TricTrac

CreaGames 2011
-publicité-

CreaGames 2011

jeudi 17 novembre 2011 à 00:00
-publicité-

Vous avez surement toutes et tous, au moins, entendu parler du prix des créateurs de jeux de la ludothèque de Boulogne-Billancourt. Un prix devenu une institution depuis de nombreuses années et rendu possible par une équipe motivée, dynamique mais aussi une équipe de bénévoles sans cesse renouvelée.

C'est dans ces cuvées annuelles de prototypes que certains (beaucoup. Presque tous) éditeurs viennent faire leur marché pour trouver des jeux qui sauront les séduire et trouver une place dans leur catalogue de leurs publications.

Cette année, augure une nouvelle ère avec quelques changements parfois purement formels mais sont autant de signes du changement que connait actuellement le monde du jeu de société en France même si le concours est lui-même international.

Il y a d'abord eu la malheureuse affaire du CNJ, un vaste et ambitieux programme qui devait transformer la ludothèque de Boulogne-Billancourt en un lieu national destiné à devenir le Conservatoire des Jeux.
Hélas les élus locaux se suivent et ne se ressemblent pas et les promesses faites se sont vites envolées, réduisant drastiquement le projet et laissant une équipe désespérée mais toujours passionnée.

La ludothèque se nomme donc bien désormais le CNJ (Centre National du Jeu) même si celui-ci n'est pas le projet tant espéré et le concours est toujours présent au poste et a lui aussi subit un ravalement et une nouvelle jeunesse.

Cette fois des partenaires font leur apparition et des collaborations se nouent et notamment avec le splendide Musée de la Carte à Jouer où s'est déroulé les journées de clôture de cette belle aventure annuelle.

Comme cela avait été entamé les années précédentes, les prototypes finalistes sont mis à disposition du public qui n'est plus tenu de se contenter de la bonne parole des membres du jury et peuvent ainsi se faire une opinion sur le vif.
Le public mais aussi des éditeurs qui sont venus nombreux faire leur courses, assurés comme d'habitude de se voir proposer des jeux de bonne tenue.

Et elle est dure la concurrence ! Quarante jeux ont passé brillamment les éliminatoires avant de se réduire à 10, présentés au membres du jury puis parmi ceux-ci quatre heureux élus au firmament des créateurs les plus prometteurs.

Tout le concours se déroule dans l'anonymat et les protos n'ont pas de nom de créateurs attribués pendant les choix et délibérations.

Les dix finalistes étaient :
- Dungeon killer
- L'égout et les couleurs
- Escape from Shadizar
- Kami no kawa
- Karma
- Serial couleurs
- Space squadron
- Tocsin
- Tokaïdo
- Western town

Et parmi ces futurs hits voici les quatre qui repartent la tête couronnées :

Space Squadron : Bataille dans l'espace
"Space Squadron" de monsieur Thot ici sur TT, un jeu de cartes qui va vous emmener dans l'espace intersidéral du cosmos infini où la vie n'est pas rose puisque des combats font rages. Votre but sera d’amener le croiseur adverse à 0 points de vie en créant diverses combinaisons de cartes représentant votre flotte et des pouvoirs particuliers.
C'est un jeu pour 2 joueurs à partir de 12 ans et dont les parties durent environ 30 min.

Karma : La vie des grands hommes
"Karma" de Christian Rossiquet avec un thème particulièrement original car vous allez prendre en charge le destin de plusieurs individus à qui vous devrez donner un destin exceptionnel. Saurez-vous marquer l'histoire de la civilisation humaine dans 5 grands domaines différents ?
Un jeu pour 2 à 5 joueurs un peu gamers et des parties d'environ 75 à 90 minutes.

Serial Couleur : Le fil de la vie
"Serial couleur" est un jeu abstrait avec de la ficelle dedans. Il est signé Cyril Blondel et est d'une originalité assez conséquente.
Imaginez un plateau avec des plots posés; des cartes pour agencer tout cela et des ficelles de différentes couleurs qui va falloir faire zigzaguer entre les plots pour essayer de marquer le plus de points en fonction de la proximité de bonnes couleurs près des bons plots.
Un jeu pour 2 à 5 joueurs, familial et des parties qui durent aux alentours de 30 min.

Tokaïdo : Voyage au Japon
Le petit dernier est d'un jeune auteur qui monte. Monsieur Antoine Bauza lui-même qui, même récompensé des prix le plus prestigieux, continue de se remettre entre les mains d'un jury en tant qu'anonyme.
Et voilà ! Il est récompensé une fois de plus, comme quoi le talent doit y être vraiment pour quelque chose.

Et c'est dans un jeu plein de poésie que monsieur Bauza va nous emmener voyager dans le Japon.
"Tokaïdo" est un jeu de parcours et de collection. Un parcours représentant une célèbre route du Japon que vous allez devoir parcourir (dans un sens ou l'autre) pour vivre le plus beau voyage de votre vie.
Vous y collectionnerez des paysages, achèterez des souvenirs, ferez des rencontres et goûterez à des spécialités culinaires.
C'est un pour 2 à 5 joueurs durant entre 30 et 45 min suivant le nombre de participants et plutôt orienté pour un public large.
Vous devriez le retrouver dans quelques temps puisque celui-ci est dors et déjà signé chez un éditeur mais chut! Pour le moment, laissons les travailler.

Bravo à tous les vainqueurs mais bravo aussi à toutes celles et ceux qui ont participé. Ce n'est pas toujours évident de se soumettre ainsi à un jugement et dans un concours.

Il est à noter qu'il n'y a que des francophones cette année et que les primés sont tous des utilisateurs assidus de notre forum de la Protozone.
Sauf Antoine Bauza bien sûr mais c'est notre Trictrac d'Or chouchou alors ça ne compte pas !

Bon, ce n'est pas le tout, mais il va falloir déjà se remettre au boulot pour l'année prochaine.

En attendant messieurs les éditeurs, c'est à vous de jouer. Si je puis m'exprimer ainsi.
Longue vie aux Créa Games

Pour voir les photos : cliquez ici !



Pour Tric Trac,
Docteur Mops, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Phal

Pour les photos, c'est par ici !