search
S'inscrire
Boîte du jeu : The Forgotten Planet

The Forgotten Planet

settingsMichele Quondam
brush
home_workGiochix.it
local_shippingGiochix.it
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    8,3
    On vient de découvrir qu'une planète oubliée, au confins de la galaxie était en réalité riche d'un précieux cristal. C'est la ruée vers l'or... heu... le cristal et vous y prenez part! Vite, il n'y en aura pas pour tout le mondeLa recherche de cristaux énergétiques continue sans relâche à travers tout l'univers. La guilde du commerce et des mines est prête à verser des sommes indécentes à tout chercheur capable de leur en apporter Grande nouvelle! La surface de la Planète Oubliée, au confins de la galaxie, en regorge. En quelques jours, c'est la ruée vers l'or... Enfin, le cristal. Toutefois, les hommes sont remplacés par des robots qui creusent, explorent et combattent pour le contrôle du précieux minéral. The Forgotten Planet est un jeu de placement de tuiles dans lequel les joueurs tentent d'accroître leur main mise sur la surface de la planète (parfois en volant des parcelles aux autres joueurs) en utilisant leurs robots. Les robots sont non seulement utilisés pour construire des mines ou forer mais aussi pour combattre et détruire. Chaque joueur est un prospecteur de l'espace essayant d'obtenir les faveurs de la puissante guilde du commerce et des mines. Pour ce faire, il tente d'avoir le contrôle de la surface de la Planète Oubliée afin de bien préparer l'arrivée des futurs mineurs/prospecteurs/colons. Le meilleur jouer sera choisi et récompensé par la guilde et remportera la partie. Les joueurs doivent gagner des point de victoire (PV) représentant le niveau de faveur que la guilde leur accorde en récompense de leur travail sur la Planète Oubliée. Pour obtenir ces précieux PV, un jouer doit construire une concession minière la plus vaste possible, creuser des mines et les faire fonctionner à plein régime. Cela se fait en plaçant des tuiles autour de son centre de contrôle et en déplaçant ses robots sur lesdites tuiles. Il est également possible de voler des parcelles aux concessions minières des autres joueurs ou encore d'attaquer et de détruire leurs tuiles. On peut même se protéger avec des murs. Les joueurs reçoivent des points de victoire à la fin de la partie en fonction de leur expansion sur la surface de la planète. D'autres encore seront accordés en extrayant et en vendant du cristal ou encore en contrôlant certaines mines particulières.

    Les avis

    • boîte du jeu : The Forgotten PlanetThe Forgotten Planet : Matos pas jojo pour un jeu pas neuneu
      Sobriété !! Le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à Forgotten Planet. Des tuiles grises, certaines parsemées d'un vague dessin évoquant une base ou une mine de cristaux, des jetons ronds (les marqueurs de controle), des meeples robots (ils sont choupis, eux) et des pions barrières, qui représentent, hé bien des barrières justement. Au début c'était bien, au début il n'y avait rien, enfin si une base par joueur et un certain nombre de mines spéciales (selon le nombre de joueurs et la config de départ choisie). Il ya des tuteurs pour cadrer la plateau de jeu, qui petit à petit va se remplir de tuiles. C'est avant tout un jeu de controle (plus on controle, plus on aura d'énergie pour réaliser nos actions du tours et plus on aura de PV à la fin), on se déplace pour construire (comme si on terraformait la planète oubliée), on occupe des mines qui produiront des ressources (nécessaires pour construire des bases, des barrières mais aussi pour rapporter des points de victoire). Le jeu est très interactifs car le controle est mesuré par la distance (en terrain construit) entre une tuile et la base d'un joueur, donc ça couine pas mal, ça couine d'autant plus fort qu'un robot qui démarre son tour sur une tuile que vous ne controllez pas, est inactif... Bref, une belle découverte, derrière cette austérité (heureusement que la boite est pas mal) le jeu se révèle riche et vraiment pas mal. Ma seule réserve va sur les conditions de fin de partie (épuisement des terrains ou construction totale du plateau de jeu), cela peut trainer en longueur sur la fin.

      Lapinesco

      10/02/2015

      6.9
    • boîte du jeu : The Forgotten PlanetThe Forgotten Planet : Addictif et tendu
      Voila un jeu qui nous a fait de l'oeil a Essen 2011, une partie jouée et un achat certain ! Le systeme de jeu est excellent et sans faille, peu de regles mais juste ce qu'il faut pour appporter les suffrages... Les robots avancent, la menace approche et la tension est extreme, le risque est assez elevé de se faire attaquer de plusieurs cotés a la fois et la stratégie est omniprésente. Franchement un must !

      tt-96b5c6631f963d2...

      27/11/2011

      10
    • boîte du jeu : The Forgotten PlanetThe Forgotten Planet : Excellent jeu de conquête
      Un vrai jeu de conquête trés bien pensé. Le matos est pas particulièrement beau mais le jeu est assez fluide et tourne trés bien. Ca peut être super agressif ou pas. J'ai trouvé ça assez novateur et trés frais. Juste que pour certains qui n'aimeraient pas, ça peut paraitre un chouilla abstrait (et encore que) et qu'on se demande pourquoi l'auteur a voulu ajouter un dé ! En effet si on veut découvrir une tuile de minage et que l'on fait 1 ou 2, alors on découvre un tuile vierge et c'est juste la merdouille... Un dé n'est pas un pb, mais là, à la vu du reste du jeu il fait un peu tâche. Bref, ça m'a quand même vachement plus en tout cas. Je baisse ma note après une partie interminable à 3 joueurs ou l'on a du faire face à une situation de blocage. Celui qui prenait l'initiative se faisait forcément contrer par le suivant... On a arréter avant la fin, dommage

      benben

      25/10/2011

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets