search
S'inscrire
Boîte du jeu : The World of Smog : On Her Majesty's Service

The World of Smog : On Her Majesty's Service

settingsYohan Lemonnier, Christophe Madura
brushMathieu Harlaut, Christophe Madura
home_workCMON Limited
local_shippingCMON Limited
Nombre de joueurs :2-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,1

    Les avis

    • boîte du jeu : The World of Smog : Au service de sa majestéThe World of Smog : Au service de sa majesté : L'habit ne fait pas le moine
      Une grosse boite, un grand et beau plateau de jeu, des figurines, un univers steampunk largement développé dans le livret de règles, "Au service de sa majesté" promet une expérience ludique qu'il a du mal à tenir. En effet, au final, le jeu est une sorte de course à la "Istanbul" où l'on achète des "éthers" et des "artefacts" pour remplir son objectif et mettre fin à la partie. Un système astucieux de roue modifie le prix, nécessitant une planification un peu fine. L'argent est rare et chaque pièce est précieuse. A ce mécanisme assez classique le jeu ajoute deux éléments. Le premier est une pioche de cartes actions, relativement faciles à jouer, qui ont des effets assez déséquilibrés et souvent violents. Le second, l'apparition de personnages secondaires aux effets plus ou moins bénéfiques ; personnages qui peuvent être controlés, moyennant finances, par un joueur. Ce joueur peut donc fortement pénaliser ses adversaires en leur mettant des bâtons dans les roues. Ces deux mécanismes (cartes et personnages) créent une interaction agressive car on peut voler de l'argent, des éthers ou des artefacts et fortement ralentir des adversaires. La maitrise des personnages est donc un enjeu majeur et une source de concurrence, en particulier à trois et quatre joueurs. Le jeu n'est pas très long, entre 60 et 90 minutes. Les règles sont assez claires même si la présentation steampunk n'aide pas vraiment et au bout de deux/trois tours tout le monde a compris les actions essentielles (déplacement/achat/vente/cartes). Le jeu est techniquement jouable dès 10 ans mais attention car il peut être agressif et le king making, plus ou moins volontaire est possible (on choisit qui on attaque avec ses cartes). Le gros problème du jeu est à mon avis le décalage entre la partie gestion "à la Istanbul" et la violence des effets des cartes. A Istanbul, imaginez que deux joueurs aient, vers la fin de partie, 4 rubis (il en faut cinq pour gagner) et que l'un des deux sorte la carte "volez un rubis à un adversaire", mettant ainsi fin à la partie. Il y aura sans doute une certaine frustration du joueur volé qui n'aura peut-être pioché que des cartes "gagnez deux pièces", utiles mais moins décisives. Alors si vous aimez les jeux où les cartes créent un joyeux chaos, "Au service de sa majesté" est peut-être pour vous. Sachant que si à quatre joueurs les déséquilibres peuvent se lisser car il faut attaquer tout le monde, à deux joueurs de même niveau c'est a priori celui qui aura pioché les cartes les plus puissantes qui devrait l'emporter. Au final on a un jeu étrange qui doit être plutôt pris comme un gros jeu d'ambiance, un peu long, sauf à vouloir jouer sans les cartes et on se retrouve alors avec un sous "Istanbul".

      BSI40

      15/10/2021

      7
    • boîte du jeu : The World of Smog : Au service de sa majestéThe World of Smog : Au service de sa majesté : Aventures dans le brouillard ...
      Smog est un jeu élégant. Ses règles sont simples mais non simplistes. Le thème est porteur (il n'y a pas beaucoup de jeux SteamPunk). On pourrait dire plaqué mais la qualité du matériel est immersion. Seul véritable problème : lorsqu'on l'ouvre, la boite fait un peu vide par rapport à d'autres jeux. C'est gênant au regard de son prix. Mais c'est vite oublié dès lors que l'on se met à jouer.

      tt-2cb36250d4b871a...

      11/08/2019

      8.6
    • boîte du jeu : The World of Smog : Au service de sa majestéThe World of Smog : Au service de sa majesté : Vous éclairez dans le brouillard
      Je n'ai pas l'habitude de poster un avis après une seule partie d'un jeu. Mais quand je lis les critiques sur ce jeu, je me dis qu'il faut éclaircir quelques points. Que ceux qui hésitent puissent sortir du "smog" et se forger un avis sur quelque chose d'un peu plus objectif. Je vois d'abord les avis de "Harry Cover" qui cote le jeu 2/10 en Anglais et 5/10 en Français. Pas d'argumentations... Ensuite je lis la critique de "Street Sam" qui argumente son avis négatif, notamment, sur le fait que les pouvoirs coûtent trop cher par rapport à leurs effets. Démonstration à l'appui...Oui, sauf que visiblement "Street Sam" n'a pas lu la règle ou ne l'a pas comprise. Il n'est en aucun cas question de "payer" les pouvoirs avec les gemmes. Il suffit d'avoir les gemmes correspondantes pour activer les pouvoir, il ne faut pas s'en défaire. Descendre un jeu car on n'y joue pas correctement me semble discutable. Le comparer à Race for the Galaxy et Citadell n'a aucun sens. Après avoir relativisé les avis "à la va vite", je vais vous donner mes premières impressions. - Le matériel est somptueux (mais on le paye, le jeu n'est pas donné). - Les règles sont assez simples et le jeu devient donc fluide rapidement. Un jeu de gestion "light" en terme d'apprentissage. - Les mécanismes laissent cependant beaucoup de choix et de stratégies possibles (prendre le contrôle du maitre des ténèbres et donc de ses acolytes, jouer sur l'économie de marchés des gemmes, amasser des pouvoirs pour faire des crasses à ses adversaires gentleman, rusher vers ses objectifs, etc.). - Le jeu est rapide et fun. - Le jeu n'est pas dénué de hasard ou de paramètre ingérable. Votre belle stratégie peut être ruinée par vos adversaires sans même que ceux-ci s'en rendent compte. Les objectifs cachés (gemme à avoir, sortie du labyrinthe, pouvoirs) amènent un peu de chaos dans le jeu. Ce n'est ni un mauvais ni un bon point. Mais il faut le savoir. - Les interactions avec les autres joueurs sont bien présentes (n'en déplaise à certains avis). Vos achats, ventes et déplacements modifient le terrain de jeu commun ainsi que les possibilités et prix des achats/vente. Les cartes pouvoirs attaquent parfois directement un adversaire. Avoir les faveurs du maitre des ténèbres vous permet de bouger ses agents qui peuvent limiter les actions des joueurs, voir les pénaliser... En bref, j'ai trouvé le jeu très beau, le background original et intéressant. La mécanique est facile à assimiler bien que les possibilités soient nombreuses. On ne joue pas que dans son coin car les actions des autres joueurs modifient nos plans. Le jeu est court (1h) . Si vous cherchez un jeu de gestion léger, rapide, beau et chaotique, c'est parfait. Si vous chercher un jeu de gestion pur, vous risquez d'être frustré. Avis après une seule partie à 3 joueurs, j'y reviendrez si mes prochaines parties changent mon ressenti. Edit: seconde partie à 4 joueurs. Cela confirme mon avis mais je constate que certaines cartes pouvoirs sont tellement fortes (le vol d'artefact surtout) que cela déséquilibre un peu le jeu. Les calculateurs et allergique à la chance et l'aléatoire doivent fuir les souterrains de Londres à toute vitesse.

      Six

      11/08/2019

      7.5
    • boîte du jeu : The World of Smog : Au service de sa majestéThe World of Smog : Au service de sa majesté : Vous éclairez dans le brouillard
      Je n'ai pas l'habitude de poster un avis après une seule partie d'un jeu. Mais quand je lis les critiques sur ce jeu, je me dis qu'il faut éclaircir quelques points. Que ceux qui hésitent puissent sortir du "smog" et se forger un avis sur quelque chose d'un peu plus objectif. Je vois d'abord les avis de "Harry Cover" qui cote le jeu 2/10 en Anglais et 5/10 en Français. Pas d'argumentations... Ensuite je lis la critique de "Street Sam" qui argumente son avis négatif, notamment, sur le fait que les pouvoirs coûtent trop cher par rapport à leurs effets. Démonstration à l'appui...Oui, sauf que visiblement "Street Sam" n'a pas lu la règle ou ne l'a pas comprise. Il n'est en aucun cas question de "payer" les pouvoirs avec les gemmes. Il suffit d'avoir les gemmes correspondantes pour activer les pouvoir, il ne faut pas s'en défaire. Descendre un jeu car on n'y joue pas correctement me semble discutable. Le comparer à Race for the Galaxy et Citadell n'a aucun sens. Après avoir relativisé les avis "à la va vite", je vais vous donner mes premières impressions. - Le matériel est somptueux (mais on le paye, le jeu n'est pas donné). - Les règles sont assez simples et le jeu devient donc fluide rapidement. Un jeu de gestion "light" en terme d'apprentissage. - Les mécanismes laissent cependant beaucoup de choix et de stratégies possibles (prendre le contrôle du maitre des ténèbres et donc de ses acolytes, jouer sur l'économie de marchés des gemmes, amasser des pouvoirs pour faire des crasses à ses adversaires gentleman, rusher vers ses objectifs, etc.). - Le jeu est rapide et fun. - Le jeu n'est pas dénué de hasard ou de paramètre ingérable. Votre belle stratégie peut être ruinée par vos adversaires sans même que ceux-ci s'en rendent compte. Les objectifs cachés (gemme à avoir, sortie du labyrinthe, pouvoirs) amènent un peu de chaos dans le jeu. Ce n'est ni un mauvais ni un bon point. Mais il faut le savoir. - Les interactions avec les autres joueurs sont bien présentes (n'en déplaise à certains avis). Vos achats, ventes et déplacements modifient le terrain de jeu commun ainsi que les possibilités et prix des achats/vente. Les cartes pouvoirs attaquent parfois directement un adversaire. Avoir les faveurs du maitre des ténèbres vous permet de bouger ses agents qui peuvent limiter les actions des joueurs, voir les pénaliser... En bref, j'ai trouvé le jeu très beau, le background original et intéressant. La mécanique est facile à assimiler bien que les possibilités soient nombreuses. On ne joue pas que dans son coin car les actions des autres joueurs modifient nos plans. Le jeu est court (1h) . Si vous cherchez un jeu de gestion léger, rapide, beau et chaotique, c'est parfait. Si vous chercher un jeu de gestion pur, vous risquez d'être frustré. Avis après une seule partie à 3 joueurs, j'y reviendrez si mes prochaines parties changent mon ressenti. Edit: Après une deuxième partie à 4 joueurs, je confirme mon avis. Je note cependant que le pouvoir des cartes semblent parfois un peu trop fort (notamment celui qui vole un artefact chez un adversaire). Dans notre groupe, nous allons adapter le pouvoir de cette carte pour rendre l'expérience du jeu plus conforme à nos attentes.

      Six

      23/03/2018

      7.6
    • boîte du jeu : The World of Smog : Au service de sa majestéThe World of Smog : Au service de sa majesté : Un gros jeu... simple
      J'étais très emballé par ce jeu à l'ambiance steampunk bienvenue et agréable, au matériel de bonne qualité (avec une mention spéciale pour les figurines, originales et très belles) et au système assez original (sauf si vous avez déjà joué à *Dungeon twister*, *Room 25* ou *Tzlok'in*...) mais je suis quand même très frustré ! Effectivement, même si la rejouabilité d'une partie sur l'autre peut être importante, une partie en elle même est assez courte ! Tout ça pour ça dirais-je ? Certes ce jeu est un jeu de course (plus que de statégie ou de gestion) mais le sentiment principal c'est la frustration car le jeu peut se terminer de façon très déséquillibré ; à peine a-t-on mis en place une certaine stratégie que l'un des joueurs sans prévenir termine la partie ! Comment ? Pardon ? Ah, c'est fini ? On range ou on en refait une ? Les règles sont au final simples, l'ambiance n'est pas au rendez-vous malgré la qualité donnée au plateau et aux figurines, les textes d'ambiance dans le livret de règles sont agréables mais ne servent à rien une fois celui-ci fermé ! En fait n'importe quel thème peut coller au jeu (des nains dans un monde med-fan récoltant des pierres précieuses, des hackers dans un monde cyberpunk récotant des données, des colons dans un monde de SF récoltant des ressources...), des capacités spécifiques données aux personnages auraient été une bonne idée. Le jeu manque de profondeur tant les cartes objectifs sont banales et simplistes, des pouvoirs particuliers auraient pu également être donnés aux différents artefacts à récolter (à défaut d'avoir toujours les 4 identiques à chaque partie !), et à part dans la manipulation des agents de l'ombre et du shadow master (principe qui reste toutefois largement sous-exploité) il n'y a pas d'interaction entre les joueurs ; on ne peut pas vraiment mettre des bâtons dans les roues d'un joueur qui prend trop d'avance ! Enfin, le gros point noir concerne les cartes spéciales qui coûtent beaucoup trop chères en ressources par rapport à leurs effets et qui pour certaines sont vraiment déséquilibrées ! Certaines cartes coûtent 3 ressources pour un effet mineur (voire ridicule ! 3 Ressources que l'on a payé en moyenne 7 pièces avec un effet qui permet de gagner 3 pièces... ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_eek.gif)) alors que d'autres ne demandent qu'une Ressource pour un effet majeur ou décisif ! (1 Ressource pour 2 actions en plus pendant son tour !). Ces cartes auraient pu apporter la touche d'ambiance spécifique à l'univers de World of Smog mais au final on ne les utilise quasiment pas !! Au final, un petit jeu dans un très grosse boîte que l'on sort quand on a 1 heure (maximum) à tuer, mais bon je préfére largement un *Citadelles* ou un *Race for the Galaxy* qui sont en fin de compte dans la même catégorie mais qui sont plus intéressant et plus honnêtes avec leurs joueurs !

      street_sam

      17/01/2018

      4.3
    • boîte du jeu : The World of Smog : Au service de sa majestéThe World of Smog : Au service de sa majesté : Injustement décrié
      Avec deux parties à notre actif, mon groupe de joueur et moi avons été pris de bout en bout. Le plateau très changeant force à revoir sa stratégie de tours en tours, il faut être attentif et réactif. D'aucuns évoquent une déroulement chaotique, moi je parlerais plutôt d'un jeu truffé d'imprévus! Le matériel est somptueux, et les possibilités stratégiques nombreuses.

      tt-ab5251ba9a1e191...

      29/12/2017

      8.8
    • boîte du jeu : The World of Smog : Au service de sa majestéThe World of Smog : Au service de sa majesté : Quand la mayonnaise ne prend pas...
      La mécanique est belle, le thème creusé, alléchant, le matos excellent... et pourtant ce jeu n'a pas pris chez, aucun des joueurs... Pourquoi ? Difficile a expliquer. Le jeu n'avance pas, il n'y a pas de pression, la mécanique bien lécher n'emporte pas les participants. Le thème semble lourdement sur-apposé sur une mécanique qui aurait peu convenir à n'importe quoi ce qui donne finalement quelque chose de désincarné. Cela ne nous a pas porté, l'enjeu n'est pas ressenti car on ne sait jamais vraiment vers quel objectif vont les protagonistes, et montrer son objectif engendrerait des blocages interminables. Ce qui est bien c'est qu'il respecte son temps de jeu. Une heure, c'est une heure...

      Libraman

      10/09/2017

      3.1
    • boîte du jeu : The World of Smog : Au service de sa majestéThe World of Smog : Au service de sa majesté : Master Fox, Dr Jekyll et Sir John Brown vont au Marché des Ombres
      Financé par une campagne KS, "the World of Smog : on Her Majesty's Service" est un jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs. Le plateau représente le marché des ombres, où nos valeureux gentlemens vont tâcher d'acquérir des artifacts précieux que la Reine Victoria compte offrir au Monde des Fées pour sceller une paix. Dans une ambiance Steampunk, les joueurs vont se déplacer sur le plateau et déplacer des éléments du plateau, acheter des artifacts, des ethers, soudoyer le Maître des Ombres et rencontrer ses agents. On peut enfin mendier auprès de son Altesse Royale pour réussir sa mission. Le plateau est constitué de 11 roues que les joueurs vont faire tourner au rythme de leurs achats/ventes ou du fait de deux des actions de jeu. La rotation des roues indique les coûts pour chaque joueur d'acquisition des éthers et des artifacts. Chaque joueur doit, en plus d'obtenir les quatre artifacts, se placer sur une sortie secrète et payer son passage en dehors du royaume des Ombres avec des ethers qu'il aura collecté. Pendant leur phase de jeu, les joueurs peuvent soudoyer le seigneur des Ombres pour obtenir ses faveurs, par un système d'enchère entre les joueurs. Ils peuvent dès lors déplacer ses agents, jouer une action supplémentaire et commencer le tour de jeu. Cependant, il faut payer tout les tours le seigneur des Ombres, et au bout de 5 pièces versés à celui-ci, ses faveurs sont remises aux enchères. Les agents du seigneur des ombres peuvent au cours de la partie gêner les joueurs ou leur permettre de vendre plus cher leurs ethers ou de se téleporter sur le plateau. Les parties durent au maximum une heure, une fois la mécanique du jeu comprise. Assez rapidement, les joueurs obtiennent leurs artifacts et il s'agit de déterminer lesquels sont en position de sortir pour les bloquer. Il y a un peu de "guessing", du calcul (je mise sur le seigneur des Ombres ou pas, je fais tourner tel ou tel roue du plateua, etc..), de la tactique, etc... Les parties sont très ouvertes, un joueur bien placé pour la remporter peut se voir ravir la victoire au dernier tour par un autre joueur. Doté d'un très beau matériel, ce jeu montre une fois de plus que l' "améritrash" ne se limite pas à des jeux de démembrement de figurines. La campagne KS ouvrait deux gentlemens supplémentaires et la possibilité de les utiliser comme agents du Seigneur des Ombres. Quatre nouveaux agents apparaissaient également dans les stretch goals me faisant penser qu'il est envisageable de l'aborder jusqu'à 6 joueurs. Petit bémol, le placement des joueurs autour du plateau influe sur le jeu, il faut donc privilégier une table carré, ou bien se rappeler où se trouve le point de départ.

      T7Cray

      06/03/2017

      9.2
    • boîte du jeu : The World of Smog : Au service de sa majestéThe World of Smog : Au service de sa majesté : Loin d'être aussi bordélique que ça
      Avant toute chose, le matériel de jeu est magnifique! Voilà, c'est dit. Ceci est un jeu de placement / course. Le but est de récolter: - des ethers (genre d'énergie magique) de plusieurs couleurs selon un objectif secret - des artefacts se trouvant de chaque côté du plateau - une fois qu'on a tous nos objectifs, de se placer sur case précise, elle aussi déterminée secrètement en début de jeu. Pour cela, on va devoir récolter de l'argent en vendant et achetant des ethers à notre cours (le cours variant suivant la position du joueur), bloquer certaines "cases achat" et surtout, faire tourner des roues qui déterminent le type d'éther que l'on peut acheter ou vendre et le prix auquel on peut le faire. Vous serez aussi aidés / gênés par des agents de l'ombre, qui obéissent à celui qui leur donne le plus de pièces. Il faut réfléchir pour essayer de prévoir ce que l'adversaire va essaye de faire et le ralentir le plus possible. A noter, une carte spéciale enlève une grosse partie de l'intérêt du jeu (mais il suffit de l'enlever du paquet) et permettant de tourner le plateau de 90°, ce qui a pour effet de bouleverser à peu près tout...

      tt-a547ab96bf09983...

      05/03/2017

      9.2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [KS - A venir ]  The World of SMOG: Rise of Moloch CMON[KS - A venir ] The World of SMOG: Rise of Moloch CMON
    Si tu trouve, fait moi un MP stp

    Pouet-Pouet - Fred...

    23/11/2018

    KS - fin le 9/11 -World of Smog - On Her Majesty's ServiceKS - fin le 9/11 -World of Smog - On Her Majesty's Service
    J'aurai besoin d'un éclaircissement de règle; Et n'ayant que la vo, je suis un peu limite. C'est les actions du shadow master.

    Pouet-Pouet - Fred...

    24/04/2017

    Smog, au service de sa majesteSmog, au service de sa majeste
    Salut, Voici ma vidéo d'unboxing et d'explication des règles: https://youtu.be/8Ti5iO14Hp8

    tt-db1a83167ed91a1...

    07/01/2016

    World of smogWorld of smog
    Hello les gens. voici le lien vers les variantes que j'évoque dans la TTTV Enjoy ! http://fr.calameo.com/read/0038257949ecda83f0fa0

    tt-9c4e7b33564f61f...

    04/12/2015

    Au service de sa majesté, La partie !Au service de sa majesté, La partie !
    'tain, c'est beau, original et ça semble très bon. Bravo à l'auteur.

    Foussa67

    01/12/2015

    Au service de sa majesté, le comment ça marche ?Au service de sa majesté, le comment ça marche ?
    Il y a un bruit sourd durant toute la vidéo qui est assez génant.

    jalpes

    30/11/2015

    [Au service de sa majesté] Ca donne quoi ce jeu?[Au service de sa majesté] Ca donne quoi ce jeu?
    Petit avis dun possesseur du jeu après deux parties Cote matos pas grand chose a dire, c est très joli mais parfois les couleurs sombres des cartes ne permettent pas de savoir a quelle figurine elle se rapporte Mais rien de méchant Alors le theme, (issu de mon anglais scolaire) La reine mere organise THE soirée dans un univers steampunck et pour ce faire, il faut faire partie de l élite Afin de vous faire remarquer, il vous faudra être confronter au labyrinthe du. shadow Master Tous les jours ont un objectif commun : acquérir les 4 artefacts présent sur chaque bord de plateau Chaque joueur a deux objectif secret : un avec une combinaison de ressource a avoir / un avec une salle a atteindre pour sortir Le plateau de jeu se lit suivant l orientation du joueur Chaque salle est un roue qui tournera globalement a chaque action dans la piece sauf déplacement Bref une petite course a l objectif A cela viennent se greffer les sbires du shadow master, ils ont tous un pouvoir spécial avantageux ou désavantageux .... Dans ce jeu, il faut faire la part a la chance (un peu), arriver sur la bonne case au bon moment pour faire un bon achat Voila en bref..... Un jeu qui pour moi, offre une diversité dans son monde et sa mécanique sans toute fois être révolutionnaire Ca se joue en globalement 1h30 Il y a des cartes a effet, qui permettent de polluer un peu le jeu et les adversaires sans être extrêmes A déconseiller a tous les joueurs, qui recherchent un max de calcul. A conseiller a tous ceux qui jouent avant tout pour se détendre et se faire plaisir

    darthphil

    06/10/2015