TricTrac

2jeux

Récompenses

Récompenses
5récompenses
As d'Or - Jeu de l'AnnéeAs d'Or - Jeu de l'Année (2012)
Prix du publicPrix du public (2012)
GRAND PRIX DES Z'ILLUS 2012 - 1erGRAND PRIX DES Z'ILLUS 2012 - 1er (2012)
Lys Grand PublicLys Grand Public (2012)
Trophée FLIP Editeur DivertissementTrophée FLIP Editeur Divertissement (2012)

Quatrième de couverture

Il faut cultiver son jardin avec des bambous pour nourrir le panda. (proverbe chinois)

Commandez chez un partenaire, nous toucherons un % sur ces ventes
Philibert Amazon Bella Ciao
Partager sur les réseaux sociaux
Avis des joueurs

La météo
Différents objectifs secrets

Les - :
Pas mal de hasard :
- le dé météo (événement)
- la pioche des tuiles terrain et/ou des objectifs secrets (qui peuvent déjà être réalisés au moment de la pioche))
Objectifs secrets très disparates au niveau de la difficulté (et donc au niveau des points) voire parfois impossible à faire
Météo déséquilibrée (il plus agréable d’avoir une troisième action que de pouvoir doubler ses 2 actions (pas toujours intéressant selon les cas))

Donc :
Frais et agréable. Matériel et règles adaptés pour les non initiés ou pour jouer en famille. Jouez avec la variante (si un joueur pioche un objectif déjà réalisé, il doit piocher une autre carte)

limp

Par limp , 6 sept. 2012 à 12:29
(8,60/10)
1K (7,06/10) 357 6 2K 11K
Un as d'or bien mérité...

Nombre de parties : 6

Malgré sa belle présentation et son sacre à l'As d'or, j'ai douté de l'intérêt ludique que je pourrais trouver dans ce jeu, dont j'avais certes lu les règles à sa sortie, mais très vaguement.
Il faut avouer que je serais passer à côté d'un très beau et très bon jeu, qui mérite son prix et ne démérite pas dans sa catégorie.
Il y a de plus en plus de jeux à paraitre, et avec le temps, nous en emmagasinons plus et devenons plus exigeants, sommes plus difficiles à surprendre.

Voici un titre qui, au fil des parties, sera parvenu à intégrer les étagères de ma ludo personnelle pour un long moment. Et la chose est pourtant de plus en plus délicate. Mais que voulez-vous : ce panda, il tenait déjà le bon bout...

Gigi

Par Gigi , 10 mai 2013 à 17:19
(6,30/10)
963 (6,49/10) 493 3 5K 11K
Faut pas pousser quand même !

Takenoko bénéficie d'un joli matériel qui donne immédiatement envie de jouer. Les bambous qui poussent sur le plateau de jeu sont du plus bel effet et collent bien à un thème très attractif. Le plateau de jeu s’agrandit progressivement quand les joueurs choisissent d'agrandir le jardin en ajoutant une tuile hexagonale à la manière de bon nombre de jeux comme Tikal ou Les Colons de Catane par exemple. Le paysage prend forme sous les yeux des joueurs. Cette manière graduelle de constituer un plateau de jeu reste pour moi toujours aussi motivante et agréable à l’œil.
Les mécanismes sont simples et les tours s’enchaînent avec fluidité.
Hélas le jeu n'est pas exempt de défauts.
On ressent parfois un peu trop cruellement le hasard dans la pioche des objectifs. Certains peuvent être même réalisés au moment même où on les pioche ! Les adversaires peuvent aussi vous aider involontairement à les réaliser. On regrettera également le peu d'interaction autour de la table. Tout cela paraît très léger mais reste toutefois toujours agréable à jouer.

Takenoko est une course au objectifs assez stimulante qui s'adresse clairement à un public familial. Dans sa catégorie on pourrait même dire qu'il n'a pas démérité son As d'or. L'originalité de sa présentation au service d'un thème porteur plaide en sa faveur. Il ne décevra pas forcément les gros joueurs mais pourra facilement les lasser ou quelquefois les irriter par un côté faussement tactique qui se révèle dés les premières parties.

moiseursula

Par moiseursula , 8 janv. 2012 à 12:29
(1,10/10)
462 (8,01/10) 554 2 2K 6K
3 pour le matos...sinon....

Magnifique matériel....ca c'est sans conteste !!

Pour le reste, je ne sais comment expliquer cela, mais à chaque test que j'ai pu faire, l'ennui a gagné la table....
La mécanique est simple (trop ?) et le lancer de dé laisse tellement de perspectives que finalement c'est assez facile de réaliser ses objectifs rapidement et peu tendu...

Du coup, la partie devient tres mecanique, on attend son tour puis on jette machinalement le dé puis on a tellement d'actions possibles qu'il est toujours possible de s'en sortir...

Bref celui la n'a pas pris du tout...peut etre parce qu'on en attendait beaucoup....déçu donc...

starvince

Par starvince , 24 janv. 2012 à 12:29
347 (7,94/10) 569 7 2K 5K
Le panda, nouvel animal de compagnie familial

Takenoko est un petit bijou comme il en sort de plus en plus rarement. Il est en effet le jeu familial parfait.
En effet, il réunit les conditions essentielles à  un jeu de ce type :

- un matériel exceptionnel ayant une forte affordance provocant une envie de jouer chez la plupart des personnes.

- une thématique originale dans laquelle il est facile d'entrer. L'univers du jeu fait que hommes et femmes, filles et garçons y entreront avec plaisir.

- des règles simples et intuitives pour la plupart des poins

- une interaction qui permet aux joueurs de se taquiner sans jamais être agressif. Ce point est essentiel pour ce type de jeux.

Avec une édition de qualité, on arrive donc à un jeu familial parfait.
Pour les joueurs avertis, il sera avant tout un moyen d'initier des amis ou de partager des parties en famille.
Quelques variantes au niveau du score pourraient même permettre de corser le défi.

prems

Par prems , 1 janv. 2012 à 12:29
381 (7,54/10) 797 25 2K 5K
Panda familial

Le seul point négatif de ce jeu serait la part de chance un peu prépondérante parfois et qui peut favoriser un joueur plutôt qu'un autre.

Mais malgré cela, le plaisir de jeu est là.
D'autant que le jeu est magnifique à tous points de vue. Les pions, le matériel, les tuiles, etc. Tout est là pour rendre l'expérience de jeu unique et agréable.
Les bambous poussent, le panda mange, le jardin grandit. Le jeu est vivant.

Tout le monde a adoré, je le recommande fortement.

25.12.13

Je viens d’acquérir la version géante du jeu.

Ouah, quelle claque. Le matos est démesuré et splendide. Le plaisir de jeu est décuplé.

Si vous avez une grosse tirelire et que vous êtes fan du jeu, allez y, vous ne le regretterez pas.

ijonesjeux

Par ijonesjeux , 25 déc. 2011 à 12:29
581 (8,64/10) 927 0 0 5K
Ca nous penda au nez...

Quand deux très bons éditeurs se joignent pour sortir un jeu, ça donne TakeNoko !!!

deja, la boite, une merveille. Belle, c'est certain, mais plus que ça, c'est une belle boite a l'allemande, entièrement fonctionnel ou tout a sa place, ou tout a été pensé au détaille. Le thermoformage est un exemple dans le domaine. Meme les mini plateaux on leur place, et tout est prenable, comme le fond des emplacement des bamboo qui sont convexe, J'ADORE, on sent bien qu'il y a eu du travail derrière ...

et le jeu me direz vous, le jeu ???

Lui aussi servi d'un matériel superbe, un penda adorable, et un jardinier tout droit sortie de la BD de présentation du jeu sur la règle (qui est elle TRES claire, mais le jeu est tellement simple).

Alors, sous ses airs de jeux familial (ce qu'il est), ce jeu fait le bonheur de tout ceux qui y jouent. on calcule, on s'amuse, on adore envoyer le panda grignoter ce que on pense que les autres voulaient eux meme manger, un très très bon jeu qui ne laisse personne indifférent.

C'est une réelle réussite et j'ai bien hate de voir des extensions arriver !!!

YeN

Par YeN , 13 août 2012 à 12:29
250 (7,90/10) 365 1 886 4K
Bonne approche aux jeux de "Kubenbois"

Aussi bien que Dungeon Petz pour initier des joueurs occasionnels aux "Kubenbois" mais avec une grosse différence, les règles sont très légères à comprendre et à expliquer! Sans oublier un design et des couleurs agréables pour les yeux.

A jouer en mode "+" en défaussant les objectifs déjà présent sur le plateau lors du tirage.

kurun

Par kurun , 8 oct. 2012 à 12:29
308 (7,79/10) 942 1 502 4K
Mange petit panda, le bon bambou

Il faut cultiver ses bambous, pour les faire manger au bon moment par le panda géant et ainsi réussir les objectifs qui nous sont assignés. Tout cela en surveillant la météo et en choisissant 2 actions (sur 5) à chaque tour.
Un bon jeu qui à première vue est plutôt orienté enfants, mais qui en fait est bien plus subtil qu'il n'y parait

Pifec

Par Pifec , 4 févr. 2012 à 12:29
462 (7,59/10) 132 3 1K 4K
Très mignon

Voilà un jeu au thème très original et pas du tout violent. Les enfants adorent : construire un bambouseraie pour élever un gentil panda, c'est plus que sympa.

Maintenant, ca reste un vrai jeu de placement qui est très tactique. Par exemple les objectifs jardinier sont complètement antinomique avec les objectifs panda.

Antoine Bauza a encore réussit un très bon jeu avec plein de subtilité qui cette fois-ci s'adresse à toute la famille.

Superbe.

redeagle

Par redeagle , 8 sept. 2012 à 12:29
447 (6,92/10) 430 0 0 4K
Un panda tranquille

J'ai enfin pu tester Takenoko,l'As d'Or 2012.
Ce jeu a des qualités indéniables:

Illustrations et graphismes (le coup de la BD en introduction est excellent)

Le matériel est de bonne qualité
Les règles sont vites expliquées et vites assimilées et servent parfaitement une mécanique bien huilée, sans être originale.

Là où ça pêche un peu , c'est le hasard au niveau des cartes objectifs (mais bon avec des cartes c'est un peu normal). Et puis je trouve qu'il n'y a pas de possibilité de contrer l'adversaire, notamment avec le panda. En fait, chacun se contente de faire bouger le panda et le jardinier pour réaliser son objectif et c'est bien dommage.

Au final Takenoko est un jeu plaisant, familial, mais un peu trop "sage" pour faire partie de ma ludothèque

jetseb

Par jetseb , 15 nov. 2011 à 12:29
218 (7,03/10) 195 1 2K 3K
Plaisir des yeux et déception ludique.

La première impression qui nous vient quand on découvre le matériel de Takenoko est très positive. Le matériel est soigné et invite au voyage ludique.

Malheureusement, ludiquement les sensations ne sont pas les mêmes. Le jeu est assez hasardeux et les contrats ne semblent à première vu pas très équilibré (mais ce n’est qu’un sentiment). De plus l’introduction mécanique d’un dé ne me parait pas indispensable et a tendance à favoriser tel ou tel joueur suivant le résultat.

Bref c’est une déception et même si je ne trouve pas le jeu dépourvu d’intérêt, je n’y reviendrais surement pas.

Mistersims

Par Mistersims , 15 oct. 2013 à 03:37
(4,10/10)
399 (7,42/10) 282 0 48 3K
Une sensation d'inachevé

Takenoko est un jeu magnifique, qui attire l'oeil, qui renvoit à des sensations ludiques addictives (Catane, Aventuriers du rail), qui est créé par l'auteur d'excellents jeux: On en envie d'y jouer, on a envie d'aimer.

Mais entre l'envie d'adhérer et le plaisir ludique ressenti, le compte n'est pas bon.

On est assez ennuyé par des règles d'irrigation peu intuitives, par des objectifs allant du trop facile à l'improbable, par un manque de stratégies viables. Je fini mes parties à chaque fois en me disant que le potentiel est là mais que tel ou tel point aurait pu être vraiment amélioré.

Pourtant je ne déteste pas le hasard, ni le chaos, non, loin de là. Mais trop de détails me gâchent le plaisir ludique. Un coup de rasoir d'Ockham, des parties test supplémentaires, un rééquilibrage des objectifs du panda bien trop faciles, quelques riens qui font un tout.

Dommage Takenoko, j'aurais adoré t'aimer. Ton matériel sauve l'ensemble. Mais je ne m'attache pas à l'apparence.
Au fond, je t'aime bien, mais chez moi, tu risques de prendre la poussière.

Lunedor

Par Lunedor , 27 avr. 2012 à 12:29
247 (7,12/10) 497 5 899 3K
Trop mimi le panda

C'est vrai que quand on ouvre un jeu d'Antoine Bauza, on s'attend à prendre plaisir à jouer. Et Takenoko ne déroge pas à la règle.

Tout d'abord le matériel de jeu est d'une qualité remarquable. Deux jolies figurines peintes (oh le panda tout KAWAI), des pousses de bambou en bois joliment peintes, des tuiles de jeu colorées, une règle bien illustrée et précise... Bref à l'ouverture on se dit que l'on a pas été escroqué.

Les règles sont relativement simples. De jeunes enfants aux alentours de dix ans peuvent donc y jouer sans difficulté particulière, d'autant que la feuille que chaque joueur possède donne la liste des actions possibles, avec l'action bonus donnée par le dé météo (que l'on lance au début du tour d'un joueur).

En jeu on dispose de pas mal de choix d'actions, surtout que l'ordre dans lequel on les réalise peut avoir de l'importance. Et il existe trois catégories d'objectifs. Il faut remplir un certain nombre de ceux-ci pour déclencher la fin de partie. Chaque objectif donnant des points en fonction de la difficulté de réalisation de celui-ci.

Une idée une idée que j'aime beaucoup aussi c'est que les joueurs construisent tous ensemble le plateau de jeu, font bouger le jardinier et le panda (deux actions du jeu), du coup on se retrouve à faire des choses tous ensemble et en même temps à gérer nos propres objectifs.

De la diversité, du choix, un matériel de qualité, un jeu accessible et d'une durée moyenne (45 min voir moins dès que les joueurs connaissent un peu), font de Takenoko un bon jeu.

Et en plus le panda il est trop mignon ^^.

Samy974

Par Samy974 , 2 avr. 2012 à 12:29
329 (8,03/10) 499 0 451 3K
Pour la famille !!

Pour mes potes gamer 2/5
Pour mon fils de 8 ans 5/5

Il faut avoir bien ça en tête avant d'acheter ce jeu, il ne faut surtout pas se tromper de cible !

Le hasard fait que tout le monde à sa chance de victoire !!

Matériel fabuleux !

popol

Par popol , 14 oct. 2012 à 12:29
336 (6,88/10) 477 3 205 3K
Très sympa

Une très bonne découverte ludique, je commençais à ne plus savoir quel allait être mon prochaine achat...
Un bon petit jeu familial et rafraichissant, le matériel est joli bien qu un peu instable, le plaisir de jouer présent.
Seul bémol pour la règle qui nous laisse un peu dans le flou et sur le tour de jeu qui peut être un peu long à quatre.
Je vous le conseille !!
Oui il y a du hasard mais on peut qu'en même avoir une stratégie. Certains trouve les objectifs déséquilibrés, je pense qu'il leur manque sans doute un point de règle car il y a pleins de réajustements qui me font plus penser à une horloge suisse mais marrantes.

Equilibrium7

Par Equilibrium7 , 13 août 2012 à 12:29
81 (8,30/10) 1K 0 0 3K
Trop d'aléas

Aie, visiblement je suis dans la minorité des joueurs n'ayant pas vraiment apprécié ce jeu du pourtant talentueux Bauza.

Mon Dieu que de hasard, tellement de hasard qu'on a pas à mon sens, la possibilité d'envisager une stratégie qu'on voudrait gagnante, donc, il faut essayer de surfer sur l'entière vague de la chance et d'un soupçon d'opportunisme ..

En fait, les contrats sont totalement déséquilibrés et certains faciles, vous rapporteront pourtant d'importants points de victoire, lorsqu'on sait que vous les piochez, reste à espérer que vous tomberez sur des contrats aisés, mais vous gagnerez avec le sentiment d'être plus chanceux que bon tacticien !

Un matériel de toute beauté ne rattrape pas pour moi, un game play déséquilibré, dommage..

Grovast

Par Grovast , 26 févr. 2012 à 12:29
363 (6,17/10) 164 1 542 3K
Pas indispandable

Du thermoformage aux figurines pré-peintes, en passant par les bambous en bois, ce jeu a la classe intégrale.

D'un point de vue du jeu pur, il est plutôt moyen par contre. D'ailleurs, pas tellement d'accord avec la fiche : j'aurais plutôt mis 3 ou 4 en chance et 1 ou 2 en stratégie.

Globalement incontrôlable, on subit pas mal la partie, avec un dé météo complètement inégal, et surtout, avec des adversaires remplissant ou pourrissant les objectifs des autres sans le savoir.

Il y a peu de réflexion de fond car les choix sont plutôt évidents en fonction des objectifs tirés.
La seule véritable influence qu'on peut avoir sur sa partie est le type d'objectif qu'on décide de piocher.

La notion d'irrigation (tiens tiens Amyitis) est intéressante, mais c'est un peu une action d'attente à qui irriguera pour les autres.

J'ai de plus trouvé l'équilibre discutable. Les valeurs des objectifs sont en fonction de la fréquence supposée de la couleur, mais dans les faits ça pose rarement un problème de trouver du bambou rose à manger en milieu de partie. Les objectifs "Panda" avec du bambou rose sont donc de loin les plus avantageux.

Les objectifs "Jardinier" semblent quant à eux peu rentables, car sauf gros coup de bol ils sont très laborieux à remplir par rapport aux points rapportés. Conséquence : une fois que tout le monde a compris ça, ils sont timidement utilisés. Un par partie suffit, histoire de ne pas faire pousser à vide en cas de pluie.

Au final, le vainqueur est celui qui bénéficie des circonstances les plus favorables : objectif tiré déjà réalisé, adversaires qui m'arrangent sans le savoir, soleil en début de partie...

Grâce au matériel, je ne dirais pas non à une partie de temps en temps dans un cadre familial, mais pas plus.

chaton27

Par chaton27 , 3 déc. 2011 à 12:29
170 (8,02/10) 307 7 1K 3K
Un jeu qui nous transporte au pays du soleil levant

J'ai adoré ma première partie (jouée à deux joueurs adultes) et pourtant au départ je l'avais acheté pour jouer avec mes fille. Elles ont craqué comme moi sur le petit panda et le jardinier (prénommé Nicolas). Et je ne parle pas du plaisir d'empiler les pousses de bambous les unes sur les autres et voir grandir la bambouseraie. Quand au mécanise ludique, il est simple mais nullement simpliste. Les choix tout comme les stratégies sur les objectifs sont multiples.Les dés météo ajoute des rebondissements ma et permet de faire de jolis coups. Au fur et à mesure des parties et la connaissance accrue des cartes objectifs, doit surement aussi entrer une notion de bluff. C'est une véritable surprise pour moi d'avoir pris autant de plaisir à ce jeu que je destinais en priorité à mes enfants. Bravo à Monsieur Antoine et longue vie à Bombix qui nous a proposé une édition aux petits oignons.

ps : j'ai oublié de dire que le thème est extrémement présent ce qui nous assure un vrai dépaysement

Deckard

Yakafoncé !

pirlouit

Par pirlouit , 16 juil. 2012 à 12:29
242 (6,83/10) 161 5 1K 3K
super joli, super sympa, dommage que le hasard règne

très beau jeu qui se construit au fur et à mesure, la croissance des bambous ou leur rapetissement quand petit panda croque dedans c'est très visuel et une idée que j'adore

le côté objectifs secrets plaira au grand public, malheureusement je trouve le jeu super hasardeux de par le tirage aléatoire de ces objectifs et aussi (mais de façon moindre) en raison du dé météo; par conséquent il me manque ce petit quelque chose de gentiment tactique qui aurait rendu ce jeu un top jeu tous publics... mais là c'est déjà un top jeu pour ceux qui ne sont pas dérangés par le hasard, et ce jeu mérite ce succès-là !

Ingalls

Par Ingalls , 24 mai 2013 à 14:02
299 (8,19/10) 252 0 0 2K
Maître achat famillial

Takenoko est vraiment un jeu famillial parfait dans sa catégorie. Beau, renouvelable, sans agressivité ou presque, intelligent sans être casse-tête et suffisament hasardeux que pour que tout le monde puisse gagner.

Un maître achat pour la famille.

Chabousse

Par Chabousse , 27 févr. 2012 à 12:29
353 (7,07/10) 294 0 0 2K
Pas pour moi

J'ai essayé TAKENOKO à St Herblain hier avant qu'il soit couronné par le Prix du public.

Je comprends l'engouement pour TAKENOKO. Il est très très joli, le thème est sympa et la mécanique est relativement accessible. Le jeu reprend le principe malin d'irrigation du jeu (glacial) ACQUADUKT.

Par contre, j'ai eu l'impression que chacun jouait dans son coin. Impossible de savoir ce que font un adversaire, les objectifs étant cachés. Un vrai solitaire à plusieurs.

On peut jouer avec les objectifs visibles me direz-vous. Le choix revient alors a réaliser ses objectifs tout en essayant de pourrir le jeu des adversaire, et là, c'est passablement chaotique.

Le fait de récupérer des cartes objectifs en cours de partie, comme dans LES AVENTIRIERS DU RAIL, le rend très aléatoire.

J'ai entendu dans le buzz que le jeu est tactique et méchant. Méchant certainement en version experts mais pas tactique pour 2 sous.

Un jeu familial réussi, joli qui ne rentrera pourtant pas dans ma ludothèque.

BDPHILOU

Par BDPHILOU , 10 mai 2012 à 12:29
384 (8,05/10) 144 0 0 2K
Il y a des bambous là! (3,5/4)

Salut les Pandas! :)

J'ai acheté Takenoko tout à fait par hasard... et aussi parce qu'il a obtenu le prix du jeu de l'année! :)

Etant fan du dernier jeu de l'année (le très controversé mais excellent Skull & Roses), j'ai décidé de faire une nouvelle fois confiance au jury de ce prestigieux évènement ludique. Bon, évedement, je me doutais bien que le gentil p'tit panda serait moins trash que son prédécesseur primé.

De plus, je pensais que ma femme accrocherait bien au principe du panda mangeur de bambous!

Première bonne nouvelle : - Ma femme a adoré! :)

Deuxième bonne nouvelle : - Le rapport beauté du matos / prix est parfait! :)

Et pourtant, de mon côté, le jeu n'a pas engendré un emballement particulier. On est vraiment dans un jeu "plaisant"! C'est exactement ça : Takenoko est "plaisant"!

Attention, Takénoko est un très "bon" jeu mais pas une bombe. C'est un jeu familial réussi mais qui manque, selon moi, d'un grain de folie pou être réellement fun à jouer.

Je suis cependant très content de le posséder car je sais qu'il sortira souvent.

Cependant, dans le même ordre de "difficulté / durée des parties / plaisir de jeu / tactique / Thème plaqué", je préfère le récent "Kingdom Builder" avec son extension "Nomad".

Bon, en tout cas, Takenoko est un bon jeu familial... et finalement, c'est tout ce qu'on lui demande! ;)

Pascalito

Par Pascalito , 8 août 2012 à 12:29
315 (6,70/10) 359 0 0 2K
Fiat lux, fiat panda !

Très beau matos, même si les différentes épaisseurs des cartes ont tendance à se décoller entre elles. C'est peut-être une mauvaise série... va savoir, un truc chinois, sans doute.
Takenoko, après un petit nombre de parties, peut sembler trop dépendre du hasard. Et beaucoup d'avis ici vont dans cette direction.
Cependant, notre expérience montre que le hasard du dé n'est pas si important que ça. C'est un bonus, mais qui n'influence que très peu la stratégie que l'on peut mettre en place. Car oui, on peut mettre une stratégie en place et s'y tenir. C'est d'ailleurs comme ça que l'on gagne.
Bon, le jeu reste léger et familial. Il a été conçu pour ça, car il n'était pas difficile de le rendre plus accrocheur pour les gamers (d'ailleurs, il y a des variantes gamers disponibles). Mais même sans utiliser ces variantes, il y a moyen de trouver son petit bonheur stratégique.
Et puis, les parties sont suffisamment courtes pour pouvoir prendre sa revanche dans la foulée.

EDIT: nous avons toujours joué en ommettant un point de règle: pour valider une carte Territoire (pour les différentes combinaisons de couleurs de tuiles), il faut que les territoires concernés soient
... irrigués. Nous n'avions pas vu ce détail en lisant les règles, et ça explique un peu mieux l'utilité des irrigations que nous n'utilisions sinon presque jamais. Mais le résultat est que je pense qu'il n' y a plus qu'une seule stratégie gagnante: faire bouffer le panda. Vous empêchez ainsi la réalisation des tuiles Jardinier, et vous allez beaucoup plus vite que la réalisation des tuiles Territoire. Je trouve le jeu moins intéressant ainsi, et je vais baisser la note d'un cran...

cmsy

Par cmsy , 27 avr. 2012 à 12:29
319 (7,90/10) 298 0 46 2K
excellent jeu familial

Très beau jeu, fluide et malin.

capi-chou

Par capi-chou , 22 nov. 2012 à 13:36
170 (7,28/10) 410 6 518 2K
C'est trop mignon mignon mignon mignon mignon...

Ok, le jeu est mignon, cute, kawai, tout ce qu'on veut. Et après ?

Et après, ça tourne. On est sur du jeu de stratégie léger, avec juste ce qu'il faut d'aléatoire, un peu old school finalement. C'est pas le jeu du siècle, on en est même très loin, mais il reste amusant à jouer et est parfait pour la famille.

bacco

Par bacco , 14 nov. 2012 à 13:36
(9,00/10)
331 (7,54/10) 231 0 3 2K
Il est beau il est fun il est bien!

Très très belle surprise ce jeu, simple, matériel excellent, thème superbement collé à l'ensemble, partie rapide, règle facile à apprendre.

On a même droit à une BD qui nous introduit dans l'histoire du petit panda qui mange le bambou dans le jardin de l'Empereur, ensuite c'est parti, ça va vite entre action choisie et une pincée de hasard, mais pas trop

de quoi faire un jeu tendu où l'opportunité fait la différence, l'interaction est omniprésente et la partie a une durée presque idéale.

Seul petit hic, pendant le tour des autre on reste un peu passif, mais bon, ça passe vite

Seb

Par Seb , 21 nov. 2012 à 13:36
24 (8,16/10) 459 8 1K 2K
Pour les jeunes Pandawan

Takenoko est un bon jeu familial au matériel de toute beauté.

La part de hasard importante (dé météo, pioche d'objectifs...) peut rebuter mais elle rend les parties imprévisibles de sorte que ce ne sont pas forcément les joueurs les plus expérimentés de la table qui s'en sortent le mieux. Pour certains ce sera une qualité, pour d'autres un défaut.

On peut pointer du doigt un manque d'équilibrage des objectifs, certains semblant plus lucratifs et faciles à réaliser que d'autres, mais une fois que les joueurs le savent, à eux de jouer en connaissance de cause. Ce n'est pas un jeu à l'allemande.

De même que dans d'autres jeux à objectifs secrets, comme Les Aventuriers du Rail, il est évident que le joueur qui pioche des objectifs concordants et/ou qui est moins gêné par les actions adverses aura un avantage certain.

Le jeu est à prendre pour ce qu'il est, un titre familial, et dans cette catégorie, même si on peut facilement lui en préférer d'autres, on doit malgré tout admettre qu'il est réussi.

David_Fairplay_Mulhouse

Par David_Fairplay_Mulhouse , 6 déc. 2011 à 12:29
127 (7,01/10) 287 4 912 2K
Fun et beau

Dans "Takenoko" l'empereur de chine à offert un grand Panda à l’empereur du Japon afin de scellé la fin de la guerre et leur nouvelle alliance. Les joueurs vont devoir gagner les faveurs de l'empereur en aménageant une belle bambouseraie pour ce gourmand de panda !

Matériel 5/5 : tout est parfait, de jolies couleurs, de belles tuiles bien épaisses, deux petites figurines bien sculptées et peintes, des cartes filigranées. Les illustrations sont chatoyantes et réussies et on a même le droit à une petite BD au début des règles ! Bravo à Matagot et Bombix pour l'édition.

Plaisir de jeu 4/5 : ça tourne bien, c'est familial et très frais. Il y de petits choix tactiques à réaliser et on s'amuse beaucoup. Le jeu est légèrement répétitif mais tout de même attractif, et on prend beaucoup de plaisir à réaliser nos objectifs secrets et à triturer ce jolie matériel.

Accessibilité / Prise en main 5/5 : les règles sont simples et claires. Le jeu est accessible à tous et même aux enfants à partir de 7-8 ans. Le jeu est vite expliqué et tous le monde peu se prendre au jeu dès la première partie. Il manque cependant une ou deux petites précisions dans les règles ; mais c'est du détail et les réponses sont sur le forum de ce site.

Donc : Merci Monsieur Antoine Bauza pour ce très beau et sympathique jeu.

speanuts

Par speanuts , 16 nov. 2012 à 13:36
408 (6,83/10) 41 0 0 2K
Futur grand classique

Matériel sympa, mécanisme sympa, accessible vraiment pour tous novice comme expérimenté, pas trop long. Vraiment un très bon jeu agréable où l'on rejoue facilement après la partie. Rien à redire!

pepetteuh

Par pepetteuh , 13 avr. 2012 à 12:29
345 (6,68/10) 184 0 0 2K
ça casse pas des bambous...

Je rejoins l'avis de beaucoup de joueurs concernant Takenoko: le matériel superbe suscite l'enthousiasme à l'idée de découvrir la nouvelle création de M. 7W!

Pourtant, si le jeu reste sympathique, on s'y ennuie assez vite, à la manière d'un Aventuriers du Rail en plus sexy et un poil plus dynamique.

Bravo pour la qualité de l'édition... qui paradoxalement renforce la déception ressentie. Dommage!