TricTrac

Ludimania 2009
-publicité-

Ludimania 2009

vendredi 11 septembre 2009 à 00:00
-publicité-
Le week-end du 5-6 septembre 2009 se déroulait la première édition du festival Ludimania. 1600 personnes (voire 2000 selon certaines sources) se sont données rendez-vous pour profiter de ce sympathique moment autour de nombreux jeux. Organisé par la ville de saint-Apollinaire (à côté de Dijon) et le magasin Jocade, cette édition fut un véritable succès et les 44 animateurs mobilisés pour l'occasion ont su faire passer leur passion au plus grand nombre, que ce soit auprès des enfants, des parents, des joueurs ou des curieux.

Les activités proposées étaient nombreuses : jeux surdimensionnés, banque à jeux (plus de 300 jeux), Chevaliers de la Table Ronde et Jamaïca surdimensionnés, tournoi amical de poker (50 participants), jeux en groupes à l'extérieur (Brouhaha, Dragon du Mékong humain), Mollkÿ, et de nombreuses autres surprises. Une soirée 'Off' a permis à plus de 180 joueurs de s'amuser jusqu'à 3h du matin avant de pouvoir remettre ça le lendemain. De la carte à collectionner (Trial Magic) et de la figurines (Warhammer 40K, Warmachine, Alkemy et Flames of War) étaient aussi proposés.

L'EVENEMENT du week-end était la première édition du CHALLENGE TRICTRAC, idée sortie de l'esprit torturé du Sieur David de Jocade. L'idée simple est de faire se rencontrer des équipes de trois joueurs sur les trois jeux qui ont remportés le Trictrac d'or, d'argent et de bronze. Cette année, est donc sur Agricola, Pandémie et Race for the Galaxy que quatre équipes se sont rencontrées : Montpellier, Alsace, Bourgogne-Franche-Comté et Avallon était en lice. C'est dans un esprit compétitif et néanmoins fairplay ('à la dijonnaise') que ces équipes se sont affrontées tout le week-end. Notre équipe d'arbitres ne les avait pas ménagées avec deux parties de Pandémie : une partie à 5 épidémies très 'tendue à gérer' et une partie à 6 épidémies où le doux nom de Mexicoooo a souvent été évoqué.

Le premier Challenge Trictrac voit donc la victoire de Montpellier qui a emmener la coupe dans sa contrée. Ils ont survolés la compétition, venant semble-t-il avec un niveau de préparation qui justifie pleinement leur victoire. Les trois autres équipes n'ont pas déméritées, notamment Bourgogne-Franche-Comté qui a joué véritablement de deveine à Pandémie sur leurs deux parties.

Je vous laisse seul juge du classement :
1er : Montpellier (Terra-Ludis) (victoires : 2 Agricola, 1 Pandémie à 5 épidémies et 2 Race for the Galaxy) 2ème : Avallon (1 Pandémie à 6 épidémies) 3ème : Bourgogne Franche-Comté (2 Agricola, 1 RftG) 4ème : Alsace (1 RtfG)

Dès l'élection des nouveaux prix Trictrac 2009 en décembre, un réglement sur les trois jeux sera proposé pour tout organisateur du Challenge Trictrac dans sa région. Une organisation (envoi des jeux, fiches d'aides à l'arbitrage, etc.) sera aussi mise en place pour que tout le matériel nécessaire soit à disposition des arbitres régionaux. C'est ainsi que l'année prochaine, à Saint-Apollinaire, le 11 et 12 septembre 2010 se déroulera la finale du deuxième Challenge Trictrac, réunissant les gagnants de chaque Challenge Trictrac Régional.

Pour voir les photos : cliquez là !
le reportage de France 3 Bourgogne : cliquez ici !


Pour Tric Trac,
Monsieur David, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Gorthyn

Pour les photos, c'est par ici !