TricTrac

Flip de Parthenay
-publicité-

Flip de Parthenay

mardi 19 juillet 2011 à 00:00
-publicité-
Le Flip 2011 c'est fini !

Comme le monde est injuste ! Seuls les participants de la première partie du festival auront profité du beau temps et comme par hasard, le concours de créateurs de jeux que je présidais pour la deuxième année se déroulait le dernier weekend.

Le jury était cet année composé de Benoît Forget ex chroniqueur de Plato et actuel de Sci-FI le site, mannequin ludique, de Christophe Loyre, Prof d'histoire, ancien de l'Ordalie, président de Damoclès et arbitre de "Magic l'Assemblée", de Charlotte d'Arlhac, ludothécaire et chroniqueuse de Plato, de Mathilde Spriet, La Mathiiilde de Gigamic, de David Bonnifacy dit Bony, Illustrateur et graphiste ludique, écriveur d'articles de fond pour Trictrac et de votre presque humble serviteur.

Cette année devant un record d'inscriptions au concours, la sélection s'est déroulée sur lecture des règles par mes avisés collègues. Ensuite c'est le grand bain des tests sous la tente des créateurs pendant le festival avec les auteurs et le public.

Un moment assez dense pour le jury et tendu pour les auteurs. Pendant ce temps et cette fois sur toute la durée du festival, le public pouvait voter également mais cette fois pour choisir parmi les jeux édités.

Commençons par ceux-ci :

Dans la catégorie "jeune public" c'est "Polochon" édité chez Gigamic qui a été récompensé. Ce qui a donné lieu a un amusant quiproquo lors de la cérémonie de remise des prix puisque Mathide Spriet c'est vu remettre un prix tandis qu'elle venait en remettre d'autres. Ceux qui n'avaient pas bien écouté le déroulement se demandait pourquoi le jury se remettait lui-même des prix.
Eh! Bien non! C'est juste que "Polochon" est un excellent jeu apprécié par les enfants.

Dans la catégorie divertissement c'est l'éditeur Pétard Troll qui remporte le trophée avec "Donjons & Trésors" et le bougre remporte dans le mouvement le prix Jeune Éditeur" pour sa nouveauté "Doomed". Et enfin dans la plus parfaite de logique c'est "The Boss" de chez BlackRock" qui remporte le prix Réflexion après avoir été récompensé l'année précédente avant édition. Un beau doublé justifié.

Passons désormais au prix avec un jury impitoyable et de jeunes et de moins jeunes créateurs.

Dans la catégorie Jeune public c'est Annick Lobet qui remporte la statuette à boules avec son jeu "Makiball".

"Makiball" est un jeu d'ambiance pour 3 à 6 joueurs qui mêle rapidité, bluff et mémoire.
Chacun a devant lui un pion Maki ainsi qu'une carte. L'objectif est de récolter et conserver un maximum de coquillages. L'arbitre, le joueur qui a le Maki avec Ananas, retourne sa carte et annonce l'action à effectuer. Il peut s'agir d'une action neutre comme passer sa carte à gauche ou son Maki à droite. D'autres fois c'est le plus rapide qui empochera des coquillages ou la Maki arbitre. Et parfois, une action vous demande de passer vos précieux coquillages à votre voisin. Ce que vou pouvez faire en toute honnêteté ou pas… Il est toujours possible de se garder quelques coquillages de côté mais attention, si votre voisin pense que vous essayez de le spolier, il peut vous accuser.

Annick Lobet, était venue avec d'autres jeux qu'elle ne pouvait présenter au concours (Un seul jeu par auteur). Comme elle nous vient tout droit de St Malo, vous avez déjà pu entendre parler d'elle par Roberto Fraga et nul doute que vous allez encore entendre parler d'elle dans les mois qui viennent.

C'est en écoutant l'émission de la Radio des Jeux avec Régis Bonnessée qu'elle a eu l'idée de se lancer pour participer au concours du Flip. Grand bien lui en a pris

Dans la catégorie Divertissement c'est Laurent Verrier qui a raflé le prix avec son "Paper Pilot". Un prototype que vous avez pu tester sur le salon de Toulouse et qui a débarqué à Parthenay sur les conseils avisés de Max Vallembois et Loïc Lamy.

"Paper Pilot" vous propose un jeu en deux temps. Première épreuve : Vous devenez ingénieur aéronautique pour… avion en papier.
Le jeu vous propose plusieurs plan d'aérogami avec différentes difficultés. Durant cette phase vous devrez plier votre feuille suivant les indications fournies en temps limité.
Les joueurs vont ensuite voter en fonction du résultat de chacun qui peut parfois arborer des différences amusantes (ha ? C'était dans ce sens là le pli ?).
Et que fait-on avec un avion en papier ? On le fait voler. C'est la seconde épreuve où vous pourrez choisir le type de challenge : Durée de vol, hauteur, longueur, …

Une idée simple et terriblement efficace.

Enfin pour les amateurs de jeux qui carburent au neurone c'est "Les Aventuriers du Ciel" (un titre clin d’œil) de Olivier Chanry et Michel Pinon qui a remporté le prix.

Olivier Chanry vous le connaissez peut-être car c'est le monsieur d'Asyncron, les éditions.

Dans ce jeu de gestion, vous allez revivre l'épopée de l'aéropostale. À la tête d'une compagnie d'aviation naissance vous allez devoir créer de nouvelles escales, les exploiter, et battre des records afin de renforcer votre compagnie avec de meilleurs avions, de meilleurs pilote pour aller plus loin direction l'Amérique du sud via l'Afrique depuis l'Europe pour gagner du prestige.
Et il existe plusieurs moyens pour arriver à ses fins. Un peu de hasard pour qui aime le risque, on peut le modérer si l'on souhaite jouer de manière plus assurée mais attention comme tous les jeux offrant plusieurs manières de scorer, il ne faut pas trop perdre de temps.
On imagine que la proximité d'Asyncron permettra à ce jeu de vivre sa vie publique après édition.

En parlant d'édition, nous avons pu croiser des représentants de plusieurs éditeurs venus faire leur marché parmi l'espace créateurs.

D'après ce que nous avons pu en voir plusieurs devraient avoir trouvé le chemin de l'édition.

Pour voir les photos, en couleur, cliquez là !

Pour Tric Trac,
Docteur Mops, Reporter.
Crédits photos : Docteur Mops, Thierry Blais et Ville de Parthenay
.
Pour les photos, c'est par ici !

Réactions au reportage 
1commentaire
urmao
27 juil. 2013 à 13:59

Pour les Aventuriers du Ciel, on croirait à un copier coller de la description de Aeroplanes de M.Wallace.