search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tzaar

Tzaar

settingsKris Burm
brushKris Burm
home_workDon & Co
local_shipping
Nombre de joueurs :null-2
Age :8 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
    9,3
    Le 6ème, mais 7ème en fait, jeu du projet GIPF. Essen 2007 "TZAAR est un jeu sur la prise de décisions. Les deux joueurs ont 30 pièces, dans trois types : 6 "Tzaars", 9 "Tzarras" et 15 "Totts". Les 3 types de pièces forment une "trinité" : ils ne peuvent pas exister les uns sans les autres. Le but est de faire disparaître du plateau l'un des trois types de l'adversaire ou de le mettre dans une position telle qu'il ne pourra plus faire de capture. La question qui travaillera les joueurs à chacun de leur coup est : « Dois-je me rendre plus fort ou affaiblir mon adversaire ? » Le sens de cette question : est-ce que vous capturerez la pièce d'un adversaire et le rendrez plus faible, ou sauterez-vous sur l'une de vos propres pièces vous rendant ainsi plus fort ? Si vous choisissez de sauter sur vos propres pièces trop souvent, vous laisserez probablement votre adversaire avec trop de pièces sur le plateau. Mais, si vous capturez trop souvent, vous pouvez vous retrouver à la fin avec des pièces trop faibles qui ne seront pas assez fortes pour finir. Que faire ? C'est à vous de décider !" Chaque joueur dispose de trois types de pièces, toutes de puissance identique. Seul leur nombre varie. Alors comment on joue ? À son tour, chaque joueur bénéficie de deux actions. La première, obligatoire, est de prendre une pièce adverse. Pour cela, il suffit de prendre la place d'une pièce adverse adjacente ou alignée de puissance égale ou inférieure. La puissance est déterminée par la taille de la pièce. Ainsi, une pièce de taille 3 peut prendre des pièces de taille 1, 2 ou 3. La seconde action offre trois possibilités, faire une deuxième prise, passer ou rendre une pièce plus puissante. Pour ceci, il suffit de déplacer une pièce sur une autre, de la même couleur, adjacente ou alignée. Seule la nature de la pièce du dessus est prise en compte. Oui mais comment on gagne ? Un joueur perd s'il ne dispose plus d'un type de pièce parmi les tzaars, tzarras ou totts. Il perd également lorsqu'il n'est plus en mesure de prendre une pièce adverse.

    Les avis

    • boîte du jeu : TzaarTzaar : Mais mais...
      Comment se fait-il qu’un si bon j2s soit aussi peu connu du grand public ? Convient aux amateurs de dames ou d echecs aussi bien qu’aux amateurs de jeux abstraits

      Blanche-

      02/12/2018

      9.3
    • boîte du jeu : TzaarTzaar : Tzaar ! Un jeu déconseillé aux babouchkas.
      Une règle de jeu simple pour un jeu subtile où les coups de théâtres sont légion. Sans parler de la qualité des matériaux, en particulier celle des jetons. J'adore...

      Jo Wanda

      23/02/2018

      10
    • boîte du jeu : TzaarTzaar : Dynamique et stressant
      Je ne suis pas un grand fan des jeux abstraits mais celui-ci correspond exactement à ce que j'attendais de ce type de jeu : simple, élégant, stressant et sacrément rapide si l'on n'y prend pas garde. Il y a moyen de se faire ratatiner la tronche par un joueur plus futé ou qui maîtrise mieux la mécanique. Le jeu est assez simple mais semble cacher pas mal de subtilités. Une chose est sûr, il faut pratiquer pour sentir les coups pendables que l'on peut faire.

      tt-2608663dcfa1a5c...

      24/02/2017

      9.2
    • boîte du jeu : TzaarTzaar : Accrocheur !
      Tzaar est le jeu du projet auquel j'ai le plus rapidement accroché. Au début de la partie, les possibilités sont nombreuses et sans grande incidence, mais petit à petit les possibilités de déplacement se réduisent, les pièces restantes lorsqu'elles sont les dernières de leur type doivent être protégée à tout prix et les choix de placement prennent une importance accrue, car selon, vous serez vulnérables à une pile de pièces plus haute ou serez capable de fuir jusqu'à être inaccessible à votre "prédateur". Les possibilités au début étant tellement nombreuses, chaque fin de partie est amenée dans une configuration différente, et pose un casse tête différent à résoudre pour forcer les coups de son adversaire et le coincer à la fin. Pour autant ce jeu peut être joué efficacement en le jouant assez intuitivement. Il est donc profond sans nécessiter d'attendre trop longtemps son tour mais se joue assez vite dans l'ensemble, ce qui est pour moi une qualité. Son seul défaut est que celui qui joue les noirs a la possibilité de s'empiler en 1er et est donc avantagé, et même si ce genre de défaut se retrouve souvent dans les jeux abstrait, il est ici suffisamment gênant pour être mentionné. Ou plutôt cette asymétrie, du fait de jouer en premier ou pas conditionnera votre façon de jouer, agressive ou défensive. Le défaut demeure car jouer défensif est bien plus compliqué. Ce jeu offre un très bon compromis entre son intérêt, sa profondeur et une grande accessibilité.

      tt-88475fe08fff25d...

      08/11/2016

      8.3
    • boîte du jeu : TzaarTzaar : Un jeu abstrait de très haut vol !
      Dans la série du projet Gipf, Tzaar est presque aussi bon que ses confrères. Il faut bien évidemment aimer ce type de jeux (si les échecs sont pour vous une torture passez votre chemin !). Un petit plus par rapport à Dvonn, Gipf, Zertz et Punct : les règles sont simplissimes (les plus simples parmi tous ces jeux) et permettent de jouer avec des enfants très jeunes.

      aleph71

      29/09/2016

      9.8
    • boîte du jeu : TzaarTzaar : Mon Gipf Project préféré
      Les parties sont vives et dynamiques, et même en mauvaise posture on peut encore tenter d'arracher la victoire par la tactique de la terre brûlée. Bref, une tension et un plaisir toujours renouvelés. Le meilleur de la série à mon goût.

      jch

      08/03/2015

      10
    • boîte du jeu : TzaarTzaar : Tza tza tza
      Jeu riche, multiples possibilités, fluide et dynamique. Petit à petit, il faut développer les compétences nécessaires pour le jouer. Un peu comme aux échecs. une erreur est souvent fatale.

      tt-11a46a44ae4dda5...

      03/04/2011

      8
    • boîte du jeu : TzaarTzaar : Exquis
      Je suis fan de Dvonn. Lorsque l'envie me prend de jouer à un jeu abstrait, c'est presque toujours Dvonn que je sors (j'ai également eu ma période Diaballik). Cet état de fait m'a longtemps privé de l'immense bonheur de pratiquer l'un des autres chefs d'oeuvre de Burm, à savoir Tzaar. Tzaar est une merveille. Comme à Dvonn, le début de partie doit se sentir, il y a tellement de degrés de libertés que l'onnjoue à l'instinct. Au bout d'une dizaine de coup, les choses se précisent. Les menaces se font plus visibles. Les défenses se mettent en place. Attaque et contre attaque. Un dynamise étonnant anime ce jeu. C'est du grand art, et on oublie l'absence de thème pour se plonger entièrement dans une mécanique pure. Juste derrière mon jeu préféré, Dvonn, pour moi le jeu parfait, Tzaar pointe le bout de son pion. Je ne regrette qu'une chose, sur mon édition prérelease d'Essen: les 3 types de pions blancs sont insuffisamment différenciables. *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

      MonsieurDe

      26/06/2010

      10
    • boîte du jeu : TzaarTzaar : Impérial
      Simple d'accès, mais offrant de nombreuses possibilités, fun et addictif, que demande le peuple? Jouez-y, c'est un ordre (euh, un oukase, en l'occurrence)

      Scorpatte

      16/11/2009

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Tzaar, de l'explipartieTzaar, de l'explipartie
    Je continue de découvrir le projet Gipf. Excellent - bien sûr pour un public qui aime les jeux abstraits à 2 ;-).

    Ced78

    22/05/2013

    Cannes, les As d'Or, Ludocortex et les auteurs !Cannes, les As d'Or, Ludocortex et les auteurs !
    Dixit Speccy

    tt-4a86494f77996da...

    09/02/2009

    Qui sera Jeu de l'année 2009 ?Qui sera Jeu de l'année 2009 ?
    LOL Bruno !!! Et bonne chance pour tes jeux ! Salutations respectueuses.

    tt-6b094e7de89b44b...

    14/01/2009

    Le meilleur jeu de l'annéeLe meilleur jeu de l'année
    boarf...moi j'aurai préféré Thebes (voila un jeu plus original je trouve) ou meme voor de wind (vents du nord en francais) que je trouve excellent !!!

    tt-96b5c6631f963d2...

    07/10/2008

    Qui sera couronné aux Pays Bas ?Qui sera couronné aux Pays Bas ?
    Et pourquoi negennegennegen édite Zooloretto dans une livrée totalement différente et sans mention de la famille machinretto ? Une histoire de copyright, on suppose mais si quelqu'un peut confirmer...

    tt-520e1c768d42881...

    04/09/2008

    [Tzaar] Quelle configuration de départ?[Tzaar] Quelle configuration de départ?
    [[Tzaar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tzaar)] Ce jeu est génial. Mais le but est ici de savoir comment vous garnissez le plateau pour commencer: - config aléatoire - config proposée dans les règles - placement libre. Perso, je trouve le placement libre un peu lourd mais le placement aléatoire un peu trop...Aléatoire. J'aime bien la config proposée. Et vous?

    sebduj

    03/05/2008

    [Tzaar][Tzaar]
    merci

    largo29

    01/05/2008

    Tzaar sur les étals !Tzaar sur les étals !
    Décidément ! Burm est vraiment un Maître et son dernier Opus (après un Punkt en deçà) est encore d'un haut niveau de ludicité. Du niveau des autres et cela n'est pas un mince exploit. C'est vraiment la gamme abstraite qui surfe loin loin Devant.

    nemo

    12/04/2008