The Staufer Dynasty est un jeu comme on ose plus en faire.
Il n'est pas là pour flatter "le client" avec une débauche d'illustrations plus chatoyantes les unes que les autres, servant parfois à masquer une certaine légèreté du(s) mécanisme(s).
Il est dans la plus pure tradition des jeux à l'allemande, avec des mécanismes épurés s’imbriquant entre eux et créant des dynamiques ludiques flatteuses pour l'intellect du joueur. Oui, car c'est bien là où on reconnait sa filiation germanique ! l'auteur crée une mécanique aux petits oignons et l'éditeur l'habille de manière discrète, sobre avec les codes "marrons "pour bien faire comprendre que c'est pas du jeu youpla boom et qu'on ne vend pas un livre d'image en faisant croire que c'est un jeu.
Alors qu'y trouve t on ?
On va suivre le voyage du roi à travers son royaume et essayer de placer les membres de notre suite dans les villes les plus prestigieuses et hop le thème c'est fait !! (en fait y a un plus d'historique que ça)
Le jeu se déroule en 5 tours et le roi se déplacera à la fin de chaque tour (sauf au dernier), à son tour un joueur devra choisir une action parmi les 2 possibles, soit recruter, soit se placer dans une région et ça trois fois par tour, soit 15 actions en tout sur toute la partie. C'est peu et c'est beaucoup à la fois.
C'est d'abord et avant tout un jeu de majorité, on va devoir prendre les meilleurs places avant les autres. Pour cela on sait à l'avance lors de la mise en place aléatoire des 5 tours du jeu dans quelle région vont se dérouler 5 phases de décomptes. Mais pour éviter un effet trop calculatoire et ajouter de l'interaction, il y aura potentiellement un second décompte à chaque tour dont le lieu va varier en fonction des actions des joueurs, ils vont pouvoir influer sur sa position.
Ensuite c'est un jeu de combinaison, il va falloir obtenir des "Coffres" permettant de gagner des actions, des réductions, des bonus et ainsi être à même.
Et c'est aussi un jeu de développement car on va pouvoir acheter des cartes privilèges qui nous donneront des pouvoirs spéciaux tout au long de la partie.
Toute la subtilité du jeu, c'est que les pions que l'on place sur le plateau y resteront potentiellement toute la partie. On place nos Suivants ou nos Nobles dans les cases (représentant des villes de plus ou moins grande importance) pour obtenir la majorité sur la région, pour cela on "paye" le déplacement vers la région et le prix de case choisie avec nos Suivants en les égrainant un par un par région à la manière de l’awalé et en tournant sur le plateau qui est circulaire.
On ne pourra récupérer nos pions dans les cases ville que si il y a un décompte dans cette région et on ne pourra récupérer nos pions ayant servis aux paiement que si le roi traverse ou s'arrête dans la région où ils sont.
On peut payer très une position qui va nous faire gagner des points, mais se retrouver sans Suivants au tour suivant si on ne récupérer pas nos pions.
Alors oui c'est bien de récupérer nos pions, mais c'est sans compter sur nos objectifs secrets de fin de partie qui nous demandent d'avoir des pions placé dans certaines régions !! :shock: et c'est là que ça pique la tête !!
heureusement lors du dernier tour on ne récupère pas les pions des régions qui auront un décompte !!
Rajouter à cela que le setup de tous les éléments est fait aléatoirement, qu'il y a de nombreuses cartes différentes pour les pouvoirs spéciaux, et qu'on ne les mets pas toutes en jeu à chaque partie et que les éléments du jeu s'adaptent parfaitement suivant le nombre de joueur (plateaux réversibles), le tout pour garantir une forte diversité et un bon renouvellement.
Voilà pourquoi j'aime énormément ce jeu, il est multicouches sans être bourratif, tous les éléments s’imbriquent parfaitement et ont un sens et une finalité dans l'ensemble du jeu. On est à des années lumières d'un Feld par exemple et que j'adore.
Mais comme pour Hansa Teutonica qui est dans la même veine, le même esprit quoique très différent, c'est un jeu qui s'adresse à un public réduit et il faut bien l'avouer, de moins en moins représentés et représentatifs. Oui ce jeu aurait fin un tabac il y a 10 ans car il n'aurait pas été noyé par les jeux plus tendances aux belles illustrations qui brillent. Mais cela ne fait pas de lui un jeu moins bon bien au contraire.
un de mes meilleurs jeu d'Essen 2014