TricTrac

Festival de Toulouse
-publicité-

Festival de Toulouse

Par Monsieur Phal , vendredi 23 avril 2010 à 00:00
-publicité-
Dans quelle région de France peut-on voir les associations se serrer les coudes afin d’organiser un événement ludique gratuit, familial autant que geek, où joueurs, éditeurs, distributeurs se sentent à l’aise ? Le tout sans se tirer dans les pattes ou vouloir toute la couverture ? Le Midi-Pyrénées. Oui Madame. Toulouse, la ville au cassoulet rose à base de violette, fait ça depuis maintenant 9 ans. Un incroyable élan associatif à base de bénévoles volontaires qui vous prennent en charge dès votre entrée, qui vous guident, vous aident, et qui, quel que soit votre niveau de connaissance ludique, vous proposent un espace qui vous conviendra. Oui. 300 bénévoles issues de plus de 30 associations de la rŽgion comme Joc-Ere, Akrojeux ou Ludimonde, ainsi que quelques professionnels comme la ludo « Tous en Jeu » et la boutique « Le Passe-Temps » organisent de main de maître le Festival du jeu de Toulouse : Alchimie du Jeu !

Il faut dire qu’ils ont du bagage à Toulouse. Ils ont commencé petits, en 2002, avec une petite salle. Mais déjà, alors qu’ils attendaient 500 personnes, ils en ont eu 800. Et ce succès n’a fait que se confirmer. D’année en année ils ont été obligés d’agrandir. Tellement que cette année ils ont eu droit à deux Halls du parc des expos de Toulouse et à l’aide d’éditeur et distributeur. On aurait pu croire que l’évènement perdrait de sa nature, perdrait le côté bon enfant avec l’arrivée plus marquée des pros, mais pas du tout. Le festival reste un festival, les hommes et les femmes en orange sont toujours là pour vous prendre en main, dans la joie et la bonne humeur. Ils sont là pour vous faire découvrir un univers si vous ne le connaissez pas, et vous laissent tranquillement goûter aux nouveautés si vous êtes un connaisseur qui sait ce que vous voulez. Sans pression ni arrière-pensée. Juste le plaisir ludique.

De l’avis général de ceux qui découvraient la chose, surtout du côté des pros, ce festival est une bien belle réussite. Nul doute que les soutiens seront là pour la 10e édition. Oui. Surtout que le record de fréquentation a été battu. 10300 visiteurs sur les 3 jours. Bientôt 3 halls ?

Bref, pour voir à quoi cela ressemble, l’appareil photo bourré d’électronique de Tric Trac y est allé faire un tour. Vous trouverez quelques photos maison ainsi que des photos officielles. Je vous invite aussi à aller sur le site officiel où vous trouvez des centaines d’images. Oui. Parce que des choses à voir, il y en avait. Plein. Oui.

Pour les voir : cliquez ici !
Il y a aussi reportage trés complet : cliquez là !


Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal & Monsieur Stef de zarkath.

Pour les photos, c'est par ici !

Réactions au reportage 
0commentaire
Aucun commentaire dans cette liste