| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 21:04 Sujet du message: [Atelier n°44] Débâcle par Ticoche |
|
|
Débâcle
Thème : abstrait.
Type : Plateau.
Mécanismes : Déplacement de dés.
Joueurs : 2.
Durée : 30 minutes. (partie en 2 manches)
Déscription :
Les joueurs doivent capturer 5 dés adverse.
Téléchargements :
- Règle du jeu v1.4.9
- Le plateau de jeu
- Le module Débâcle version 1.0 (cliquez sur l'image)
Aide de jeu :
- vidéo qui explique le module sur youtube
- Premiers tours de jeu (PDF)
Points à améliorer :
Le principe qui permet à un joueur de récupérer ses dés.
Nom du jeu : Débâcle, désixdé, désix, dédeux, Roll & Flip, RollnFlip, Rolldice, SixCube, iCube, iRoll, iDice, Déb@cle... ?
En cours de tests :
Nouveau système de prise (en arrière)
Nouveau système de récupération de ses dés _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U

Dernière édition par Ticoche le Lun Déc 31, 2012 12:59; édité 15 fois |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 21:04 Sujet du message: |
|
|
Merci au modo qui à placé mon atelier en post-it  _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U

Dernière édition par Ticoche le Mer Oct 15, 2008 20:56; édité 1 fois |
|
|
 |
FOX62

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 6:31 Sujet du message: |
|
|
En fait je crois que tu t'y es pris un peu à l'envers... Je crois que tu ne crée pas un atelier de ton propre chef mais qu'il faille prendre un ticket auprès des modo du forum.
Sinon ton jeu à l'air sympa. Je me demandais juste si ça ne serait pas si on prenait en compte la valeur à l'arrivée pour l'attaque et non celle du départ :
> Meilleure lisibilité
> Ajout de la nécessité de bien calculer son coup qui peut amener une certaine tension.
Mais je suppose que tu as essayé...
Nico |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 7:10 Sujet du message: |
|
|
| FOX62 a écrit: |
En fait je crois que tu t'y es pris un peu à l'envers... Je crois que tu ne crée pas un atelier de ton propre chef mais qu'il faille prendre un ticket auprès des modo du forum.
Sinon ton jeu à l'air sympa. Je me demandais juste si ça ne serait pas si on prenait en compte la valeur à l'arrivée pour l'attaque et non celle du départ :
> Meilleure lisibilité
> Ajout de la nécessité de bien calculer son coup qui peut amener une certaine tension.
Mais je suppose que tu as essayé...
Nico |
En fait j'ai pas essayé en prennant la valeur d'arrivé :p je testerai ça la prochaine fois.
A propos du ticket j'ai rien fait à l'envers, j'ai bien prévenu les modos et tout et tout, il me manque le n° officiel de l'atelier et qu'on le place en post-it simplement.
Du coup, je me demande si la lisibilité est meilleure quand on capture comme tu proposes, il faut aussi que je regarde au niveau des strategies ce que ça implique (j'ai jouer quelques parties de mon jeu seulement mais j'ai déjà utilisé plusieurs stratégies de placement)
autre point également, j'aimerai savoir si par un des plus grand hasard je ne fais pas le plaggiat d'un jeu existant ou ressemblant fortement ? _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
firgon
Infos Tric Trac

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 11:32 Sujet du message: |
|
|
rooo là là, y'a un vieux jeu qui se jouait de cette façon, je me rappelle plus du tout le nom faut que je cherche _________________ www.achetonsdirect.com, annuaire (et agenda!) partagé des lieux de vente directe. |
|
|
 |
Nono Maître horloger

Inscrit le: 07 Fév 2003 Messages: 3300 Localisation: voisins le bretonneux
Infos Tric Trac

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 12:49 Sujet du message: Re: [Atelier n°44] Débâcle par Ticoche |
|
|
| Ticoche a écrit: |
Est-ce qu'un jeu existant reprend le même principe que Débâcle ?
|
Il y a Jungle, qui possède le mécanisme de prise par chaine 6-5-4-3-2-1-6
mais il n'y a pas le système de flip et roll. Est-ce que ça rend le jeu plus intéressant, je ne saurais le dire. Cependant dans jungle il y a un thème et je crois que chaque pion (valeur) a des capacité de déplacement un peu différente.
Bref, si l'on peut trouver certaines ressemblances ce sont 2 jeux distinct.
| Ticoche a écrit: |
Est-ce que le nom du jeu est déposé ?
|
aucune idée mais est-ce vraiment un problème ?
personnellement j'aime pas du tout ce nom mais ce n'est qu'un point de vu. _________________ ilopeli, des jeux d'enfants qui plaisent aux grands. |
|
|
 |
FOX62

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 14:46 Sujet du message: |
|
|
Autre proposition toujours par rapport à la confrontation.
- tu ne prends en compte que la valeur d'arrivée comme dit précedemment
(ça implique plus de calcul et d'anticipation.
- Les confrotation ne sont résolues qu'à la fin d'un tour.
- Les confrontations ont lieu entre des dés orthogonalement adacent.
Exemple, si deux dés sont orthogonalement adjacents à un dé adverse, leurs valeurs s'additionnent lors de la confrontation. Ainsi, o peut faire entrer en ligne de compte un système de mélée.
En fait ces quelques lignes pourraient aisément dinner lieu à un mode de jeu avancé. Si j'ai le temps et si je trouve un partenaire, je teste ça. |
|
|
 |
pak

Inscrit le: 15 Mai 2004 Messages: 1787 Localisation: Laroche (89)
Infos Tric Trac

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 14:51 Sujet du message: |
|
|
2 petites questions (pour savoir si j'ai bien compris le jeu) :
Concernant les déplacements, on ne déplace bien les dés que d'une case à chaque fois ?
Concernant la prise, faut-il que le dé attaquant soit directement adjacent au dé attaqué pour prendre ? (je crois bien que oui mais...)
Sinon, globalement le jeu peut faire penser à (l'excellent ! ) Duel (celui de Geoffrey Hayes, pas celui auquel vous pensez ! ) sauf que, à priori, si le mouvement des dés n'est que d'une case, le jeu sera moins pêchu ! (et il n'y a pas de flip à Duel).
une suggestion : une partie se joue en plusieurs manches (à priori toujours !) - 1ère manche : le 1er joueur est tiré au hasard, mais pour les manches suivantes : On alterne les rôles à chaque fois ?
ou bien un autre système, genre "celui qui fait le moins de points pendant la manche commence la manche suivante" (si le 1er joueur a un éventuel avantage a joué en premier) - dans ce cas, voire le (petit ) soucis, d'égalité de points entre les joueurs.
Voilà pour l'instant...
ps : et comme Nono, je ne suis pas fan du nom même si j'aime bien l'idée du jeu de mots !  |
|
|
 |
FOX62

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 17:04 Sujet du message: |
|
|
Ha ouais... Toutes mes remarques partaient du principe que l'on pouvait déplacer un dé d'autant de cases qu'on le désire jusqu'à ce que la valeur indiquée sur le dé soit 1.
Ainsi on arrive à des concession à faire j'avance vite et je me retrouve avec peu de défense ou j'avance lentement, je flip si necessaire mais j'arrive au contact frais et dispo. |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton commentaire, voici quelques réponses :
| pak a écrit: |
2 petites questions (pour savoir si j'ai bien compris le jeu) :
Concernant les déplacements, on ne déplace bien les dés que d'une case à chaque fois ?
|
En fait le jouer à 2 actions à sa disposition, une action peut être un "flip" ou un "roll", libre au joueur de jouer ses 2 actions sur 1 seul dé ou sur 2 dé différent.
Par exemple, le joueur peut à son tour ne jouer qu'un dé et faire :
- 2 rolls
- roll + flip
- flip + roll
Le 2 flips étant interdit (c'est comme si le joueur passait son tour, et ça pose problème pour le bonus de dé qu'on récupère)
ou alors il décide de jouer 2 dés et faire :
- 1 roll sur le dé 1 et 1 roll sur le dé 2
- 1 roll sur le dé 1 et 1 flip sur le dé 2
- 1 flip sur le dé 1 et 1 flip sur le dé 2
Concernant la prise, faut-il que le dé attaquant soit directement adjacent au dé attaqué pour prendre ? (je crois bien que oui mais...)
|
C'est excatement ça, un dé ne peut pas "naturellement" se déplacer en diagonale, il doit être adjacent à son rival pour la prise (avec les règles de prises)
Sinon, globalement le jeu peut faire penser à (l'excellent ! ) Duel (celui de Geoffrey Hayes, pas celui auquel vous pensez ! ) sauf que, à priori, si le mouvement des dés n'est que d'une case, le jeu sera moins pêchu ! (et il n'y a pas de flip à Duel).
|
Je vais regarder Duel apres ça... je ne penses pas connaitre ?
une suggestion : une partie se joue en plusieurs manches (à priori toujours !) - 1ère manche : le 1er joueur est tiré au hasard, mais pour les manches suivantes : On alterne les rôles à chaque fois ?
ou bien un autre système, genre "celui qui fait le moins de points pendant la manche commence la manche suivante" (si le 1er joueur a un éventuel avantage a joué en premier) - dans ce cas, voire le (petit ) soucis, d'égalité de points entre les joueurs.
Voilà pour l'instant...
|
Pour le moment, je joue le début comme ça : les 2 joueurs lance un dé, le + grand commence, les autres manches on alterne.
A priori on peut gagner une partie en 1 manche si on arrive à capturer 5 dé 6 à son adversaire (5x6=30, de mémoire je crois qu'il faut 30 points)
ps : et comme Nono, je ne suis pas fan du nom même si j'aime bien l'idée du jeu de mots !  |
En fait j'ai pas l'impression que je suis doué pour trouver des noms de jeu, moi-même j'aime pas trop, et à vrai dire je ne me suis pas encore cassé la tête pour trouver un nom (c'est la 1ère idée qui est venue)
Ha ouais... Toutes mes remarques partaient du principe que l'on pouvait déplacer un dé d'autant de cases qu'on le désire jusqu'à ce que la valeur indiquée sur le dé soit 1.
Ainsi on arrive à des concession à faire j'avance vite et je me retrouve avec peu de défense ou j'avance lentement, je flip si necessaire mais j'arrive au contact frais et dispo. |
En fait durant la partie on est tenté d'avoir des gros chiffres en jeu pour capturé, mais en même temps avoir des 1 pour prendre un autre 6 ! Les 1 ne sont pas trop interressant pour l'adversaire, mais en même temps personne ne se colle à un 1, donc s'il roll il deviens 2 et beaucoup moins interressant. Par contre j'ai remarqué qu'un 6 dans un coin est asser puissant ! Autre remarque, ne jamais approché un dé6 à 2 cases d'interval d'un autre 6 adverse (sinon il roll en 1 et mange) _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
firgon
Infos Tric Trac

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 6:52 Sujet du message: |
|
|
|
Oui!!! C'est ça le jeu que je cherchais... Merveilleux... Vieux jeu, mais d'une simplicité terrible. Très très bien.
Cela dit, j'avais mal pigé les règles de débacles et effectivement si on ne déplace le dé que d'une case, à mon avis les deux jeux diffèrent suffisamment pour pas avoir de problème. Si ce n'est que débacle devra être à la hauteur pour souffrir la comparaison. _________________ www.achetonsdirect.com, annuaire (et agenda!) partagé des lieux de vente directe. |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 7:28 Sujet du message: |
|
|
| firgon a écrit: |
|
Oui!!! C'est ça le jeu que je cherchais... Merveilleux... Vieux jeu, mais d'une simplicité terrible. Très très bien.
Cela dit, j'avais mal pigé les règles de débacles et effectivement si on ne déplace le dé que d'une case, à mon avis les deux jeux diffèrent suffisamment pour pas avoir de problème. Si ce n'est que débacle devra être à la hauteur pour souffrir la comparaison. |
J'ai vu le jeu Duel, en effet il se joue avec des dés, mais en plus il possède un dé spécial avec que des 1 (le roi). Le principe et les déplacements ne sont pas si proche de mes mécanismes, et comme je ne connaissais pas ce jeu je ne cherchais pas à me comparer à lui.
Maintenant je suis prés à assumer la comparaison, dommage je pensais (peut-être) avoir une idée originale.
En ce moment je conçois une interface pour permettre à ceux qui n'ont pas 12 dés de pouvoir tester quand même le proto. J'espère que j'aurai une première version avant dimanche. _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
FOX62

Infos Tric Trac

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 10:51 Sujet du message: |
|
|
| Si tu as terminé ton interface dimanche, si tu es dispo dimanche après 22h30 et si ça te dis, j'en serais! |
|
|
 |
Ticoche

Infos Tric Trac

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 14:33 Sujet du message: |
|
|
| Si tu as terminé ton interface dimanche, si tu es dispo dimanche après 22h30 et si ça te dis, j'en serais! |
Faut pas abusé... en fait l'interface que je prévois sera à installer (client lourd) et sans connexion internet.
ça sera "juste" une interface, qui permettra de faire avancer ses dés, rien de plus (au début) _________________ Vidéos Défis de New Super Mario Bros. U
 |
|
|
 |
FOX62

Infos Tric Trac

|
Posté le: Jeu Oct 16, 2008 15:20 Sujet du message: |
|
|
Sans abuser, j'avais juste extrapolé en imaginant qu'en fait d'interface tu nous concoctais un module vassal...
Bon ben tant pis. |
|
|
 |
|
|