| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Raegan

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 9:22 Sujet du message: [Archipelago] FAQ pour centraliser toutes les questions ! |
|
|
Salut à tous.
Je me permets de créer ce topic car il est très difficile de s'y retrouver dans la profusion de questions posées au fur et à mesure sur ce jeu, et ce, dans plusieurs topics, eux-même classés dans différentes sections !
Donc, pour faciliter la lecture, la recherche et la cohérence, je vous propose de ne poser les questions que sur ce topic afin de strictement tout centraliser.
Je pencherai pour structurer les questions par thèmes (migration, reproduction, cartes, crises, négociations ...) et/ou phases (de la 1 à la 6), avec un numéro de question, afin de s'y retrouver de manière très lisible.
Exemples :
Questions numéro : 1
Thème : carte personnage
Q : peut-on ...
R : non, il faut ...
Question numéro : 2
Thème : gestion des crises
Q : les crises rouges sont-elles ...
R : tout à fait, il convient de ...
Ainsi, toutes les questions seront recensées.
Voilà, en espérant que l"idée plaise et qu'elle soit utile à tous 
Dernière édition par Raegan le Jeu Oct 04, 2012 19:03; édité 2 fois |
|
|
 |
Bacoun
Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 9:39 Sujet du message: |
|
|
+1 pour l'initiative  |
|
|
 |
Itai

Inscrit le: 08 Juil 2006 Messages: 2253 Localisation: Paris XIII
Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 10:15 Sujet du message: |
|
|
Et avant de poser vos question, vérifiez si la réponse ne se trouve pas déjà dans cette [FAQ  |
|
|
 |
Moavoa

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 11:07 Sujet du message: |
|
|
1ère question, j'avoue ne pas avoir le courage de me retaper les 70 pages du thread d'archipelago, et je ne me souviens pas que ce fut abordé.
Q:quand on ajoute des ressources sur le marché intérieur/extérieur on rajoute des travailleurs/révoltés, ok. Quand on dépense/achète les ressources de ces marchés doit on "ajuster" les bonus, a comprendre "retirer" les travailleurs/révoltés gagnés précédemment ?
exemple p6 des règles: "6 ressources fer augmentent le marqueur rébellion de 1 sur le plateau stabilité de la colonie" et si on repasse à 5 fer doit on baissé le marqueur rébellion de 1 ?
merci d'avance. _________________ -un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
-mais l'intellectuel ira dans la bonne direction, lui !
M. Audiard |
|
|
 |
Moavoa

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 11:10 Sujet du message: |
|
|
1ère question, j'avoue ne pas avoir le courage de me retaper les 70 pages du thread d'archipelago, et je ne me souviens pas que ce fut abordé.
Q:quand on ajoute des ressources sur le marché intérieur/extérieur on rajoute des travailleurs/révoltés, ok. Quand on dépense/achète les ressources de ces marchés doit on "ajuster" les bonus, a comprendre "retirer" les travailleurs/révoltés gagnés précédemment ?
exemple p6 des règles: "6 ressources fer augmentent le marqueur rébellion de 1 sur le plateau stabilité de la colonie" et si on repasse à 5 fer doit on baissé le marqueur rébellion de 1 ?
merci d'avance. _________________ -un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
M. Audiard |
|
|
 |
Cormyr

Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 665 Localisation: Montpellier
Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 11:21 Sujet du message: |
|
|
Non ce n'est pas quand on rajoute une ressource, c'est à la phase d'équilibre des populations. Tu prends chaque plateau (du 1 au 4) et tu regardes où en est l'échelle et tu ajustes en conséquence en rajoutant le nombre indiqué de travailleurs ou de révoltés. _________________ Jeux du moment: Terra Mystica, Rialto, Arctic Scavenger, Tzolk'In
--------------------
À Montpellier on joue à Terraludis
Dernière édition par Cormyr le Dim Sep 30, 2012 11:55; édité 1 fois |
|
|
 |
Moavoa

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 11:39 Sujet du message: |
|
|
mouhahaha, j'avais carrément tout compris de travers merci beaucoup de la précision. _________________ -un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
M. Audiard |
|
|
 |
Virgile

Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 12:20 Sujet du message: |
|
|
Question bête, mais je préfère être sûr...
Thème : Crise
Face à une crise sur le marché extérieur, il faut chacun fournir la demande ou c'est une demande globale ? |
|
|
 |
PAP

Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 12:40 Sujet du message: |
|
|
| Virgile a écrit: |
Question bête, mais je préfère être sûr...
Thème : Crise
Face à une crise sur le marché extérieur, il faut chacun fournir la demande ou c'est une demande globale ? |
globale |
|
|
 |
hegemon
Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 12:47 Sujet du message: |
|
|
| Itai a écrit: |
Et avant de poser vos question, vérifiez si la réponse ne se trouve pas déjà dans cette [FAQ  |
Obligé de créer un compte pour DL cette FAQ?
Pourquoi ne pas renvoyer un lien type dl.free? |
|
|
 |
hegemon
Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 12:58 Sujet du message: |
|
|
Question n°: 2
Thème: Jeu à deux joueurs
Q: Chaque joueur contrôle soit les couleurs chaudes soit froides. Il utilise 3 PA initialement. Prenons les chaudes. Dois-je utiliser des PA rouges ou jaunes pour les jouer indifféremment sur des cases actions rouges/jaunes et contrôler des meeples rouges/jaunes indifféremment?
Q-bis: Un jaune et un rouge peuvent se reproduire de cette manière? |
|
|
 |
hegemon
Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 13:03 Sujet du message: |
|
|
Question n°: 3
Thème: Récolte
Q: Est-il possible de récolter plusieurs fois durant la phase d'action avec les mêmes unités engagées sur l'icône correspondante à la ressource choisie (en utilisant par conséquent plusieurs PA)? |
|
|
 |
XRipper

Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 13:09 Sujet du message: |
|
|
| hegemon a écrit: |
Q: Est-il possible de récolter plusieurs fois durant la phase d'action avec les mêmes unités engagées sur l'icône correspondante à la ressource choisie (en utilisant par conséquent plusieurs PA)? |
A mon avis, non.
Mais je relis les règles et je comprends le litige.
Règles page 9 :
Les unités ayant récolté doivent demeurer sur les icônes
ressource qu’elles ont exploité jusqu’à la prochaine phase
de dégagement. Elles sont considérées comme engagées.
Unités engagées : Certaines actions comme la
récolte, la construction d’un bâtiment, l’utilisation d’un
port ou d’un marché engagent les unités utilisées pour
effectuer l’action. Elle ne pourront donc pas effectuer
d’actions supplémentaires nécessitant de les déplacer.
Cependant, elle peuvent toujours se reproduire et recruter
dans leur région.
C'est vrai qu'une nouvelle récolte ne nécessite pas de les "déplacer", donc litige. Pour ma part, j'ai toujours joué selon la fin du paragraphe : Uniquement reproduction et recrutement. _________________ Engagez-vous, rengagez-vous : http://lesaventuriersdurhone.ludogeek.net/ |
|
|
 |
hegemon
Infos Tric Trac

|
|
|
 |
hegemon
Infos Tric Trac

|
Posté le: Dim Sep 30, 2012 13:22 Sujet du message: |
|
|
Q: Est-il possible de récolter plusieurs fois durant la phase d'action avec les mêmes unités engagées sur l'icône correspondante à la ressource choisie (en utilisant par conséquent plusieurs PA)?
R: Je réponds à ma propre question après avoir lu la FAQ --> "Une unité engagée ne peut pas faire d'action (utilisant un disque action) qui demande
une unité (Récolte, Exploration, Construction et Migration). Les actions ne demandant
pas d'unités peuvent être réalisée en tout temps (Reproduction, Taxe et Recrutement)." |
|
|
 |
|