TricTrac

Inauguration CNJ
-publicité-

Inauguration CNJ

mercredi 10 octobre 2012 à 00:00
-publicité-
Le Centre National du Jeu a enfin ouvert ses portes. En grand. La concrétisation d’un rêve pour la plupart des membres de l’équipe de l’ex ludothèque de Boulogne Billancourt. Surtout celui de Marine Granger. Bien que tout ne soit pas exactement comme ils l’imaginaient, ils avaient l’air tous heureux. Vraiment.

Bon, dans les faits, ceux de la vraie vie accessible, c’est plus une ludothèque qu’un centre national dans la mesure où si l’on a accès à plein de jeux, des expos, le fond ÉNORME n’est pas vraiment visible, pas vraiment à porté de table. Parce qu’il a fallu partager les locaux avec la médiathèque. Ce qui est très bien. Finalement. Parce que voilà que les gens qui viennent pour chercher un livre et qui ne connaissent pas le ludique et ses merveilles vont pouvoir découvrir ce monde riche du kubenbois et de la figurine. Assurément. Mais cela éloigne du lieu toutes ces merveilles collectées au fur et à mesure des années.

Mais, rassurez-vous, il y aura des expositions. Plein. Afin que chacun puisse admirer l’histoire du jeu dit « moderne ». Il y aura des évènements. Des trucs et des machins. Et le fameux concours de création. Toujours.

Cette inauguration était surtout politique. C’est que ça coute de l’argent public toutes ces choses. C’est qu’il y a du monde pour en arriver à l’ouverture d’un lieu de culture. Des ministères, des conseils régionaux, des associations, des architectes… Et il faut bien remercier tout le monde et expliquer pourquoi l’argent va là et pas là. Alors c’est solennel et très sérieux. Surtout quand c’est de la culture. Encore plus quand c’est de la culture avec du livre dedans. Alors c’était sérieux. Normal. Mais il y avait de quoi jouer. Et donc des joueurs. Alors nous avons joué.

Si vous voulez voir à quoi cela ressemblait et qui était présent, nous avons fait quelques photos. C’est pratique et ça vaut bien tous les textes.

Plein d'infos sur le site officiel : www.cnjeu.fr
Pour voir les photos couleurs c’est par là !    

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, Reporter.
Crédits photos :
Monsieur Phal
Pour les photos, c'est par ici !

Réactions au reportage 
0commentaire
Aucun commentaire dans cette liste