TricTrac

Release
Party-Game
Casual
<p>Koh-Lanta est disponible. Vivez des aventures en salon.</p>
About the writer
Docteur Mops
Docteur Mops is registered since Jun 2, 2000 at 12:00 AM
-advertising-
Similar news
0news
Not news in this list and/or this filters

Koh-Lanta est disponible. Vivez des aventures en salon.

By Docteur Mops , Nov 20, 2012 at 12:00 AM
-advertising-

Je ne crois pas qu'il soit la peine de revenir sur le succès de l'émission d'aventures et d'éliminations qu'est Koh-Lanta, un des fleuron de la chaîne TF1.

Reprise comme beaucoup de ces petites sœurs d'un concept étranger (Survivor, Suède, 1992), elle trône dans la liste des meilleurs score d'audience. Il est donc tout naturel d'en retrouver un jeu de société en produit dérivé. C'est d'ailleurs là le rôle premier de l'éditeur de jeu TF1 Games que d'adapter les plus célèbres émission en jeux de salon.

Il est à noter que bien que le concept ne soit pas exempt de critiques ou que sa philosophie ne soit pas des plus tendre, on peut y voir, contrairement à d'autres émissions du genre, des candidats faire preuve de diplomatie et de stratagèmes parfois très élaborés. C'est un des succès de cette émission qui distille ambiances de connivences et de fraternité avec la guerre et les trahisons. Que cela soit moral est une autre affaire.

Si l'émission en est à sa douzième saison, le jeu de société lui en est donc à sa troisième puisque l'on a pu déjà voir un premier jeu sorti en 2003 chez Druon (éditeur aujourd'hui défunt) puis un deuxième chez Lansay en 2007. Deux jeux aujourd'hui épuisés.
Voici donc le troisième Koh-Lanta du genre sous l'égide protectrice de TF1 Games.

Le jeu riche en matériel nous propose de revivre l'aventure Koh-Lanta en salon en suivant la même structure que dans le jeu télévisé : Épreuve d'Orientation, Établissement du Campement, la Réunification et son conseil et enfin la Finale.

Bien sûr personne ici n'aura faim ou ne se perdra dans la jungle en attrapant la malaria. Dans le même temps gagner la partie ne vous rapportera pas d'autre récompense que le plaisir.

Tout ne se passe pas sur un plateau

Non et à commencer par l'épreuve d'Orientation. Pas question de vous perdre dans votre salon (J'ai déjà vu ce même canapé, on tourne en rond je te dis !) mais vous allez devoir retrouver en équipe les 5 cartes que l'équipe adversaire aura préalablement caché dans la pièce de jeu. Heureusement un de vos partenaire est resté et connait les cachettes. Par contre, il ne peut donner que des indications succinctes : Nord, Sud, Est, Ouest en suivant l'orientation du dessin de boussole sur le plateau de jeu (dommage qu'il n'y ait pas de vraie boussole) et le nombre de pas.

Les épreuves en équipe

Destinées à récupérer des jetons de Campement, il faut passer des épreuves (mais de salon) tel qu'un Ni Oui Ni Non ou autres petites choses d'habileté comme on en trouve dans tous les jeux de défis.
La première équipe à remporter 5 jetons Campement remporte l'épreuve et chacun de ses membres gagnent des jetons Confort.

Les épreuves en individuel

C'est la même chose que précédemment mais chacun pour soi. On trouve également des cartes événements qui viendront égailler la partie.


Le maillon faible

On arrive alors au célèbre et attendu conseil, où vous allez pouvoir débiner les petits copains où affaiblir les plus en avance. Le porteur du Totem est immunisé et vous pourrez jouer un collier pour l'être aussi.
Le perdant que personne n'aime ne perd pas forcément la partie mais 3 jetons de Confort.

On est tous des poteaux

Les deux premiers joueurs (en score de jetons Confort) vont alors s'affronter dans l'épreuve des poteaux. Les poteaux en question sont deux supports en plastique sur lesquels on peut vraiment grimper.

Plutôt que d'attendre que le premier craque - ce qui rendrait les parties à la fois longues et éprouvantes - on vous demandera quelques défis en équilibre. Le premier qui rate laisse la victoire à l'autre.

Aventuriers de canapé

Vous aurez donc remarqué que cette version s'attache à retranscrire les éléments de l'émission en tout cas plus que les dernières éditions.
Comme d'habitude sur ce genre de licence, vous ne retrouverez pas de crédit d'auteur. Soit ils ont honte, soit il ne faut pas brouiller le message qui met en avant l'émission. On est assez loin d'un jeu d'auteur mais quand même.

Nous sommes très loin d'un jeu bâclé genre jeu de l'oie revisité ou autre pastiche de Monopoly, un travers souvent effectif dans les "jeux" à grosse licence qui ne s’encombrent pas de qualité mais d'un titre porteur. Après tout combien sont ceux qui jouent vraiment au Monopoly après s'être fait offrir une boîte par leur grand-mère (merci mamie...) ?

Le public ciblé est à la fois les jeunes et la famille. Les amateurs de jeux feront vite l'impasse pour se tourner vers des jeux plus subtils mais force est de constater qu'on a déjà vu moins pertinent même sans licence.
TF1 a bien regardé ce qui se faisait en ce moment en jeux d'ambiances et a retenu la leçon. Tant mieux pour les jeux. Si ça se trouve, ils vont bientôt découvrir la notion d'auteur. Tout fout le camp ma pauvre dame !

"Koh-Lanta"
Un jeu de personne
Illustré par Alain Issock
Publié par TF1 Games
Pour 3 à 8 joueurs dès 7 ans
Public : Occasionnels
Durée moyenne estimée de partie : 30 min
Disponible depuis quelques temps dans les 40€

By Docteur Mops , Tuesday, November 20, 2012 at 12:00 AM