search
S'inscrire
Boîte du jeu : Wyatt Earp

Wyatt Earp

settingsRichard Borg, Mike Fitzgerald
brushFranz Vohwinkel
home_workRio Grande Games, Ravensburger, Alea
local_shippingRio Grande Games, Ravensburger, Alea
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,4
    Vous êtes un chasseur de prime et vous courez après de célèbres hors la loi... En tant que chasseur de prime, essayez de rafler la plus grosse prime en jetant les pires hors-la-loi du far-west en prison. L’Ouest sauvage. Le jeu se compose d’un paquet de cartes, de 7 grandes fiches de hors-la-loi célèbres, et de billets de banque. Les fiches représentant les hors-la-loi sont placées visibles en cercle au centre de la table. Au cours de la partie, les primes offertes (les billets) seront placées sur ces fiches de telle manière que chacun puisse en prendre connaissance à tout moment. Dégaine ! Le but du jeu est d’avoir empoché la plus grosse somme de primes à la fin de la partie. Cette partie se jouera en plusieurs manches ( chaque manche représente une année de la vie des chasseurs de prime) et le joueur qui atteint ou dépasse la somme de 25 000 Dollars remportera la partie. C’est à toi ce cheval ? Chaque joueur reçoit en début de manche une main de 10 cartes. A tour de rôle, les joueurs piochent 2 nouvelles cartes de la pioche faces cachées ou la dernière carte défaussée qui est visible. Ils peuvent ensuite poser des cartes de leur main devant eux pour essayer de récupérer des primes à la fin de la manche. A la fin de son tour, chacun doit se défausser d’une de ses cartes en main. Tu as une carte dans ta manche ! Certaines cartes représentent les hors-la-loi. L’objectif est de poser le plus grand nombre de cartes identiques pour rafler la meilleure part de la prime du hors-la-loi concerné, ou au moins d’en empocher une petite partie pour ne pas laisser un seul joueur tout rafler. Pour déposer des cartes d’un hors-la-loi qui n’a pas encore été joué, il faut en posséder au moins 3. Les cartes hors-la-loi posées permettent d’augmenter la valeur de la prime. Pour chaque lot posé, on rajoute 1000 dollars par carte moins une (une seule carte ne suffit pas). En plus des cartes hors-la-loi, il existe des cartes sheriff. Ces cartes offrent des effets spéciaux qui peuvent être des bonus divers ou des embuches pour les autres joueurs. Mais on ne peut en jouer qu’une seule par tour. La saint Sylvestre. Une année (manche) se termine quand un joueur n’a plus de carte en main ou quand la pioche a été mélangée deux fois. On passe alors à la répartition des primes : Pour chaque hors-la-loi, chacun fait la somme des points qu’il a déposé devant lui concernant ce hors-la-loi. Les cartes hors-la-loi valent 2, mais des bonus de sheriff peuvent s’y ajouter. Pour toucher la prime, il faut que l’ensemble des joueurs ait au moins posé 8 points de carte. Sinon le bandit s’échappe. Si un joueur a réussit à déposer une somme qui dépasse de 5 celle des autres ; il empoche la prime pour lui tout seul. Sinon, les joueurs qui ont posé des cartes sur ce hors-la-loi se partage la prime avec un bonus à celui qui en a mis le plus.

    Les avis

    • boîte du jeu : Mort ou VifMort ou Vif : You spin me round
      J'ai plutôt bien aimé ce jeu car je ne trouve pas qu'il soit ce qu'on dit qu'il est. Un rami, un rami amélioré, un Mystery Rummy "non officiel"comme on le lit souvent... Certes il faut poser un brelan pour entamer une "couleur" mais les points communs s'arrêtent à peu près là... Ça ne fait pas lourd comme cousinage ! Et c'est tant mieux car je n'aime guère le rami auquel je reproche le côté plan plan et le manque de vrais choix tactiques. Mort ou vif est vraiment plus un jeu de majo et d'opportunisme avec une pioche qui reste... une pioche. Assez méchant, plus calculatoire qu'attendu (quand lancer la fin de manche, quand pourrir un voisin sans handicaper la répartition des points ensuite...), pas super original (pas tout jeune non plus, c'est vrai) mais bien sympa.

      Brissac

      19/05/2020

      7.4
    • boîte du jeu : Mort ou VifMort ou Vif : Il y a un sheriff de trop dans cette ville !
      "Wyatt Earp" m'a irrémédiablement fait penser à "Union Pacifique" et à son grand frère "Air Lines". Le principe est quasi le même, vous posez des cartes devant vous afin qu'aux comptages, vous ayez la majorité sur une catégorie, et que, ainsi donc, vous rafliez la mise. Le thème est différent bien sûr, et il a permis aux auteurs de rajouter des éléments agréables mais faisant appel en grande partie au hasard, comme les cartes sheriffs qui peuvent se jouer de plusieurs manières et qui, souvent, font appel à des "Duels". Donc rien de bien innovant, mais un jeu agréable, bien présenté, qui fonctionne parfaitement. Le seul reproche que lui feront les plus à cheval sur les principes, sera cette très grande part laissée à la chance. En effet, contrairement aux deux jeux cités au début, vous n'avez pas plusieurs possibilités de pioches. Il y a un seul et unique talon qui vous met à la merci du tirage. Pareil pour les "Duels", un jour sans, et vous ne réussirez jamais à retourner la bonne carte. Mis à part cela, si vous faites le deuil du contrôle total et que vous considérez "Wyatt Earp" comme un jeu de cartes avec tout ce que cela implique, vous passerez un bon moment. Si, comme moi, vous aimez voir couiner vos adversaire, ce jeu sera parfait...

      Monsieur Phal

      12/10/2018

      8
    • boîte du jeu : Mort ou VifMort ou Vif : Le rami du far-west
      Niveau mécanique, tout est dans le titre. Il faut tout bonnement faire des séries suffisamment importante pour "sortir" les cartes de sa main, s'en suit une course entre chasseur de prime pour être majoritaire sur tel ou tel brigand. Malgré un peu de matos à installer, des cartes à appréhender (je parle là pour des néophytes du jeu de société moderne), le jeu s'adopte petit à petit, les débutants se diront "aaah ok en fait c'est simple, ça me rappelle ça ou ça". Graphiquement c'est sympa même si je trouve les cartes un peu chargée parfois pour un jeu destiné à un grand public. En tout cas, si vous cherchez un petit jeu de carte dérivé du rami pour un large public, tombez dessus en occaz' c'est une bonne affaire :)

      Bis Minami

      07/12/2016

      8.4
    • boîte du jeu : Mort ou VifMort ou Vif : Simple et Fun
      Mort ou Vif est simple et fun. Les illustrations sont belles, le thème est bien rendu, les mécaniques sont simples et fun : On fait des familles de hors la loi et on essaie de gratter des points sur les hors la loi des adversaires. On se prend pas la tête et on s'amuse !

      Salem2612

      11/04/2016

      10
    • boîte du jeu : Mort ou VifMort ou Vif : Bah plutôt vif, alors.
      Un petit jeu super chouette, qui se révèle assez réflexif et prenant. Nous sommes assez loin du chaos d'un Bang, et les parties à partir de 3 joueurs sont enthousiasmantes. En plus, le matériel est vraiment beau, des faux billets de banque aux avis de recherche des malfrats. Bref : la poudre n'aura pas de repos ce soir.

      tt-a50f5f4a41a7521...

      11/06/2015

      7.6
    • boîte du jeu : Mort ou VifMort ou Vif : T'es mort!
      Le thème me plaît toujours autant et le roulement des tours de jeu me convient. Complètement différent de Wanted, il me permet de rester dans l'ambiance Western tout en changeant de jeu. A jouer de temps en temps!

      tt-dd227f6c66decce...

      26/10/2012

      8
    • boîte du jeu : Mort ou VifMort ou Vif : Bon c'est quand qu'on gagne ?
      Bon petit jeu de collection avec quelques coup tordus. Le hasard est bien présent ce qui peut bloquer les meilleures stratégies. Sympas pour commencer ou finir une soirée jeux.

      hrvlef

      20/03/2012

      6
    • boîte du jeu : Mort ou VifMort ou Vif : Rami au far West
      Mort ou Vif est un jeu à l'édition particulièrement réussie. Sur une mécanique empruntée au Rami, ce jeu arrive à nous placer dans l'ambiance de l'univers Western. Sous un aspect faussement coopératif, on se prête au jeu de poursuivre les hors la loi et leur mettre une prime sur la tête. Reste une belle part de hasard dans le jeu, mais on joue avec car il a son sens.

      starvince

      01/10/2011

      6
    • boîte du jeu : Mort ou VifMort ou Vif : La fin justifie les moyens !
      J'ai trouvé ce jeu de prime abord complexe mais finalement, à la pratique, on s'y fait vite. Le graphisme est stylé, le jeu rapide et tonique dans le style mille borne, il faut bien l'avouer. Et le meilleur, c'est qu'on peut gagner la partie en un tour car finir donne un avantage monstrueux. Donc, on est jamais au bout de ses surprises. Très bon concept dans un univers sympathique. Bien sympa pour finir la soirée avec les hard core gamers qui ne veulent pas aller se coucher trop tôt !!! :-D

      tt-530ea7e3ca2988e...

      17/07/2011

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Mort Ou Vif] Tir et mélange de la pioche[Mort Ou Vif] Tir et mélange de la pioche
    Rody dit: Les règles de Wyatt Earp précisent bien qu'il faut défausser la carte que l'on pioche (pour savoir si l'on réussit un tir). euh je dois p'etre avoir une vieille version mais j'ai rien dans les regles qui dis cela..... ;-( d'où mon post du début dès qu'il n'y a plus trop de cartes....

    tt-266390b3cd635a1...

    30/08/2006

    [Mort ou vif] Wyatt Earp en dernière carte jouée?[Mort ou vif] Wyatt Earp en dernière carte jouée?
    Si, si, Wyatt Earp peut être joué en dehors de son tour, immédiatement en réponse à la pose d'une cachette par l'adversaire.

    tt-877d200940fa19f...

    03/01/2006

    mort ou vifmort ou vif
    briquerouge dit: je suis bloqué a la 17 : "je hais les inversements" quand tu reponds a la question de l url, ca ouvre un onglet login/mdp ou y a marqué "il y en a deux"... Ok... A priori, tu n'es pas sur la bonne voie... Cf. MP

    tt-6fa6bf2640c8adf...

    03/06/2005

    [Mort ou Vif] Un shérif sachant cacher[Mort ou Vif] Un shérif sachant cacher
    scarificator dit: Mais c'est noté dans les règles tout ça, pasque sinon il va falloir que je m'achète des lunettes?! c'est effectivement tout dans les regles donc

    ReiXou

    03/05/2004

    [Wyatt Earp] à 2 (et à plus...)[Wyatt Earp] à 2 (et à plus...)
    Et ben j'ai appris quelque chose ! Comme des idiots on attendait notre tour pour contrer une cachette alors que je viens de lire que l'on peut contrer immédiatement. Demain, je vais le ressortir celui-là

    tt-9b5b814a4dfc208...

    22/01/2004

    Kuhhandel version FrançaiseKuhhandel version Française
    Pour préciser ma pensée (si, si, ça m'arrive de penser), je voulais surtout fustiger Ravensburger qui dispose du jeu en français, tout comme de Tops ou du Seigneur des anneaux, et n'est pas foutu de le proposer au public français. Faudra t'il un jour demander l'asile ludique en Belgique ? Tant mieux pour Asmodée qui s'engouffre dans la brèche. Par contre, j'espère qu'ils ne vont pas en profiter pour augmenter le prix comme avec Serengeti/Don. je ne vois pas ce qui peut justifier un prix de Serengeti en très forte hausse par rapport à Don. Il ne s'agit après tout que d'un paquet de 30 cartes avec quelques tros gros jetons et une bonne règle.

    tt-e425a85fed7313b...

    05/12/2002

    Spiel der Spiele 2002, les nominésSpiel der Spiele 2002, les nominés
    Cher Monsieur le Fin Observateur, Et oui, la liste passe à 19 jeux, ils avaient oublié Dschunke ! Quand même ce n'est pas sérieux !

    Monsieur Phal

    04/07/2002

    Le Net Jeux 2002, phase 1Le Net Jeux 2002, phase 1
    D'autant que le gagnant VF de cette année risque d'être le gagnant VO de l'année dernière, et pareil pour l'année prochaine. A moins qu'un TRES bon jeu Français soit édité :o)

    Monsieur Phal

    03/03/2002