TricTrac

les Tric Trac d'Or 2009
-publicité-

les Tric Trac d'Or 2009

lundi 14 décembre 2009 à 00:00
-publicité-
Les Tric Trac d'Or 2009 ont eu lieu début décembre à Lerné, en Indre-et-Loire. C'est par là que Rabelais situe le château du roi Picrochole, et c'est de Lerné que son armée composée de "seize-mille-quatorze arquebusiers et trente-mille-et-onze aventuriers" est partie attaquer celle de Grandgousier. Oui. Et nous, membres du jury, c'est chez Monsieur le Comte que nous nous sommes installés pour jouer. Dans le château de Chavigny. Enfin, dans ce qu'il en reste puisque nous avons déballé nos jeux dans les communs, et que d'origine ne reste que la porte dite de "Beauregard" et le pavillon d'angle nord-ouest où se trouve une Chapelle considérée comme l'une des plus belles chapelles baroques de France, voire d'Europe. Rien que ça. Et, forcément de bien sûr, nous avons eu droit à notre petite visite guidée. Pour dormir et manger, nous avons profité du confort bio et des talents gastronomiques du gîte Pic épeiche, juste pas loin. Et je crois pouvoir dire que niveau nourrissage, nous avons fait fort cette année. Oui.

Mais là, les plus nouveaux d'entre vous se demandent bien ce que c'est que les Tric Trac d'Or. Simple, tous les ans, et ce depuis le tout début du siècle, nous compilons les avis laissés sur les jeux sortis durant l'année, nous appliquons une formule mathématique qui nous permet de tirer les dix plus mieux parmi les meilleurs du lot. Nous lançons une invitation pour former un jury. Invitation ouverte à tous et surtout aux internautes qui surfent sur Tric Trac et qui aiment jouer. Et durant un week-end nous essayons les dix sélectionnés. Puis, en son âme et conscience, chaque membre du jury fait un classement avec les critères qu'il souhaite (en général on classe les jeux dans l'ordre qu'on préfère en tant que joueur, mais certains prennent en compte d'autres variables comme la qualité du matériel, la beauté des graphismes, tout ça...). On compile ces listes, sachant que le premier aura 12 points, le second 9 points, le troisième 7, puis 6, 5, 4... jusqu'à 0 point pour le dixième. Le résultat complet est le suivant :

1 - "SmallWorld" de Philippe Keyaerts (189) [7 / 6 / 5]
2 - "Le Havre" de Uwe Rosenberg(173) [6 / 4 / 4]
3 - "Dixit"de Jean-Louis Roubira (126) [3 / 1 / 4]
4 - "Dominion" de Donald X. Vaccarino (123) [2 / 4 / 1]
5 - "Battlestar Gallactica"de Corey Konieckza (117) [3 / 0 / 3]
6 - "Les Géants de l'île de Paques" de Fabrice Besson (102) [0 / 4 / 1]
7 - "Art moderne"de Reiner Knizia(61) [0 / 0 / 3]
8 - "Ghost Story" d'Antoine Bauza (57) [0 / 1 / 0]
9 - "Dice Town" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc (52) [0 / 1 / 0]
10 - "Tokyo Train" de Walter Obert (49) [0 / 0 / 0]

Afin d'analyser la chose, voici quelques indications. Entre parenthèse, vous avez le total des points, entre les crochets le nombre de premières, deuxièmes et de troisièmes places obtenues sur les listes des membres du jury (sur un total de 21 feuilles prises en compte).

Premier constat simple, la liste était vraiment excellente de haut niveau puisque tous, à l'exception de "Tokyo Train", tous les jeux ont fait au moins une fois une place dans le trio de tête de l'un des jurés. Bon, il faut dire que le format de "Tokyo Train" ne plaidait pas en sa faveur. Un petit jeu rapide et déconnant face à neuf trucs un peu plus sérieux... C'était "ou tout l'un ou tout l'autre" et ça a été plutôt l'autre...

Plus dur à voir dans les chiffres, c'est ce qu'il s'est passé d'amusant sur place. Par exemple, quasi aucune partie de "Small World" n'a eu lieu durant le week-end. Tellement pas que certains ont cru que c'était cuit pour lui. En fait, tout le monde y avait déjà joué, voire tout le monde avait une boîte chez lui. Forcément, autant jouer à des jeux que l'on ne connait pas forcément. Et c'est là que nous avons pu constater que bon nombre de joueurs n'avaient jamais joué à "Le Havre". Et la surprise, les préjugés le mettaient en mauvaise posture, et pourtant... Une fois les explications assimilées -rapidement finalement ce qui en a étonné certains- les parties étaient fluides et assez plaisantes pour que 14 joueurs le placent sur le podium ! Mais ce n'était pas suffisant pour détrôner le jeu de Philippe Keyaerts qui a réussi à parfaitement combiner mécanique et ambiance en proposant un jeu qui assurément plait aux amateurs de la chose ludique et aux moins amateurs. Un parfait mix qui place "Small World" pile entre ses dauphins que sont "Le Havre" et "Dixit", un parfait mix qui lui vaut la victoire et le titre de "Meilleur jeu de l'année qu'on a à nous sur Tric Trac en 2009 !".

Un grand merci à tous ceux qui ont donné des avis durant l'année, à ceux qui ont pris le temps de venir à ce week-end, à ceux qui nous ont accueillis, qui nous ont fait découvrir la région, et des bravos et des mercis aux auteurs et éditeurs qui nous ont offert tous ces excellents jeux afin que nous puissions passer de superbes moments ensemble à une table.

Et vous aussi, si vous le voulez, vous pourrez venir l'année prochaine, pour les dixièmes Tric Trac d'Or. Oui, 10 ans !

Pour voir les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal.

Pour les photos, c'est par ici !

Réactions au reportage 
0commentaire
Aucun commentaire dans cette liste