TricTrac

les Tric rac d'Or 2010
-publicité-

les Tric rac d'Or 2010

Par Monsieur Phal , mardi 14 décembre 2010 à 00:00
-publicité-
Bravant le climat hivernal de comment on n'en a pas vu depuis des années de mémoire de moins de 30 ans, supportant le froid, affrontant la neige, le jury des Tric Trac d'Or, plein de courage, c'est réuni en ce premier week-end de l'an de grâce 2010. Oui. Un hôtel douillet en plein centre-ville d'Orléans, ville qui a vu la naissance de ce prix à nous qu'on a sur Tric Trac depuis 9 ans, une salle remplie de joueurs et de joueuses tous et toutes plus sympathiques les uns que les unes, aussi éclectiques que la sélection de cette 10e édition. Et la question qui brûle les yeux du lecteur de Tric Trac, qui, mais qui est le Tric Trac d'Or 2010 ? Oui ? Et qui sont ses dauphins ? Est-ce que cela a été serré de combien les écarts ? Hein !

Ne sautez plus, ne trépignez plus, le Tric Trac d'Or 2010 est allé à.... "7 Wonders" d'Antoine Bauza, édité par Repos Production. Sonnez flûtiaux, carillonnez tambours !

Et oui, le jeu qui a fait le buzz en ce dernier trimestre, est là et bien là où l'attendaient les observateurs les plus attentifs. Le jeu excitait les foules avant sa sortie, dès les premières préviews de février au Festival de Cannes. Le jeu a connu un succès instantanément à sa sortie, en octobre à Essen. Et même les critiques sur les qualités du matériel n'ont pas ébranlé une seule seconde les qualités intrinsèques du jeu. Surtout sur un format de rencontre comme les Tric Trac d'Or, où, si on ne connaît pas un jeu, l'accessibilité et le plaisir immédiat compte.

Mais qui sont les dauphins se demandent les plus curieux. Le Tric Trac d'Argent revient à "Endeavor", de Carl de Visser et Jarratt Gray, édité par Ystari Games, un jeu au look un peu plus austère, au plaisir moins immédiat, mais qui tire son épingle du jeu, faisant plus de premières places que le vainqueur, mais trouvant moins d'écho dans les places intermédiaires. Et ça, c'est fatal. Oui.

Pour le Tric Trac de Bronze, la course a été serrée. Très. Jusqu'à la dernière minute. Indécise (la minute). Et c'est "Dongeon Lords", de Vlaada Chvatil, édité par Iello qui monte sur le podium, juste devant "Cyclades" à un rien. Nous entendons au loin les cris horrifiés du scandale de quoi comment mais "Cyclades" est le meilleur jeu ! Nous connaissons le responsable. Oui. Si vous voulez le nom de l'amoureux du jeu qui l'a expliqué avec amour à tout ceux qui ne le connaissaient pas, nous l'avons. Le nom. Oui.

Pour les amateurs de chiffres, voici le classement final avec les points. Entre parenthèse, le nombre de points, le nombre de premières places, le nombre de secondes places et le nombre de troisièmes places.

1/ "7 Wonders" (210 / 5 / 7 /8)
2/ "Endeavor" (202 / 7 / 5 /2)
3/ "Dungeon Lords" (158 / 5 /1 / 2)
4/ "Cyclades" (157 / 3 / 4 / 3)
5/ "La Havane" (145 / 3 / 4 / 4)
6/ "Jaipur" (116 / 1 / 3 / 2)
7/ "Mr Jack Pocket" (113 / 2 / 1 /1)
8/ "Claustrophobia (101 / 1 / 0 / 3)
9/ "Gosu" (79 / 0 / 2 / 1)
10/ "Rallyman" (62 / 0 / 0/ 1)

Attention, cette liste est, et reste une liste de 10 très bons jeux, il fallait faire un classement, le voilà. Il représente ce que 30 joueurs ont préféré à un instant I dans en lieu L avec tout ce que cela représente. Les derniers de la liste ne se transforment pas d'un seul coup en jeux qui ne valent pas le coup de sombre bouse. Du tout. Peut-être sont-ils trop typés, victimes de leur format... Les jeux à deux, par exemple, ne sont jamais très à l'aise dans ce genre de manifestation. Les jeux trop marqués ont des places extrèmes. Bref, c'est souvent le jeu au spectre le plus large, celui qui est le plus consensuel qui l'emporte, et c'est toujours mérité. Oui.

Alors bravo à tout les finalistes, aux auteurs, aux éditeurs, aux illustrateurs, et, surtout, à tout ceux qui donnent leurs avis tout au long de l'année sur Tric Trac et à la poignée de joueurs motivés qui est venue jusqu'à chez Tric Trac pour jouer, jouer, jouer...

Parce que les Tric Trac d’Or n’avaient pas d’autres ambitions que de proposer un week-end ludique à une bande de joueurs sympathiques, leur permettant de « comparer » in situ les 10 jeux les plus mieux classer de l’année sur le site, il devient plaisant de constater que notre prix à nous qu’on a, se taille maintenant une vraie place dans le paysage des récompenses ludiques. Oui. Cela a commencé en 2005 avec la victoire de « Caylus » et la coïncidence d’un retirage le lendemain de l’annonce du vainqueur. Hop, ni une ni deux, Ystari nous a demandé un logo pour mettre sur le dos de la boîte.  En 2009, c’est Days of Wonder qui a collé sur « Smallworld » une tête de Pouic bien en évidence sur la couverture. Et cette année, Repos Prod n’a pas hésité une seule seconde a nous proposer non seulement de poser un logo, mais de nous le refaire pour qu’il soit beau parce que nous avions pondu un truc à la va-vite, forcément nous ne prévoyions rien chez Tric Trac, et que c’était pas top. Nous avons donc un nouveau logo signé Monsieur Alexis. Merci à lui. Et le Logo sera aussi présent sur les boîtes françaises de "La Havane" grâce à Filosofia.

Parce que les Tric Trac d’Or n’avaient d’autres ambitions que de se faire plaisir, entre nous, sans prévoir que ce « nous » serait dix ans plus tard aussi nombreux, sans prévoir qu’il y aurait un quelconque « impact », il est amusant de voir surgir maintenant des discussions sur le pourquoi du comment d’on ne devrait pas faire comme ça, mais comme ci parce que ça ne veut rien dire sinon et ça ne représente rien tellement c’était mieux avant. Preuve de l’intérêt et de l’impact s’il en faut. Amusant, certes, mais il est toujours bon d’analyser ce que se dit, parce que parmi les commentaires, même s’il y a quelques aboiements, il y a aussi une évidence. Les choses changent, le monde ludique de maintenant n’est pas celui d’il y a dix ans, et si l’on vous prête des intentions, une mission, il est bon de savoir si elle a du sens et, surtout, si on en veut. Du coup, chez Tric Trac, nous avons déjà envisagé plusieurs pistes. L’une d’elles consiste en l’augmentation des participants au « jugement dernier ». Oui. Mais avant de décider, nous aimons bien analyser, parce que nous faisons tout au dernier moment, mais jamais n’importe comment. Cette petite révolution des Tric Trac d’Or va commencer par un petit « sondage » en ligne. Petite participation active qui va nous permettre de vérifier des choses et d’autres aussi. Bref, nous faisons appel à vous, car Tric Trac c’est une communauté. Oui. Donnons-nous la main et avançons tous ensemble vers l’absolu.

Bon, en gros, il y a une page avec les finalistes des Tric Trac d’Or et vous allez pouvoir les classer comme si vous étiez membre du jury. Alors, le principe et les critères sont simples. Vous ne devez classer que les jeux auxquels vous avez joué réellement et dans l’ordre que vous voulez grâce aux critères que vous voulez, le plus simple étant le plaisir que vous y avez pris (mais vous pouvez prendre en considération ce que vous voulez, ne venez juste pas couiner après que les gens font n’importe quoi, ils auront fait comme vous, c’est à dire classer comme ils veulent).

Fort de ces deux principes, nous en déduirons un certain nombre de choses et nous ajusterons les Tric Trac d’or des prochaines années… ou pas. Attention, le résultat du postvote ne modifierons pas le résultat des Tric Trac d'Or 2010.

Pour voter vous aussi : cliquez là !

Et à bientôt pour le Tric Trac d'Or des Tric Trac d'Or qui auront lieu durant le premier semestre 2011.

Durant ces trois jours, fort occupé à jouer et discuter et gérer, nous n'avons pas fait énormément de photographies. C'est triste, mais c'est ainsi, alors voici l'un des reportages les plus mince qui soit, mais au début nous avons fait bien pire, oui. Pour les amoureux du "c'était mieux avant", au tout début nous faisions que 3 ou 4 photos tellement on n'y pensait pas. Oui. C'est ça la vie...

Pour voir les photos des Tric Trac d'Or 2010 : cliquez ici !

Pour Tric Trac,
Monsieur, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal

Pour les photos, c'est par ici !

Réactions au reportage 
0commentaire
Aucun commentaire dans cette liste