Commentaire après une seule partie:
j'ai trouvé ça moyen, par rapport à mes attentes et de ce que j'aime dans 51EE ou TNE.
ce que je lui reproche:
- le temps de jeu: on a joué plus de 2h à 2 joueurs et on a pas fait le 6è tour. Pour ce type de jeu, non merci.
- le temps d'un tour: les tours sont plus longs, plus de mécanismes de pioches, des actions bonus en début de tour et donc plus de choses à faire. Pour peu qu'on ait de l'analysis parlysis sur la table, et ça devient vraiment pas agréable.
- la complexité: on est passé d'un jeu moyen plus- malin/optimisation, un peu de profondeur, des combos et surtout une vrai course=> faut lâcher les 33 pts avant l'autre, ce qui créé une tension fantastique. à quelque chose de beaucoup plus dense, avec beaucoup plus de choix tactiques, on a beaucoup plus d'incorporations. Au 5è tour, on avait une dizaine d'incorpo et une vigtaine pour mon adversaire. Ca fait trop et c'est normal que les tours durent plus longtemps.
- Plus trop besoin de ressources: en fait, on a des actions bonus à tous les débuts de tours, on peut aller chercher des ressources via les héros, ou les cartes contrats, les héros baissent la difficulté des incorporations- les ressources sont beaucoup moins capitales, hors certaines cartes de malades sur les derniers tours. Du coup, en début de partie, on est jamais limité et on arrive toujours à plus ou moins faire ce que l'on veut.
- Les conquêtes: ne sont plus aussi décisives. Evidemment car on pioche plus, et le moteur de ressource est moins clé.
Je me souviens d'un excellent billet de l'auteur à la sortie de TNE, sur sa volonté d'offrir à son public des choix à tous les coins de rue, que c'était son leitmotiv lors de la création de jeux. J'ai l'impression que finalement, en étant super généreux sur les possibilités de Winter, il s'est pris les pieds dans le tapis de sa belle mécanique.
Mon adversaire, qui aime un peu plus l'auteur et notamment 51 ème état, sans être bouleversé a bien aimé.