Sobriété !!
Le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à Forgotten Planet. Des tuiles grises, certaines parsemées d'un vague dessin évoquant une base ou une mine de cristaux, des jetons ronds (les marqueurs de controle), des meeples robots (ils sont choupis, eux) et des pions barrières, qui représentent, hé bien des barrières justement.
Au début c'était bien, au début il n'y avait rien, enfin si une base par joueur et un certain nombre de mines spéciales (selon le nombre de joueurs et la config de départ choisie). Il ya des tuteurs pour cadrer la plateau de jeu, qui petit à petit va se remplir de tuiles.
C'est avant tout un jeu de controle (plus on controle, plus on aura d'énergie pour réaliser nos actions du tours et plus on aura de PV à la fin), on se déplace pour construire (comme si on terraformait la planète oubliée), on occupe des mines qui produiront des ressources (nécessaires pour construire des bases, des barrières mais aussi pour rapporter des points de victoire). Le jeu est très interactifs car le controle est mesuré par la distance (en terrain construit) entre une tuile et la base d'un joueur, donc ça couine pas mal, ça couine d'autant plus fort qu'un robot qui démarre son tour sur une tuile que vous ne controllez pas, est inactif...
Bref, une belle découverte, derrière cette austérité (heureusement que la boite est pas mal) le jeu se révèle riche et vraiment pas mal.
Ma seule réserve va sur les conditions de fin de partie (épuisement des terrains ou construction totale du plateau de jeu), cela peut trainer en longueur sur la fin.