TricTrac

Alors... Jouons !
-publicité-

Alors... Jouons !

jeudi 8 octobre 2009 à 00:00
-publicité-
Premier Festival du jeu en Tarn-et-Garonne : plus de 2000 visiteurs, une conférence décapante, un concours épatant et du bonheur partagé !

La première édition du festival du jeu en Tarn-et-Garonne s'est déroulée les 2,3 et 4 octobre à Grisolles, à mi chemin entre Toulouse et Montauban. Animée par plus de 100 bénévoles, cette édition fut un réel succès avec 2100 visiteurs qui se sont adonnés à une grande variété d'activités ludiques.

Le vendredi soir, après une introduction et une présentation du festival en présence des officiels, le public est entré dans le vif du sujet avec une conférence-débat autour du thème «la communication par le jeu ».
Cette conférence, animé par Serge Comba (Ludocom), en a surpris plus d'un par des interventions variées et éclectiques des différents invités (Matthieu d'Epenoux, éditeur - Gisèle Des Rochettes, psychologue - Anne Charissou, assistante de Marie-Ange Figarella, anthropologue - Guillaume Fontaine, universitaire - Céline Tainturier, ludothécaire). A noter l'intervention particulièrement décalée d'Anne Charissou et sa théorie sur le développement des civilisations par le jeu, que le public n'est pas prêt d'oublier ;-)

Le public, très familial, est immédiatement happé, à son arrivée, par de nombreux jeux en bois, avant d'être guidé à l'intérieur vers les différents espaces. Plus de 300 jeux étaient disponibles en libre service, pour tous les âges. Quelques jeux furent présentées dans leur version surdimensionnée comme Formula D, Quoridor ou Ghost Stories. L'espace consacré aux auteurs de jeux à bien tourné ; de bon échos de Hold-Up d'Eric Claverie et Lionel Tollet, de Contrées de Max Valembois et du bientôt édité Vide ton sac de Loïc Lamy.

Une exposition et de nombreuses tables permettaient de découvrir des jeux du monde venant des 5 continents, un espace marqueterie en présentait de forts belles réalisations.

Les amateurs de jeux de figurines étaient ravis avec plusieurs tables d'initiation à AT-43, Confrontation, Seigneur des Anneaux , Legends of the Old West, Pirate of the Spanish Main et le sympathique Les Roi du Ring. Plus sérieux (quoique ?), les joueurs de Napoléoniens ont réalisé deux batailles sur le week-end avec leur table de 5mx2m, impressionnant !

Des initiations de jeux de cartes à collectionner étaient proposées avec Pokemon, Wizards of Mickey ou World of Warcraft. Deux tournois de Vampire et WoW eurent également lieu.
Une fois passé leur énorme porte, il était possible de rejoindre l'antre des joueurs de jeux de rôle, pour des parties d'initiation (la journées) et de grosses parties la nuit. L'espace Lego Bionicle n'a pas désempli : construction mais aussi bataille de Bionicle étaient possibles !
Succès du poker oblige : des initiations durant tout le weekend et un grand tournois amical le samedi soir furent proposés. Les fédérations étaient représentées avec le Scrabble et le Bridge qui proposaient également des parties d'initiation.

L'espace concours présentait les cinq jeux finalistes du concours de création de jeu sur le thème du concours de Garonne. Le public a pu y joué et voter pour son prix spécial.
Le dimanche à 17 heures, le jury du Concours de création de jeu sur le Canal de Garonne a désigné le gagnant et le public a choisi le sien. Florian Fay, avec son jeu de majorité « Le canal royal du Languedoc » a remporté le prix du jury et sera édité en 2010 par Ludocom. Laurent Escoffier avec son jeu coopératif « Au fil de l'eau » a remporté le prix du spécial du public.

Sur ces annonces s'est achevé la première édition du festival Alors...Jouons !
Des premiers retours perçus, les avis sont très favorables et s'il fallait retenir une chose de ce festival, c'est la bonne humeur et l'ambiance qui a régné durant ce long weekend tant du côté des bénévoles que de celui des visiteurs.

Le rendez-vous est donc déjà pris pour l'année prochaine !

Pour voir les photos : cliquez là !



Pour Tric Trac,
Monsieur Ivan, Reporter (www.alorsjouons.fr).
Crédits photos : Monsieur Serge, Monsieur Hervé et Monsieur Arnaud

Pour les photos, c'est par ici !

Réactions au reportage 
0commentaire
Aucun commentaire dans cette liste