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Boîte du jeu : Zigzag

Zigzag

settingsFranck Maury, Cédric Duwelz
brushOlivier Fagnère
home_workElements Editions, Paille Editions
local_shippingPaille Editions
Nombre de joueurs :4-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    8,3
    Arriverez-vous à rassembler vos personnages en fonction de leurs caractéristiques plus vite que vos adversaires ? Et arriverez-vous à le faire savoir à votre co-équipier sans vous faire démasquer ? Un jeu addictif et délirant...De gentilles petites créatures ont envahi la terre, et lorsqu’elles se retrouvent par groupe de 4, elles déclenchent chez les humains d’étranges symptômes… Il semblerait que certaines victimes perdent le contrôle de leurs gestes déclenchant chez d’autres des spasmes verbaux : Zig !?! Zag !?! Attention, les patients les plus atteints ont manifesté d’énormes crises de fou rire accompagnées d’un excès de bonne humeur ! But du jeu Le but de ce jeu est d’arriver à regrouper 4 cartes ayant 1 caractéristique commune (ZIG) ou 2 caractéristiques communes (ZAG). Mais attention, lorsque vous aurez réussi, vous devrez le faire savoir à l'aide d'un signe discret à votre co-équipier, qui sera chargé de l’annoncer à haute voix. La situation initiale Pour commencer, il faut constituer des équipes de 2 joueurs. Puis vous devrez définir avec votre co-équipier 2 signes discrets et distincts : 1 pour lui signifier que vous avez un ZIG en main et 1 autre pour lui signifier que vous avez un ZAG en main. ATTENTION : Ces signes ne peuvent être changés qu’entre 2 manches et non pas en cours de manche ! Les joueurs sont disposés de part et d'autre d'une table. Chaque joueur se trouve en diagonale de son équipier : il est donc assis à côté de son/ses adversaire(s). Vous distribuez ensuite 4 cartes à chacun et le reste constitue la pioche. ATTENTION : vous ne devrez jamais avoir plus de 4 cartes en main ! Déroulement Une partie se divise en plusieurs manches.Chaque manche est divisée en mains. Lors de chaque main, 1 carte de la pioche est distribuée à chaque joueur. Chacun la laisse posée face cachée devant lui. Il doit alors se défausser d’une de ses cartes en la posant face visible au centre de la table (le Tapis) ou jouer une carte « spéciale » avant de pouvoir ramasser sa nouvelle carte. Les joueurs peuvent ensuite changer autant de fois qu’ils le souhaitent et tous en même temps, leurs cartes avec celles du Tapis. Lorsqu’il n’y a plus de cartes au Tapis ou que plus personne ne souhaite changer de cartes, le Tapis est alors jeté à la Poubelle face visible à côté de la pioche. On passe alors à la main suivante et ainsi de suite jusqu’à une annonce. Les cartes Les cartes "personnages" : Chaque carte personnage se distingue par 3 caractéristiques : - 1 personnage élément : Eau, Terre, Air, Feu - 1 paysage coloré : Bleu, Jaune, Vert ou Rose - 1 accessoire : lunettes de soleil, cocktail, valise ou sans accessoire On retrouve des petites icônes dans les coins des cartes qui permettent de repérer plus vite les caractéristiques de la carte. Les cartes « spéciales » : * Les Jokers : Ils permettent de remplacer une carte créature. Ils s’utilisent exactement de la même manière que les cartes créatures. * Les Stop : Ils permettent de bloquer un adversaire. Cette carte doit être posée devant l’adversaire concerné, elle peut être jouée à tout moment. Les STOP restent en place jusqu’à la fin de la manche. * Les pouvoirs : Ils permettent d’effectuer une action spéciale. Vous pouvez également vous défausser de cette carte en la jetant au Tapis. Mais attention aux conséquences !!! Que faire ensuite ? Lorsqu’un joueur se retrouve avec 4 cartes comportant 1 caractéristique commune, il peut exécuter le signe prévu pour le ZIG à son co-équipier. Celui-ci peut : - Criez ZIG ! - Attendre de réaliser un ZIG à son tour pour crier DOUBLE-ZIG ! - Essayer de réaliser un ZAG pour réussir un ZIG-ZAG ! Lorsqu’un joueur se retrouve avec 4 cartes comportant 2 caractéristiques communes, il peut exécuter le signe prévu pour le ZAG à son co-équipier. Celui-ci peut : - Crier ZAG ! - Attendre de réaliser un ZAG à son tour pour crier DOUBLE-ZAG ! - Essayer de réaliser un ZIG pour réussir un ZIG-ZAG ! On vérifie l’annonce en montrant ses cartes. Si elle est confirmée, l’équipe coche la case correspondante à l’annonce sur la feuille de marque et la manche est terminée. En cas d’erreur, même partielle, les joueurs qui se sont trompés changent leurs jeux et la manche se poursuit. Les annonces Dans chaque manche, le but est de réussir à faire une annonce : ZIG, ZAG, DOUBLE-ZIG ou ZIG-ZAG, afin de réussir à compléter entièrement la feuille de marque ci-dessus. Deux cas se présentent alors : - Si l’annonce est correcte, l’équipe peut cocher sur la feuille de marque le « contrat » réalisé. - Si l’annonce est fausse, les joueurs de l’équipe concernée jettent leurs cartes dans la Poubelle et piochent 4 nouvelles cartes. La manche se poursuit alors sans changement pour les adversaires. La manche prend fin dès qu’une des deux équipes arrive à faire une annonce correcte. Les jeux sont alors ramassés, la pioche est reformée et les cartes sont redistribuées pour la manche suivante. CAS PARTICULIER : si une équipe arrive à faire un DOUBLE-ZAG, elle peut cocher la case de son choix ! Les CONTRE ! Lorsque vous suspectez une équipe d’avoir réussi à réunir 4 cartes qui forment une combinaison (quelle qu’elle soit !) , vous pouvez annoncer CONTRE ! Les 2 membres de l’équipe contrée doivent présenter chacun 2 cartes sans aucune caractéristique commune. S’ils y parviennent, le CONTRE est raté. Dans le cas contraire, on dit que le CONTRE est confirmé. ATTENTION : vous n’avez le droit qu’à un nombre limité de CONTRES ratés ! - Un CONTRE confirmé oblige l’équipe contrée à changer son jeu et à recommencer sa préparation pour une nouvelle annonce. - Un CONTRE raté oblige le joueur qui s’est trompé à changer son jeu et à recommencer sa préparation pour une nouvelle annonce. Conditions de fin de partie et victoire La partie prend fin lorsqu’une des équipes réussit à remplir complètement sa feuille de Marque

    Les avis

    • boîte du jeu : ZIGZAG PocketZIGZAG Pocket : KEMS +
      Afin de ne pas ressembler au vulgaire kems qui pourrait se jouer avec un jeu de cartes classiques, des cartes actions ont été ajoutées. Sinon c'est un kems avec en plus un système d'objectif et de caractéristiques communes sur les cartes. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire, si vous aimez le kems vous aimerez zigzag, sinon il y a peu de chance que les changement apportés par zigzag vous fasse changer d'avis.

      magicjl

      29/08/2015

      5
    • boîte du jeu : ZIGZAG PocketZIGZAG Pocket : Un kems moderne
      Zigzag est un jeu dynamique qui reprend le principe du kems tout en devant remplir différentes combinaisons, un peu comme le Yams. Nécessitant de jouer par binôme il faut nécessairement être un nombre pair et au moins 4 pour jouer. Contrairement à ce que je pensais les joueurs ont souvent des difficultés à intégrer la différence entre le zig (un critère identique sur chaque carte chez un seul joueur du binôme), le zag (deux critères identique chez un seul joueur) et les autres combinaisons. Cela les réfrène souvent pour commencer une partie. Par contre s'ils persévèrent cela génère de bonnes parties de fous rires et de suspicion (ambiance garantie). A noter les illustrations sont très jolies.

      bidougame

      24/01/2015

      5.9
    • boîte du jeu : ZIGZAG PocketZIGZAG Pocket : N'attire pas l’œil, mais les joueurs.
      Pour être franc, je n'y ai pas joué. Mais samedi et dimanche, au festival Jeux et Cie à Epinal, mon fils de 10 ans et un ami de 15 ans y ont joué plusieurs fois (Personne ne les à forcé !) pourtant l'offre de jeu était abondante. Je suis allé, intrigué voir ça de prêt, et c'est vrai que l'ambiance autour de la table était vraiment très bonne. et réunissait toutes les classes d'âges. C'est dommage que l'illustration de la boîte ne soit pas, de mon point de vue, très réussie. Heureusement que celle des cartes sont d'un autre niveau. Si j'ai bien compris, les mécanismes se rapproche du kem's. J'y ai joué à 2 (si si c'est possible, assez astucieusement d'ailleurs) pour faire plaisir et j'ai trouvé que ça fonctionnait pas mal. J'avoue avoir été surpris positivement. je peux imaginer le potentiel à 4 ou 6. Je confirme donc mon avis.

      guiom220

      16/03/2014

      9.1
    • boîte du jeu : ZIGZAG PocketZIGZAG Pocket : l'ambiance plombée par la surveillance
      Je voulais un jeu d'ambiance coloré, rapide mais ce jeu demande d'avoir 6 paires d'yeux... On a recommencé plusieurs parties mais à chaque fois, on a eu du mal... Peut être parce que nous étions 6 ....

      tapimoket

      20/09/2013

      3.3
    • boîte du jeu : ZIGZAG PocketZIGZAG Pocket : Définitivement à tester !!
      Un jeu dans lequel chacun y trouve son compte avec une mise en place rapide et des règles simples. Rien de tel pour un bon moment de détente et de rigolade !! A tester de toute urgence !!

      tt-2521c6062ace588...

      15/06/2012

      10
    • boîte du jeu : ZIGZAG PocketZIGZAG Pocket : zigzageuse
      Je suis fan !! C'est un jeu ludique avec pleins de fou rire où se mêlent stratégies, signes, petits coup bas et mini vengeance. Bref encore un jeu excellent à pratiquer en famille ou entre amis. Attention : addiction garantit !!

      tt-6583e512ecb65d1...

      14/06/2012

      10
    • boîte du jeu : ZIGZAG PocketZIGZAG Pocket : zig zag
      pour toute la famille

      tt-e91b9bdbbe6d8e2...

      12/06/2012

      10
    • boîte du jeu : ZIGZAG PocketZIGZAG Pocket : un jeux addictif
      de tres bonnes parties de rires entre amis ou en famille.

      tt-e9ef4aafb0c4657...

      12/06/2012

      10
    • boîte du jeu : ZIGZAG PocketZIGZAG Pocket : Grosses soirées en perpective !
      Super jeu convivial... De quoi passer des heures à rigoler et à s'éclater en faisant des signes fous tout en continuant à réfléchir. Stratégie et folie !

      tt-1f80bf4ac26c2bb...

      10/06/2012

      10
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    autres sujets

    Du nouveau chez ELEMENTS EDITIONSDu nouveau chez ELEMENTS EDITIONS
    [[Ephyran](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ephyran)][[SAM la Pagaille !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sam-la-pagaille)][[S.O.S Tortues](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/s-o-s-tortues)][[ZIGZAG Pocket](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zigzag-pocket)] Nouvelle année, nouveau logo Vous l'avez sûrement remarqué, au détour d'une page Facebook, le logo d' Elements Editions a fait peau neuve et revient en pleine forme pour 2018... Il sera bientôt inauguré sur les boîtes de nos prochaines sorties de jeux : Ephyran et Glory of Gods ! Mais ça, on vous parle un peu plus bas !!! Un grand merci à Olivier Fagnère , notre illustrateur historique, qui nous suit et nous accompagne depuis le tout premier jeu, toujours fidèle et disponible et qui nous fait toujours un magnifique travail ! L'occasion pour moi de lui dire publiquement ! Merci Olivier ! Nouvelle année, nouveau distributeur En premier lieu, et avant de vous parler des nouveautés, je voudrais commencer par remercier Cesare Mainardi pour nos 3 années de collaboration. Merci à Atalia pour son travail, sa confiance et bonne continuation ! En 2018, Elements Editions a décidé de confier la distribution de ses jeux à Asmodée via sa "nouvelle" (jeune) structure : NOVALIS. Ainsi dès la semaine prochaine, Zigzag Pocket , après quelques mois d'absence, est le premier à rejoindre le catalogue de Novalis. Il sera suivi de très prêt par SAM la Pagaille et SOS Tortues . Après leur présentation en avant-première au Festival International des Jeux à Cannes du 23 au 25 Février 2018, Ephyran et son extension Glory of Gods (réalisée grâce aux Stretch Goals débloqués lors de la campagne Kickstarter) sortiront en Avril/Mai 2018 toujours chez Novalis... Deux autres jeux sont également en développement et sont prévus pour 2018 : Un deuxième volet pour SAM la Pagaille sortira avant l'été 2018. SAM, le petit renard espiègle qui repeignait des arcs-en-ciel est de retour et a décidé de faire un petit tour en Egypte... Mais il va vite se rendre compte que le déchiffrage des hiéroglyphes, ce n'est pas donné à tout le monde ! Un 2ème opus, dans la continuité du 1er pour jouer avec les hiéroglyphes, mais entièrement compatible avec le 1er, puisque que vous pourrez également jouer avec les couleurs... Pour Noël 2018, c'est le 1 er jeu pour 2 joueurs qui débarque chez Elements Editions : MAJOR (Nom provisoire). Repéré à Paris est Ludique 2016, il termine 2 ème du Pari Ludique dans la catégorie Famille et nous a conquit dès la 1 ère partie... Dans MAJOR, Stanislas GAYOT, nous propose, derrière une mécanique très simple, un jeu d'une grande profondeur stratégique ! Un jeu de dé sans aucun hasard, c'est possible... On vous le fait découvrir en exclusivité sur notre stand à Cannes !!! Nouvelle année, nouveaux objectifs Depuis le début de l'article, nous avons parlé plusieurs fois de notre présence cette année au Festival International des Jeux à Cannes ... En effet, parce qu'il y a pas mal de nouveautés en préparation, parce que nous avons un nouveau distributeur, parce que nous ne sommes pas assez présents auprès du public pour lui faire découvrir nos jeux... Pour toutes ces raisons et bien d'autres, nous avons décidé de (re)prendre (la dernière fois c'était en 2014 !) un stand pour le Festival International des Jeux de Cannes 2018 ! Cependant, pour une petite structure comme la nôtre, et avec tous les projets que nous avons en préparation, cela représente une charge financière non négligeable et nous avons besoin d'un petit coup de pouce : pour nous aider à financer le stand en contribuant au financement participatif que nous lançons sur Ulule pour les 15 prochains jours... Il s'agit tout simplement de pré-commander nos jeux à prix préférentiel et à les retirer sur place ! Vous pouvez également bénéficier d'un pack Kickstarter pour la sortie d' Ephyran (si vous l'avez raté, c'est l'occasion !) et nous organisons même un petit cocktail privé pour 16 chanceux qui nous auront pour eux tous seuls durant 1 heure pour tout essayer, même des protos... pour l'animation du stand ! On attend beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup... de monde sur le stand (enfin, on espère !) et si vous voulez vivre une partie du festival de "l'autre côté du miroir", c'est une occasion unique ! On vous fera, bien sûr, des petits cadeaux ;-) Pour tout savoir et pour nous aider, c'est par là : https://fr.ulule.com/fij2018/ Et sinon, vous serez de toute façon les bienvenus sur notre stand 12.09 ... @ très vite !

    Elements Editions

    01/02/2018

    Et si on donnait tout son sens au mot participatif ?Et si on donnait tout son sens au mot participatif ?
    "Ephyran", ca sonne bien. Sinon "Ephyran Odyssey" ca ajoute une dimension mythologique

    Antareshxc

    05/02/2016

    $5,074,607, c'est largement suffisant pour un jeu de cartes$5,074,607, c'est largement suffisant pour un jeu de cartes
    C'était une fausse manip... Et après sa publication, on ne peut plus changer...

    Elements Editions

    04/02/2015

    Tout le monde n'est pas conanTout le monde n'est pas conan
    @TROULULU Merci, c'est cool... N'hésitez pas à transmettre l'info et à en parler autour de vous !

    Elements Editions

    14/01/2015

    Zig Zag, de la partieZig Zag, de la partie
    Top !

    tt-09d6b3f48fda171...

    31/07/2013

    Zig Zag, de l'explicationZig Zag, de l'explication
    Jeu très simple, c'est très sympa de voir le Kems revisité et surtout de cette manière. Les illustrations sont agréables à regarder, TTTV bien expliquée. Comme dit plus bas, un prix un poil trop élevé pour des cartes et un carnet de score, mais vu que c'est leur premier jeu, c'est tout à fait compréhensible ;-)

    tt-09d6b3f48fda171...

    31/07/2013

    Zig Zag, de le coupé courtZig Zag, de le coupé court
    Le foirage de La partie de cartes revisitée par la TTTV ! :o))

    Totoche

    11/07/2013

    Zig Zag et un nouvel éditeur monégasqueZig Zag et un nouvel éditeur monégasque
    [[ZIGZAG Pocket](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zigzag-pocket)] Le kemps à bestioles Cannes 2013 se sera aussi l'occasion de découvrir un nouvel éditeur qui nous vient de Monaco en voisin. Element Éditions c'est Cédric DUWELZ qui sera là avec son premier jeu "Zig Zag" écrit avec Franck Maury et qui est né après une souscription Ulele. "Zig Zag" c'est le jeu du Kemps revu et corrigé. De charmantes bestioles illustrées par monsieur Olivier Fagnère ornent les cartes. Celles-ci comportent trois caractéristiques : Un élément (terre, eau, air, bois), un accessoire (lunettes, cocktail, valise ou rien) et une couleur (bleu, jaune, vert et rose). L'objectif des joueurs est de constituer une série de quatre cartes ayant un élément commun (un Zig) ou deux éléments commun (le Zag). Chacun possède quatre cartes de départ et on en tire une par joueur à chaque tour. Le tour se déroule par une série d'échanges jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait. Comme au Kemps traditionnel, un joueur ne peut pas annoncer seul son Zig ou son Zag. C'est son partenaire de jeu qui doit le faire et pour se faire, on doit convenir en équipe de deux signes à se faire. Un signe pour le Zig et un autre pour le Zag. Bien entendu, il ne faut pas se faire contrer par une équipe adverse, il convient donc d'être un peu discret. Pour ajouter un peu de piment, des cartes spéciales viendront émailler le jeu de leurs principes loufoques comme le vol de carte, échange de main, l’espionnage, ... Parmi les objectifs à atteindre on trouve donc le Zig et le Zag mais le partenaire peu aussi compléter ce qui permet de faire des double-Zig, des double-Zag et le fameux Zig-Zag. Le jeu est proposé avec plusieurs niveaux de règles dont les contraintes. Vous pourrez jouer aux démonstrations du jeu proposées à Cannes mais aussi chez vous puisque le jeu est disponible dans la foulée. "Zig Zag" Un jeu de Cédric Duwelz & Franck Maury Illustré par Olivier Fagnère Publié chez Elements éditions Pour 4 à 6 joueurs dès 8 ans Tout public Durée : 45 min Disponible là bientôt dans les 18€

    Docteur Mops

    25/02/2013