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Boîte du jeu : What is he building in there ?

What is he building in there ?

settingsSean Scott Garrity
brush
home_workBaksha Games
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Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :100 min
Langues :Français
    7,7
    Suite logique du jeu précédent du même auteur, WIHBIT vous propose d'entrer dans la peau d'un Savant fou désireux de détruire le monde. Votre plan ? Trouver un entrepôt tranquille pour vos basses oeuvres et construire votre "Doomsday Machine" pour détruire le monde. Mais Scotland Yard est sur vos traces et il vous faut concevoir un plan de fuite. Dans ce jeu de placement d'ouvriers les joueurs utilisent leur Docteur ainsi que 3 acolytes pour obtenir des ressources en boutique, obtenir de l'or, visiter le marché noir, améliorer le standing social du Docteur et inventer des choses. Pour gagner il faut accumuler le plus de points de victoire possibles, accessibles de plusieurs manières, mais il faut impérativement avoir fini sa machine de mort ainsi que son plan de fuite avant la fin des 15 tours que durent la partie. Au fond de leurs entrepôts, les savants fous ourdissent leur plan machiavélique pour détruire le monde. Mais Scotland Yard veille et il faut se dépêcher de finaliser leur machine de mort et leur plan de fuite avant d'être pris. Et ce ne sont pas leurs trois acolytes pas vraiment très malins qui vont les aider.

    Les avis

    • boîte du jeu : What is he building in there ?What is he building in there ? : Bwahaha!!
      Comme tout le monde le sait, Londres en 1800 est peuplé de savants fous. Et vous êtes l'un d'entre eux. Comme tout bon savant fou qui se respecte, votre but est de construire une machine de destruction massive. Chaque joueur commence par tirer au hasard, et secrètement, la machine de destruction qu'il doit réaliser, ainsi que son plan de secours qui lui permettra de se sauver (pas si fou que ça finalement). La machine et le plan de secours possèdent chacun 3 niveaux de réalisations, de plus en en complexes à réaliser, et rapportant de plus en plus de points de victoire. Pour réaliser leurs machines, les joueurs vont devoir inventer des inventions (normal), ce qu'il feront en récupérant les ressources requises par l'invention. Ces ressources (acier, bois, cuivre, verre, cuir, tissu,...) existent sous 2 formes : brutes, et raffinées. Le jeu est ensuite un classique jeu de pose d'ouvriers, ayant quand même une particularité : il y a 2 types d'ouvrier : un pion savant fou (1 seul par joueur), et les pions assistants (3 par joueurs). Certaines cases sont réservées au savant, d'autres aux ouvriers, et certaines enfin sont accessibles aux deux. Sur le plateau, 6 cartes "ateliers" comportant 3 cases sont disponibles chaque tour, et permettent de récupérer des ressources. Ces ateliers changent à chaque tour, donc les ressources disponibles ne sont jamais les mêmes. Le 1er à jouer sur une carte atelier va décider si l'atelier produit 2 ressources, ou va raffiner (=transformer 2 ressources brutes déjà en votre possession en une ressource raffinée). Tous les joueurs ayant joué sur cet atelier subiront ce choix. Ce qui implique qu'il faut faire attention dès lors que l'on n'est pas en 1ère position sur un atelier : il faut bien évaluer ce que va faire le joueur placé en 1er. 4 cartes "marché noir" comportant 1 seul emplacement sont également changées à tout les tours. Ces cartes permettent de transformer des ressources, de les raffiner, ou de gagner de l'argent. Les autres emplacements du plateau sont fixes : en bref, gagner 5 or, gagner 2 or et 1er joueur, gagner 3 points de technologie (pour le 1er joueur sur la case, 2 pour les autres), gagner 2 points de main d'oeuvre (pour le 1 joueur sur la case, 1 pour les autres). Et enfin, 3 pistes de prestige représentant le "niveau social" du savant, son niveau de sécurité, et son animal de compagnie bizarre, permettent, contre de l'or, de gagner des points de victoire. Lors d'un tour de jeu, les joueurs placent chacun leur tour un ouvrier sur une des cases de plateau. Lorsque tous les ouvriers sont placés, on résout les actions choisies. Puis, chaque joueur, dans l'ordre du tour, décide s'il veut réaliser une invention. Pour cela, il doit généralement dépenser des ressources et de la techno. Lorsqu'un joueur souhaite réaliser une invention déjà inventée par un autre joueur, il doit, à la place de la techno, payer de l'or au joueur ayant le 1er construit l'invention. Et oui, même en 1800 on connaissait les brevets ! A la fin des 15 tours, tout joueur qui n'aura pas réalisé au moins le niveau 1 de sa machine et de son plan de secours est déclaré perdant. Bien fait pour lui. Les autres joueurs ayant réalisé leur machine et leur plan de secours vont marquer : * des points de victoire correspondant au niveaux de réalisation de leurs engins * des points de victoires gagnés sur les différentes pistes de prestiges J'adore ce jeu découvert l'an dernier à Essen sur le stand de l'auteur, fort sympathique d'ailleurs. Un thème fun, de nombreux mécanismes très subtils, bref, un must pour les amateurs de jeux de pose d'ouvriers.

      blastor

      18/11/2016

      9.3
    • boîte du jeu : What is he building in there ?What is he building in there ? : "Car je détruiiiirrrai le monde!...".... o-o
      Un jeu de placement d'ouvriers très sympa, au thème original et plein d'humour. Pour moi, le principal défaut de ce jeu est sa durée : il est vraiment trop long ! Donc difficile à sortir, donc difficile de faire jouer deux fois les mêmes joueurs... Par ailleurs, certains éléments "améliorés" ne se distinguent pas bien des éléments "simples" nécessaires à telle ou telle invention, et les erreurs autour de la table sont systématiques. A part ça, le matériel est très sympa et les règles sont assez facilement assimilables.

      tt-b0d4d74be8549c4...

      22/08/2016

      7.8
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