| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gaz

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 19:26 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas perdre de vue que pour convertir ton ami, il faut que le jeu reste représentatif des jeux que tu comptes lui servir dans un futur proche.
Donc à moins que tu passes tes soirées à jouer à Takenoko ou Mixmo, ce qui est parfaitement ton droit, n'hésite pas à attaquer avec quelque chose d'un peu plus "lourd" histoire qu'il sache où il a atterri. |
|
|
 |
Salverius
|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 19:30 Sujet du message: |
|
|
Un petit Claustrophobia?
Ce jeu plait énormément à ceux qui ont tâté du jeu de rôle dans l'"enfance".  _________________ jeux de Salverius |
|
|
 |
elijah29

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 19:48 Sujet du message: |
|
|
| Salverius a écrit: |
Un petit Claustrophobia?
Ce jeu plait énormément à ceux qui ont tâté du jeu de rôle dans l'"enfance".  |
Claustrophobia manque singulièrement de cubezenbois pour sied à notre ami commun Govin, Salverius. Enfin, je crois hein.
Non, mais sans déconner, Govin. Si j'y pense. Tu me sembles être un adulte non dénué de raison, j'imagine donc que monsieur ton collègue ne l'est pas moins.
Alors, donc. Sans déc... Si ce n'est le temps de partie, certes un peu long, surtout pour une première.
Mais 1960, c'est quand même le top. Sérieux. Facile à jouer, finalement : des cartes, dont tu réalises les effets ; des effets que tu peux contrer... Adulte. Semble légitimer tout un pan de notre passion commune. Historique. Scénarisé. Un hasard judicieux qui empêche la calculite aigue.
Non, franchement, dans ton cas... |
|
|
 |
Vinciane Sorcière Vaudou

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 20:16 Sujet du message: |
|
|
J'ai regardé un peu ta ludothèque.
Je le ferai jouer à un timeline (pour débuter en douceur)- ballon cup - wikinger (pour montrer que c'est sérieux mais jouable ) et finir par un Génial. _________________ Top MMXII :Blood Bowl Team Manager-Andor-Archipelago
Top MMXI : BSG & Pegasus - Route des étoiles - Sherlock Holmes DC
Top MMX : Claustrophobia - Nostra City - Dixit
guildeopalenoire |
|
|
 |
beleg26

Inscrit le: 19 Mai 2012 Messages: 380 Localisation: drôme montagnarde
Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 20:34 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas regardé ta liste Govin (manque de temps à cette heure) mais je pense que la première partie avec un débutant doit faire intervenir un minimum de matériel, des règles simples, un aspect plus tactique que stratégique et pas trop combinatoire.
Je dirais
Citadelles
Skull and Roses
Time Line
Takenoko
Arriala _________________ « Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes et femmes, sont également libres. » |
|
|
 |
Phinks

Inscrit le: 19 Nov 2010 Messages: 205 Localisation: Les Sables d'Olonnes
Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 20:54 Sujet du message: |
|
|
pour avoir vu ta ludothèque, tu as quand même vachement de jeux typé gros joueurs.
pour le cas que tu précise, j'aurais dis qwirkle mais je crois que tu ne le possède pas.
sinon un petit jeu sympa coloretto, la mécanique est simple et subtil.
tu peux essayer de lui faire tester un coup ou love letter pour le mettre dans le bain. |
|
|
 |
aliceloic

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 22:16 Sujet du message: |
|
|
LADR est vraiment le jeu découverte par chez nous.
Sinon, quelques jeux qui ont très bien auprès de proches non joueurs (qui le sont devenus depuis grâce à nous ):
Yspahan
Noé
Airlines
L'Age de Pierre
7 wonders
Carcassonne
Timeline
Mow _________________ (\__/)
(='.'=)
(")_(") |
|
|
 |
fbdog

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 22:37 Sujet du message: |
|
|
Perso, je sortirais un kubenboa qui marche très bien à deux et qui peut se jouer sans trop de sang dans la bouche:
=> les châteaux de bourgogne
C'est net, c'est sans bavure et ça s'explique vite
Dans le même style, on a Descendance, quitte a la jouer un peu plus cool que d'habitude.
Puerto, bonne idée mais j'ai des doutes sur la config 2 joueurs. Mon jeux no 1 quand je fais découvrir les vrais jeux de société mais à 4 joueurs.
Après tu peux aller dans le plus light, Elijah a une liste pas trop mal et si tu te sens a l'aise fonce. 1960 trop long et trop compliqué je trouve. Cela peut paraître light mais je lui ferais tester 2 3 kubenboas avant.
Je suis plutôt d'accord avec Gaz=> teste le sur les jeux que tu joue d'habitude et gagne du temps
Prend un jeu que tu aimes particulierement aussi. C'est important je trouve. _________________ Récents: T&E(x2), 1960:KvsN, Eclipse, Trajan, Schotten Totten(x9), Hanabi(x2), Bora Bora, Rialto, ANR(x10), MW:Japon, Trajan, Dominion, TTA, Myrmes, Bora Bora, Eclipse, ANR(x15), Antiquity, The Boss, Strasbourg, Myrmes, Metropolys, TTA, PotR, Vanuatu, Keyflower, Clash of Cultures, Coup(x3), DVE, Bora Bora(x2), ANR(x15), SW(x3), Western Town |
|
|
 |
vincelnx

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 22:42 Sujet du message: |
|
|
salut
et pourquoi pas le traditionnel colon de catane, un peu de stratégie un peu de hasard pas trop compliqué.
Si ça passe un puerto. Perso je fais comme ça et ça passe bien _________________ --
vincelnx (@vince_jeux)
Over the top: Puerto,Tigre et euphrate,Impérial2030
- Dernier Jeu en ludo : TerraMystica
- Envie de jeu : Agricola Caylus
|
|
|
 |
Flapy

Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages: 1336 Localisation: Ottignies - Louvain-la-Neuve (Belgique)
Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 23:14 Sujet du message: |
|
|
Moi, je sortirais "Cartagena".
On peut y jouer sérieusement dès la première partie, il est profond, il rentre dans les jeux qui peuvent attirer un débutant. _________________ C'est ici que tout se joue... |
|
|
 |
RodP

Infos Tric Trac

|
Posté le: Ven Jan 04, 2013 23:18 Sujet du message: |
|
|
Ça dépend pas mal de ses goûts aussi.
Si c'est un fan de train un aventurier du rail tombe à point nommé par exemple.
Pour ma part je n'ai que des joueurs débutant autour de ma table. Qui vont le devenir de moins en moins.
J'ai fait du evo, du takenoko, du string railway, du k2 en mode facile et pour l'instant je n'ai que des joueurs ravis. Je devrais proposer des jeux plus velu prochainement avec du agricola, myrmes.
J'essaye de trouver des jeux jouables en 2 heures pour ne pas les lasser. Et pas trop velu pour pas effrayer les filles qui ont peur de pas y arriver.
Je tenterais aussi du coop avec du zombicide pour les plus geek, et du pandémie pour les plus sensible, et responsable joueuse.
 |
|
|
 |
fatmax66

|
Posté le: Sam Jan 05, 2013 1:59 Sujet du message: |
|
|
+1 pour Waka waka
King of Tokyo marche très bien aussi.
Sinon, à l'ombre des murailles ou l'âge de pierre si tu cherches un poil plus riche.
Et pourquoi pas les colons de catane ? _________________ Envie qu'on peigne vos figurines: Envoyez moi un mp.
Nombreux exemples de figurines peintes: http://tinyurl.com/6ybmasr
 |
|
|
 |
Al1_57

Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 2116 Localisation: Impossible à prononcer pour un non mosellan Titre : Porteur du Mojo
Infos Tric Trac

|
Posté le: Sam Jan 05, 2013 2:51 Sujet du message: |
|
|
thebes
theme et mecanique tres liés
assez facile, immersif. _________________ Euh..oui...m'enfin...bon
top5 : funkenschlag et plein d'autres
dernières parties : Carrom/Myrmes/Cyclades/demeures de l'épouvante/ |
|
|
 |
elijah29

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mar Jan 08, 2013 1:17 Sujet du message: |
|
|
Alors monsieur Govin ? Vous avez répandu la bonne parole, évangélisé le païen, converti le sceptique, dépucelé l'effarouché ?
Auquel cas, quelle fut votre bible, votre Allen Carr à vous ?
Ou c'est encore trop tôt ? |
|
|
 |
Redfrog

Infos Tric Trac

|
Posté le: Mar Jan 08, 2013 2:45 Sujet du message: |
|
|
Face à un adulte pas bête et désirant tester du jeu velu, je n'hésiterais pas bien longtemps !
A ta place, je le mettrais directement dans le (petit) bain avec un tout petit "âge de pierre," en lui expliquant bien toutes les ficelles, histoire qu'il ait ses chances.
Puis je continuerais avec un bon Caylus... qu'il connaisse les classiques.
S'il en redemande, un agricola ou un havre.
Et pour finir, un petit megawatt.
Fastoche.
Soit il aime et le voilà converti à tout jamais. Soit il se demande quel genre de barge tu peux bien être pour trouver ça fun et tant pis, t'aura essayé.
S'il préfère du plus léger, un tobago, pour le fun. Ou un The island. |
|
|
 |
|