révolue, et bien révolue…).

Cette année donc les 3 a monter sur le poduim sont :

Caylus” de William Attia chez Ystari


Louis XIV” de Rüdiger Dorn chez Alea


Les Chevalier de la Table Ronde” de Serge Laget & Bruno Cathala chez Days of Wonder

Et là, qu’est ce qu’on voit déjà et pour commencer ?! Et bien 2 jeux sur 3 sont français ! Elles est pas belle la vie ludique de par chez nous ? C’est quasi les Tric Trac d’Or 2005 mais avec 6 mois de décalage (cliquez là) !

Bravo à eux, auteurs et éditeurs. Et, au cas où vous ne vous en doutiez pas encore, nous avons affaire là à des jeux qu’il faut avoir dans sa ludothèque. Pour sûr.

Le groupe (mais il faut être membre) : cliquez là !
Les années précédentes : cliquez là !


Source : www.boardgamenews.com

En tout cas ils ont bon goût les bougres ! Ces 3 jeux sont indiscutablement des bombes ludiques. A consommer sans modération.

Je crois que j'ai voté exactement pour ces trois. Ils ont du en tenir compte :)

Caylus était tres tres loin devant.

Justes derriere les 3 premiers : Twilight Struggle (GMT) puis un trio Aventuriers du Rail : Europe / Antike / Railroad Tycoon.

Rien de neuf sous le soleil en somme, mais c'est vrai que ça fait plaisir. On n'est pas amateur de confirmation en vain.

Sinon, juste un truc : "Ils discutent pour savoir qui sont les meilleurs jeux de l'année"... "quels sont les meilleurs jeux de l'année". Malgré tout l'amour que nous leur portons, les jeux restent des objets et n'en deviennent pas des êtres.

Quoique... nous aurait dit le regretté Raymond (non pas Domeneck, Devos voyons!).

C'est marrant, pour une fois un classement ou j'ai tous les jeux...

Et paf, trois jeux que j'ai pas trop aimé. Je dois me faire vieux et grincheux...