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Boîte du jeu : Tempus

Tempus

settingsMartin Wallace
brush
home_workUbik, PS Games, Pro Ludo, Café Games
local_shippingUbik
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    7,9
    Un jeu d'évolution de civilisations jouable en moins de 2 heures et sans dés ? Tempus se joue sur un plateau modulaire. Différentes tuiles de terrain sont assemblées pour des parties à chaque fois différentes. À chaque tour, les joueurs accèdent à de nouvelles technologies, en commençant à l'Âge du Feu jusqu'aux Temps Modernes. Le jeu est étudié pour être jouable en moins de deux heures. Il faut sans cesse choisir entre le développement technologique ou un meilleur positionnement sur le plateau de jeu. À chaque tour, tous les joueurs remontent au niveau technologique du joueur de tête, puis continuent à progresser pour être les premiers à accéder aux nouvelles technologies. Les combats sont résolus par une mécanique simple et sans dés. Chaque joueur dispose de cartes "Idea" générant une certaine incertitude quant au résultat des conflits. Ces cartes donnent également des avantages quand elles sont jouées, mais elles servent aussi à réaliser les évolutions technologiques.

    Les avis

    • boîte du jeu : TempusTempus : étonnant
      ce jeu est autant surprenant que la déco de la boite et du jeu lui même est moche...... essayez le, vraiment c'est sympa, mécanisme vraiment sympa....un peu à la smallworld

      tt-a0d5b6f1cd9489b...

      07/10/2016

      9.7
    • boîte du jeu : TempusTempus : LEs vacances de mr Wallace
      Voir Tempus comme un jeu de civilisation est un peu présomptueux, le thème fonctionne (comme chez Prosperity, c a d "avec un peu d 'imagination"), c est par contre un jeu d'évolution ou chaque palier franchi amène une amélioration chez le joueur (actions supplémentaires/plus de naissances, plus de déplacements.....).... De ce fait, cela peut générer un effet "rouleau compresseur" si la distance se creuse entre les joueurs.... pour le reste, Tempus est clair dans ces règles, fluide, pour une partie d'une heure. On construit son île de départ, on place ses pions (important de bien les placer pour s'étendre) et on calcule: on tente la majorité à ce tour où on se place pour la manche suivante, on prend plutôt des cartes, on attaque..... Des cartes actions/terrains viennent en renfort et peuvent bouleverser vos stratégies bref, il y a une petite part d'aléatoire, de calcul et d'opportunisme....cela en fait un jeu fort agréable, pas forcément indispensable, mais en tous cas, pour un Wallace, léger, un peu comme si son cerveau tortueux avait décidé de prendre des vacances

      morlockbob

      27/06/2014

      6.7
    • boîte du jeu : TempusTempus : Bonne alternative à Vinci
      Tempus est un sympathique jeu de placement/développement qui, sans casser trois pattes à un canard, fonctionne très bien et présente une bonne alternative aux autres « Civilisation-lite » comme Antique ou Vinci.

      tt-889302ea960a314...

      01/01/2013

      8
    • boîte du jeu : TempusTempus : Mi-thème, mi-puces
      Tempus est plein de rebondissements et de dilemmes : dois-je me placer pour le progrès qui vient ou le suivant, accroître ma population? A moins que ce ne soit le moment M pour attaquer... Un joueur commençant apparemment mal peut réellement se refaire. Malheureusement l'ensemble a un aspect négligé : cubes inutiles, tuiles 5 imprévues par l'auteur, illustrations mi-réalistes, mi-simplistes,mi-nimalistes...Plus grave la règle fait débat. Par exemple nulle part il n'est fait mention de l'accès aux cités qui ne serait logiquement possible qu'à l'étape cités, qui apporte déjà d'autres améliorations. Même le thème est à moitié ressenti. Le joueur le plus présent sur les collines fera des cités et volera en premier, bien vu. Ne faire des enfants que dans les prairies, ah bon? Au moins ça fait marrer. Mais inventer l'écriture parce qu'on est dans les champs alors que l'agriculture est pas découverte, ouh lala...et l'imprimerie dans les collines faudra m'expliquer. On s'éloigne du thème et on optimise le placement de ses puces. En bref un jeu qui manque de finition mais original et prenant.

      tt-ff1fd66d1ea236b...

      14/08/2011

      8
    • boîte du jeu : TempusTempus : JE COPULE, JE COPULE...
      Wallace m'étonne pour sa diversité de jeux, Un bon wallace est un wallace qui va a l'essentiel est la c'est le cas. je le trouve simple efficace, précis une vrais horloge suisse, pas de fioriture inutile. Ce que je trouve un peut étonnant c'est qu'il n'est pas très connu. Est pourtant il le mérite bien.

      PROPHETTE

      07/08/2011

      8
    • boîte du jeu : TempusTempus : Injustement méconnu
      Je me suis toujours régalé dans les parties de Tempus, je ne comprends pas qu'il n'ai pas rencontré plus de succès ?!? Le matos est assez joli, le thème pas bien mis en valeur, certes, mais la mécanique de coups prévisionnels est excellente... C'est assez rapide de surcroit, bref, à dénicher pour pas cher !

      tt-135cdb48628add1...

      20/03/2011

      8
    • boîte du jeu : TempusTempus : Un Wallace, ça ????
      Ça m a surpris que la règle soit signe Wallace. C'est simple, on dirait un petit jeu tranquille. Mais attention, il y a quand même pas mal de stratégie, et même si je ne mets pas,la note maxi, ce jeu est un très bon jeu, simple et agréable a jouer !!!!!

      tt-0af1eeb68c01931...

      18/06/2010

      8
    • boîte du jeu : TempusTempus : Un agréable jeu de placement - pas un jeu de civilisation
      *Tempus* est un agréable jeu de placement à l'allemande, c'est-à-dire que la thématique est complètement déconnectée du mécanisme. Il est très difficile de voir dans les phases qui s'enchainent une quelconque évolution d'une civilisation. Éventuellement, en se forçant un peu, on peut voir l'invention de la traversée maritime comme un moyen de traverser les océans mais pour le reste, cela me semble totalement artificiel. Par contre, le jeu est assez agréable, tendu car l'espace de jeu est restreint et les positions géographiques intéressantes sont peu nombreuses. Comme d'habitude avec Wallace, il existe une part de hasard non négligeable avec un tirage de cartes.

      tt-bcd225ba1215b5e...

      29/04/2010

      8
    • boîte du jeu : TempusTempus : Où comment se développer au mieux en embêtant le plus ses adversaires
      Un Wallace malheureusement un peu méconnu mais qui a des règles simples, des objectifs bien défini et seulement 2 heures de temps de jeu. Un des plus de ce jeu est la construction de l'île sur laquelle va se dérouler notre aventure qui pourra suivant la configuration initiale ressembler à un jeu de placement avec quelques combats ou à une vraie bataille acharnée et violente. Ce placement initiale ne pourra être appréhendé seulement lors de la deuxième partie tellement la répercussion de la géographie globale du plateau influencera toute la partie. De plus, avec un peu d'expérience, on pourra assez facilement évaluer la stratégie globale choisit par ses adversaire en fonction de leur placement initial. Après avoir pris tout çà en compte, le jeu se résumera à : "Comment se développer au mieux en embêtant le plus ses adversaires". Et çà c'est bon

      usuledric

      08/03/2010

      8
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    autres sujets

    [Martin Wallace Tempus] Voici les fichiers pour le franciser[Martin Wallace Tempus] Voici les fichiers pour le franciser
    Aux crabes, vous êtes durs quand même. Le pauvre gars, il a vomi sur son fichier, c'est pas drôle C'est vrai que je ressortirais bien Tempus moi aussi avec vos bêtises...

    tt-719094c9d1d9360...

    11/09/2012

    [Tempus] Déplacements des pions ...[Tempus] Déplacements des pions ...
    Blue dit: C'est bien celle ci que j'ai, et je ne vois pas où c'est noté qu'on ne peut pas passer à travers les cases occupées par des pions adverses. Les ville, oui c'est noté, mais pas les pions. Dans la partie que j'ai faite, je l'ai interdit implicitement, mais ce n'est pas plus illogique de l'autoriser (thématiquement parlant). OK, je reprends donc les points un par un. Il est tout d'abord dit (règle 1) : > -> On n'a pas le droit d'aller sur un hexagone contenant une ville (à soi ou adverse). Puis ensuite (règle 2) : > -> On n'a pas le droit d'aller sur un hexagone contenant un pion adverse. Puis enfin (règle 3) : > -> Là on lève la première interdiction, celle d'aller sur une ville à soi, à condition de ne pas s'y arrêter, et que la ville nous appartiennent. On ne reparle pas des hexagones contenant des pions adverses car cela n'a pas changé : on n'a pas le droit d'y aller. La règle 3 apporte une exception bien précise à la règle 1. Rien ne vient remettre en question la règle 2, qui reste donc valide, et qui stipule bien clairement que les pions ne peuvent pas non plus être déplacés dans un hexagone contenant un pion adverse . C'est bien noté noir sur blanc, et rien ne permet nulle part de remettre cette règle-là en question. Je ne vois pas ce qu'il te faut de plus, il n'y a vraiment aucune imprécision à ce sujet. Maintenant si vraiment tu y tiens, la question a en effet été posée sur BGG ici , et la réponse négative confirmée en donnant comme explication l'exacte même règle énoncée plus haut.

    Dncan

    08/09/2008

    [Tempus] Config pour débuter[Tempus] Config pour débuter
    Richard dit: ... et variante bgg ... A quoi fais-tu référence ? Laurent

    tt-b9544268d7cebd7...

    01/12/2006

    [Tempus] Villes à 5: comment la faire ?[Tempus] Villes à 5: comment la faire ?
    kirk hammett dit: c'est étonnant que même le créateur du jeu ne sache pas à quoi elles servent ces tuiles de '5'. En tout cas, ta description de leur utilisation me convient. Ca confirme juste ce que je dis depuis le début

    loïc

    06/11/2006

    Antike ou Tempus?Antike ou Tempus?
    fabericus dit: Bon, c'est clair que c'est pas clair... Tu dis que pour faire une ville de valeur 5 il faut une pile de 4 pions + une carte sanitation ou une pile de 3 pions et deux cartes sanitation. Je dis ok pour la pile de 4 (tu fais have babies + carte sanitation pour passer à 5 puis build cities pour faire la ville à cinq donc ça marche). Par contre avec une pile de 3 tu ne peux pas faire have babies deux fois dans le tour... Euh. Si. Ah, ben si on peut. En fait ça marche. Bon, ben j'ai rien dit. Désolé. Plomplomplom... Bref, sinon Antike, pq pas ? --fab' En fait si je me souviens bien, tu ne peux pas avoir deux bébés au même endroit au cours de la même action. D'où la confusion. Allez un peu d'enthousiasme pour Antike, ça nous permettra de répondre à la question d'origine

    Fulgan

    04/10/2006

    [Tempus] un début de règles[Tempus] un début de règles
    pac dit: Les VPC américains proposent le jeu depuis début aout. Les VPC européen depuis début Septembre... La fiche TT date de janvier 2006... c'etait une préview non ? Pour moi, ca reste une nouveauté... J'ai créé la fiche à l'époque d'un "buzz" qui a suivi la présentation du jeu lors de GenCon et autres conventions étazuniennes. Le jeu n'était effectivement pas sorti, mais les visuels de la boite déjà présents (il y a plusieurs visuels d'ailleurs, celui que j'ai mis est celui de Pro Ludo il me semble, pour la version allemande).

    tt-889302ea960a314...

    23/09/2006

    tempus de wallace....des nouvelles?tempus de wallace....des nouvelles?
    Et l'avis, très détaillé (et favorable) de Tom Vasel ici: http://www.boardgamenews.com/index.php/boardgamenews/comments/game_review_tempus/ La conclusion: Okay, this isn’t “Civ-lite”; and you won’t be reminiscing for days about the glorious trek of your Empire to world domination. Much of the theme was squeezed out with the simplization of the game mechanics. But it is a good game, possibly one of Wallace’s best - because it’s accessible to everyone and offers a deep, entertaining game experience. It may be one of the best designs of the year, although I’m not sure if its slimmed down theme will help its longevity. Wallace has designed yet another great game, and fans of his work should definitely check it out.

    Potrick

    01/09/2006

    [tempus]quelqu'un a essayé ?[tempus]quelqu'un a essayé ?
    Sinon pour répondre à ta question, c'est pas encore sorti nulle part _mais_ c'est à peu pres confirmé pour juin. Tempus c'est un peu la grosse arlésienne du moment (il était d'abord prévu pour avril 2005)

    ReiXou

    23/05/2006