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Boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Sous le masque

T.I.M.E Stories - Sous le masque

settingsGuillaume Montiage, Manuel Rozoy
brushPascal Quidault, Gaël Lannurien
home_workAsmodee, Space Cowboys
local_shippingAsmodee, Space Cowboys
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    7,7
    N.T. -1146 : Explorez la vallée des rois et percez le secret immémorial des pharaons. (Vous devez posséder la boîte de base T.I.M.E Stories pour jouer ce scénario).Une aventure pour T.I.M.E Stories !

    Les avis

    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Sous le masqueT.I.M.E Stories - Sous le masque : Encore une croisère sur le Nil !
      J'ai découvert Time Stories avec ce scénario qui semble plébiscité par bon nombre de joueurs. Le jeu narratif ne m'a jamais vraiment attiré même si dans ma jeunesse je fus un adepte des "livres dont vous êtes le héros" qui se rapprochent de ce concept redevenu à la mode. Le challenge est attirant sur le papier. Le thème est prometteur et j'étais plutôt enthousiaste à l'idée de vivre cette aventure. Le matériel aide à s'immerger immédiatement dans cette enquête qui s'avère assez intéressante et prenante. La difficulté est bien réelle pour la mener à son terme sans échouer au moins une fois... Hélas le défaut inhérent à ce type de jeu est désagréable. La rejouabilité est de toute évidence nulle. Si l'on échoue et que l'on décide de reprendre l'aventure au début, le plaisir de la découverte n'est plus du tout le même. Un jeu donc à découvrir une fois pour le fun mais qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables...

      Gigi

      08/06/2023

      4
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Sous le masqueT.I.M.E Stories - Sous le masque : Un réel plaisir
      Une fois de plus, un très bon scénario bien immersif. Ce fut un plaisir de découvrir l'ATS, la nouveauté de ce scénario. Il m'a fallu 6 runs pour terminer l'histoire ( étalés sur une année avec deux groupes de joueurs différents) et quel plaisir ce fut de découvrir le flash code bonus de la dernière carte.

      malouTTe

      31/08/2019

      9.9
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Sous le masqueT.I.M.E Stories - Sous le masque : Platouille et sympatoche sont dans la barque solaire de Rê...
      J'ai eu l'opportunité de découvrir "TIME Stories" avec ce scénario. Pas de bol pour moi. Comme je m'y attendais : Billy the mountain accouche d'un pet de souris. On s'emmerde ferme, il faut bien le dire ! Ça manque cruellement de punch ludique, de défi intellectuel, de liberté, de densité et de folie narrative, d'immersion, et plus grave : de personnalité. Qu'est-ce que ça raconte ? C'est la vacuité là... Ce jeu, aux nobles ambitions, se vautre complètement à mon sens. Tout miser sur l'histoire et être aussi banal... il faut le faire ! Les personnages, dans lesquels on entre comme dans un pantalon, ne créent aucune empathie ni aucun emballement ludique ; on aurait rêvé de bifurcations narratives, d'un enchevêtrement d'intrigues, d'un monde plus ouvert, de "PNJ" mémorables, mais... non. Nada. Comparons avec le grand jeu narratif "Sherlock Holmes détective conseil" (oui je sais, c'est cruel). "TIME Stories" n'apporte selon moi rien d'intéressant à la marge, s'avère en deçà sur l'essentiel, et cumule les erreurs. En voici une liste non exhaustive : - enfermer l'imaginaire des joueurs par des illustrations, là où SHDC fait confiance au contraire à la capacité de projection du joueur, et donc à la puissance inégalée du texte seul (l'environnement graphique est juste là pour apporter une touche d'ambiance). - inversement, ne pas faire confiance au pouvoir enchanteur de l'image et aux facultés interprétatives des joueurs en doublant les illustrations de descriptifs souvent très redondants (jouer sur l'écart entre les deux serait intéressant...). On est clairement le cul entre deux chaises. Textes sans grande saveur au demeurant. En accordant toute son attention à l'écrit, SHDC est plus détaillé, plus vivant, plus immersif. - une intrigue linéaire et simpliste ; pas de fausses pistes, pas d'intrigues secondaires, pas de pièges cognitifs, pas d'astuces de narration pour protéger l'accès à certains « raccourcis ». Trop de passivité, pas assez de « puzzle » ! (je parle de s'orienter dans la narration, pas de mini-énigmes foireuses comme celle qui surgit à la fin de ce scénario !). A côté du stimulant désordre logique et déductif de SHDC, on se demande si le jeu s'adresse à des adultes... - avoir les "paragraphes" du scénario réparti sur des cartes. Dans l'absolu, pourquoi pas ? C'est le principe d'un jeu déductif comme "Watson & Holmes", où l'on choisit certaines cartes dont on prend connaissance seul. Mais si ça marche dans le jeu espagnol c'est parce que c'est compétitif (chacun garde les infos pour lui afin d'être le premier à reconstituer le puzzle). La dimension coopérative de TS nuit à la tension du jeu ; on lit et on décrit aux autres avec ses mots, sans contrainte, sans réel enjeu. TIME Stories manque d'objectifs personnels pour les joueurs. Un scénario sur des cartes plutôt que dans un livret a un autre effet négatif : la visualisation de la grosseur du deck tend à circonscrire les choses, les joueurs sachant s'ils sont proches de la fin ou non. On perd en sensation de « monde ouvert » et donc en liberté. Dans les livrets de SHDC, la disposition en paragraphes non chronologiques dans un livret ne permet pas au cerveau de se repérer exactement, et donc de savoir combien de pistes il reste à explorer, ce qui renvoie les joueurs à un choix, et donc à une sensation de liberté : qui veut scorer cherchera à faire les bonnes inférences, prendre des raccourcis et limiter le nombre de piste pour aller le plus vite aux questions. Qui veut découvrir l'histoire dans tous ses méandres explorera moult pistes sans se préoccuper du score. Chacun est maître de son tempo. - le temps limité, pourquoi pas ? C'est clairement conçu pour ralentir les joueurs, mais cela pourrait être ludique à condition que cela induise une réelle sensation de compte à rebours, obligeant à penser VITE et BIEN. Or TS n'est jamais stressant. Mieux que l'artificiel principe du dé pour consommer du temps dès qu'on se déplace, il eût mieux valu proposer une app avec bande-son et temps limité en temps réel, ce qui aurait réellement mis les joueurs sous tension et aurait donné plus d'enjeu à la bonne communication des infos glanées par les uns et les autres sur leur carte. - rajouter des bitoniaux en carton pour bien nous rappeler que "hey les gamers, on est en train de jouer à un jeu de société" ne fait que nuire à l'immersion. SHDC n'a pas besoin de ces colifichets pour nous emmener loin dans ses méandres et montre bien que si on veut faire le choix de la narration, le matériel peut être un frein à son efficacité. - inclure des "épreuves" avec des lancers de dé pseudo jeu-de-rôle-like sans aucun intérêt ludique. Pardon, mais il est où le défi là ? Ce n'est ni immersif ni satisfaisant intellectuellement. Le fail. Voilà en grande partie pourquoi le problème de TIME Stories est selon moi essentiellement structurel et moins lié au récit spécifique d'un scénario. J'évoque ce que pourrait être une bonne histoire appliquée au jds dans ma critique consacrée à la boîte "de base".

      Hyperborée

      04/04/2019

      4.1
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Sous le masqueT.I.M.E Stories - Sous le masque : Top 2 des scenario
      Après avoir joué à tous les scenarios précédents celui-ci (chronologiquement) c’est celui que j'ai préféré (juste après le scenario de base). Un peu plus d’énigmes, moins de combats et toujours pas mal de choix à faire ! Très bon

      Fromager

      18/11/2018

      9.3
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Sous le masqueT.I.M.E Stories - Sous le masque : Le meilleur scénario depuis le lancement de Time Stories
      Une nouvelle mécanique géniale, une sensation d'enquête très immersive, une vraie progression entre chaque run, une histoire très originale : que demander de plus?! Petit bémol : il me semble clair qu'il soit préférable de jouer avec 4 réceptacles plutôt que 3

      stueur

      18/09/2018

      10
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Sous le masqueT.I.M.E Stories - Sous le masque : Beau scénario mais un peut trop complexe
      Quatrième scénario pour nous mais j'avouerais que celui ci je ne l'ai pas trouvé évident. Les notes nous furent essentielles. Fini en 5 runs, on n'a pas vraiment gazé.

      spooguebzh

      03/03/2018

      6.5
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Sous le masqueT.I.M.E Stories - Sous le masque : Simple, joli et pharaonique
      (Avis sans spoil) Déjà : +1 pour les illustrations qui le font arriver en tête avec le scénario Asylum (histoire de goût) En lisant nombre d'avis, je m'attendais à un scénario vraiment bof bof et à la durée de jeu très courte... Et : agréable surprise, il y a de très bonnes idées ; certes l'histoire est simple mais plus poussée et expliquée par les personnages. Par contre je me demande si on a joué au même scénario que ceux qui annoncent l'avoir bouclé en 1 ou 2 runs... C'est celui qui nous a demandé le plus de Runs pour le finir. Alors, certes, nous n'avons pas fait les meilleurs choix et le facteur chance n'y était peut-être pas, mais de là à le terminer en 1 run... J'aimerais confirmation mais je doute énormément de cette possibilité. Je pense qu'il y a un oubli ou deux quelque part... Cela dit, il est bien agréable à appréhender que ses aînés par une mécanique plus fluide, règles du coup plus simples (pas parfaites non plus) mais pas pour autant inintéressante, au contraire ! Parfois, mieux vaut un scénario aux règles spéciales moins touffues mais au final maîtrisées. C'est le cas de celui-ci, contrairement au précédent "La Prophétie des dragons" qui, lui, m'a donné un sentiment de mal fini, règles hasardeuses et un poil trop bordéliques. Derrière son coté "petite balade en Egypte", "Sous le Masque" apporte quelques surprises bien marrantes et poussent encore les effets nouveaux, rien que pour notre bonheur ludique :)

      Micka18

      24/11/2017

      9.3
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Sous le masqueT.I.M.E Stories - Sous le masque : Un des meilleurs scénarios de Time Stories
      Bien complexe, bien tendu, riche et toujours aussi prenant et immersif . Génial !

      jibee007

      05/05/2017

      10
    • boîte du jeu : T.I.M.E Stories - Sous le masqueT.I.M.E Stories - Sous le masque : Belle enquete
      Alors comparé à d'autres avis on a passé4 heures dessus et on n'a pas finis le jeu il était trop tard on a préféré laissée tomber et s'y remettre une autre fois... Enfaite tout dépend de comment on s'y prends (on s'y est pris mal) ce qui explique les différences entre les avis sur la durée. Il y a énormément de chose à débloquer ce qui fait qu'un mauvais depart peut prolonger considérablement la durée de vie. Certains pourront trouver que c'est dommage mais on a passé une super soiree et savoir qu'on peut s'y remettre pour finir correctement l'aventure est agréable pour une fois (même si on est un peu frustré d'avoir été battu par le jeu mais tant mieux) . Très beau scénario à avoir!

      mlleluce

      01/03/2017

      9.3
    Tous les avis

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    Merci chakado. Y a le compte parfait.

    Fab42

    27/03/2021

    Carte manquanteCarte manquante
    Ca marche merci, je vais demander à un collègue de regarder cela aujourd'hui, je reviendrais vers toi si jamais ces deux éléments ne sont pas présents dans la boîte, au pire, je te donnerais une adresse mail d'un tiers qui pourra les imprimer et nous les donner face cacher afin de conserver la surprise de l'intrigue. Merci en tout cas :)

    Ragon

    10/11/2020

    [URGENT] Quelle est la carte "Element 4" dans "Sous le Masque" de Time Stories ?[URGENT] Quelle est la carte "Element 4" dans "Sous le Masque" de Time Stories ?
    Super, merci beaucoup KerenRhys! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide. On devrait pouvoir terminer le jeu ce weekend du coup!

    tt-0af2d957f69edde...

    30/09/2018

    T.I.M.E. Stories : Sous le masque [spoiler]T.I.M.E. Stories : Sous le masque [spoiler]
    Rentrer dans set maat sans le prisonnier ne sert à rien, le lieu est vide Et on a besoin que d'une seule pièce d'or dans la partie pour acheter la jusquiame... Les options sont des micros options à l'intérieur d'un lieu, dans les grandes lignes c'est très scripté

    kalkaoual

    12/01/2018

    T.I.M.E Stories : l'année passée et l'année avenirT.I.M.E Stories : l'année passée et l'année avenir
    un OLNI une Aventure qui peut durer 4h00. Un format à part qui permet de se retrouver à 4 autour d'une table et de passer un bon moment avec des personnes pas geek de jeux. Un premier pas dans notre monde. J'aime beaucoup reformer le puzzle qui permet de réussir le scénario. La frustration de perdre et ne pas pouvoir faire tout les lieux pour gagner. Je suis moins fan du background sur l'agence, je trouve ça trop compliqué a suivre. Il faut le voir comme un bonus. A ranger a coté des boites de Unlock et Watson & Holmes

    zooseb

    09/01/2018

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    Ah super ! Je n'avais pas tilté pour M. Germain. Merci de ces précisions ! :)

    Phoenixeux

    09/05/2017