| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
pak

Inscrit le: 15 Mai 2004 Messages: 1787 Localisation: Laroche (89)
Infos Tric Trac

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 16:27 Sujet du message: |
|
|
| Ticoche a écrit: |
J'ai vu le jeu Duel, en effet il se joue avec des dés, mais en plus il possède un dé spécial avec que des 1 (le roi). Le principe et les déplacements ne sont pas si proche de mes mécanismes, et comme je ne connaissais pas ce jeu je ne cherchais pas à me comparer à lui.
Maintenant je suis prés à assumer la comparaison, dommage je pensais (peut-être) avoir une idée originale. |
Il ne s'agit pas d'une comparaison, mais d'une réponse à ta question suggérée : "ce jeu vous fait-il penser à un autre jeu ?"
Pour ce qui est de l'originalité, je pense qu'il y a pas mal de jeux où les dés sont utilisés directement en tant que pions et Duel est le 1er qui m'est venu à l'esprit. Je n'ai pas trop le temps de pousser les recherches mais je pense que sur BGG, on doit pouvoir en trouver des quantités.
en revanche, la plupart de ces jeux utilise la valeur du dé comme valeur de déplacement. Chez toi, vu que les dés ne se déplacent que d'une case à la fois, il y a donc une (petite) différence. Maintenant, je crois que cela peut donner un jeu un peu "mou" si on le compare aux autres. Après, avec les ajouts de règles que tu fais (bonus), peut-être que le jeu est finalement plus dynamique qu'il ne peut paraître. Il faudrait tester pour voir...
Edit : une liste de BGG parmi d'autres...  |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 19:14 Sujet du message: |
|
|
| pak a écrit: |
Il ne s'agit pas d'une comparaison, mais d'une réponse à ta question suggérée : "ce jeu vous fait-il penser à un autre jeu ?"
|
Oui, en fait depuis la dernière fois* je suis parano d'immaginer que "j'invente" un jeu qui existe déjà ou qui est sur le point de l'être !
* La dernière fois j'avais pensé à un proto qui reprend le principe de : Le meilleur jeu du monde (ou un nom dans le genre, j'arrive plus à le retrouver) un jeu où l'on doit creer un jeu de societe pour gagner.
Pour ce qui est de l'originalité, je pense qu'il y a pas mal de jeux où les dés sont utilisés directement en tant que pions et Duel est le 1er qui m'est venu à l'esprit. Je n'ai pas trop le temps de pousser les recherches mais je pense que sur BGG, on doit pouvoir en trouver des quantités.
en revanche, la plupart de ces jeux utilise la valeur du dé comme valeur de déplacement. Chez toi, vu que les dés ne se déplacent que d'une case à la fois, il y a donc une (petite) différence.
|
Ok, je croyais que j'étais le 1er à inventer un jeu avec des dés
Finalement je me demande si c'est vraiment important l'originalité ?
Maintenant, je crois que cela peut donner un jeu un peu "mou" si on le compare aux autres. Après, avec les ajouts de règles que tu fais (bonus), peut-être que le jeu est finalement plus dynamique qu'il ne peut paraître. Il faudrait tester pour voir...
|
L'idée de base est d'en faire un jeu rapide et dynamique, par contre j'ai un peu peur que la version "classique" n'en fasse un jeu trop répétitif à la longue.
Super lien, je ne savais pas que ça existait, très interressant, merci. _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
pak

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 4:24 Sujet du message: |
|
|
> Oui, en fait depuis la dernière fois* je suis parano d'immaginer que "j'invente" un jeu qui existe déjà ou qui est sur le point de l'être !
> Ne t'en fais pas, ça arrive à tout le monde. D'où l'intérêt aussi je crois de chercher, de demander si le jeu que l'on fait peut ressembler à un autre jeu déjà existant !
>Pour ce qui est de l'originalité, je pense qu'il y a pas mal de jeux où les dé
L'idée de base est d'en faire un jeu rapide et dynamique, par contre j'ai un peu peur que la version "classique" n'en fasse un jeu trop répétitif à la longue.
> je me demande aussi pour le coté répétitif : A voir si la position de base (mise en place) ne pourrait pas varié.
Sinon, après une lecture plus attentive des règles, le jeu a l'air tout de même pas mal intéressant. Et finalement, le plateau pas si grand que ça peut contribuer au dynamisme du jeu. A tester.
Au sujet des règles, je pense qu'il faudrait que tu ajoutes 2 mini-précisions :
- Mise en place, Rouler : Un dé peut se déplacer d'une case ...etc...
et dans les astuces : Préciser : Avec un dé1, 3, 4 ou 6, on peut bouger d'une case et garder la valeur initiale du dé , en utilisant 2 actions... etc... (je n'avais pas pigé le truc la 1ère fois !!!)
Voilà pour l'instant.
Je teste dés que possible.
++ |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 6:59 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes remarques sur la règle, en effet dire que le dé avance d'une seul case est primordial, pourtant je l'ai relu plein de fois et je me suis fait aider !
Je mettreai à jour ces détails et j'en profiterai pour enlever le -s à camps sur l'image avec le plateau.
D'ailleur je me posai la question, est-ce que je dois chercher un autre nom pour camp, ou pas ? On me l'a proposer, je penses que si je remplace le mot camp par un mot spécifique c'est un peu comme coller un thème à un jeu abstrait, non ? Autant dans perudo c'est bien d'être palifico et dire dudo, autant là je sais pas ? _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
pak

Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Juin 07, 2009 11:16 Sujet du message: |
|
|
Alors, on a testé débâcle à la maison cette semaine. Oui, il faut savoir être patient, parfois !
Résultat des courses : C'est une très bonne surprise !
Le jeu est plus dynamique et plus subtil qu'il ne peut y paraitre. On n'a pas eu le temps de faire une partie complète (en 30 points) mais 2 manches dont une seconde "relativement" longue (pas loin d'une demie heure, je crois).
L'idée de pouvoir récupérer des dés n'est pas mal mais ralentit trop le jeu, je crois (dés que tu vois que ton adversaire a pris trop de tes dés, tu fais tout pour les récupérer en priorité ; comme lui fera de même, on peut tourner un peu en rond) - Il faudrait, àmha, garder cette possibilité de jeu mais trouver un petit truc pour en limiter ou restreindre l'usage.
Pour résumé :
Points positifs :
- La mécanique, finalement plutôt originale, dynamique (grâce à la taille du terrain et au fait de ne pas pouvoir reculer) et vraiment intéressante.
Points négatifs :
- à force égale, les parties peuvent être longues (pour un jeu de ce format, je pense) - J'aime beaucoup l'idée des 30 points à gagner mais peut-être est-ce trop ? ou alors, modifier la règle de récupération de dés...
- les règles mériteraient d'être réécrites en les épurant au maximum pour tenir en 1 page.
- le nom ? à la maison, il y a débat là-dessus : ma copine aime bien "débâcle", moi, pas trop, mais bon, j'ai pas grand chose à proposer (je pensais à "Flipper, le dé fin" mais ça risque de n'amuser que les plus vieux ! et puis, c'est pas top non plus en titre !)
Une tite photo ? (de la deuxième partie) :
Bonne continuation !
 _________________ Mes jeux !  |
|
|
 |
FOX62

Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Juin 08, 2009 2:43 Sujet du message: |
|
|
bien vu pak, je l'avais complètement oublié celui là...
Sinon je me faisais la reflexion cet aprem que si tu souhaitait le voir éditer, il faudrait surement amener un petit plus qui fasse qu'il ne soit pas possible de se bricoler le jeu chez soi afin d'améliorer tes chances... Pourquoi pas quelques cartes afin d'amenr un peu de chaos dans ce jeu de stratégie pur. Genre faire des cases spéciales sur lesquelles il faut tomber avec un score précis pour acquérir une carte. Et flipper un dé de tel score pour activer l'action des cartes. Enfin ce ne sont que des pistes... A vrai dire je crains que tu trouve que cela dénature ton jeu et c'est sans doute le cas... |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 13:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai bien lu vos suggestions, et c'est aussi ce qu'il ressort de mon test à la Protonight n°5, le fait de pouvoir récupérer ses dés ralenti le jeu, voir le bloc, je travaille là dessus activement.
Pour facilité vos tests, je vous propose un module compatible avec Vassal, sachant que je l'ai découvert hier, je ne le maitrise pas donc si d'autre personnes peuvent me conseiller sur certains points comme :
- Le bouton "Nouvelle partie" n'est pas fonctionnel (il doit réinitialisé la position de départ des dés)
- Un joueur peut bouger les dés de son adversaire, j'aimerai l'interdire
Le module Débâcle version Béta (téléchargement direct, en attendant qu'il soit posté sur le site Vassal Forge) _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
Gaetbe

Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages: 973 Localisation: Entre la biche, le héron et la pucelle
Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 16:17 Sujet du message: |
|
|
Le module est en ligne : ici
Le module comporte des améliorations. Le taf réalisé par ticoche en moins de 24h est techniquement assez impressionnant. Il ne connaissait rien à Vassal en dehors du nom vendredi soir.
Dans la même idée je pense également à Max Valembois pour Contrées mais ceci est un autre jeu, une autre discussion.
Bon allez, je m'en vais créer la fiche du jeu sur VassalForge. _________________ Pour en savoir plus sur Forgenext - Vassalforge |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 17:12 Sujet du message: |
|
|
| Gaetbe a écrit: |
Le module est en ligne : ici
Le module comporte des améliorations. Le taf réalisé par ticoche en moins de 24h est techniquement assez impressionnant. Il ne connaissait rien à Vassal en dehors du nom vendredi soir.
Dans la même idée je pense également à Max Valembois pour Contrées mais ceci est un autre jeu, une autre discussion.
Bon allez, je m'en vais créer la fiche du jeu sur VassalForge. |
Merci beaucoup pour ta réactivité !
Quant à moi, suivant vos conseils avisés j'ai fondu la règle du jeu en une seule petite page.
Règle v.1.3
édit:
Qu'est-ce que la version 1.3 propose de nouveau ?
| Débâcle v1.3 a écrit: |
• Capturer : Un dé peut se déplacer sur une case adjacente occupée par un dé de l’adversaire
|
A partir de maintenant, un dé peut capturer en arrière ce qui porte à 4 possibilités de prise contre 3 avant. Un dé peut capturer en avant, à gauche, à droite et en arrière (case adjacente).
Attention : Un dé ne peut toujours pas rouler en arrière s'il ne fait pas une capture !
| Débâcle v1.3 a écrit: |
- Si tous vos dés ont la même valeur durant votre tour, vous pouvez choisir de récupérer le dé capturé précédemment avec la plus faible valeur pour le replacer sur une de vos cases de départ sans en changer la valeur, si vous faîtes ainsi votre adversaire aura autant de déplacement supplémentaire que la valeur du dé récupéré à son prochain tour, mais vous pouvez passer des déplacements et des rebonds pour réduire ce bonus d’un point par action que vous décidez de passer.
|
Maintenant la possibilité de reprendre un dé est conditionné, en effet l'adversaire gagne en contrepartie des déplacements supplémentaires pour son prochain tour suivant la valeur du dé que vous récupérer (toujours celui qui a la plus faible valeur). Pour limiter son bonus vous pouvez décider de passer une ou plusieurs actions, à raison d'un coup en moins par action passée.
| Exemple coupé au montage a écrit: |
(exemple : à la fin de votre premier déplacement, vous avez capturé un dé et tous vos dés ont la même valeur, vous récupérez un 2 et décidez de passer votre rebond et votre deuxième déplacement. L’adversaire dispose de 2 déplacements supplémentaires à son prochain tour, moins 2 puisque vous avez passé 2 actions, donc aucun coup bonus finalement.)
|
Vous n'êtes plus obligé d'attendre la fin de vos 2 actions pour récupérer un dé.
Vous n'êtes pas obligé de passer des actions !
Maintenant un joueur peut jouer 2 déplacements et peut jouer un rebond, il peut donc ne pas le faire si ça l'arrange (position favorable sur le plateau si on ne fait pas un rebond par exemple), alors qu'avant la règle utilisait le mot "doit" et ne pouvais faire autrement.
Qu'est-ce que ça implique ?
- Si vous avez que des 2 en jeu et que vous récupérez un dé 2, vous réalisez ainsi un combo, et pouvez de nouveau récupérer un nouveau dé, attention l'adversaire bénéficiera d'autant de bonus !
- Si vous avez 2 déplacements plus 3 bonus (5 au total) et que vous récupérez un dé, vous pouvez sacrifier vos coups bonus pour limiter le bonus de l'adversaire. Attention, ce n'est qu'un bonus, vous ne pouvez pas réduire les déplacements du prochain tour de votre adversaire à moins de 2.
J'espère que cette nouvelle gestion des déplacements permettra aux joueurs d'être plus prudent en récupérant un dé ?
Après, pour les modifs proposés par FOX62, peut être dans une variante, mais pas de base. Pour limité le piratage de mon jeu j'espère pouvoir le proposer à un prix imbattable pour une qualité de matérielle et un packaging soigné, j'ai quelques idées... mais j'en suis pas encore à penser à le faire éditer (quoi que, si un éditeur passe par là) _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
soft-bug

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 22:08 Sujet du message: |
|
|
Chapeau bas Ticoche !
La reléve est donc là ! c'est un bon début en 24 heures chrono ...  _________________ www.VassalFactory.org - Les Arcanes de la création Vassal ... à la Française !!! |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Juin 14, 2009 22:15 Sujet du message: |
|
|
| soft-bug a écrit: |
Chapeau bas Ticoche !
La reléve est donc là ! c'est un bon début en 24 heures chrono ...  |
ça c'est une autre série
Merci, je suis assez content pour un début, mais la version 1.0 sera encore mieux, j'apprend des autres modules...
Par exemple j'ai même pas mis la règle du jeu (mes liens ne fonctionnent pas en pdf) et j'ai encore des axes d'améliorations.
Vassal, c'est génial  _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
run.s
Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 14:32 Sujet du message: |
|
|
Chargé ton module Ticoche,
à ta dispo pour le tester sur Vassal. |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Lun Juin 15, 2009 16:58 Sujet du message: |
|
|
| run.s a écrit: |
Chargé ton module Ticoche,
à ta dispo pour le tester sur Vassal. |
Présent,
comme ça on testera Grooomph dans la foulé  _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Juin 21, 2009 16:38 Sujet du message: |
|
|
La version 1.0 du module Débâcle est disponible :
Bon proto
ERRATA :
Les 2 gif animés dans la règle du jeu ne sont pas "lu", les voici :
Roll :
Flip :
édit: la version 1.4.5 des règles est disponible (1er post mis à jour) _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mar Juin 23, 2009 12:42 Sujet du message: |
|
|
Points négatifs :
- à force égale, les parties peuvent être longues (pour un jeu de ce format, je pense) - J'aime beaucoup l'idée des 30 points à gagner mais peut-être est-ce trop ? ou alors, modifier la règle de récupération de dés...
- les règles mériteraient d'être réécrites en les épurant au maximum pour tenir en 1 page.
- le nom ? à la maison, il y a débat là-dessus : ma copine aime bien "débâcle", moi, pas trop, mais bon, j'ai pas grand chose à proposer (je pensais à "Flipper, le dé fin" mais ça risque de n'amuser que les plus vieux ! et puis, c'est pas top non plus en titre !)
|
J'ai apporté un soin particulier à la dernière version des règles (v1.4.5), en prenant en compte tes remarques, j'aimerai beaucoup que tu me dises ce que tu en penses ?
J'envisage de participer au concours NTPSLM 2010, pourquoi pas avec cette version des règles.
Merci _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
|
|