search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tikal II

Tikal II

settingsMichael Kiesling, Wolfgang Kramer, Vincent Dutrait
brushVincent Dutrait
home_workAsmodee, Gameworks
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,7

    Les avis

    • boîte du jeu : Tikal IITikal II : Ludique à souhait mais...
      Malgré pas mal de points de règles à ne pas oublier, malgré la multitude de sources de points de victoire, Tikal n’offre paradoxalement pas de grande profondeur stratégique, (il a ainsi le cul entre deux chaises : pas assez familial, pas assez gamer), pourtant il m’a beaucoup plu. Est-ce le thème particulièrement immersif, le plateau modulable de toute beauté, les multiples choix qui s’offrent perpétuellement à nous et le fait de savoir que quoique je fasse j’aurai l’impression de ne pas trop mal jouer, la victoire se jouant parfois sur des détails ? Peu importe finalement, le fait est qu’il est très ludique et fluide dans son déroulement. PS Après y avoir rejoué, je baisse la note. Le plaisir s’estompe au fil des parties qui se ressemblent étrangement. Ce qui plaisait à la première partie, à savoir l’impression de ne jamais faire de mauvais coups, est à l’origine de ce désintérêt : pas de grande profondeur stratégique, il faut juste essayer de grappiller des petits points de victoire par-ci par là.

      tt-0921c2b2bc614c5...

      09/12/2017

      8
    • boîte du jeu : Tikal IITikal II : Expédition réussie
      A part la taille de la boite un poil trop grande ce jeu est un exemple de qualité au point de vu matériel. Le termophormage est parfait , les graphismes sont immersifs à souhait et les figurines de toute beauté. Le jeu quant à lui est un mélange de mécanismes à points qui ont déjà fait leur preuve mais qui pourront paraitre un peu trop nombreux au joueur débutant. Cela dit une fois maitrisées les possibilités de scorer seront nombreuses et entraineront des stratégies variées ainsi que des parties bien accrochées. Tikal II est donc très agréable , beau et tendu et synthétise bien le jeu de plateau moderne. Il a pour lui d'avoir été remarquablement bien pensé à tous les niveaux rendant sa jouabilité plus qu'agréable. Les joueurs dont je fais partie apprécient une telle qualité d'édition au service d'un jeu complexe mais pas compliqué. A posséder.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      8
    • boîte du jeu : Tikal IITikal II : Superbe présentation, jeu un peu plat
      Le matériel de jeu est exemplaire, et la présentation des règles du jeu dans une BD est une idée géniale. Par contre, je trouve le jeu un peu plat à jouer. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise action, et tout se vaut un peu.

      tt-cd42860116f1970...

      26/10/2016

      6.1
    • boîte du jeu : Tikal IITikal II : Tikal parfois dans ta réflexion
      Trouvé sur le marché de l'occasion, pas déçu de la qualité et du thème de ce jeu qui se montre très simple au niveau des règles mais qui finalement nécessite de bien penser ses actions. On pourra cependant reprocher la durée des parties pouvant atteindre facilement les 3h à 4 joueurs, même si je l'avoue je n'y fait guère attention tellement le thème est immerssif. En soit un excellent classique à connaître et/ou à posséder! Pour moi du très bon, assez familial à consommer sans modération.

      Terry'eur

      14/06/2016

      8.7
    • boîte du jeu : Tikal IITikal II : On parle bien du même ?
      Ce Tikal 2 sent le coup marketing, car peu de choses ont une similitude avec le 1 er volume. Tikal 2 malgré sa tête de mort habilement dissimulée sur la boîte est plus familial que son grand frère. un familial + néanmoins. On prend du plaisir à descendre le fleuve, à récolter les trésors tout en ouvrant les passages secrets du temple. Il y a des cartes à piocher, et donc une part hasard. Ce Tikal est moins calculatoire et donc plus opportuniste. T2 reste d'un bon niveau, pas indispensable, mais qui peut figurer sans souci dans une ludothèque et se frotter sans honte aux sorties actuelles de 2014

      morlockbob

      18/11/2014

      7.1
    • boîte du jeu : Tikal IITikal II : Indy est de retour
      Un très bon jeu d'exploration/majorité. Dans Tikal deux on change complètement de monde par rapport au 1. On notera les différences cruciales qui font de Tikal 2 une vraie réussite selon moi : le jeu est magnifique, le matériel, l'ergonomie, la clarté et la simplicité des règles qui en font un jeu accessible et intelligent. Les parties sont courtes et le tout est bien pensé. Un vrai plaisir de jeu qui contraste avec l'austérité de Tikal 1 (que j'aime beaucoup par ailleurs).

      tt-74b2c5ba26155b0...

      27/09/2014

      7.8
    • boîte du jeu : Tikal IITikal II : Indiana jones adore ce jeux
      Excellent jeu de stratégie, pleins de petites subtilités, comme les passages secret, les trésors à livrer ... N'ayant pas eu l'occasion de jouer à Tikal, premier du nom, je ne peut que me baser sur Tikal 2. Pour moi, c'est un jeu qui restera longtemps dans ma ludothèque. Les +: Jolie matos, bien fourni Thermoformage bien pensé (comme beaucoup de jeux édité par games work) La BD en introduction des règles posant le thème Autant de plaisir à 2 comme à 4 Les -: Rien trouvés pour le moment

      tt-0b3b44f86eb0d7f...

      07/06/2013

      10
    • boîte du jeu : Tikal IITikal II : Tikal 2 feu de dieu!
      Pas d'hésitation, ce jeu est un top chez moi. Quelles en sont les raisons: - matériel magnifique (pions un peu petits mais illustrations superbes avec jetons à profusion) - règles multiples originales, plein de petits jeux dans le jeu. - installation facile et livre des règles très agréables. - plusieurs niveaux de jeu (tranquille familial ou très calculatoire) - Un thème très bien rendu. - des trouvailles ludiques vraiment sympas (tour en pirogues, cartes multiples, scoring) Je ne trouve qu'un seul défaut à ce jeu: j'aurai du l'acheter et y jouer plus tôt!!

      pounous

      29/05/2013

      10
    • boîte du jeu : Tikal IITikal II : Pas d'accroche particulière.
      Étant un grand fan de Tikal, j'attendais cette suite avec impatience, mais il faut le reconnaître : je suis très déçu. Les + : - Un excellent travail d'édition : beau jeu, règles multilingues très claires et bien présentées, boîte thermoformée où chaque élément a sa place, et il y a même une BD pour introduire le thème du jeu. - Les différentes stratégies possibles : chaque exploration fait marquer des points. A vous de trouver comment en gagner plus que vos adversaires. - Les clins d’œil au premier volet : couleurs des pions, format de la boîte, tuiles en hexagones, silhouette du masque dessiné sur la boite du premier en illustration de Tikal II - Le système des portes de couleur. Les - : - Règles plus complexes que le premier, alors que les choix diminuent au cours de la manche.. - Une certaine monotonie et une forte décélération lors de la deuxième manche. - Interaction faible : difficile de bloquer ses adversaires sur les explorations, puisque chaque salle peut être explorée par chacun. On peut néanmoins les bloquer en choisissant la tuile Action qu'ils pensaient prendre. - Une seule action et exploration par tour, mais des temps de réflexion plutôt longs, alors qu'on s'attendrait à ce que les tours s'enchaînent rapidement. - Le thème des "gentils explorateurs" qui viennent piller le patrimoine maya. Parties jouées : entre 5 et 10 (à 3 ou 4).

      tt-05420197d294bd8...

      05/04/2013

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Tikal 2] - fouilles[Tikal 2] - fouilles
    [[Tikal II](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal-ii)] Petite question : lors d'une fouille d'une salle, qu1nd on est le premier, on prend / choisi le bonus, et en plus on prend nos points en fonction de la couleur / nb portes, c'est ça ? ou c'est soit la récompense de la salle, soit on compte les portes suivant la couleur ?

    Pit0780

    18/08/2019

    Tikal II doute sur les déplacementsTikal II doute sur les déplacements
    Merci ppzul, la phrase c'était celle que tu a écrit qui ma induit en erreur. Effectivement le réglement est bien écrit mais peut être ils pouvaient expliciter ce passage parce que pour moi ce n'était pas si immediat. De tout façon à page 20, la dérnière précisation aide à comprendre mon doute parce qu'y a é crit: "un même joueur ne peut jamais entreprendre de fouilles plus d'une fois dans la même salle. Il peut certes y repasser ou s'y arrêter , mais pas y poser de deuxième drapeau pour marquer des points". Salut Poldeold

    tt-3ff47960beca38c...

    03/09/2013

    Tikal II, le comment ça marche...Tikal II, le comment ça marche...
    Vidéo de bonne humeur :-). Ca m'a l'air d'un bon petit jeu d'aventuriers.

    Ced78

    21/04/2013

    [Tikal II] Question sur le déplacement[Tikal II] Question sur le déplacement
    Merci ! On est bien d'accord qu'à chaque fois qu'on pose un drapeau, on compte toutes les portes de la même couleur que celle de la salle où on est arrivé ? "je ne sais pas si je suis bien clair dans ma question"

    tt-628f133ef3a6821...

    31/03/2011

    Tikal I et Tikal IITikal I et Tikal II
    Salut, entièrement d'accord avec Scandisk ! Tikal, je l'ai bien aimé au début, puis je m'en suis rapidement lassé. Sur tous les reproches, je suis 100% d'accord : tours trop longs, impossibilité de réfléchir hors de son tour, trop d'intéractions (donc trop d'opportunisme à mon goût), parties répétitives... Tikal, je trouve que c'est un bon jeu mais franchement investir 1h30 à 2h dessus ?? alors qu'il y a plein de jeux dans le même registre (majorité) plus fluides et plus rapides (pourquoi pas San Marco, qui je trouve n'a pas beaucoup vieilli et reste original...). Du coup, pour Tikal II, il faudra vraiment que les retours soient élogieux pour que je m'y intéresse !

    Le Guy

    10/09/2010

    Immergez vous dans Tikal IIImmergez vous dans Tikal II
    Youhouhou ! Tikal 2 ! Un jeu que je vais acheter dès que je le verrais en magasin, sans aucune hésitation.

    tt-c5a1f5b8240522d...

    29/06/2010

    Tikal 2: quid?Tikal 2: quid?
    Je trouve ça d'autant plus intéressant qu'on pouvait craindre de la part de Kramer une lourdeur sur le système par PA, justement. La route des villages est-elle un apport de Pauchon/Braff ? En tout cas, ce qui me plaît bien, c'est la multiplicité des mécanismes. De la fusion de neurones en perspective, avec un peu d'interaction, notamment avec les pierres précieuses en sous-nombre... vivement la suite.

    tt-8b86caeb22e7397...

    29/05/2010

    Gameworks quatre fois plus fort !Gameworks quatre fois plus fort !
    Moi, ce qui m'intéresse beaucoup, c'est Sobek de Mr Cathala dont j'apprécie beaucoup la production, d'autant que le format de la boîte n'est pas sans me rappeler l'excellent Jaipur ...

    tt-d92c43b7122233e...

    16/02/2010