TricTrac

Release
Classical
Abstract
News
Amateur
Bauhaus, un jeu édité par Edge
About the writer
Monsieur Phal
Monsieur Phal is registered since Jun 1, 2000 at 12:00 AM
-advertising-
Similar news
0news
Not news in this list and/or this filters

Bauhaus, un jeu édité par Edge

By Monsieur Phal , Jun 13, 2013 at 12:00 AM
-advertising-

Vous ne le savez peut-être pas, mais Edge est une hydre, et l’une de ses têtes est en Espagne. Cette tête a décidé d’étonner son petit monde. Assurément. EdgeEspagne édite un jeu. « Houa. Cool. C’est super rare quand Edge édite un jeu tout seul, en général ils font surtout de l’adaptation de produit américain » lâchent les plus excités en tapant dans leurs mains. Attendez avant de trépigner jeunes fous que vous êtes, car si vous votre esprit s’envole déjà vers des envies de baston à base de figurines que votre soif d’aventure fait perler des gouttes de testostérone sur votre front, vous allez être surpris. Pour le moins.

"Bauhaus" est un jeu signé Jordi Gené et Gregorio Morales et c’est un pur jeu abstrait. Mieux, c’est un jeu abstrait pour 2 à 4 joueurs qui prend sa source dans de la culture ! Non pas de la culture physique qui permet de soulever une épée à 2 mains sans se froisser un deltoïde. Non. De la culture culturelle à base d’Art dedans. Et pas n’importe quel Art, de l’avant-garde Monsieur. Le Bauhaus est une « école » créée en 1919 par des gens voulant mélanger les Arts appliqués et les Arts Plastiques. Ils voulaient enseigner, théoriser, tout en mettant en pratique leurs idées nouvelles, en bousculant, explorant les Arts. Un courant artistique était né. L’influence fut grande, surtout en architecture et en Design, et des artistes d’importance sont passés par là, leurs œuvres picturales ont marqué l’époque laissant une empreinte profonde dans l’imagerie collective que forcément vous savez ce que c’est sans savoir que c’est du Bauhaus. « Point et ligne sur plan » de Kandinsky est issue de son passage « d’enseignant » dans cet institut. Sacrée époque que la fin du XIXe et du début XXe.

Là, ça vous en bouche un coin. On est loin du « porte / monstre / trésor », on est à des kilomètres du combat spatial à coup de bombe à neutron.


Mais qu’est-ce que donc du coup ?
"Bauhaus" est un jeu de territoire. Un plateau est posé au centre de la table. Sur ce « tablier » sont dessinés des lignes et des points. On mélange les cartes « action » et on en place 4 faces visibles. À son tour, le joueur actif va choisir l’une des cartes « action » visibles et l’effectuer. Il y a 4 types d’action.

1. Poser l’un de ses 8 pions contrôle à sa couleur sur le plateau.
2. Placer des marqueurs Limites (courtes baguettes noires en bois) afin de créer des zones
3. Déplacer des marqueurs Limites déjà posés
4. Déplacer ou inverser des pions « contrôle »

Une fois l’action effectuée, on remplace la carte action par une autre…

L’idée générale est, grâce à ces 4 actions, de fermer des zones pour marquer des points. En effet, quand une Zone est totalement fermée et qu’il y a l’un de vos marqueurs dedans, vous allez marquer autant de points que le nombre de cases de la Zone, multiplié par le nombre de vos marqueurs présents dans ladite Zone.

La subtilité tient dans le fait que la pose de vos marqueurs limites va être dictée par les cartes, car si vous pouvez jouer n’importe ou sur le plateau, dans n’importe quel sens, vous devez respecter le dessin. Si la carte vous indique de poser 3 bâtons en L, vous devez poser 3 bâtons en L, si c’est 3 bâtons en U, c’est 3 bâtons en U !

Bon, vous voyez le genre. Rajoutez une petite variante qui introduit un pouvoir par couleur, une action spéciale genre « contrôle mental ». Oui, on est tout de même dans un jeu Edge quoi.

Comme toujours avec ce genre de jeu, cela a l’air ultra simple, voire limité. Mais la force de ce type de jeu est d’avoir une profondeur abyssale. On pense avoir compris et paf, on se prend une stratégie dans sa tête qu’on n’avait pas envisagée. Surtout que là, on peut jouer à 3 et à 4, et je ne vous raconte pas la manipulation de la diplomatie pour éviter de se faire casser son futur territoire à 12 points… Bon, nous ne l’avons pas essayé, et les plus habitués savent que je n’y connais rien en jeu abstrait.


Par contre, si vous cherchez en quoi c’est un hommage au Bauhaus plutôt qu’à la Playstation, je vous invite à lire « Point et ligne sur plan » de Kandinsky, cela devrait vous éclairer… Peut-être*.

Le jeu arrive dans les boutiques maintenant, pour un prix public conseillé de 25€.

Un mini-site, mais vraiment mini, par ici !

"Bauhaus"
un jeu de Jordi Gené et Gregorio Morales
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
édité par Edge
sortie prévue : là tout de suite
prix : moins de 25€

NdlR : C'est très, comment dire... très quoi comme livre. Un truc à se fouler un neurone...

By Monsieur Phal , Thursday, June 13, 2013 at 12:00 AM