ZOmbies au début c'était marrant: les rues, les cartes superbes, un peu vintage, beaucoup série B... les combats au dés. Pas transcendant mais marrant.
168 extensions plus tard : les clowns, les humains, les éléphants, les chiens, les vendeurs de voitures, les inspecteurs des impôts..... Zombie n est plus qu'une pompe à fric exploitant le filon.
Le jeu de cartes qui promet "le souffle rauque ...de l'apocalypse", n'est qu'une '"bataille déguisée" "un yams à un dé".
D'un côté de la carte, le décor rue, qui ne sert à rien, si ce n est indiquer le nombre de zombie à combattre. De l'autre côté: une chouette illustration avec un pouvoir genre "c est votre voisin qui s'y colle", "arme +1"....etc.
Et le dé pour régler les combats
A chaque tour vous combattez un ou plusieurs zombies, vous avez le droit de vous servir d '**une** carte (pour vous défendre, pour ennuyer vos adversaires) et hop, c'est fini jusqu'au prochain tour. Rien à faire, sinon attendre. le jeu traîne en longueur, le but étant de vider votre paquet de cartes (qui se remplit à chaque massacre raté)
Deuxième méthode (non officielle): pouvoir se servir d'autant de cartes que l'on veut à son tour. Ca accélère le jeu, mais pose un problème énorme de chance. En gros , si vous passez les 3 premiers tours avec un bon jet de dé, vous risquez d'être blindé en armes (oui on peut tenir 2 machettes, un hachoir et un fusil a pompe) et êtes à peu près invincible. Donc, vous risquez très fort de gagner la partie.
contrairement à celui qui n'ayant pas d'équipement rame à chaque tour.
D'un côté l'ennui, de l'autre un total déséquilibre (j'ai de la chance au dé/du coup je tire plus de cartes qui me donnent les moyens de tout péter à tous les coups), avec un effet "plus je gagne, plus je gagne"
Le fun n'y est plus, Zombie n'est là que pour continuer à boire la franchise jusqu'à la lie.
Un dernier (avant la route) , si seulement .....