Monsieur Phal

2.000.000 de messages !

2.000.000 de messages !

Le 3 juillet 2009, dans la journée, nous passions la barre du million de messages dans les forums de Tric Trac. Ho, un passage symbolique puisque j’expliquais à qui me lisait que nous avions perdu plein de messages suite à un crash serveur autour de 2005, que le forum de 2000 à 2003 avait disparu lors du passage au module actuel, qu’un mauvais « hacker » avait zappé des messages qu’il n’aimait pas… Bref, le million avait déjà dû être atteint sans que l’on fasse attention. Je prédisais aussi qu’à la vitesse à laquelle nous postions, les 2 millions devraient être atteints avant 5 ans !

Default

Quand Tric Trac est devenu Tric Trac en 2001 !

2.000.000 !

Et bien c’est fait. Ma prédiction était bonne. Nous sommes en mai 2014 et nous avons passé la barre des 2 millions de messages postés par la communauté des joueurs. Dingue. Je posais une question amusante « qui sera là ? » pour ce passage. Je crois que vous êtes nombreux à avoir vécu le million et à vivre le deuxième. Oui. Parce que ce qui caractérise l’utilisateur de Tric Trac, c’est sa fidélité. J’en connais même qui sont là depuis quasi les premiers jours. Depuis l’an 2000, celui où les voitures voleraient et les professeurs dans les écoles seraient des robots. Dingue.

Default

Les forums de 2000 à 2002, Tric Trac est une sous-rubrique...

Rien ne change.

Durant ces 5 nouvelles années, rien n’a vraiment changé dans les forums. Il y a toujours des infos pertinentes, des débats enflammés, des trolls, des marronniers… La vie quoi. Et même si parfois certains se plaignent d’embrouilles, d’agressivité, si l’image qui colle à la peau du forum est la rudesse, force est de constater qu’il fait bon vivre sur nos forums puisque personne ne le quitte vraiment. Il faut dire que si on prend un peu de recul, sur les 1000 messages quotidiens, combien sont réellement agressifs ? Sur 30 000 messages par mois, combien de « polémiques » ? Bien peu finalement. Mieux, s’il n’y a pas de sujet chaud durant 1 mois, on entend dire « il ne se passe rien sur Tric Trac en ce moment ou bien… ». Amusant.

Si le forum n'est pas l'endroit le plus visité de Tric Trac (20% environ des utilisateurs vont sur les forum), il n'en demeure pas moins un endroit indispensable à la vie du site.

Tout change.

On peut tout de même constater quelques changements importants. Le premier, c’est que certains trolls, de ceux qui veulent mettre en évidence un « complot » à base de « Tric Trac est vendu », se sont tellement heurtés à un mur qu’on les entend beaucoup moins. Il faut dire qu’à force de leur démontrer la stupidité de leur propos, qu’à force d’apporter des arguments qui démontrent le contraire de ce qu’ils affirment, plus personne ne peut les croire. Il est une théorie qui dit « ne pas répondre aux trolls », mais il en est une autre, plus récente, qui dit qu’il faut justement argumenter pour casser leurs propos. Une méthode que nous appliquons ici depuis 14 ans. Et je crois que ça fonctionne.

Le changement majeur, c’est l’apparition du forum « De les projets participatifs », un endroit dédié aux projets « crowdfoundés ». Cet espace est en train de devenir l’endroit le plus fréquenté de cette partie de Tric Trac. Les joueurs ont besoin de se renseigner, d’échanger sur les projets qu’ils veulent soutenir. Nous constatons même que certains jeux ont leur sujet avant même que le projet ne soit mis en place sur les plateformes comme Kickstarter, Ulule et autre KissKissBankBank. Un phénomène qui va s’amplifier, un phénomène qui va changer bien des choses…

Merci à tout ceux qui ont posté dans nos forums depuis mai 2000 ! Bravo à tout ceux qui sont encore là après autant d'années...

Et les 3 millions ?

Avant 2020, c’est sûr. Nous espérons qu’à ce moment-là, nous aurons développé notre propre outil, celui qui nous permettra de mieux gérer les liaisons avec les fiches de jeux…

En tout cas, un grand merci à tous ceux qui font vivre les forums de Tric Trac qui, quoi qu’on en dise, et vu le trafic, ont une quand même une putain de tenue.

► Les forums de Tric Trac, c'est par ici !

► L'annonce du million, c'est par là !

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (21)

Default
Pikaraph
Pikaraph

Bravo !

C'est vrai qu'on se marre bien ici, même si ça patauge moins dans les douves depuis un moment :D

Wyrddin
Wyrddin

Et pour fêter ça dignement, le hasard a décidé que la page d'accueil du jour de bing(point)com serait... Un Pouic !

(j'espère que c'est pas considéré comme de la publicité, et je trouvais ça assez rigolo pour que ça mérite de le noter !)

le Zakhan noir

prochain défi: 2 millions de massages!

jmguiche
jmguiche

Une pensée émue aux modérateurs qui ont tout lu...

SkyRraHh
SkyRraHh

Délire !

entre les Figs pour un jeu de plateau, des cartes !

une invasion de l Allemagne, très attendue visiblement,

Mr Phal 2017 ?

president du monde de l univers des jeux d Europe du monde !

Atanaheim
Atanaheim

Bravo.

Succès mérité !

Totoche
Totoche

Champagne !

;o)

Seito
Seito

Bonjour à toutes et à tous, alors je cherche un jeu pour 2 non-joueurs....

quoi ?

c'est trop tard pour le 2 000 000 ème ?

meeeeeeeeerde...

Lapinesco
Lapinesco

Bravo et longue vie à nous

duinhir
duinhir

Bravo, tout simplement bravo!