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Boîte du jeu : Tintin et le Piège du Totem d'Hor

Tintin et le Piège du Totem d'Hor

settingsDominique Tellier
brush
home_workNathan
local_shippingNathan
Nombre de joueurs :2-4
Age :7 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    5,9
    Retrouvez les huit totems dérobés par Rastapopoulos (version plateau) Contenu de la boîte : - Un plateau avec un parcours de 24 cases - 5 pions joueurs (Tintin,Capitaine,Tournesol,Dupond,) - 5 fiches d'enquête - 1 pion Rastapopoulos - 1 dé normal - 1 dé spécial (1 face passe, 1 face [+1], 2 faces Rastapo, 2 faces Aventure) - 54 cartes aventures - 20 totems noir aimantés - 1 totem doré - 1 base aimantée pour "vérifier" un totem Le plateau présente 24 cases dont : - 20 cases enquêtes - 3 cases océan (case "rejouez") - 1 case Moulinsart (case de départ) Chaque case enquête représente une aventure de Tintin et contient un totem noir. Sur les 20 totems, 8 sont "bons" et 12 sont "piégés". On ne peut pas distinguer un "bon" et "piégé" à l'oeil nu. Pour cela il faudra utiliser la base noire en temps voulue. Quand le totem est attiré par la base il est "bon", quand il est repoussé, il est "piégé". La première enquête sur une case Aventure doit être une enquête dite privée. Le joueur vérifie le totem et garde le résultat secret pour lui. Il place le totem au milieu de la case Aventure pour indiquer que quelqu'un connait le résultat. Le joueur doit mémoriser ce résultat, ainsi que tous ce des totems qu'il vérifié lui-même. La deuxième enquête sur une case Aventure (quand le totem est placé au milieu de la case), doit être une enquête dite publique. Le joueur vérifie le totem devant tout le monde. S'il est bon, il gagne ce totem. S'il est piégé, il perd un point d'enquête. Quand les 8 "bons" totems ont été trouvés, on place le totem d'or sur Rastapopoulos et il faut aller le chercher pour mettre fin à la partie. Un totem noir vaut 1 point de victoire, le totme d'or en vaut 2. Le pion Rastapopoulos est déplacé par un joueur qui tire la face Rastapo du dé spécial. Quand on croise Rastapopoulos, on doit mener un combat avec lui (jeté de dé simple). Si on perd le combat, on perd 2 point d'enquête. La fiche enquête permet de compter les points d'enquête. Quand on tombe à 0, on perd tous ses totems et on repart à Moulinsard avec 4 points d'enquête. Les cartes Aventures sont piochés quand on tire une face "Aventure" du dé spécial. Ces cartes modifient le cours du jeu un peu comme les cartes "Chance" au Monopoly.

    Les avis

    • boîte du jeu : Tintin et le Piège du Totem d'HorTintin et le Piège du Totem d'Hor : On se castagne fort les bijoux
      Commençons tout aux milles d'abord par recontextualiser la situation : ce jeu dâte de 1991, tonnerre de Brest ! Pourquoi je précise celà ? Parce que j'ai lu des avis de bandes de zapothèques qui criaient aux mille loups qu'il s'agissait d'un jeu sans règles, ou nulles, et que seule la licence en expliquait l'existence. C'est oublier deux points, m'est avis. Je dirais même plus : deux points sont alors oubliés, m'est avis. Le premier, c'est que Tintin est très protégé, et il faudrait être un drôle d'huluberlu pour sortir quoi que ce soit à son effigie sans avoir l'aval de ses ayants droits, très prompts à trainer en justice qui plus est. Et là, en plus, le nom de l'auteur est précisé, ce qui est rare pour l'époque, et je ne pense pas qu'il s'y aventurerai comme çà. Non. La présence du nom d'un auteur, c'est même plutôt gage de qualité. Le second, c'est que les jeux de société pour grand public, et surtout en 1991, proposaient des jeux aux règles sans grand intérêt, à base de lancers de deux dés pour tourner autour d'un plateau et avec un hasard présent à 99%. Et ce Tintin là, même si à l'heure où j'écris ces lignes il a bien vieilli ce bougre d'olibrius, propose bien mieux que çà ! A votre tour, vous jetez deux dés : un normal et un dé d'action. Et là, déjà, petit truc malin : vous pouvez tout relancer autant de fois que vous voulez, au risque de tomber sur la face du dé action qui vous fera passer votre tour, crétins des Alpes ... Bref, un petit "stop ou encore", pour l'époque, faudrait être un véritable boit sans soif pour ne pas avouer que c'était plutôt rare ! Ensuite, vous vous déplacez sur le plateau de jeu, tel un va-nu-pieds, dans le sens de votre choix, histoire de multiplier le choix par deux. Simple, malin, mais qui n'était pas proposé par n'importe quel energumène à l'époque. Vous allez gérer vos "points d'enquête", qui sont une sorte de points de vie, envoyer ce flibustier de coquin de pirate qu'est Rastapopoulos affronter vos pignoufs d'adversaires, piocher des cartes vous donnant toutes sortes d'avantages (et qui passera en revue toute cette bande de zouaves de personnages que l'on peut retrouver dans la bande dessinée), et tout celà sans oublier de vérifier si les statuettes qui sont parsemées sur le plateau de jeu sont des vraies ou des fausses. Le premier joueur à en vérifier une, le fera en toute discrétion (système d'aimants, ndlr), et la reposera au centre de sa case pour spécifier qu'une première analyse y a été fait. Aller sur une case où se trouve une statuette déjà analysée, c'est au choix (oui, là encore, du choix), soit l'ignorer, soit l'analyser aux yeux de tous. Si c'est une authentique, cool. Mais dans le cas contraire, scélérats, il vous en cuira. Donc, prise de risque si vous ne l'aviez pas analysé vous, et bluff (un peu, et c'est fun) et mémoire si vous l'aviez fait. Je vous passe les détails de fin de partie et calcul des points etc, mais voulais juste souligner pourquoi ce jeu était bon, à l'époque, pour l'époque, comparé aux Monopoly & Co, plus longs, plus hasardeux et moins bien thématisés. Bien entendu, au final, c'est le hasard qui déterminera le vainqueur, mais on aura eu l'impression de choisir son chemin tout de même et de vibrer tout au longs des lancés de dés et retournements de situation. Quelques effets peuvent laisser planer le doute aux niveau des règles, mais çà arrive souvent sur les jeux de l'époque, qui manquent de précisions ou de résolution des cas particuliers. Ma note reflète donc l'intérêt ludique qu'un diplodocus du jeu de société comme moi lui porte maintenant, mais si j'y ajoute la nostalgie de la thématique et les qualités qui étaient sienne lors de sa sortie, la notation serait toute autre. A rejouer une fois, en mode détente. Ca s'apparentera alors à un sympathique jeu d'ambiance. Bon, c'est pas tout, mais il se fait faim et je me sens comme un cannibale avec la force d'un ectoplasme avec ce ventre vide. Je vous laisse donc et m'en retourne à mon moule à gauffres en écoutant les Forbans, sapajous iconoclastes ... Bachi-bouzouk, cet avis est aussi pour toi ... ;)

      limp

      14/07/2023

      5
    • boîte du jeu : Tintin et le Piège du Totem d'HorTintin et le Piège du Totem d'Hor : Totems et p'tits bouts !
      Un jeu pour les petits(6-9 ans) vraiment bien. Une surprise dans cet univers de marketing puant.En plus je suis pas "tintinophile" (pouah!) J'y ai ,pourtant,moi-même pris du plaisir à tester la possible aimantation des totems,sous la table (ah les dessous de table!)et à pourrir les stratégies de mes mignonnes filles avec ce crétin de Rastapopoulos(y a t-il un rapport raciste avec la Jamaïque dans le choix de ce nom,m'étonnerais pas de ce belge pas net!). Il existe une version de voyage ,pas celle présentée sur tric-trac au format livre de poche,à ranger dans sa bibliothèque, exceptionnelle par son efficacité et sa taille (sauf peut-être la qualité des pions en papier) Je l'ai revendue ,un jour de pain sec, et j'en garde la nostalgie... A quoi bon!Comme on peut être bête,tout de même.

      léo(nard)

      08/10/2020

      8
    • boîte du jeu : Tintin et le Piège du Totem d'HorTintin et le Piège du Totem d'Hor : Jeu familial très sympa !
      Si vous jouez entre adultes passez votre chemin mais en famille avec des enfant de 6/10ans vraiment chouette !

      tt-bc65439112382f4...

      03/08/2020

      9
    • boîte du jeu : Tintin et le Piège du Totem d'HorTintin et le Piège du Totem d'Hor : Loin d'être le plus mauvais des jeux pour enfants
      Ok, d'accord, on jette un dé pour avancer sur une piste et on voit ce qui se passe. Mais bon au moins c'est thématiquement très réussi : on "enquête" sur les totems pour séparer le bon grain de l'ivraie et des événements viennent nous aider ou nous importuner de manière fort appropriée. C'est pas le nirvana, mais ça fait le job.

      LittleXmas

      05/06/2017

      6.8
    • boîte du jeu : Tintin et le Piège du Totem d'HorTintin et le Piège du Totem d'Hor : Hergé s'en est retourné dans sa tombe
      L'univers de Tintin n'y est pas du tout. Le jeu est fade au possible avec des accessoires fragiles. Lorsqu'on débute sa première partie, on a hâte qu'elle se termine pour retourner à sa bibliothèque feuilleter ses albums BD!

      blowjobaddict

      11/12/2016

      2.7
    • boîte du jeu : Tintin et le Piège du Totem d'HorTintin et le Piège du Totem d'Hor : Tintin au pays des joueurs
      Ce jeu me faisait baver quand j'étais gosse, a bientôt 29 ans j'ai enfin mis la main dessus! En bon fan de Tintin j'ai été frappé par la qualité des illustrations que ce soit le plateau, les cartes ou les pions. On est bel et bien dans l'univers du reporter, c'est déjà un bon point. Le but du jeu est assez simple, totalisé le plus de point en collectant des objets. Mais c'est sur la forme que ça gagne en profondeur, une partie des objets est piégée et l'infâme Rastapopoulos est à nos trousses. Un jeu qui ne manque dinc pas de piment et d'intérêt. Familial et accessible, il promet des moment sympas en famille et entre amis.

      Docteur Jones86

      22/11/2016

      8.2
    • boîte du jeu : Tintin et le Piège du Totem d'HorTintin et le Piège du Totem d'Hor : Une belle surprise
      J'ai trouvé ce jeu en vide grenier. Je l'ai acheté car j'aime beaucoup Tintin. Mon copain et moi avons été étonnement surpris par ce jeu. Le plateau est vraiment sympa (les couleurs sont un peu passées, mais c'est son charme vintage :) ). Le but du jeu est d'avoir le plus de totems possibles. Attention aux faux totems et à Rastapopoulos qui rôde...

      tt-07c1cd3f7074d79...

      29/05/2016

      9.3
    • boîte du jeu : Tintin et le Piège du Totem d'HorTintin et le Piège du Totem d'Hor : "Qui veut tater mon totem?"
      Un jeu à conseiller pour les plus jeunes et les fans de la BD. A son tours: On passe son temps à tenter d'aller d'une case à l'autre pour choper les totems (faut avoir de la chance au dé) Au tour d'un autre: on attend que celui ci relance ses dés pour la 30e fois pour obtenir la face qu'il veut (en sachant qu'il finira forcement par passer son tours). Toutefois, je dois avouer aimer ce petit moment où l'on ce dit: "aller j'espère que ce totem n'est pas piégé" et passer sous la table pour le tester.

      Darkeagle

      28/05/2014

      2.6
    • boîte du jeu : Tintin et le Piège du Totem d'HorTintin et le Piège du Totem d'Hor : "Dhor" écrit comme ça, déjà ça sent le toc...
      Je retourne à mes BD.

      tt-523af19f569071e...

      28/10/2012

      4
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