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Boîte du jeu : Vinci

Vinci

settingsPhilippe Keyaerts
brush
home_workJeux Descartes, Eurogames
local_shippingJeux Descartes
Nombre de joueurs :2-6
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,3
    Apogée et déclin des civilisations. A chaque tour, un marché aux civilisations est disponible où chaque joueur peut venir acheter une nouvelle civilisation. Ces civilisations possèdent chacune 2 caractéristiques (combat, défense, ressources, déplacement, etc.) et une taille (nombre de pions population disponible). Quand un joueur débute une civilisation, il commence sur un bord du plateau et cherche à étendre ses pions populations le mieux possible, de régions en régions. Plus il contrôlera de régions, plus il marquera de points à la fin de son tour. La nature du terrain jouera sur ce développement ainsi que la présence éventuelle de voisins parfois encombrants, voire belliqueux. Le nombre de pions population étant limité, il faudra abandonner une vielle civilisation qui ne peut plus progresser ou qui a trop souffert des attaques adverses. C'est ce qu'on appelle le déclin. Au tour suivant, un joueur qui a décliné repart avec une nouvelle civilisation, mais continue de marquer des points avec les reliefs de l'ancienne. Cela permet également de limiter les dégâts d'un très mauvais tour et d'avoir une chance de se refaire immédiatement. C'est ce mécanisme particulièrement astucieux qui bien utilisé vous permettra d'atteindre la somme de points de victoire nécessaire pour gagner.

    Les avis

    • boîte du jeu : VinciVinci : "Ouineki" ou "Vinntchi" ?
      "L'As d'or du jeu de stratégie 2000"... et oui, cela fait 20 ans que Vinci a reçu cette belle récompense \*. Depuis, il a muté pour devenir un jeu dans lequel s'opposent des Sorciers des Forets, Tritons diplomates, Amazones des marais ou encore Géants des collines. Vous avez évidemment reconnu Smallworld et aujourd'hui, ce sont même les peuples de Warcraft qui vont pouvoir se taper dessus en suivant les règles simples – mais géniales – créées par Philippe Keyaerts. Vinci... mon édition est celle où l'on aperçoit sur la boite des ruines antiques, des colonnes brisées. Cela nous rappelle que même les plus puissantes civilisations finissent par décliner, se fondent dans l'Histoire et deviennent une mémoire culturelle pour les générations qui suivent. C'est un peu d'ailleurs ce qui est arrivé à ce jeu : beaucoup de joueurs en ont entendu parlé, mais ne l'ont jamais joué car Smallworld est là, plus moderne, moins austère et plutôt rigolo avec ces combinaisons improbables : Des Squelettes Fortunés, des Trolls Scouts ou des Zombies Marchands. Avec Vinci, on est dans un univers plus sérieux. Se jouant sur une carte de l'Europe, il simule l'affrontement durant l'Antiquité de peuples anonymes certes, mais avec des compétences (agriculture, milice, monnaie, esclavage, port, mines, etc...) qui les rapprochent des Romains, des Grecs, des Celtes, des Germains et autres "stars" de cette lointaine période. Il y a plusieurs idées géniales dans Vinci : La simplicité et l'efficacité ludique des combats et conquêtes, les combinaisons variées des deux compétences principales de civilisation qui caractérisent chaque peuple, le mécanisme du déclin... C'est ce dernier qui m'avait peut-être le plus impressionné à l'époque, parce que la maitrise de cet aspect du jeu est assez déterminant pour remporter la victoire. Décliner au bon moment : j'ai vu des joueurs le faire trop tôt, d'autres le faire trop tard, d'autres le faire peu souvent, d'autres changer régulièrement. Moi-même j'ai eu des regret dans certains parties, genre "Zut ! J'aurais du faire un tour de plus avec mon peuple Armes/ports !" ou au contraire "Pfff ! Mes Barbares/Médecine, vu la situation, j'aurais dû les mettre en déclin plus vite". Le déclin est une grande idée qui impose aux joueur d'avoir le sens du timing, de bien sentir le rythme de la partie. J'ai même tendance à penser que c'est le déclin qui fait de Vinci autre chose qu'un simple jeu de baston. La victoire se joue autour d'une ligne d'arrivée. C'est une course aux points où les scores sont visibles. Pour cette raison, les fins de parties peuvent être assez cruelles car un joueur en tête et proche de l'arrivée (par exemple la ligne des 120 points à 4 joueurs) est souvent victime des derniers combats. Cet aspect du jeu a parfois été pointé du doigt par certains joueurs et j'ai toujours pensé que le système proposé plus tard par Philippe Keyaert pour Smallworld était un peu plus judicieux, au moins pour coller à la mentalité de la majorité des joueurs de 2009. Néanmoins, il y a un charme dans Vinci qui ne s'explique pas, quelque chose à la fois de simple et complexe. Et puis j'aime bien le plateau, les aides de jeux, les petites tuiles civilisation, les règles sont bien présentées. Après, il y a les pions population, des petits jetons de bois colorés tout simples, un peu sévères... ah oui, on est loin des jolis jetons cartonnés et illustrés de Smallworld. Par son matériel, Vinci est sans doute un peu dépassé aujourd'hui, mais l'ensemble de ces mécanismes tient toujours bien la route et j'espère que la version Warcraft aura du succès. Quand à moi, je regarde à nouveau le couvercle de ma boite, ces ruines illuminées par un soleil couchant et je repense aux parties animées que j'ai eu la chance de disputer autrefois sur Vinci. PS : Pour le titre, il y a eu un petit débat sur le forum en 2007 au sujet de la prononciation (et même du sens) de Vinci. Je me souviens plus pourquoi je n'y avais pas participé mais aujourd'hui je le regrette... c'était pourtant un noble combat non ? \* Le "Super As d'Or" avait été attribué à Kahuna. Cette année là, le SdJ fut décerné à Torres... une autre époque quoi.

      Le Zeptien

      19/09/2020

      7
    • boîte du jeu : VinciVinci : Y a peut-être pas d'hommes-tritons et leur dragon, n'empêche que...
      Quand les autres me demandent si j'aime Small World, je réponds que je préfère son grand frère Vinci. Et comme j'obtiens à chaque fois d'eux une expression légèrement niaise l'air de vouloir dire "Vin... quoi ?", je dois me lancer dans les justifications. Vinci, pour moi, c'est Small World en moins enfantin et plus beau. Là où je grommèle à déplacer des marqueurs squelettes, amazones, géants et leurs copains sur un plateau féérique aux couleurs flashy, je prends un réel plaisir à coloniser la vieille Europe avec mon peuple de pions en bois représentant des barbares astronomes qui se reconvertiront par la suite en esclavagistes agriculteurs. Eh oui, Vinci dégage un charme qui me donne sans cesse envie d'y revenir, sans compter qu'il possède une variante solo plaisante et efficace ! Bref, ne t'inquiète pas mon cher Vinci. La plupart des gens auront beau dire que Small World est meilleur que toi, je t'aimerai toujours !

      Skinner

      08/02/2020

      9.5
    • boîte du jeu : VinciVinci : un jeu pour tout le monde
      Meme si je ne connais pas tres bien la règle complète de ce jeu, j'aime bien m'amuse avec ;)

      tt-b8d58bc0fb3a6ca...

      14/11/2018

      9.7
    • boîte du jeu : VinciVinci : Une vraie perle ludique !
      Vinci est l'enfant de "Civilizations" et de "History of the World" tous deux anciennement édités chez Avalon Hill. Contrairement à ses aînés, Vinci offre des règles simples et une durée de jeu tout à fait raisonnable. L'intérêt stratégique ne pâtit jamais de la simplicité des règles. C'est assurément une grande création française de jeu de stratégie. Seul regret, le design est plutôt moche (comme c'est hélas souvent le cas chez Descartes!). Il parait que suite au succès du jeu, une nouvelle version plus jolie devrait suivre. Ce jeu a été nominé au prix du jeu de l'année en Allemagne. Descartes voulait un jeu positionné dans le même créneau que "Colons de Catane"; le pari est réussi. A consommer sans modération.

      Docteur Mops

      01/02/2018

      10
    • boîte du jeu : VinciVinci : 19 ans plus tard, une bonne découverte :)
      J'ai découvert Vinci sur le tard parce qu'un pote y a joué y a 15 ans et m'a dit "c'est trop bien faut qu'on y joue". Et ben j'ai adoré. Y a de la stratégie, du contrôle de territoire, mais aussi de l'opportunisme, du calcul, de l'anticipation, du blocage, de l'agression, bref, tout ce qui fait un bon jeu de placement. Le système de déclin est bien pensé, et il est essentiel de ne pas laisser la civilisation en déclin d'un adversaire trop tranquille car elle lui fait quand même gagner pas mal de points en ne faisant "rien". Coté thème et matos, c'est un peu austère par contre, à l'image de ce qui se faisait à l'époque pour les jeux dit "à l'allemande" : un plateau central marronnasse, des tuiles toutes petites aux couleurs flashy, des petits disques en bois sans âme... Cela n'enlève rien à la qualité du jeu, mais pour les amateurs de beau matos, il vaudra mieux éviter :) Il parait que smallworld est sa réédition rethématisée, il faudra que je l'essaie du coup :)

      romjé

      24/01/2018

      8.5
    • boîte du jeu : VinciVinci : Veni, vedi, on a joué à Vinci !
      Après avoir joué, il n'y a pas très longtemps, à Vinci, je me suis dit, tiens, allons voir ce que j'ai mis sur Tric Trac déjà... Et là, surprise, je n'avais pas donné mon avis. C'est ballot non. Surtout qu'il est plutôt positif mon avis. En fait. Vinci, c'est une carte, des pions, j'attaque, je m'installe, je discute, je négocie... De quoi repousser certains. Mais, essayez, vous verrez, c'est tout simple. Bien sûr, trouvez quelqu'un pour vous expliquer les règles, cela rendra l'approche plus facile, parce qu'à la lecture, il ne sera pas forcément évident de bien appréhender la chose. Le premier tour vous paraîtra déjà plus clair. Les suivant limpides. Toute la difficulté stratégique tient dans le déclin de ses civilisations. Décliner au bon moment sera probablement la clef pour une victoire. Bien sûr, se faire des amis au bon moment aussi. Le choix des civilisations, des "combos" est très subtils, et très agréable. J'adore les jeux à "combos". "Esclaves" + "Général" quand une partie de la carte est en déclin, quel bonheur ! Bref, Vinci est un bon jeu, facile malgré tout, peut-être un peu long à 6, mais quand on aime...

      Monsieur Phal

      08/12/2017

      10
    • boîte du jeu : VinciVinci : Un des meilleurs jeux, si ce n'est le meilleur
      Vinci, c'est un joyau à l'état brut, c'est Mozart et Hendrix ensemble, un jeu qui ravira les amateurs de stratégie qui aiment bien se prendre la tête et les amoureux de mécaniques simples, rapide et efficaces. Le hasard a vraiment une portion congrue (juste le tirage des civilisations au début peut avantager le premier joueur si une super combo tombe au premier rang) et un joueur n'est jamais hors jeu, même en retard, il pourra toujours essayer de rattraper les autres qui s'écharperont gaiement pour la victoire. La durée est idéale (de mon point de vue), entre une et deux heures, et j'ai déjà enchainé plusieurs parties de suite parce que des joueurs étaient restés sur leur faim. Quelques années après Vinci est sorti "Smallworld", du même auteur avec les même ingrédients, mais un peu plus de "fun" et de background. Il est sûr que ça parle plus de débarquer sur le plateau avec "les nains et leur dragon" plutôt qu'avec un "général/mineur" ou un "barbare/médecine". J'ai été tenté d'acheter ce nouveau jeu, un vendeur (honnête) m'a fait comprendre que si j'avais déjà Vinci, ça faisait un peu doublon. J'ai jouer à Smallworld depuis, j'ai des amis qui sont totalement fans mais, objectivement, je trouve que Vinci est plus plaisant, la carte plus grande permettant à une situation de s'installer avant qu'une invasion vienne tout chambouler alors que dans Smallworld on a l'impression d'un chaos permanent car chaque nouveau groupe peut, quasiment, traverser la carte de part en part; empêchant toute stratégie un tant soit peu anticipatrice; j'ai aussi l'impression que le jeu est moins équilibré, certaines combinaisons phare étant destructrices. Pour finir, on peut jouer à Vinci en solo et, même si ça ne vaut pas une partie à plusieurs, ça reste très agréable. Un jeu à posséder absolument, et pas pour le laisser moisir sur une étagère!

      Buffin Pierre

      22/03/2017

      9.7
    • boîte du jeu : VinciVinci : De tous les peuples de la Gaule ...
      Le graphisme de Vinci est 'basic' et sobre mais je trouve que ça sert le principe du jeu qui est assez abstrait. Il faut aussi se souvenir qu'à l'époque de la sortie de Vinci, la gamme Eurogames était un pari pris par Descartes pour mettre en avant et faire découvrir de nouveau auteurs. Le look est donc basique mais le matériel de qualité. Les règles sont simples et vites apprises (sauf par ceux qui n'écoutent pas ... grrrr). Le tour de jeu de chacun est rapide, dépourvu de hasard et dilemnatique ... où aller ? faut il décliner ? Le vainqueur est souvent celui qui a su tirer ses marrons du feu, qui a su prendre les bonnes décisions au bon moment et qui a su choisir la bonne combinaison de civilisation.En résumé un fort bon jeu qui peut tout de même paraître répétitif, mais après tout les échecs et les dames sont aussi des jeux répétitifs ... en fait tous les jeux sont répétitifs !A jouer souvent et qui est destiné à remplacer le Risk dans ma ludothèque.

      MrDindon

      24/02/2017

      8
    • boîte du jeu : VinciVinci : Achetez plutôt Smallworld
      Vinci est un bon jeu mais son successeur (même auteur, mêmes mécanismes) est vraiment meilleur. Source : 10aine de parties jouées

      grogus

      16/09/2016

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Vinci] Extensions[Vinci] Extensions
    DomRdG dit: Je crois que je ne dévoilerai pas un secret d'état si je dis qu'au Repos du Guerrier que fréquente l'auteur, on a eu la chance d'essayer la maquette d'une version médiévale-fantastique avec nouveaux plateaux, nouveaux peuples (Hobbits, Elfes, trolls... et plein d'autres), nouveaux ajouts de règles, des pouvoirs, des lieux sacrés... bref... on souhaite à Philippe que cela voit le jour prochainement. Il ne manque pour cela que la bénédiction d'un éditeur. DomRdG Des années plus tard cela se nomme Smallworld et il y a plein d'extensions. Comme quoi la patience...

    Prince-Baron

    29/12/2010

    Questions sur Vinci (et smallworld)Questions sur Vinci (et smallworld)
    Ben faut inviter des amis alors

    chrischneider

    28/11/2009

    [Vinci] Smallworldement du jeu[Vinci] Smallworldement du jeu
    J'ai teste vinci et SW jouer vinci avec le de de renforts pourquoi pas mais ne pas jouer la cohesion de son empire fait perdre une partie de son ame a ce jeu.... et je crois que ce qui manque le plus dans SW c'est la cohesion je pense que je testerais cohesion avec des joueurs experimentes pour SW (exception faite pour le pouvoir volant et cavernes) car cela rajoutera un peu plus de piment au jeu Mais comme chez DoW, on fait de l'accessible, je ne vais pas me plaindre que le jeu devienne plus accessible, ca permet de toucher un plus grand public et d'avoir de nouveaux adversaires

    tt-c2463da74fcea39...

    12/04/2009

    [Vinci] Conquète: utilisation des territoires conquis[Vinci] Conquète: utilisation des territoires conquis
    Il est possible de reprendre tous ses pions au début de son tour et de repartir de n'importe où du bord de la carte. Tout du moins c'est ce qu'il est possible de faire sur la version jeu en ligne à l'adresse suivante : http://www.ludagora.net/ Les règles ayant été validées par l'auteur je ne pense pas que la version en ligne diffère de celle du jeu de plateau. Pour ceux qui trouvent difficilement des joueurs en nombre suffisant pour jouer à Vinci, je conseille ce site qui permet de jouer jusqu'à 20 parties en cours de 2 à 5 joueurs, ouvert à tous ou en comité privé, de plus d'autres cartes que l'Europe sont disponible : Angleterre, Asie. J'ai oublié de dire : ce site est gatuit !

    tt-0ed4cec0f650b8d...

    04/09/2008

    [Vinci] Je cherche une variante pour 2 joueurs ...[Vinci] Je cherche une variante pour 2 joueurs ...
    J'avoue que je n'y ai joué qu'avec des joueurs expérimentés et très calculateurs. Donc hors de ce contexte, je ne sais pas ce que ça peut donner.

    Richard

    01/09/2008

    De la froideur de VINCIDe la froideur de VINCI
    Comme cela avait été cité, comme jeu d'affrontement sans dé et avec malgré tout un thème fort, je dirai Le Trône de Fer. Bien moins "malsain" qu'une partie de Diplomatie et tout aussi stratégiquement riche. Mais miser plus sur 4h que 2h pour une partie. Et ça n'a pas grand chose à voir avec le système de Vinci, par contre.

    tt-39e960c557c9363...

    10/12/2005

    Chasse au trésor "da vinci"Chasse au trésor "da vinci"
    [[Vinci](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vinci)] La chasse-région du premier trimestre 2005, de thesaumag est commencée. Le final terrain se passera le 12-13 mars à Paris, sur le thème du code da Vinci. Les énigmes sont diffusées tous les soirs à 21h30 sur le site. Ca a commencé dimanche, et c'est une enigme par jour, jusqu'au 10 mars. Le samedi 12 mars à 10h, c'est l'énigme finale, qui permettra de résoudre cette chasse (sur le terrain). Pour plus d'infos, direction >>>le site de thesaumag , et cliquez sur le bandeau "demain est un autre jour". Participation gratuite, faut juste s'enregistrer.

    tt-c46d0e9a565a004...

    01/03/2005

    [Vinci] Carte 2 joueurs[Vinci] Carte 2 joueurs
    http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ight=vinci

    Blue

    12/01/2005