search
S'inscrire
Boîte du jeu : Territories

Territories

settingsFrank (Czarnè) Czarnetzki, Corné van Moorsel
brushFrank (Czarnè) Czarnetzki, Corné van Moorsel
home_workCwali
local_shipping
Nombre de joueurs :null-2
Age :8 ans et +
Durée de partie :10 min
Langues :Français
    7
    Deux familles se partagent une terre agricole. Qui aura le plus de terrain ? Territories est, comme son nom l'indique, un jeu de constitution de territoires, pour 2 joueurs. Le jeu consiste à placer des barrières entre les cases de terrain, pour former un enclos autour de ses fermes (4 fermes par joueurs). Le joueurs ayant le plus grand territoire (formé par la somme de ses 4 enclos) est déclaré vainqueur. 1) Matériel: - 12 tuiles, dont 8 avec un symbole "ferme" - 4 fermes jaunes - 4 fermes oranges - 40 barrières 2) Mise en place: - On place une des quatre tuiles sans ferme face visible, ainsi qu'une barrière entre 2 des terrains de cette tuile, sur l'un des quatre emplacement disponible (chaque tuile est composée de 4 cases de terrains). - On place ensuite les 11 autres tuiles de manière aléatoire pour former un rectangle 3x4. La barrière posée sue la tuile de départ doit toucher le bord du plateau ainsi constitué. - Le joueur blanc place ses 4 fermes (jaunes) sur les cases "ferme" blanches du plateau; le joueur noir place ses 4 fermes (oranges) sur les cases "ferme" noires du plateau. 3) Le jeu commence: - Le joueur blanc commence et place une barrière. celle-ci doit toucher l'extrémité libre de la première barrière (posée lors de la mise en place). - Ensuite, à tour de rôle, les joueurs vont poser des barrières en respectant les règles suivantes: tant qu'un premier territoire n'est pas constitué, la barrière jouée doit toucher l'extrémité libre de la dernière barrière posée - il est interdit de constituer un territoire vide (sans ferme) - lorsqu'un territoire est constitué, le joueur qui a fermé le territoire rejoue immédiatement et pose une seconde barrière afin de commencer un nouveau territoire. Celle-ci doit toucher une barrière déjà posée et ne pas longer de ferme adverse (sauf si c'est le seul coup possible). 4) Fin du jeu: - Le jeu se termine lorsque toutes les fermes sont délimitées par des enclos (2 fermes d'une même couleur pouvant se trouver dans le même enclos), le joueur ayant le plus grand territoire est le vainqueur. Note: Il existe une variante, plus intéressante, pour diminuer le hasard de l'emplacement des fermes: lors de la mise en place, au lieu de placer ses ferme sur sa couleur, le joueur blanc place une de ses fermes sur l'une des 8 cases "ferme" (indépendamment de la couleur de la case), ensuite le joueur noir en place 2, puis à nouveau 2 pour blanc, puis 2 pour noir. Enfin, blanc place sa dernière ferme sur la dernière case libre et commence la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : TerritoriesTerritories : Vite clôturer !
      Territories est un petit jeu abstrait aux mécanismes malins. Le matériel est minimaliste mais on peut le concevoir comme un jeu de voyage facile à transporter partout pour des parties rapides à deux. Une sorte de Deluxe Camping de poche en somme ! J’avoue ne pas avoir été particulièrement attiré par le principe. Le jeu ne manque pourtant pas de profondeur ni de tactiques. Je trouve seulement que son principe risque de lasser avec le temps. Les plateaux modulables et les configurations différentes en début de partie pourront remédier en partie à ce défaut sans réellement parvenir à renouveler le jeu qui reste trop abstrait et répétitif à mon gout. Un jeu respectable qui peut distraire occasionnellement.

      Gigi

      09/05/2008

      6
    • boîte du jeu : TerritoriesTerritories : ou Schatzsucher
      Les + : Règles simples (mais pas simplistes) Variante (à utiliser systématiquement après une ou deux parties d’initiation) Parties rapides Gratuit pour ceux qui ont acheté Gipsy King à Essen Les - : Introuvable pour les autres ? Pas de boîte Donc : Très bon petit jeu (mais jouez avec la variante)

      PtitJu

      26/12/2007

      7
    • boîte du jeu : TerritoriesTerritories : Ici, c'est chez moi, rascal!
      Pris à Essen 2007 sans trop réfléchir (parce que gratuit à l'achat de **Gipsy King**), je n'attendais pas grand chose de **Territories**, petit jeu pour 2 joueurs. Impression confirmée après une première partie: On pose des barrières, et lorsqu'on approche d'une ferme, son propriétaire tente d'agrandir son territoire et son adversaire de le réduire... Pas très captivant... Deuxième partie et là, c'est le déclic: Le jeu est bien plus subtil qu'il n'en a l'air et la règle interdisant de constituer un territoire vide bien plus pernicieuse qu'il n'y paraît! En jouant près des bords du plateau, il est possible de constituer des coups forcés, réduisant les choix et le territoire de votre adversaire. Il est donc très important d'être celui qui ferme un territoire, pour profiter du coup gratuit permettant de poser la première barrière d'un nouveau territoire. Bref, un jeu d'apparence simpliste, qui se révèle en fait fin et calculateur. De plus, les parties sont courtes et on peut en enchaîner 3 en 30 minutes sans problème. Petit conseil: Optez pour la variante sans hasard (placement libre des fermes), qui rend le jeu vraiment intéressant!

      tt-aefde92f7b14525...

      09/11/2007

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets