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Boîte du jeu : Waldmeister

Waldmeister

settingsAndreas Seyfarth
brushFranz Vohwinkel
home_workHans im Glück
local_shippingHans im Glück
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    6,5
    une simulation du développement des forêts en fonction de considérations écologiques et économiques. But du jeu Waldmeister est une simulation du développement, de la protection et du management commercial des forêts en fonction de considérations écologiques et économiques. Les joueurs qui protègent et développent leurs bois seront récompensés par la venue d’une faune riche et rare. Le gagnant sera celui qui aura géré au mieux son domaine forestier. Le domaine individuel des joueurs Chaque joueur dispose d’un domaine sur lequel il fait évoluer sa forêt et aménage ses infrastructures. Chaque domaine contient des zones d’industrie et de circulation qui polluent les arbres et les plants présents sur les cases adjacentes. Les tuiles d’arbres et de plants Il y a 6 types d’arbres dans le jeu, dont 3 à feuilles caduques et 3 conifères. Chaque type d’arbre possède 2 valeurs. Le nombre de cercles sur la tuile indique sa résistance (nombre de dommages que cet arbre peut supporter avant de mourir). L’inscription monétaire sur la tuile indique sa valeur économique (le montant reçu à chaque taille automnale). Au début du jeu, les tuiles d’arbres et de plants du domaine reçoivent des points de dommages en fonction du nombre de flèches noires issues des zones d’industrie et de circulation pointant sur les cases où les tuiles ont été placées. En plus des tuiles d’arbres, il y a des tuiles de plants légèrement plus petites. De nouveaux plants peuvent être placés sur toute case vide. Les joueurs peuvent également retirer de leur domaine des tuiles de graines afin de laisser la place à des tuiles de plants. Les cartes action Les cartes sont de 4 types différents : 1/ Les cartes rouge causent des dommages aux bois (orage, gel, fumée toxique, …). 2/ Les cartes verte guérissent les bois (fourmis rouges, pivert noir, …). 3/ Les cartes d’enchères de plants permettent l’achat de plants et donc d’accroître les forêts. 4/ Les cartes d’aménagement permettent d’acheter une tuile d’aménagement et de la placer sur les zones d’industrie ou de circulation de son domaine, ce qui réduit la pollution et les dommages causés aux arbres. Les symboles sur la carte précisent les saisons durant lesquelles la carte produit un effet. Eliminer les arbres morts La pollution et les dommages occasionnés par l’orage, le gel, etc. détruisent petit à petit les bois des joueurs. Ils doivent éliminer, après la mise en place de marqueurs de dommages rouges, toute tuile de plant ou d’arbre qui aurait reçu tellement de dommages qu’elle meurt. La tuile de plant ou d’arbre retirée est remplacée par une tuile de graine du même type. Déroulement du jeu Le joueur dont c’est le tour exécute les actions suivantes dans l’ordre indiqué : 1/ Jouer des cartes. Il choisit de 1 à 3 cartes de sa main et les place face cachée devant lui. 2/ Faire avancer le marqueur du plan de saisons. Il déplace le marqueur d’autant de cases qu’il a joué de cartes. Le marqueur indique à présent la saison en cours. Tous les joueurs, en commençant par celui dont c’est le tour, subissent les effets de la saison concernée. - Hiver : aucun effet particulier. - Printemps : Les graines se transforment en plants, les plants se transforment en arbres (si des tuiles de cette espèce sont disponibles). - Eté : des animaux pénètrent dans chaque bois en fonction du nombre de tuiles d’arbres que le joueur possède dans son domaine et si un emplacement est disponible. - Automne : Les arbres sont taillés et le bois est vendu. Chaque joueur reçoit la valeur inscrite sur les tuiles de ses arbres. Cette valeur correspond au prix de vente du bois de construction. 3/ Désigner les destinataires des cartes jouées. Le joueur indique quels joueurs doivent prendre une des cartes placées sur la table et exécuter l’action correspondante. 4/ Réaliser des actions volontaires. Le joueur, s’il le souhaite, peut aménager une usine ou une autoroute en achetant une tuile d’aménagement pour 2 fois le prix indiqué sur celle-ci puis en la plaçant sur la zone concernée. Il peut également (et/ou) acheter un plant de son choix pour 30 000 marks. 5/ Compléter sa main. Le joueur prend suffisamment de cartes dans la pioche pour compléter sa main à 5 cartes puis c’est au tour du joueur suivant Fin du jeu et calcul du score Le jeu se termine si : - un joueur possède des tuiles d’arbres sur chacune des 12 cases de son domaine et décide à la fin de son tour que le jeu va se terminer. Les autres joueurs bénéficient d’un tour de plus, puis les scores sont calculés. - à la fin du tour d’un joueur, la banque ne possède plus aucune pièce de monnaie. On calcule immédiatement les scores - à la fin du tour d’un joueur, plus aucun marqueur rouge de dommage n’est disponible. Dans ce cas, tous les joueurs ont perdu ! Chaque tuile d’arbre rapporte 5 points, chaque tuile de plant rapporte 3 points, chaque tuile de graine rapporte 1 point, un bois varié (au moins une tuile de chaque type d’arbre) rapporte 10 points, un bois équilibré (exactement 2 tuiles de chaque type d’arbre) rapporte 20 points, chaque jeton d’animal rapporte un nombre de points égal à sa valeur et chaque marqueur de dommage rouge dans son domaine diminue le score du joueur de 1 point. Le vainqueur est le joueur qui obtient le plus grand total de points. L’argent sert à départager les joueurs en cas d’égalité. Matériel du jeu 4 domaines individuels 1 plan de saisons 66 cartes dont 4 de rechange 60 tuiles d’arbres de 6 types différents 32 tuiles de plants de 6 types différents (au verso la graine) 24 tuiles d’aménagement 48 jetons d’animaux de 12 types différents 100 marqueurs de dommages de l’argent 1 dé un livret de règles

    Les avis

    • boîte du jeu : WaldmeisterWaldmeister : b(r)ouillon écologique
      Ayant découvert Andreas Seyfarth avec Manhattan puis Puerto Rico, inutile de vous dire combien j'ai été excité à l'idée de jouer à une autre de ses productions. L'ouverture de la boîte fut la première déception : un matériel de bonne qualité mais hideux, des cartes en allemand, le même système de pions qu'à Puerto Rico (qui n'est pas la plus grande réussite du jeu). A jouer, le jeu se résume à tirer des cartes et en appliquer les effets, souvent catastrophiques. En théorie chacun gère une forêt en essayant de planter, d'attirer des animaux et de lutter contre la pollution. En pratique, les choix des joueurs se résume à peau de chagrin : acheter si vous avez de l'argent, tirer trois cartes plutôt que deux. On cherchera en vain un mécanisme dans ce produit qui semble être une œuvre de commande en faveur de l'écologie. L'idée est sympa mais ne mérite vraiment pas le nom de jeu. Heureusement qu'on est prêt à pardonner beaucoup à l'auteur de Manhattan. Et comme il a aussi fait Puerto Rico...

      tt-7f81619b3628bb1...

      15/11/2005

      2
    • boîte du jeu : WaldmeisterWaldmeister : Une forêt qui mérite le détour
      Sur un thème très original (mais peut-être pas très sexy !) Andreas Seyfarth a conçu un jeu "qui mérite le détour". Jeu de gestion, avec une pincée d'enchères et "un peu" de hasard s'adressant à des "joueurs" (bien que les règles ne soient pas trop complexes). Je dis "un peu" de hasard car, même si on a souvent une main avec des cartes qui sont négatives et que l'on ne sait pas quel sera le choix des adversaires, on peut essayer de limiter les dégâts en mettant en jeu des événements qui ne peuvent pas se dérouler pendant la saison en cours et qui seront simplement défaussés ou des événements qui affectent plus les forêts adverses que la sienne. Une grande partie de l'intérêt du jeu vient justement de cette gestion des cartes et de la façon dont on fait évoluer sa forêt pour éviter d'être trop pénalisé lorsque certains événements se produisent.

      ludoluc

      01/08/2005

      8
    • boîte du jeu : WaldmeisterWaldmeister : Une gestion forestière puerto-ricaine...
      Ce jeu est sorti en 1994 et demeure l'ancêtre de Puerto Rico : même auteur, matériel très ressemblant (plateau individuel, pions en bois style colons) et mécanismes approchants (aménagement de son domaine, interaction malgré l'apparence de jeu solitaire, ...). Waldmeister est très agréable à jouer grâce à un thème très bien simulé et des graphismes somptueux (excepté la boîte d'une laideur sans nom...). Si vous aimez Puerto-Rico, et si vous avez l'occasion d'essayer Waldmeister, vous découvrirez une véritable curiosité ludique : comme quoi un auteur de jeu n'est peut-être jamais totalement satisfait de son travail et il vise à aller plus loin dans des productions ultérieures...

      Ludo le gars

      28/11/2002

      8
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    publications

    autres sujets

    Waldmeister, un pré-puerto rico?Waldmeister, un pré-puerto rico?
    Krazey dit: j'aime bien mais sans plus. C'est très aléatoires dans les crasses/bonus que tu prends ou que tu refiles. Dois y avoir mon avis sur la fiche. il y est néanmoins ce jeu m'intrigue toujours il faudra alors que je l'essaye je crois

    tt-51806aeabc62785...

    19/08/2004

    Point de règle WALDMEISTERPoint de règle WALDMEISTER
    Oui oui oui "Che", ta logique semble correspondre à la règle, mais sur cinq cartes en main, il est peu probable de ne pas jouer (mais cela est tout à fait possible !). Aussi, si cette configuration se présentait, le joueur doit passer son tour en attendant une saison plus favorable. Rien de bien grave en soi, et bien fait pour lui(elle) si le gonzo(gonzesse) n'est pas vigilant(e) lors du tirage au sort des cartes (mélangées et distribuées face cachée à chaque gonzo(gonzesse) Pour ta seconde question, je te conseille d'adopter la solution suivante : La partie prends fin dès que la réserve des jetons pollution est épuisée et on compte les points. La solution du tout ou rien (pas de gagnants) ne me paraît pas appropriée (pour ne pas dire autre chose), du moins dans ce jeu ! Dans l'espoir d'une avancée du schmilblick , Sergi

    system

    01/03/2004

    waldmeister, questionswaldmeister, questions
    Je viens de relire la règle rapidement, et mon unique partie remonte à plus d'un an. Mes réponses valent donc ce qu'elles valent... alambic dit: 1- a 4 joueurs on utilise 99 marqueurs de dégats (le 100 eme est pour le tableau des saisons) mais a 3 on en prend 75 ou 74 pour jouer ? Je pense que ça n'a pas vraiment d'importance. Disons 75, ça sera un chouilla plus facile. alambic dit: 2- Un joueur qui a déjà 12 arbres ou plant peut il enchérir pour empêcher un autre joueur d'acquérir un plant (et le défausser en cas de succés) Vu qu'on essaye de sauver la nature, acheter un plant pour le jeter à la poubelle n'est pas dans l'esprit du jeu. Je dirais donc non. alambic dit: 3- En hiver peut on aussi acheter un plant pour 30000 euros et le planter, la carte d'enchère n'y autorisant pas... Aucune idée. alambic dit: 4- La fumée toxique fait 6 marqueurs de dégats. la règle dit que chaque arbres n'admet qu 1 marqueur donc si je n'ai disons que 3 arbres et pas de plans les 3 autres marqueurs sont ignorés ou on en place quand même 2 par arbres ? Etant donné que toutes les autres cartes de dommage consistent soit à retirer un ou plusieurs arbres, soit à ajouter un point de dommage par tuile (selon certaines conditions), la phrase "Lorsque plusieurs points de dommage doivent être distribués, un seul est autorisé par tuile d'arbre" ne peut s'appliquer qu'aux fumées toxiques. Je dirais donc qu'on ignore les marqueurs en trop.

    arthemix

    10/12/2003