TricTrac

Timeline 
10442entrées
09:00
Jeu
Economie
Passionné
Article
Cocktail Games devient Pro !

Cocktail Games devient Pro !

Par Monsieur Phal , 2 sept. 2015 à 09:00
Le secteur ludique n’a jamais été aussi vif, aussi créatif qu’en ce moment. Ceux qui l’observent depuis des années se rendent compte des mouvements, des transformations qui s’opèrent. L’un des plus récents mouvements « économiques » du secteur est assez amusant à analyser. Pour qui aime s’amuser d’un rien. Ce qui est mon cas. Au début il y avait Interlude.Il n’y a guère que les anciens de vieux de la vieille qui savent ce qu’est Interlude. Ou ceux dont l’entreprise ...
-publicité-
  mardi 1 septembre 2015
 
08:00
Jeu
Information
Vidéo
TT Tv
Passionné
Le Moisnal de septembre 2015 est en ligne pour tous

Le Moisnal de septembre 2015 est en ligne pour tous

Par Monsieur Phal , 1 sept. 2015 à 08:00
Voilà, c'est la rentrée. Nous sommes le 1er septembre 2015 et cela fait 1 an que nous vous proposons "Le Moisnal". Un format qui a trouvé son public. Le tour de ce qui s'est passé durant le mois écoulé, avec de l'analyse dedans et une petite vision de ce qui va arriver dans les prochaines semaines. C'est donc le 13éme numéro qui vous est proposé ce jour. Sommaire.Le désormais classique Top 10 des jeux les plus chauds du moment avec une petite analyse des raisons qui font que... Un blabla sur l'actu ...
 
  samedi 29 août 2015
 
09:52
Asmoday j-30

Dans Asmoday j-30

Monsieur Phal , le 29 août 2015 à 09:52, dit

Cher Monsieur @Thierry Lefranc,

Oui, et se sera cool alors parce qu'il y aura de la place pour plein de petits éditeurs, pleins de petits distributeurs puisque Hasbro en aura rien à foutre des jeux cores. Mais TT mourra d'une belle mort puisque sans Asmodee et la masse de pub qu'ils prennent chaque mois pour leurs distribués, TT ne pourra pas payer autant de salariés et donc nous fermerions... Il y aura alors une horde de types dans votre genre qui hurleront que c'était mieux avant. Enfin, il le hurlerons ailleurs qu'ici. 

 
09:45
Asmoday j-30

Dans Asmoday j-30

Monsieur Phal , le 29 août 2015 à 09:45, dit

Cher Monsieur @ARES,

 

Amusant car il n'y a jamais eu autant de jeux, d'éditeurs, de distributeurs qu'en ce moment. Si Asmodee écrase le secteur, il l'écrase bien mal 

-publicité-
  vendredi 28 août 2015
 
11:44
Asmoday j-30

Dans Asmoday j-30

Monsieur Phal , le 28 août 2015 à 11:44, dit

Cher Monsieur @Thierry Lefranc,

 

et encore, il a été question d'obliger les gens à y aller en les menaçant de répressions. Physique. Oui. Ouf. Ils ont laissé tomber. Enfin, ce qui est cool, c'est qu'on ne vous y croisera pas 

 
10:22
TTLIFE 06

Dans TTLIFE 06

Monsieur Phal , le 28 août 2015 à 10:22, dit

Pour ceux qui ne comprennent pas parce qu'ils ne suivent pas, et que cela gène, il leur suffit de ne pas suivre ces annonces non plus  Simple. Non ?

 
10:21
CONAN: Le Pledge Manager est en ligne!

Dans CONAN: Le Pledge Manager est en ligne!

Monsieur Phal , le 28 août 2015 à 10:21, dit

Cher Monsieur @jean francois,

Mieux ? C'est à dire ? Faire un truc en français c'est "mieux" ? Pourtant cela a l'air simple, alors que j'ai arrêté d'écouter mon prof d'anglais en 5eme :o) Le mieux, si vous ne comprenez vraiment rien et que le français est votre seule possibilité de savoir si c'est bien ou pas et que tout ce qui s'est dit ici, dans les news, les vidéos, sur les 5000 messages du forum en français n'est pas suffisant, attendez la sortie en français en boutique, sortie qui vous permettra d'essayer le jeu en français avant... 

-publicité-
  jeudi 27 août 2015
 
11:52
Kitty paw : exposing kitten

Dans Kitty paw : exposing kitten

Monsieur Phal , le 27 août 2015 à 11:52, dit

Cher Monsieur @Nikodemion,

 

Le mieux, pour éviter la pub, est de prendre un abonnement. Parce qu'avec un abonnement, il y a un outil pour ne pas afficher la pub. C'est mieux. Comme ça on peut continuer de faire des news, des vidéos, tout ça... Sinon, vous choisissez qui je vire dans l'équipe afin de compenser la perte de recette du à ces bloqueurs de pub. 

 
  mercredi 26 août 2015
 
23:17
CONAN: Le Pledge Manager est en ligne!

Dans CONAN: Le Pledge Manager est en ligne!

Monsieur Phal , le 26 août 2015 à 23:17, dit

Cher Monsieur @jean francois,

 

Et bien vous ne faites pas. Simple.

 
  mardi 25 août 2015
 
12:59
Kitty paw : exposing kitten

Dans Kitty paw : exposing kitten

Monsieur Phal , le 25 août 2015 à 12:59, dit

Cher Monsieur @GB777,

 

Votre malheur ne tient à pas grand chose, il suffit de virer le bloqueur de pub et hop vous aurez les images... 

-publicité-
  dimanche 23 août 2015
 
14:40
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 23 août 2015 à 14:40, dit

Cher Monsieur @pascalbo94,

 

Ha mais je suis en train de jouer à ça : cliquez ici !

 

 
13:47
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 23 août 2015 à 13:47, dit

Cher Monsieur @pascalbo94k

Il y a juste un soucis ou deux dans vos arguments. Arguments que je comprends tout à fait. L'un d'eux, concerne les médias généralistes, ils ne représentent en rien ce qui est ou n'est pas dans la vie. Ils cherchent le plus petit dénominateur. Le secteur des sports extrêmes, par exemple, dans lequel se sont engouffrés Red Bull et Go Pro, est un secteur énorme. En personnes touchés, pratiquants et au niveau financier. Les sommes sont colossales. Et pourtant, on ne voit pas grand chose dans les médias généralistes. Et la grande majorité des gens n'y connaissent rien. De plus, ce que considèrent les médias généralistes n'a aucune espèce d'importance, voire on s'en fout 

Donc oui, la plupart des gens autour de nous ne savent pas que... Mais cela ne veut pas dire que quand j'annonce 2,3 millions de personnes étant passé ici l'année dernière, je raconte n'importe quoi de je me trompe 

 
  vendredi 21 août 2015
 
18:40
Venez participer à la Tric Trac TV T.I.M.E. Stories !

Dans Venez participer à la Tric Trac TV T.I.M.E. Stories !

Monsieur Phal , le 21 août 2015 à 18:40, dit

Cher Monsieur @jean francois,

 

Dites, on s'en fout un peu de là où vous mangez en fait. 

-publicité-
16:46
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 21 août 2015 à 16:46, dit

Cher Monsieur @pascalbo94,

Mais pourquoi penser cela ? Pourquoi voir le verre à moitié vide ? Si c'était le cas, les fiches des jeux que vous citez seraient en tête des tops des consultations et elles ne le sont pas. Si c'était le cas, le chiffre d'affaire d'Asmodee, de Iello, de Gigamic... ne serait pas en progression. Si c'était le cas, nous ne pourrions pas avoir 8 salariés chez Tric Trac.

 

C'est amusant cette propension à vouloir réduire ce qu'est le secteur, je vais essayer d'analyser pourquoi, pourquoi à chaque fois que j'annonce les chiffres à quelqu'un il veut trouver une raison de minimiser.  

Je me souviens il y a 5 ou 6 ans, un habitué nous avait fait parvenir un classement web que sa "grosse" boite payait pour savoir où elle se situait dans les tops pour valoriser son traffic, et qu'elle ne fut pas sa surprise de nous voir dans le top 250 des sites français au plus gros traffic et N°1 des sites sur un classement en temps passé par utilisateur. Oui, N°1 ! Les gens surfaient en moyenne 30 minutes par jour ici, le second était à 20 minutes, c'est dire. Et ce n'était pas nous qui "gonflions" la chose, nous ne savions pas qu'un tel classement existait et, surtout, on s'en foutait  

 
  jeudi 20 août 2015
 
12:28
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 20 août 2015 à 12:28, dit

Cher Monsieur @jean francois,

 

Il y a eu en 2014, je le répète, je le redis, 2,3 millions de personnes différentes qui sont passés sur www.trictrac.net. Ces données sont celles de Google Analytics. Je ne sais pas pourquoi, mais parfois, au lieu de se réjouir des gens doutent, ne nous croient pas, disent que ce sont 5000 personnes qui font des F5 toutes la journée ou que sais-je encore.  Qu'est ce qu'il y a de si difficile à croire là dedans ? Pour ce qui est du nombre de vues des vidéos, je vous invite à aller voir le taux de visionnage des vidéos de BGG, c'est moins que chez nous laugh Pourquoi ? Parce que là, il y a dispersion, comme sur les news et les fiches de jeux. Les gens ne vont pas tout voir, comme quand vous allez sur un site d'info comme le Monde, vous n'allez peut-être pas à la rubrique Sports, ou vous n'allez qu'aux Rubrique Culture et politique... Bref, il y a énormément de chose à voir et les gens ne vont pas tout voir. Donc dispersion. Mais il n'en demeure pas moins que 2,3 millions de personnes différentes sont passés sur TT en 2014.

Et pour être précis, 2,3 millions de visiteurs uniques pour 7,6 millions de sessions et 44 millions de pages vues. Faites en ce que vous voulez, déduisez en ce que vous voulez 

 
12:09
TTLIFE O3

Dans TTLIFE O3

Monsieur Phal , le 20 août 2015 à 12:09, dit

Cher Monsieur @romainv,

 

AddBlock, c'est le mal 

-publicité-
10:55
Tric Trac
Passionné
Flash
Jeux Européens
Concours
Concours : TTTv T.I.M.E. Stories, l'invité sera...

Concours : TTTv T.I.M.E. Stories, l'invité sera...

Par Monsieur Phal , 20 août 2015 à 10:55
Voilà, nous connaissons le nom du plus malin d’entre vous, celui qui a trouvé toutes les bonnes réponses au questionnaire. Toutes. Même la réponse exacte à la subsidiaire. Et il est le seul. Oui. Espérons que son physique soit à l’image de son efficacité. Oui. Car, je vous le rappelle, il s’agissait de gagner sa place à la table de jeu lors du tournage de la TT Tv de « T.I.M.E. Stories ». Casting.Donc, c’est Monsieur Neox le grand vainqueur. Et lui seul. Car il n’y a qu’une place ...
 
  jeudi 13 août 2015
 
22:00
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 13 août 2015 à 22:00, dit

Cher Monsieur @jean francois,

 

En 2014, 2,3 millions de personnes différentes sont passées sur TT, vous pensez qu'il y avait en 2014 2,3 millions de pro et de geeks en France ? Allez, si on retire les anglophones et les Belges, on va à 2 millions... ça fait tout de même beaucoup de geeks 

 

quand à "l'inculture des masses populaires", tout dépend de ce que vous appelez "culture" et où vous mettez le curseur, et bien souvent on s'utilise en référant, et ce n'est généralement pas la meilleure chose cheeky

 
12:58
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 13 août 2015 à 12:58, dit

Cher Monsieur @jean francois,

Si vous croyez à votre conclusion "tric trac reste en milieu fermé", je crains que la discussion n'aboutisse à rien. :) je vous laisse avec vos analyses, vous n'êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier à penser que le milieu n'est pas ce qu'il devrait être et qu'il faudrait faire autrement. Et vu les arguments que vous avancez, nous ne serons que rarement d'accord... Ce qui n'est pas grave.

-publicité-
  lundi 10 août 2015
 
14:58
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 10 août 2015 à 14:58, dit

Cher Monsieur @Stefou,

 

Ok, alors j'avoue ne pas comprendre ce que vous essayez de dire. Mais ce doit être parce que mon esprit est en vacances 

 
14:25
L'auberge Sanglante

L'auberge Sanglante

France Par Nicolas Robert illustré par Weberson Santiago
1831, dans un coin reculé de l’Ardèche, le petit village de Peyrebeille voit le passage de nombreux voyageurs... Une famille de cupides paysans du cru est bien décidée à faire fortune et a mis au point un stratagème diabolique pour parvenir à ses fins : investir dans une auberge pour détrousser ses clients et s’enrichir sans éveiller les soupçons des forces de l’ordre ! Que leur plan se déroule comme prévu ou non, une chose est certaine : tous les clients ne sortiront pas vivants de cette auberge...
 
12:10
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 10 août 2015 à 12:10, dit

Cher Monsieur @Stefou,

 

que le succès commercial vous laisse froid, c'est une chose et cela vous regarde. Mais souvent il y a du mépris et du fantasme sur le succès commercial, et c'est ce que j'essaye d'expliquer. Pour avoir échangé avec l'auteur de "Dobble", je peux vous assurer que ce n'est pas une histoire de "je vais m'en foutre plein les fouilles". Mais on vit dans un monde où tout cela est difficile à croire où à accepter, je ne sais pas pourquoi le succès commercial est ainsi mal vu et méprisé...

-publicité-
11:20
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 10 août 2015 à 11:20, dit

Cher Monsieur @Stefou,

Je pense, je suis même persuadé que l'auteur de "Dobble" s'est installé à sa table en voulant faire un jeu pour être joué, sans penser une seule seconde qu'il en vendrait des millions.

 

Pourquoi le succès devrait modifier l'histoire à postériori ? Qu'est ce qu'il y a de si "inacceptable" dans le succès qu'il faille toujours y voir une "volonté mesquine" ?

Pour cette histoire d'amélioration, qu'est ce que vous voulez me faire dire ? On va où ? Je joue pour passer du bon temps avec des gens, or, les gens que j'apprécie sont toujours d'excellente qualité. Vous me demandez, en substance, si les succès ont amélioré la qualité des oeuvres et je vous répond oui. Manifestement ce n'est pas la bonne réponse  Dois-je répondre non ?

 
10:15
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 10 août 2015 à 10:15, dit

Cher Monsieur @Stefou,

Je ne vois pas où il y a de la "honte". De plus, croire que le gars qui a fait "Dobble" s'est mis à sa table de travail en se disant "je vais tout faire pour en vendre des millions dans les grandes surfaces" est une drôle de vision de la chose. Ceci étant, je pense que TOUS les auteurs se mettent à la table de travail en espérant en vendre des millions 

 

Sinon, j'observe le milieu de l'intérieur depuis 15 ans et je peux vous assurer que la qualité générale des oeuvres produites à considérablement été amélioré. Mais vous n'êtes pas obligé de me croire.

 
08:48
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 10 août 2015 à 08:48, dit

Cher Monsieur @Stefou,

 

Je crois que vous vous trompez. Dobble n'a pas été formaté pour se vendre en masse car cela voudrait dire qu'il y a une recette, or s'il y avait une recette, tous les éditeurs la suivraient et il y aurait des tonnes de succès de ce genre. Mais ce n'est pas le cas. "Dobble" est un hasard industriel qui fait réver tous les auteurs, tous les éditeurs, tous les distributeurs. Des succès du genre il y en a 1 tous les 10 ans. Donc aucune volonté de formatage pour être vendu en masse. Il fait fait pour plaire au plus grand nombre, certes, mais c'est parce que le jeu, qui est une création d'auteur comme n'importe quel jeu, se prête à plaire au plus grand nombre.

Du reste, nous devrions remercier les gens qui ont fait "Dobble", auteurs, éditeurs, distributeurs, car grâce à ce jeu, comme au "Jungle Speed", au "Loups-Garous de Thiercelieux", il y a plus de joueurs succeptibles de chercher d'autres jeux, et, surtout, il y a plus d'argent pour tenter d'éditer des jeux plus pointu. Du reste, tous les milieux culturels fonctionnent de la sorte (musique, cinéma, littérature...) et il est toujours étonnant de voir que le public "pointu" moque des oeuvres "faciles et grand public" alors que ce sont ces mêmes productions qui financent les soit disant "vraies oeuvres"... La reconnaissance est une chose bien plus difficile que le mépris.*

*attention, je ne dis pas que VOUS méprisez "Dobble", vous ne l'avez pas dit, c'est une phrase général du monde. Je précise car je crois remarquer que l'on m'interprète vite, mais c'est parce que je dois mal m'exprimer... :)

-publicité-
  dimanche 9 août 2015
 
20:47
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 9 août 2015 à 20:47, dit

Cher Monsieur @redan,

Mince, je vous dis que vous avez peut-être raison, et donc moi tort, mais que je vous laisse faire parce que moi cela ne m'interesse pas. Et donc ce n'est pas bien. J'aurais dû dire quoi ? Ce n'est pas péremptoire que d'arriver dans un secteur et d'expliquer aux gens dont c'est le travail, qui ont bossé depuis des années, qui ont fait grossir ce secteur comme jamais auparavant (et donc qu'il est ce qu'il est) ce qu'ils devraient faire ?

En plus vous avez compris de travers car je ne parle pas de vos habitudes de consommation mais de ceux que vous voulez séduire en mettant des jeux dans les grandes surfaces. Je n'ai pas la moindre idée de vos habitude d'achat, mais je sais que la musique vendu en grande surface n'est en rien représentative de la musique et que les gens qui achètent leurs livres et leurs musiques en grande surface n'en n'ont rien a faire de ce qu'est la littérature proposé par un libraire et la musique par un disquaire :) pire, le responsable des achats en gros des grandes surfaces s'en contre fout d'une force qui n'a d'égal que le compte en banque de la famille Mulliez.

 
14:10
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 9 août 2015 à 14:10, dit

Cher monsieur  @redan,

Peut-être, mais si vous avez raison, je vous laisse œuvrer. Je n'ai aucunement envie de passer du temps à séduire ou convaincre des gens qui vont acheter leur viande et leur légumes, leur musique, leurs livres dans les grandes surfaces :)

 
12:21
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 9 août 2015 à 12:21, dit

Cher Monsieur @redan,

 

A combien évaluez-vous les activités qui voudraient la visibilité que vous souhaitez ? 2 ? 20 ? 200 ? 2000 ? Que pensez-vous qui intéressent les grandes surfaces ? Les médias généralistes ou locaux ? Et pourquoi ?

Ceci étant, j'ai toujours du mal avec le discours consistant à dire "qu'il faudrait faire", comme s'il niait tout ce qui a été fait jusque là. Comment pensez vous qu'un site comme TT passe de 400 lecteurs à 20.000 ? Et pour cela, nul besoin de TF1. D'ailleurs, pour mémoire, en 2013 on savait que :

- "âge moyen de 56,5 ans pour le téléspectateur de France 2 et de 57,9 ans pour celui de France 3."
- "A TF1, en trois ans, le téléspectateur a pris 18 mois, passant de 47,2 ans à 48,8 ans. Du côté de Canal Plus, chaîne payante, on fait jeu égal avec TF1 (48,7 ans). Même M6 qui fut longtemps la plus jeune du PAF a pris un sérieux coup de vieux, notamment avec l’arrivée des petites jeunes de la TNT. Le téléspectateur de la sixième chaîne a désormais 43,3 ans contre 41,9 ans en 2010 et 37 ans en 2006."

(source un article de la presse papier il y a 2 ans...)

Et pour les grandes surfaces, au moment où les gens décident de mieux se nourrir, croire que cela passe par là est assez amusant. Bref, vraiment, croire que bouger les médias généralistes, la TV et les grande surface est un bien pout tout et tous, est une erreur... Enfin, c'est mon avis.

Le jeu se répand parce que les joueurs décident de faire jouer autour d'eux et que finalement jouer c'est cool. Pas parce que TF1 ou une grande surface mettra en tête de gondole une boite de "Agricola"...

-publicité-
11:40
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 9 août 2015 à 11:40, dit

Cher Monsieur,

Je n'avais pas lu cet article de Monsieur Gus, mais il ne fait que confirmer mon avis sur le genre. C'est du grand n'importe quoi avec de l'analyse à 2 centimes dedans. Le Monsieur dénonce un effet loupe qu'il a lui même provoqué dans sa tête en faisant de la sur-enchère article après article en annonçant même jusqu'à 2000 jeux par an  Amusant.

 
09:46
LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Dans LA MENACE DE LA SURPRODUCTION LUDIQUE, FANTASME OU REALITE?

Monsieur Phal , le 9 août 2015 à 09:46, dit

Cher Monsieur @redan,

 

C'est gentil, mais disons qu'il y a 15 ans, il y avait encore moins de joueurs, de médias que maintenant. Les volumes de ventes étaient "ridicules", le nombre de jeux assez bas mais déjà pas mal... Bref, je crois que dire "personne ne fait ce qu'il faut pour augmenter la demande, le secteur" est un peu, comment dire, éloigné de la réalité.