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Boîte du jeu : Yspahan

Yspahan

settingsSébastien Pauchon
brushSébastien Pauchon, Arnaud Demaegd
home_workYstari Games
local_shippingYstari Games, Millennium
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :50 min
Langues :Français
    8,3
    Que vous occupiez les plus belles échoppes de la ville d'Yspahan ou que vous envoyiez vos marchandises dans les caravanes lointaines, votre but est unique : devenir riche !Ce jeu a remporté le concours de la ludothèque de Boulogne Billancourt sous le nom de "Califes et Marchands". Attention: la première édition du jeu est indiquée de 3 à 4 joueurs: pour jouer à 2 joueurs, une règle (intégrée dans l'édition suivante), est téléchargeable ici. En tant qu'honnête marchand d'une cité voisine d'Yspahan, vous allez tenter d'acquérir le plus de prestige en fournissant les souks de votre ville et la caravane marchande vers Yspahan. Le jeu se déroule entre 3 manches (semaines) de 7 tours (jours). À la fin de chaque manche s'effectuera un décompte pour marquer des points. Celui qui en a le plus après le 3ème décompte gagne la partie. À chaque tour, le premier joueur lance une pelletée de dés qui vont être ordonnés par valeur: ils indiqueront ainsi l'approvisionnement ce tour ci. À tour de rôle, chaque joueur va choisir un groupement de dés et accomplir l'action associée: - soit prendre des chameaux/ors ou placer des marchandises dans les souks de la ville - soit prendre une carte bonus - soit déplacer l'intendant et monter ainsi des marchandises des souks de la ville vers la caravane marchande Un joueur peut ensuite construire un bâtiment (lui rapportant éventuellement des points et un pouvoir). Une fois que tous les joueurs ont choisi un groupe, on change de premier joueur et un nouveau tour commence. Si on est au tour 7 d'une manche, on effectue un décompte où l'on marque des points pour: 1. L'occupation complète de souks dans la ville 2. La présence dans la caravane La ville est ensuite vidée (la caravane non) et la manche suivante commence. Yspahan a été élu TricTrac d'or 2006.

    Les avis

    • boîte du jeu : YspahanYspahan : 21 jours aléatoires
      Les + : Règles simples Utilisation des dés originale et fun Parties courtes et fluides Matériel très réussi Plusieurs choix tactiques possibles Les - : Répétitif Pas vraiment convaincue par la soi-disant maîtrise du hasard Pas de stratégie à long terme, on choisit en général la moins mauvaise option Donc : Yspahan a trouvé sa place entre le jeu familial et le gros jeu

      PtitJu

      09/06/2021

      7
    • boîte du jeu : YspahanYspahan : Paysan sans hache...
      Nombre de parties: 20. (+ plus de 700 sur pc...) Comprenne qui pourra cette accroche... Voilà donc un jeu qui mérite tout le bien qu'on dit de lui; et pourtant, j'étais sur mes gardes. Alors que dire ? Le jeu est de poids moyen, le "hasard" des dés très modéré (bien plus que celui de la pioche, également maitrisé par une petite règle pas si anodine que ça)tant les choix et possibilités sont nombreuses. Le matos est de bonne qualité même si l'or ne fait pas assez or (mais là, je pinaille) La durée du jeu et ces semaines qui défilent trop vite donne un tonus agréable au tout et on a vraiment envie d'y retourner après une partie pour tester de nouvelles possibilités. Bref, je ne vois pas pourquoi bouder son plaisir et salut bas l'artiste car voilà un jeu qui va mériter ses prix à venir... Ps: Bon quelle que soit la config. (Et même à deux...téléchargez la règle sur la fiche du jeu...) Note de ma moitié : 5/5

      limp

      06/10/2020

      10
    • boîte du jeu : YspahanYspahan : Dédéééééé!!!
      Pour moi y a pas photo, Yspahan est le jeu le plus léger chez Ystari Games pour le moment. A ma première partie (il y a un an et demi), j'avoue avoir eu un a priori négatif quand on m'a parlé de pleins de dés. En effet, une pelletée de dés va déterminer les actions du tour, et forcément plus y a de dés de la même valeur et plus l'action associée est forte. Alors si on a un lancer chanceux, on va avoir une action de tueur et les autres qued'. Oui mais: * l'action de tueur n'est pas forcément celle qui m'arrange le plus à ce moment pour ma stratégie (chouette 6 pièces à ajouter à mes 7 autres, ou en fin de semaine par exemple quand la ville est déjà bien remplie, que je n'ai pas réservé de souks et du coup une forte action de pose ne me sert à rien) * les autres joueurs ont toujours 2 manières alternatives d'utiliser les lots faibles restants qui du coup peuvent rétablir la situation: bouger un intendant (et dans ce cas c'est la valeur du dé, pas le nombre qui détermine le mouvement) ou piocher des cartes (volontairement puissantes) Le hasard est bien présent, mais d'une certaine manière controlé, et contribue au renouvellement des parties. J'ai du faire une trentaine de parties de tests, et une quinzaine de plus depuis, j'avoue sans me lasser. Le jeu reste clairement un jeu d'opportunismes, ce qui n'est pas pour me déplaire, et sait rester fluide. Il y a pourtant un bon lot de décisions à prendre et le jeu est étonnament riche devant une façade de simplicité (pour le standard Ystari). Il y a grosso modo 3 voies pour marquer des points et 6 bâtiments pour aider: * bâtiments (25 points maximum mais sur), supporté par l'enclos (+1 chameau) et l'échoppe (+2 ors) * souks (des points variables à terminer avant la fin de semaine), supporté par le bazaar (+2 points) et le palan (+1 cube) * caravane (des points variables à décomptes multiples), supporté par le hammam (vizir) et le caravensérail (+1 carte) Ce qui est assez amusant, c'est les premières impressions des parties que j'ai eu (souvent contradictoires): "la voie bâtiment est vitale", "la caravane est inutile", "la caravane est surpuissante", "poser en ville avec le palan est ultime", "les cartes sont vitales"... pour ensuite se rendre compte que les joueurs orientent la partie fonction du tirage et qu'il faudra être observateur et sentir le courant pour gagner. On ne peut pas être sur tout, mais il ne faudra négliger aucune des voies lors de notre choix d'actions. L'intendant assez souvent oublié dans les premières parties et se révèle un allié de choix pour les coups les plus fins. Les 2 ressources "basiques" (chameaux et ors) interviennent tout au long du jeu: * Chameaux (source action directe ou cartes): [list]* pour les bâtiments: 1 des 2 ressources du coût * pour les souks: En garder 1 en préventif pour nos plus beaux souks * pour la caravane: Eviter de vider la ville - Argent (source action directe ou cartes): * pour les bâtiments: 1 des 2 ressources du coût * pour les souks: Payer des dés supplémentaires (et avoir une plus grande diversité de valeurs, en particulier quand le plateau principal est vide; [à ce sujet: un petit lien sur le probas des lancés de dés dans Yspahan](http://www.westpark-gamers.de/index.html?/Reviews/bericht230ge.html&http%3A//www.westpark-gamers.de/Reviews/bericht230.html)) * pour la caravane: Ajuster le mouvement du vizir [/list] En étendant un peu le concept de ressources, on peut en considérer une 3ème, un peu plus versatile mais non moins puissante: les cartes * pour les bâtiments: construire sans or, construire sans chameaux * pour les souks: en défaussant une au choix d'un groupe de dés, ou la carte "poser dans la ville" (l'emplacement 4 points du quartier du vase étant souvent un emplacement de choix si dispo) * pour la caravane: poser dans la caravane (permet de quasi s'assurer d'être à un niveau multiplicateur même si on a pas eu le temps de se poser sur la ville) mais aussi: * pour pallier un manque: gagner 3 chameaux, gagner 3 ors, échanger or contre chameau (le plus souvent utile pour des bâtiments mais pas uniquement) * pour marquer des points additionnels: quand on a fait tous les bâtiments et qu'on sait plus trop quoi faire de ses chameaux/ors, quand on a fait un ou pas de bâtiments et que l'on préfère marquer des points bruts plutôt qu'un pouvoir inutile dans notre stratégie Le seul gros inconvénient: contrairement au reste, on ne choisit pas ce qu'on prend et du coup, ça peut ne pas nous arranger à cet instant précis (mais la défausse lors du choix d'un groupe est toujours possible). Au niveau intéraction, il faut souvent être observateur et quelques éléments de contre se dessinent au fur et à mesure des parties (bien sûr on ne peut pas embêter tous les joueurs): * face aux bâtiments: ne jamais laisser de beaux lots de chameaux (l'or est souvent plus difficilement bloquable) * face aux souks: laisser le plus rarement des lots complétant un souk (intendant ou carte sont des options alternatives). casser une zone à 8 ou 12 points au dernier jour de la semaine si on a rien de mieux et que le joueur ne conserve pas au moins un chameau devant lui (il avait qu'à ne pas être vénal). * face à la caravane: ne surtout pas laisser les 2 zones blanches du quartier sac et tonneau (c'est les endroits où on peut envoyer 2 cubes à la caravane), en priorité le tonneau qui marche également avec la zone à 4 du quartier du vase. Déplacer l'intendant loin des zones du joueur caravane (qui assez souvent risque d'être pauvre et de négliger au début du moins, le hammam). Faire décompter la caravane avant la fin de la deuxième semaine si le 3ème étage est rempli si vous y êtes peu présent (là encore les bâtiments blancs sont des bons boosts): si on ne le fait pas, gros décompte à la fin de la 2ème semaine, et gros décompte en début de semaine suivante. La défausse d'un lot n'est donc jamais anodine. Une stratégie caravane a un potentiel de nuisance par la défausse plus fort s'il a le hammam (on peut choisir le lot à enlever aux autres avec plus de facilité). Cette fameuse caravane qui reste une stratégie risquée mais juteuse (un certain tempo à avoir: par exemple, si on a investi fortement au niveau 1, s'assurer avec une carte ou en ayant posé sur la ville, qu'on pourra accéder avant les décomptes au niveau 2 ou au niveau 3. J'ai perdu des parties en me faisant surprendre sur le remplissage du niveau 3). A la caravane plus encore qu'ailleurs, il faudra composer avec les autres. Je ne résiste pas à une partie d'Yspahan hebdomadaire, surtout quand ça tourne en 45 mns. Mon deuxième préféré de la gamme (après Caylus, et Dieu sait que j'aime les autres). Dernier avantage: si on gagne, on peut dire qu'on a bien géré ses tirages; si on perd, qu'on a pas eu de chance :P Un vrai refuge pour les caliméros de tout poil... euh plume. Voilà, j'en ai encore écrit une tartine, désolé :P

      Grunt

      03/07/2019

      10
    • boîte du jeu : YspahanYspahan : Beurk
      La mécanique du jeu est sympa, mais comment peut-on oser une telle réalisation.... Graphiquement, le seul mot qui me vient c'est "laideur". Le matériel est digne des jeux des années 80 (et encore) les dés en bois font ultra cheap, et je ne parle pas des "soit-disant" pièces d'or, pauvres rondelles de bois, qui aurait au moins pu avoir la chance de passer par de jolis modèles en carton. Bref, ça aurait pu être un bon jeu, mais l'aspect graphique est vraiment trop repoussant pour qu'on y revienne.

      Valnimir

      27/03/2019

      2.6
    • boîte du jeu : YspahanYspahan : Chère maman ...
      Chère maman, Je t’écris aujourd’hui d’un petit coin de désert, un petit village, dont personne ne connait le nom, proche Isfahan. Ici il fait beau, mais quel chaleur ! J’ai trouvé un petit boulot, un CDD de 3 semaines. Une place d’intendant. Passionant, même si on ne rigole pas tous les jours. Je bosse 7 jours sur 7, mais ne t’inquiètes pas, ce n’est pas trop fatiguant. Je m’arrête dans les boutiques pour récupérer des marchandises pour la caravane qui va à Isfahan. Dans l’ensemble les marchands sont sympas, des fois y’en à même qui fournissent le chameau pour emporter des marchandises de leur stock, mais d’autre fois faut carrément vider le magasin. Parfois ça râle. Tu voies, c'est plutôt simple comme boulot. Y’a quand même un truc que je n’arrive pas encore à m’expliquer. Toute la semaine les magasins se remplissent de marchandises en tout genre, le dimanche tout est plein à craquer et quand je reviens le lundi matin tout est vide. Ca sent la magouille. Ici c’est un peu comme partout, y’a des quartiers sympa et d’autre moins … et comme partout plus le quartier est sympa plus c’est difficile de s’y installer. Mais bon pour trois semaines, je ne vais pas vraiment m’installer. Pour l’instant je visite. Les grandes artères seulement car on m’a vivement déconseillé de pénétrer à l’intérieur des souks (même pour mon boulot). Sinon, il y a pas mal de bâtiments qui se construisent. Ici ce n’est pas forcément très cher de faire construire. Tiens d’ailleurs pour l’anecdote, il y a deux monnaies : l’or … et le chameau… véridique ! Coté touristique à par les souks et le désert y’a pas grand-chose à voir. Le seul truc vraiment original c'est une tour. La tour « Dédé » qu’ils l’appellent (je ne connais pas l’orthographe exacte). C’est un peu le centre névralgique du village. C’est par là que tout transite : marchandises, chameaux, or, services en tout genre … même mes ordres je les reçois de là. Dés que j’ai fini ici je rentre en France. Comme dirais Jean-Patrick Capdevielle, je me sens vraiment « planté dans le désert, depuis trop longtemps … » Je t’embrasse très très fort, Ton Glaude qui t’aime. PS : Je te joins une photo: moi avec mon nouveau pote, Momo le chameau.

      tt-bf32d154060ef8b...

      11/09/2018

      10
    • boîte du jeu : YspahanYspahan : A la hauteur de sa réputation... très bon!
      C'est simple, pour moi, Yspahan est un régal et il a l'avantage de plaire à tout le monde (en tout cas par chez moi)!Effectivement y jouer est un réel plaisir, il est facile à expliquer et assez rapide à jouer.Une fois une première partie effectuée pour bien s'imprégner des règles et des différents aspects tactiques, les tours s'enchaînent (ainsi que les parties) pour le plus grand plaisir de tous.Les dés (qui sont plutôt nombreux) sont un aspect vraiment bien pensés et n'allez pas croire qu'ils vont favoriser les chanceux, ils ne sont pas là pour ça mais pour nous obliger à faire le meilleur choix possible (avec aussi la possibilité de payer pour avoir des dés jaunes suplémentaires).Donc attention quand même car Yspahan et de ce genre de jeu où, quand un joueur maîtrise bien le jeu, il sera difficil de le battre mais c'est aussi ce qui en fait sa saveur et qui oblige à toujours chercher la meilleur tactique à employer.Alors oui, Yspahan est un très bon jeu qui pourra ce jouer avec tout style de joueur et il faudra exploiter au mieux chaques aspects tactiques (construction, exploitation de la ville, de la caravane, de l'intendant ou encore des cartes) pour éspérer remporter la partie!A posséder dans toute bonne ludothèque qui se respecte, vous ne le regreterrez pas et il ne risquera pas de prendre la poussière car y jouer sera toujours un plaisir (et que demander de plus à un jeu).

      relacio

      31/07/2018

      8.8
    • boîte du jeu : YspahanYspahan : Très agréable
      Jeu fluide aux règles simples, avec plein de possibilités, dans un univers joliment rendu(sans être magnifique non plus). Tourne très bien à partir de 3

      tt-1fe741f481b9448...

      22/06/2018

      8
    • boîte du jeu : YspahanYspahan : Accessible, familial, rapide et pas bête.
      Yspahan, c'est chouette, ça va vite, on ne voit pas le temps passer. Les parties sont fluides et même si le hasard est bien présent, on peut jouer dessus un peu. Et puis il s'agit quand même de faire le meilleur choix à son tour, ce qui est parfois difficile (surtout la pioche des cartes, qui prend un tour, mais qui peut payer). Par contre on peut difficilement gagner sans caravansérail, dommage.En bref, un jeu qui fait bien son boulot dans ce type de format familial, stratégique mais pas trop, et qui est facile à sortir.

      tt-508ee56fe49de95...

      15/10/2017

      10
    • boîte du jeu : YspahanYspahan : Camel trop fait
      Ystari s'essaie au jeu un peu plus familial et ça marche !!! Réussite esthétique et ludique totale, tout a été dit ici sur l'intelligence de l'utilisation des dés moins soumise au hasard que d'habitude (car il reste quand même du hasard). L'inconnu c'est de comprendre comment Zooloretto a pû lui passer devant pour le SDJ 2007.ça reste un mystère aussi entier que les statues de l'île de Paques.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      8
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    À trois ou quatre joueurs, chaque joueur peut, après avoir fait son action (placer des marchandises, prendre des chameaux ou de l'or, déplacer l'intendant), construire un de ses six bâtiments, à condition de pouvoir en payer le coût. Le joueur les construit dans l'ordre qui lui convient. Les deux premiers bâtiments construits ne rapportent aucun point, les trois suivants rapportent 5 points et le dernier 10 points (tout ça en plus des bénéfices apportés par chaque bâtiment). À deux joueurs, la constructioin d'un bâtiment n'est plus une option mais une des actions possibles au tour du joueur. Et je plussoie. Ce jeu est un must have qui ne te décevra certainement pas.

    tt-8b86caeb22e7397...

    05/05/2012

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    En tous cas merci à ceux qui se sont manifesté pour m'envoyer le fichier. On va tester ça pendant le gros WE qui s'annonce.

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    loïc

    12/02/2007

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    ok merci bien je vais pouvoir en faire une petite ce soir, en plus j'ai vu que la regles pour 2 était la, c'est cool ca.

    seb cebien

    22/12/2006

    Sébastien Pauchon dans la Tric Trac TV !Sébastien Pauchon dans la Tric Trac TV !
    Je tenais à féliciter Sebastien pour ses créations. Personnellement j'ai découvert le monde ludique tardivement (depuis environ 2ans, à 27 ans). J'ai vraiment adorer le Caylus, et quand j'ai vu que Ystari allait sortir Yspahan, une oeuvre d'un Veveysan ça m'a fait tout drôle étant moi même de Vevey.. Enfin, tout ça pour te souhaiter bonne chance, et que dès que le Jeu est dispo je me le procure. Quand même faut soutenir les artistes locaux :D Et si Malcolm fait des jeux aussi bien qu'il joue du piano, vos prochaines créations risquent d'être mémorables! Vince.

    tt-7746b86b228fb37...

    20/11/2006

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    Ybkam dit: c'est zappé l'avis du monsieur est bien pris en compte... c'était juste une erreur de clic Thx!

    Grunt

    08/11/2006