Un wargame décalé (disques au lieu de figurines) en version escarmouche de FFG dans l'univers fantasy de Warhammer sous licence Game Workshop. L'ensemble est riche, énorme, immersif : tout simplement bluffant.
Les + :
- Pratique : pas de figurines, ni de plateau mais des disques de carton : moins chers à l'achat, prennent peu de place et sont faciles à sortir dès lors que l’on dispose d’une surface de jeu d’environ 1m sur 1m (de préférence légèrement molle pour faciliter le déplacement des disques).
- Système original et brillant sur nombre d'aspects (sur les déplacements avec le retournement des disques… forcément. Mais aussi sur la résolution des affrontements, l’organisation des tours et des activations, les capacités spéciales des unités et les interactions entre elles). Du coup, les contraintes de déplacements, de mesures et de lignes de vue s’estompent par rapport à nombre d’autres wargames, en particulier ceux de GW.
- Varié et immersif : toutes les factions et unités sont plaisantes avec leurs capacités spéciales bien distinctes. L’univers de Warhammer reste vraiment excitant. Du coup, même le choix des héros et les créations d'armées sont assez captivants en soi (néanmoins certains remplaceront ‘captivants’ par ‘long’…).
- Parties assez courtes au final.
- Peu d'aléa (sauf attaques à distance).
- Possibilité de jouer à plus de 2, voire en 2v2.
En résumé, excellent potentiel avec forte rejouablilité associés à un énorme suivi de la communauté (aides de jeux et FAQ téléchargeables, explication des règles, tactiques, nouvelles unités, etc.). Voir en particulier les forums dédiés chez BGG et le travail du Sniper Troll ( )
Les - :
- Nécessite un énorme investissement personnel pour profiter du plein potentiel du jeu : strates de règles riches mais donc lourdes, épaisses, souvent conflictuelles avec prises de tête à prévoir sur leurs timings de déclenchement (voir à cet effet les discussions interminables sur les forums BGG)… le tout en Anglais car non traduites. De quoi dégouter définitivement un ameritrashophobe et à ne surtout pas conseiller pour débuter dans le domaine.
- Du coup, explication des règles et mise en place (au regard de la durée des parties) parfois fastidieuses (tout en restant conforme à ce type de jeu).
- En particulier, créations d'armées longues (mais comme déjà mentionné, assez excitantes)
- 2D avec une part d’abstraction : pas de figurines, ni de plateau mais des disques de carton. Le visuel est moins excitant qu'en 3D, c’est certain. Peut s’avérer moins immersif qu'un véritable wargame avec figurines et frustrer certains joueurs.
- 2 sets de base seraient conseillés pour bénéficier de plus d'options dans les choix d’unités et de cartes de commandement.
- Manque de suivi chez FFG : le jeu a été peu soutenu (comme souvent chez FFG qui préfère certainement les licences juteuses de SW, LotR et GoT) avec seulement 2 extensions. La gamme a été définitivement arrêtée avec la perte de licence GW début 2017. On aurait souhaité plus de choix chez les sylvains, les elfes noirs, les skaven et les nains.
- Le système de jeu et le format mériteraient vraiment de ne pas être laissés à pourrir et d'être réutilisés dans d’autres univers.