search
S'inscrire
Boîte du jeu : Suprématie

Suprématie

settingsRobert Simpson
brush
home_workJeux Descartes
local_shippingJeux Descartes
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
    6,1
    Le jeu des superpuissances. But du jeu Le but de chaque joueur est de détruire, de soumettre ou de mener à la faillite les nations dirigées par ses adversaires, afin d'acquérir la suprématie sur le monde entier. A son tour de jouer, il peut acheter et vendre des "ressources", déplacer des armées et construire des armes nucléaires. Lorsqu'il estimera qu'il y est suffisamment préparé, il pourra s'attaquer militairement et/ou économiquement aux nations adverses pour leur faire reconnaître sa suprématie à la suite d'une lutte sans merci. Déroulement du jeu Le plateau de jeu représente la carte du monde. Celui-ci est divisé en six Superpuissances et en 24 pays neutres. Les six Superpuissances sont: la Confédération de l'Amérique du Sud, la Fédération des États Africains, la Ligue des Nations Européennes, la République Populaire de Chine, les États-Unis d'Amérique et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Le tableau placé au dessus de la carte du monde est le marché. C'est là que les joueurs peuvent acheter et/ou vendre des céréales, du pétrole et des minerais. La dernière ligne du marché est l'indicateur du cours des ressources. Lorsqu'un joueur vend une ressource (céréales, pétrole ou minerais), il fait baisser son cours. Inversement, lorsqu'un joueur achète une ressource, il fait monter son cours. Le jeu se déroule en sept phases : Phase 1 -Paiement des salaires et des intérêts bancaires. Phase 2 -Transfert des unités produites vers le centre de stockage. (Chaque joueur peut choisir jusqu'à 3 des 5 phases suivantes, ou décider de passer). Phase 3 - Vente de toutes ou de quelques unes des unités produites. Phase 4 -Attaque. Phase 5 -Déplacement des armées et/ou des flottes. Phase 6 -Construction de forces armées et/ou d'armes (armées, flottes, bombes atomiques, S.A. N.). Phase 7 -Achat ou prospection de ressources. Fin du jeu La partie peut s'achever de trois façons : - l'instauration d'une suprématie, Un joueur acquiert la suprématie lorsqu'il a réussi à mettre en faillite, à détruire ou à assujettir tous ses adversaires - l'instauration de la détente : lorsque le nombre de tours de jeu défini en début de partie est atteint. Dans ce cas, le gagnant de la partie est celui qui a accumulé le plus Cie richesses. - le coup final : Il apparaît lorsque 12 territoires ont été détruits par des bombes atomiques. Dans ce cas, tous les joueurs perdent et la partie s'arrête. Matériel du jeu 1 plateau de jeu 4 dés à 6 faces 39 marqueurs 17 champignons 240 pions Armées (40 par couleur) 84 pions Bateaux (14 par couleur) 65 cartes (20 céréales, 20 pétrole, 20 minerais, 3 bombes atomiques et 2 SAN) 1 paquet de billets répartie en coupure de 1, 5, 25, 50, 100, 500 millions et 1 milliard 6 cartons de stockage servant à la gestion des stocks

    Les avis

    • boîte du jeu : SuprématieSuprématie : Nuk'em all
      Je garde un souvenir sympa de Suprématie : enfin un diplo à échelle globale, avec un peu d'économie et des armes nucléaires. Je dois avouer que je ne me souviens plus trop des règles car à l'époque j'avais entrepris d'en faire la simulation globale ultime, avec cours des monnaies, épuisement des réserves, alliances, alliances entre pays mineurs gérées par le jeu, système de sécurité collective, etc. J'avais même refait la carte su rune grande mappemonde michelin grande comme quatre fois le plateau original. On y a passé des heures inoubliables. Toutefois on en était arrivés assez loin du jeu original, qui me paraîtrait probablement bien fade aujourd'hui.

      tt-fbee734ce9b256f...

      28/10/2020

      6
    • boîte du jeu : SuprématieSuprématie : Ne pas avoir peur de s'investir pour le rendre intéressant...
      C'est vrai que le jeu demande au moins un investissement d'un après-midi si l'on veut vraiment avancer une partie. Pour ma part, j'ai fait des parties qui duraient une nuit entière, et avec du suspense, des rebondissements, des changements de rôle. L'intérêt du jeu réside dans l'interaction entre économique, militaire et diplomatique. On peut manoeuvrer pour acquérir du pouvoir de diverses manières, construire des alliances reposant sur des paramètres divers, aider des alliés en financant leur guerre par exemple. Les extensions apportent des plus certains : possibilités de découvertes technologiques supplémentaires, espions, généraux compliquent encore le jeu mais rendent les options multiples. On peut vraiment gérer sa partie sur de très nombreux plans et battre un adversaire rien qu'en le destabilisant. Par ailleurs, avec quelques amis, nous avons amélioré le matériel en remplaçant les compteurs de ressources assez moches par de petits containers avec des billes chinoises de diverses couleurs pour simuler les ressources en pétrole, minerai et céréale, ce qui rend le stockage très jouissif.

      tt-43576cc6c3fed74...

      30/08/2019

      10
    • boîte du jeu : SuprématieSuprématie : J'A-D-O-R-E
      Mon jeu favori en groupe. Mêlant conquête, diplomatie subtile, economie et finance, sans être aucunement compliqué. Ce jeu possède une forte rejouabilité et très interactif!! Le seul bémol que j'apporterai à ce jeu (mais c'est inévitable) c'est l'élimination possible de joueur avant la fin du jeu. Attention faut aimer dominer, parfois trahir, parfois séduire, parfois s'allier, ça reste un jeu de conquête et de suprématie mondiale.

      Le violoniste

      06/05/2018

      10
    • boîte du jeu : SuprématieSuprématie : Nostalgie quand tu nous tiens!!!
      Alors Oui, c est sur Suprématie à très tres mal vieillit, le facteur hasard étant toujours aussi insupportable comme d autre vieux jeu d anthologie comme risk a nous en dégouté définitivement. Mai j avoue me refaire une petite partie de temps en temps n est pas désagréable, C est un Risk Très très amélioré. Avoir instauré une bourse des ressource qui fluctue c est tout bonnement génial. les armes de destructions massive un peu moins ce qui d ailleur fini par gaché la partie. car une fois la course au armement lancé ce sera le joueurs en passe de perdre qui tentera de faire exploser la terre . Quit à perdre autant faire perdre tout le monde et ca c est le point de règle le plus insupportable. pour le reste le jeu est plutot amusant, y compris les bombes nucleaire ( un pays vitrifié ne produit plus la moindre ressource ) Je recommanderai vraiment uniquement pour les Gros nostalgique du risk ou si vous avez l occasion d essayer une fois

      Usk

      18/11/2017

      5
    • boîte du jeu : SuprématieSuprématie : Expérience de la Guerre froide
      Suprématie, il fait partie des ancêtres de ma ludothèque et il fait partie de ceux que j'aime ressortir. Tout d'abord parce que j'aime le contexte qu'il évoque, celui de la guerre froide qui est celui de mon enfance. Les russes ne sont pas loin et mes grands-parents accumulaient les provisions dans leur cave. Ensuite, parce que la proximité avec Risk le rend accessible. Le jeu est très graphique, mais tout le monde n'aime pas ... faut dire que le jeu ne fait pas dans la sobriété. Les couleurs des pions rappellent les T-shirts Waikiki. Le plus de ce jeu ce sont les règles économiques. Bon rien de trop difficile. Il y a trois ressources : le pétrole, les céréales et le minerai. Chaque action coûtent certaines ressources. Par exemple déplacer des armées coûte du pétrole ou des céréales, selon que l'on se déplace par terre ou par air/mer. Donc faire la guerre a un coût. Les opérations militaires doivent être correctement planifiées. Est-il vraiment prudent de vider les caisses de l'état pour conquérir une région, sachant que je serai à la merci de tout monde ? Le prix des matières premières (les ressources) est fixé selon la loi de l'offre et de la demande. Si je vend tout mon stock de pétrole, je fais écouler le prix. Si j'achète tout alors le prix augmente. C'est là où le jeu est malin, il force les joueurs à monter des consortiums : j'achète toutes les céréales et toi au tour suivant tu vends ton stock, et on partage les bénéfices. Le jeu est meilleur avec de la diplomatie et de la négociation. Par exemple, vous développez l'arme nucléaire : alors vous pouvez racketter les autres joueurs par la menace. Vous avez développé les satellites antimissiles, vous pouvez louer vos services de protection , etc. Suprématie permet vraiment, par quelques mécaniques simples, de sentir les tensions de guerre froide, et rien que pour ça, rien que pour cette expérience il vaut le détour. N'oubliez que pour nous, les joueurs de l'époque : tout cela était plausible, presque cathartique, tout comme l'est Twilight pour l'époque actuelle.

      madbubble

      18/12/2013

      8.8
    • boîte du jeu : SuprématieSuprématie : TONZ !
      Autrement dit Traité d'Option Nucléaire Zéro ! Oui je n'aimais pas l'idée de me faire sortir du jeu en me faisant nucléer ! Jeu qui était un de mes préférés à l'époque. A jouer uniquement avec l'extension. Un jeu de guerre avec une dimension économique et surtout des négociations permanentes, de la mauvaise foi, des réactions disproportionnées : bah oui tu m'as détruit une armée donc je m'allie avec un tel pour te raser ! Malheureusement une durée de jeu interminable qui fait qu'il devient injouable. Je laisse tout de même un 4/5 pour les parties mémorables à l'époque.

      SteveWarson

      19/11/2012

      8
    • boîte du jeu : SuprématieSuprématie : Je n'y reviendrai plus
      Ce que je retiens de ce jeu, sa longueur, son manque de lisibilité lors des tours de jeu poussif... Finalement par dépit et par ennui nous lançions de nombreux champignons atomiques, seul moment intéressant à ce niveau. Pourtant le plateau de jeu était sympa et avant gardiste pour l'époque.

      Abedijah Jones

      14/03/2012

      4
    • boîte du jeu : SuprématieSuprématie : Moi; super général à 5 étoiles, j'ai tout crâmer sur la terre
      Du temps de la guerre froide, on avait l'impression que les conflits pouvaient être télécommandés et qu'il suffisait de sortir des "ptits pétards nucléaires" pour être le plus forts. Souffrant de déséquilibre sur la gestion des matières premières, les parties ont une fâcheuse tendance à durer des plombes.

      tt-2e0ccd50ccef8dc...

      02/11/2009

      4
    • boîte du jeu : SuprématieSuprématie : Nuke them all
      Au départ, le concept paraît excellent : un risk-like qui varie les unités (terrestres, navales, ...)et qui ajoute les notions de ressources à exploiter et de la recherche technologique + des armes nucléaires. Bref, il y a tout pour plaire et faire un jeu complet et varié. Le problème est qu'à vouloir trop en faire, on reste un peu sur notre faim sur pas mal d'aspects : le fonctionnement de la Bourse n'est pas fluide, la recherche technologique est lourde et dominée par un hasard trop important, la course au nucléaire se termine souvent vite en désastre (ca, pour le coup c'est sans doute voulu et réaliste). Bref, les ingrédients de base sont bons, le matériel agréable, mais la recette laisse au final un peu sur notre faim.

      Cyrillik

      12/10/2009

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Supremacy 2020 ré-édition Kickstarter (pledge 155dollars)Supremacy 2020 ré-édition Kickstarter (pledge 155dollars)
    [[Suprématie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/suprematie)] Bonjour, Je revends comme neuf complet mon Supremacy 2020, qui est une remise à neuf en version moderne du vieu Suprématie 1987. Le pledge était de 155 dollars, je le revends 70€. Je suis ouverte à l'échange (VF) : - Century GOLEM - Dice Forge - Extensions : Arcadia quest, descent V1/V2, CATANE, Pandémie - Five Tribes - Huns - Masmorra - Photosynthesis - Terra Mystica projet GAIA - Terraforming Mars - Time STORIES - Scythe - Seasons Pour d'autres jeux proposez par MP, c'est juste une liste exhaustive de mémoire de ce que je recherche :)

    tt-91c3b17f4505289...

    03/07/2018

    [Suprématie] 9a tente quelqu'un une big refonte...[Suprématie] 9a tente quelqu'un une big refonte...
    Nous on joue avec mise simultanée sur chaque phase. Chaque joueur dispose de 5 pions par tour pour ces mises, et ne participe qu'aux phases dans lesquelles il a investi. Ca ne règle pas vraiment les problèmes de spéculation sur le marché, mais ça limite un peu. Quand à une refonte, à part sur le point cité plus haut, il y a déjà tellement à faire avec les extensions et les règles optionnelles que chacun devrait pouvoir y trouver son compte. Le plus "pénible" quand on joue avec des habitués, c'est d'être bien d'accord sur les règles utilisées... certains ont tellement l'habitude de jouer avec des variantes qu'ils pensent de bonne foi que ce sont les règles "normales". Ca peut donner des débats houleux. Bon, ça fait une éternité que je n'y pas rejoué.

    Ara Qui Rit

    15/04/2010

    Suprématie : améliorer les regles...Suprématie : améliorer les regles...
    [[Suprématie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/suprematie)] Salut pour ceux qui connaissent ce jeu: a la fiche de tric trac, on parle de variantes pour résoudre les problèmes de fonctionnement du marché. une variante de jeu" simultané" qui améliorerait la fluidité du jeu. mais impossible de la trouver. il y a bien des trucs et des machins sur BGG, mais tellement et en anglais, je m'y perd donc.... Quid ?

    Maitresinh

    03/04/2010

    Suprématie américaineSuprématie américaine
    slim dit: Blue dit: hérétriques... pathétiques Pathétriques , plutôt... Reste à savoir ce que cela veut dire.

    Maurice la Grammai...

    04/08/2006

    Suprematie et Suprematie²Suprematie et Suprematie²
    Merci Beaucoup !!!

    tt-85f8e02516ed68d...

    15/10/2005