search
S'inscrire
Boîte du jeu : Upon a Salty Ocean

Upon a Salty Ocean

settingsMarco Pranzo
brushLamberto Azzariti
home_workGiochix.it
local_shippingGiochix.it
Nombre de joueurs :2-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    6,3

    Les avis

    • boîte du jeu : Upon a Salty OceanUpon a Salty Ocean : Upon ni mauvais
      D'accord: mon jeu de mots est tout pourri. Mais, à tout dire, faire sourire avec Upon a Salty Ocean est une vraie gageure. Tout ici concorde à vous saper le moral: le splendide tableau de Caen sous la pluie qui illustre la boîte, le thème en lui-même: la pêche de la morue et du hareng en mer du Nord au XVIème siècle, jusqu'aux couleurs tristes.Et pourtant... le joueur que je suis, peu enclin à la morosité d'ordinaire, a plutôt adhéré.Vous incarnez un marchand qui dirige une flottille de bateaux de pêche et construit les bâtiments prestigieux de Caen, durant les cinq années qui précéderont la visite de François Ier.Les conditions météorologiques et financières de chacune des années déterminent les joueurs dans leurs choix immédiats et offrent une relative rejouabilité.Comme j'ai pu le constater lors de mes deux parties: ces évènements influencent les actions de chacun et diffèrent considérablement d'une partie à l'autre, laissant une place prépondérante à l'adaptation. (Je préfère ce mot à opportunisme, puisqu'il est quand même possible, moyennant quelques modulations, de s'en tenir à sa stratégie de départ: la pêche intensive, la spéculation du marché, la construction, la flexibilité,...)Le principe des actions est bien pensé, même s'il ne constitue pas une révolution en lui-même: chaque action a un coût de 0 à 10, et chaque fois qu'une d'entre elles est choisie par un joueur, son coût augmente pour le reste de l'année en cours.Classées en quatre familles: construction - navigation/pêche - débarquement/embarquement - achats/ventes sur le marché, elles nécessitent d'être bien pensées, mesurées, calculées, pour une meilleure optimisation.Ainsi, est-il nécessaire de lire le jeu des concurrents pour ne pas se retrouver à programmer des pêches coûteuses qui ne deviendront bientôt plus rentables, ou à vendre ses poissons sur un marché en pleine dépression.L'interaction est le coeur du jeu, vous l'aurez compris, et se retrouve dans tous ses aspects: chaque vente au marché fait chuter les cours, les places dans certains bâtiments sont limitées ou offrent des bonus moindre, les actions sont de plus en plus coûteuses,... les évènements eux-mêmes forment une espèce d'entonnoir dans lequel les joueurs vont se gêner.Je préfère vous mettre en garde: l'interaction atteint son paroxysme dans une configuration à deux joueurs où les actions deviennent bien souvent des "réactions".Le sentiment de liberté offert par les actions multiples et la variété des bâtiments devient dicothomique tant vous êtes contraint: chaque décision, chaque implication, peuvent être estimées au centime près, et déterminées en fonction des choix concurrents.Pour conclure, je dirais que la tension et la pléthore de choix ont une saveur, celle des jeux où vous voudrez être partout, maintenant, et surtout avant les autres.Personnellement, j'apprécie, même si je reconnais que Upon a Salty Ocean est un jeu calculatoire qui ne révolutionne rien.PS: j'ai lu dans un avis précédent que le Gros Horloge était prisé dans leur contrée, dans la mienne, ce serait plutôt le Bureau des Finances, comme quoi, il n'y a pas de vérité absolue ou de martingale.mon ressenti:- matériel: 5/5 (sobre)- config idéale: 4 joueurs (particulier à 2)- règles: 5/5 (courtes et simplissimes)- ambiance: interaction permanente- intérêt: 4/5- envie d'y revenir: j'aurais tendance à dire oui, pour l'instant, ce qui justifie le 4/5 au lieu d'un honnête 3/5.

      Govin

      17/11/2017

      6.8
    • boîte du jeu : Upon a Salty OceanUpon a Salty Ocean : Très bon jeu de gestion
      5 parties... Que du bonheur ! Les + : - mécanique des actions de plus en plus coûteuses - de nombreux choix - plusieurs stratégies payantes - esthétiquement en accord avec le thème - jeu exigeant qui ne pardonne pas et qui nous change pour le coup de ces jeux où tout le monde peut presque toujours revenir dans la course Les - : - certains diront : "trop de calculs..."

      tt-dad6c79e624eb15...

      10/09/2013

      9.9
    • boîte du jeu : Upon a Salty OceanUpon a Salty Ocean : Du hareng, de la morue ? non de la moule
      Ok ok j'entends déjà mes chers amis joueurs beugler d'étonnement mais c'est quoi ce 2 un jeu de pure gestion comme tu aime sans hasard ni rien alors quoi ? J'y viens les gars j'y viens. Je juge sur une unique partie, je crois ne pas m'être autant marré autour d'une table de jeu et c'est pas un party game. Alors pourquoi, très simple, le jeu se fait en 5 manches, seul 1 joueur a pu jouer au cours des 5 manches, moi en gros j'ai pu faire que la première et j'ai regarder les choses se dérouler sans rien pouvoir faire le reste du temps, les 2 autres joueurs (ben ouais on était 4) n'ont rien fait non plus aux manches 2 et 3. Le plateau de jeu représente la ville avec des bâtiments dans lesquels on peu s’installer et qui donnent des actions spéciales ou des bonus en fin de partie ou dans les tours de chaque manche, donc ça très bien même si certains bâtiments sont plus puissants que d’autres. Nos points de victoire comme à smallworld sont aussi notre argent. Il y a un marché avec les prix à la vente et à l’achat des denrées du jeu (sel, hareng, morue) qui montent ou descendent en fonction des ventes et de tuiles placées aléatoirement au début du jeu et que l’on découvre au fur et à mesure avec un effet qui s’applique en début de manche. On sait ce qui se passera au tour suivant. A cela s’ajoute certains évènements comme pêche maigre, vagues, pirates qui vont endommager nos navires de pêche… là toujours ok c’est du bon. Ensuite on a nos bateaux dans le port, il faut remplir leurs cales de sel, puis les envoyer pêcher en mer (on prend le poisson que l’on veut donc en fonction des cours) puis les ramener au port puis vendre la marchandise, puis recharger du sel…. Toutes ces actions, au nombre de 4 en fait, sont représentées sur une échelle, quand un joueur la fait il avance le cube d’une case augmentant le coût de 1 et fait l’action puis c’est au joueur suivant. Au cour d’un tour tant que tous les joueurs n’ont pas tous passés à la suite on continue à jouer. Il y a donc quelqu’un qui peut faire 10 actions quand un autre joueur décide de n’en faire que 3. L’échelle va de 0 à 10 donc potentiellement en début de tour chaque joueur aura une action gratuite si les autres lui en laisse une qu’il peut faire. Alors les autres avis n'illustrent pas ce cas de figure. En fait on est tous allés au premier tour à -22 en tunes qui sont aussi les points de victoire, soit le plus gros emprunt que l'on peut faire. Problème au début du tour 2 j'étais dernier joueur, il y a 4 types d'actions possibles, et lorsque c’est à moi de jouer je n’ai donc plus qu’une action gratuite, on me laisse évidemment celle qui ne me sert à rien donc je ne peux jamais jouer puisque le seul moyen d’avoir de l’argent en fin de tour dans ce cas est d’avoir une auberge ou le bâtiment qui permet de percevoir un loyer lors de la construction de navire par les autres joueurs. Et je suis toujours resté dernier joueur. Constat final au score le joueur qui a pu jouer aux 5 tours a fait 158 points, mois j’ai fait -2 grâce à la cathédrale construite au premier tour. Alors il faut surveiller les autres joueurs (quand ça a un intérêt) puisque aucune action ni information n’est cachée, il faut acheter et vendre aux bons moments (pour peu qu’on nous laisse l’action naviguer à 0 quand on est ruiné), il faut essayer d’avoir une auberge pour jamais être à 0 au début de la manche (ou si on vous laisse gratuitement l’action construire en ville). Les seules interactions entre les joueurs viennent de mettre des bâtons dans les roues en augmentant une action qu’on empêchera un autre de faire en la rendant trop chère, ensuite c’est de faire bouger le marché pour vendre au plus haut en faisant diminuer le cours pour que l’autre jouant après vende à perte. Donc ce pourrait être un bon jeu sans ce bug qui empêche carrément les joueurs de jouer, je ne vois pas l’intérêt dans ce cas, autant recommencer une partie ou déclarer les perdants immédiatement et les exclure du jeu. Donc première vraie grosse déception sur un jeu de gestion pure.

      meliadus94

      03/03/2013

      4
    • boîte du jeu : Upon a Salty OceanUpon a Salty Ocean : Un bon jeu de gestion !!
      Je pense qu'il mérite qu'on lui donne sa chance car malgré quelques petits défauts, le jeu est plaisant à jouer pour tout amateur de jeu de gestion !!!! Points positifs : \* Règles pas si compliquées, rapides et intuitives \* Pas de manipulation d'argent, tout se fait avec le compteur autour du plateau (cf piliers de la terre) \* Mécanisme du coût des actions sympa \* différentes pistes possibles pour marquer des points \* pas de hasard \* envie d'y revenir après 3 parties Point négatif : \* manque une petite aide de jeu pour bien expliquer les bâtiments et le tour de jeu

      Samy974

      21/02/2012

      8
    • boîte du jeu : Upon a Salty OceanUpon a Salty Ocean : du potentiel mais faut s'accrocher
      Un thème accrocheur :) pas forcément soutenu par un matériel adapté car le plateau est pas super lisible. c'est d'autant plus vrai que les règles sont simples et que l'essentiel se passe sur les batiments qui ne sont pas super explicites... Ensuite jeu assez calculatoire certes mais pas forcément pire que d'autre... pour pecher faut : acheter du sel (ou en produire) le mettre sur le bateau, partir pecher, revenir de la peche et vendre... chaque action a un cout variable (forcément en augmentant si les autres font l'action) donc faut voir si l'est rentable. Pour les amateurs de jeu de gestion y a du potentiel car on peut spéculer, investir en banque, faire des crédits...

      tt-efd2ab90f453459...

      21/12/2011

      6
    • boîte du jeu : Upon a Salty OceanUpon a Salty Ocean : Manque de sel
      j'ai plutot eu l'impression de bosser , c'est un jeu très comptable où il faut calculer la rentabilité de faire des allers retours en mer pour pecher puis vendre du poisson certains batiments sont clairement plus puissants que d'autres et comme les places sont limitées, premiers servis ... avantage jusqu'en fin de partie

      tt-74b221d97d1affb...

      05/11/2011

      4
    • boîte du jeu : Upon a Salty OceanUpon a Salty Ocean : Pour les amateurs de calculs !
      Première partie hier soir, et ce jeu m'a plu dans son ensemble bien qu'ayant certains défauts assez prononcés. Tout d'abord au niveau du matériel, c'est assez joli et ergonomique, on distingue bien les différentes zones de jeu importantes pour jouer et le décor. Pour le jeu en lui même, un mécanisme que je n'ai pas souvent vu d'actions qui coûtent de plus en plus cher à chaque fois qu'un joueur les choisit. Et c'est le grand intérêt du jeu ! Le fait d'acheter ces actions avec les points de victoire est un point intéressant aussi. Par contre, il me semble un brin déséquilibré, principalement au niveau des bâtiments qui ont une force trèèès variables dans le jeu (celui qui peut donner une action supplémentaire est ultra-puissant) et bon, on cherche à rentabiliser tout au long de la partie, donc pour ceux qui n'aiment pas les calculs... Pour conclure, ça reste donc un jeu sympathique, mais je ne sais pas si je l'achèterai, car je pense que la durée de vie est courte, voire très courte. D'où ma note moyenne, malgré les bonnes idées de ce jeu.

      tt-68e243870ba3ab6...

      05/11/2011

      6
    Tous les avis

    publications

    Historia, tout savoir pour conquérir le monde
    Historia, tout savoir pour conquérir le monde
    , le 30/09/2014
    [[Historia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/historia-1)][[Through the Ages](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/through-the-ages-0)][[Upon a Salty Ocean](https://www.trictrac.net/jeu-de-so...

    autres sujets

    [UaSO - Upon a Salty Ocean] débuter et progresser[UaSO - Upon a Salty Ocean] débuter et progresser
    Bonjour, je n'ai pas encore joué a ce jeu(ce devrait etre fait vendredi!), mais en lisant la regle je me demande comment les cours des marchandises peuvent grimper. Seules les tuiles méteos peuvent faire remonter les cours des matières premières avec seulement trois ventes par tour on est au plus bas des cours...j'ai l'impression que les ventes ne vont pas beaucoup rapporté d'argent! Les matieres premières peuvent-elles atteindre des sommets?

    noisettes

    02/12/2012

    [Upon a salty ocean] : les vitraux de Notre Dame[Upon a salty ocean] : les vitraux de Notre Dame
    merci pour la réponse. D'instinct j'aurais moi aussi tendance à jouer comme cela mais je voulais en avoir confirmation car la règle me semblait ambigüe sur ce point.

    tt-41d609e0fc091b3...

    23/05/2012

    [upon a salty  ocean] à deux ou trois[upon a salty ocean] à deux ou trois
    boudje dit: Beaucoup moins de règles, plus rapide, pas forcément beaucoup plus simpliste. merci pour cette réponse

    dewe2004

    29/04/2012

    Upon a salty oceanUpon a salty ocean
    je n'y ai joué qu'a 3, dc mon avis est un peu biaisé. Mais ce que tu decris je l'ai vu lors de parties a 3 aussi. C'est tout simplement que ta copine a pigé une stratégie, et toi t'as pas reussi la tienne je dis ca parce que la 1ere partie, je suis parti sur la peche, mais pas de facon optimale (cad qu'il y a des batiments qui aident bcp!!) et un adversaire avait fait la meme strategie que ta copine. Et il a gagné. 2eme partie, je comprends l'effet d'un batiment, celui qui te permet de regarder et modifier l'ordre des tuiles "meteo". Et là, j'ai stocké les poissons achetés pas cher, et péchés, jusqu'a ce qu'ils soient au plus haut cours. Et j'ai fais bcp de points (en + du reste:)) alors à 2 est ce que c'est ca aussi?! j'attends ta confirmation. En tous cas, c'est un tres bon jeu!

    tt-858d23eb3060de7...

    06/04/2012

    [Upon a Salty Ocean] Petite question[Upon a Salty Ocean] Petite question
    cela est bien possible,alors bonne prochaine partie.

    tt-fba4f081c497a4b...

    11/02/2012

    [Upon A Salty Ocean]Question sur pirate et vitraux de ND[Upon A Salty Ocean]Question sur pirate et vitraux de ND
    Bonjour à tous, petite question qui s'est posée la semaine dernière à notre première partie de ce jeu qui s'annonce excellent : les marchandises sont-elles limitées en nombre ? J'entends par là que s'il n'y a plus assez de sel pour tout le monde lors de la phase où l'on reçoit du sel de la saline, doit on simplement partager entre les joueurs le sel disponible ? Faut-il ensuite attendre qu'un joueur vende du sel pour pouvoir en racheter ? En fait la question s'est posée car nous étions trois joueurs et un joueur a été complétement largué à cause du manque de sel (les deux autres joueurs avaient fait le plein avant la fin du tour après avoir soulevé les tuiles restantes et vu que le sel allait prendre +2 en valeur). Il aurait pu aussi bien arrêter de jouer, ça n'aurait rien changé pour lui. C'est un peu domage et on se demande si on a vraiment suivi la règle... Merci de vos éclaircissements éventuels Marie

    La Comtesse

    30/01/2012

    [Upon a Salty Ocean] 2 joueurs : les bateaux et autre[Upon a Salty Ocean] 2 joueurs : les bateaux et autre
    Merci bien!

    tt-eca4539d9ec9bd3...

    08/11/2011

    "Upon a Salty Ocean" : Du hareng a Essen"Upon a Salty Ocean" : Du hareng a Essen
    Et je plussoies aussi pour Magnum Sal qui est un très très bon jeu et une vraie surprise (avec DVE) d'Essen d'y a un an.

    tt-a609a28db4488d5...

    17/08/2011