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Boîte du jeu : Star Wars : the card game

Star Wars : the card game

settingsCorey Konieczka, Nate French
brush
home_workEdge Entertainment, Fantasy Flight Games
local_shippingMillennium, Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,3
    Le jeu de carte évolutif dans l'univers de Star Wars. "Star Wars : Le Jeu de Cartes" est un jeu de cartes, coopératif pour 1 à 4 joueurs aux commandes des troupes Rebelles. Les joueurs devront utiliser leurs flottes de vaisseaux et diriger certains des héros les plus charismatiques de Star Wars à travers la galaxie afin d’affronter les séides de l’Empire. En travaillant ensemble, les joueurs pourront repousser les assauts de l’Empire et accomplir leurs missions en gagnant la partie ! Grâce à sa pléthore de personnages, vaisseaux, missions et ennemis, "Star Wars : Le Jeu de Cartes" vous immergera dans un univers en plein conflit galactique. Cette boîte vous permettra de constituer 2 paquets de jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : Star Wars - le jeu de cartesStar Wars - le jeu de cartes : Chemins balisés
      Star Wars fut le troisième JCE que j'essayais (après Warhammer et Netrunner. Depuis, s'est ajouté Pathfinder) et bizarrement, des trois, ce fut Netrunner, dont l'auteur est le créateur de Magic, qui parvenait à se détâcher le plus du célèbre jeu de cartes à collectionner. Mais il est également selon moi le moins accessible de tous ces JCE. Warhammer n'était pas vraiment mauvais, mais si proche de Magic et tellement moins profond, je lui trouvais un intérêt quelconque. Ce ne fut pas le cas de ce Star Wars JCE... Très accessible, le jeu propose néanmoins des parties agréables dès la boite de base (ce que Netrunner, que j'apprécie énormément -du fait qu'il soit plus combos-, ne m'avait pas procuré, étant fade sans extensions). Un véritable plus pour qui ne veut pas forcément investir davantage. De plus, ses règles de construction de decks, intelligentes, permettent de base de belles variétés de parties et plus tard de réels compromis à faire tout en évitant probablement de faire des decks surpuissants (car si vous prenez telle carte, vous devez prendre les 4 autres qui sont proposées dans le même lot, que vous les vouliez ou non). On retrouve bien entendu un système proche du mana de Magic : des cartes procurant des ressources pour en jouer d'autres, ces mêmes cartes pouvant resservir d'un tour sur l'autre. Le jeu propose également un sympathique système de majorité pour l'obtention d'un bonus. Malin, car seules les cartes auxquelles vous donnerez "la Force" pourront prétendre à cette bataille, mais ces cartes demandent alors deux marqueurs pour être activées au lieu d'un, sachant qu'on ne peut utiliser une carte que si elle n'a pas de marqueur et qu'on n'en retire qu'un par carte à chaque début de tour. Compromis, quand tu nous tient... Pour pimenter les phases de combats purs, on pourra jouer des cartes en "éphémère", face cachée dans un premier temps, histoire que l'adversaire n'en connaisse pas les effets. Car certaines ajouteront des effets, en...effet, alors que d'autres ne sont jouées que pour une nouvelle guerre de majorité pour savoir lequel des deux joueurs aura l'initiative lors du combat ET enclenchera les pouvoirs bonus de ses cartes présentes dans cette joute. Tout ça est vraiment prenant, surtout qu'on ne refait sa main qu'au début de son tour. On doit alors réfléchir si on met toute sa main (ou presque) dans l'attaque ou si on en garde pour se défendre. Idem pour les combattants eux-mêmes : ceux ayant attaqué obtenant un marqueur, ils ne pourront pas défendre (car défendre demande de ne pas avoir de marqueur et bien entendu, en fait poser un sur le combattant). Des règles vite assimilées, un jeu prenant et rapide, pas autant alambiqué que Netrunner et intéressant dès la boite de base, proche de Magic mais avec une conception de deck intelligente et des ajouts de règles amenant bluff et batailles de majorités : ce Star Wars JCE, mélange de Magic et de Star Realms, est plus que réussi. A essayer...

      limp

      28/06/2021

      7.5
    • boîte du jeu : Star Wars - le jeu de cartesStar Wars - le jeu de cartes : du plaisir de lancer ses Ywings à l'assault de l'étoile noire
      Il ne faut pas se le cacher, le principal atout du jeu, c'est son thème. Car finalement je ne connais pas moult jeu sur l'univers de star wars (a part l'antique JDR); avec des illustrations très sympas inspirées du film mais qui ne sont pas des photos, le plaisir du jeu est accru.Par rapport à la mécanique du jeu, 1 seule partie jouée donc probablement largement pas suffisant pour juger définitivement. Le jeu doit changer de perspective lorsque l'on connait le type de cartes disponibles dans un deck. N'étant pas non plus un expert des JCE, bien que ayant connu dans ma folle jeunesse des Grands Anciens comme Vampire: The Eternal Struggle, c'est plus un commentaire "feeling" que je ferai quitte à le mettre à jour ultérieurement.Le jeu est structuré autours de la prise d'initiative où l'on joue tout un tas de cartes face cachée - en général des cartes ayant un pouvoir qui ne nous interesse pas mais présentant un fort potentiel d'initiative- et celui qui gagne cette enchère cachée bénéficie d'un avantage tres important car il active toute une partie de pouvoirs de ses cartes actives (sans l'initiative on ne bénéficie pas de ces actions supplémentaires);2eme axe de structuration du jeu, prendre la majorité sur la "force" à son tour. Pour celà il faut dédier un personnage à la force mais ce faisant ce dernier ne peut généralement plus trop participer à la baston, sauf les personnages les plus emblématiques comme Dark Vador dont le pouvoir de "récupération de focus" lui permet de se remettre en jeu meme apres avoir participé à une bataille le tour d'avant. Probleme si on n'arrive pas à prendre la force en étant du coté lumineux: le coté obscure avance d'un de plus sur le temps chrono qui détermine la fin de partie. Donc réciproquement le coté de l'empereur à intérêt à reprendre la majorité sur la force pour accélérer la fin de partie et sa victoire.Sur l'équilibrage du jeu et le role de la chance du tirage, je ne saurais dire s'il peut etre génant. Dans la partie jouée, les 2 joueurs ont réussi à tirer des "pool" de production, permettant de déployer ses forces à loisir et de se taper dessus de façon réciproque. Mais si l'un des 2 ne réussit pas à tirer assez de production, là je pense que la partie doit basculer rapidement.Néanmoins la configuration des decks préchoisis doit etre bien rodée, et est assez variée pour sans doute permettre au jeu de tourner convenablement. Le nombre de factions jouables permet je pense de diversifier le jeu de base (4 factions). Les extensions doivent bien sur augmenter la rejouabilité et l'intéret.Au final j'ai pris plaisir à jouer cette premiere partie, on n'est a priori pas dans un jeu à combo (comme peut l'etre Race for the Galaxy que je n'avais pas apprécié), mais plus dans un jeu où il faut anticiper le tour suivant pour essayer de gérer le difficile équilibre entre attaquer son adversaire et maintenir suffisamment de défense pour ne pas se faire déborder au tour de l'adversaire. Il faut aussi savoir sacrifier ses cartes de sa main avec des pouvoirs parfois intéressants pour pouvoir gagner une initiative qui nous permettra de transpercer la défense adverse et toucher ses objectifs.Une partie tient en une heure donc le jeu reste léger. Dommage qu'il faille beaucoup de place, donc le jeu ne se qualifie pas je pense dans le jeu dit de voyage (train/avion), mais par contre ça doit tenir sur une table de camping.Donc envie d'y revenir.

      ddbas

      18/10/2019

      8.7
    • boîte du jeu : Star Wars - le jeu de cartesStar Wars - le jeu de cartes : Un très bon JCE
      C'est vraiment un très bon jeu tactique ET stratégique ! L'univers est respecté dans l'ensemble Alors évidemment c'est un jeu de cartes à combinaisons et donc on peu faire des combo improbable et yoda peut abattre deux croiseurs impériaux avec son sabre, mais bon moi ça me choque pas, la plupart des jeux de carte a combinaison demande de l'imagination. LE défaut du jeu (tout est relatif moi ça me dérange pas bien au contraire) c'est que les règles sont techniques le jeu est tendu et nerveux, Mais le building paraît enfantin, on sélectionnent les cartes 5 par 5 (les cartes sont liés entre elle) alors ça permet un équilibrage des cartes originales (1 très fortes pas chère accompagnée par 4 pas terrible... Etc) MAIS les joueurs "deckbuildeurs" peuvent ne pas aimer cette facilité et ne pas aimer ce système qui les empêche d'optimiser à fond Personnellement j'accroche c'est très bon, l'asymétrie est sympa

      LoLad

      11/09/2019

      9
    • boîte du jeu : Star Wars - le jeu de cartesStar Wars - le jeu de cartes : Pour moi, c'est la moyenne
      Pourquoi ? Eh bien le jeu est très sympa dans son concept, le deckbuilding est intéressant, le côté asymétrique aussi, mais en réalité 2 gros points noirs viennent noircir le tableau : - Contenu très déséquilibré, en général c'est celui qui sort son personnage balèze en premier qui gagne... - Le deckbuilding est une vraie plaie quand on veut modifier ses cartes ! C'est une perte de temps énorme en organisation, retenir tous les sets par coeur, retrouver les cartes dans le tas avec les chiffres écrits en petit... l'optimisation demande vraiment beaucoup beaucoup de temps et de patience.

      Creacore

      10/05/2018

      4.5
    • boîte du jeu : Star Wars - le jeu de cartesStar Wars - le jeu de cartes : Mon alliée est la Force !
      Si notre regretté Maître Yoda était encore parmi nous, voilà certainement ce qu'il aurait dit à propos de ce jeu : "Y jouer tu dois, recommencer tu devras, complètement accroc tu tomberas !"... Star Wars JCE a tout du jeu parfait voire culte et vous ne pouvez pas savoir comme ça fait vraiment du bien d'écrire ça ! En tant que fan absolu de Star Wars, j'attendais de pratiquer ce titre avec un mélange d'excitation non dissimulée et de crainte refoulée... L'appréhension de la licence bâclée est quelque chose de logique même si mes parties de "L'Appel de Cthulhu JCE" m'avaient quand même rassuré quant à l'énorme respect que cette collection semble accorder aux-dîtes licences. L'univers est donc respecté jusque dans les moindres détails (et en tant que Universétenduiste pur et dur, je sais modestement de quoi je parle). Certains pourront reprocher que la période couverte se cantonne aux épisodes IV, V, VI et aux événements prenant place à cette même période dans l'Univers Etendu; c'est vrai que mon désir de voir d'autres personnages (d'une période assez proche) peupler ce jeu tels Dark Maul, Quinlan Vos, Dass Jennir ou même Dooku était très grand mais je comprends tout à fait le choix des auteurs de rester cohérents dans la timeline : Jango Fett ne pourrait évidemment pas combattre aux côtés d'un Bobba adulte ni Qui Gon aux côtés du vieux Ben Kenobi !... Les clins d'oeils et la logique de la saga est en tout cas ultra-réaliste; pour dire à quel point le degré de détail a été poussé à son paroxysme, prenons un exemple : la carte Han Solo inflige directement du dégât avant même de défourailler... Les fans comprendront aisément la raison : "Han shots first !". Et c'est comme ça partout ! Les dessins sont vraiment magnifiques, les petits extraits de bouquins ou de films disséminés ça et là sur les cartes rendent l'impression d'immersion totale, comme c'est d'ailleurs le cas avec "Cthulhu JCE". Le matériel est donc grandiose, digne d'une licence qui ne l'est pas moins... La mécanique quant à elle est extrêmement fluide et intelligente : pioche pour refaire sa main, déploiement d'unités via ressources émanant de ses territoires (ou autres), engagements en bataille puis affiliation d'unités disponibles à la Force. L'utilisation de jetons "focus" pour identifier les unités et territoires usités lors du tour de jeu est bienvenue et aide grandement à la rapidité de lecture de la partie. Les phases de bataille sont astucieuses grâce aux duels d'avantage au cours desquels les joueurs disposent des cartes face cachée pour prendre l'initiative : entre la sournoiserie des pouvoirs des cartes "destinée" que l'on peut glisser dans ces duels, les coups de bluff des participants et les bonus d'attaque que procurent les victoires lors de cette phase pour les unités; la tension est réellement palpable ! De même les phases d'attribution à la force (uniquement sur des unités non utilisées), permettant de modifier l'équilibre et de prendre une option supplémentaire sur la victoire au prochain tour de jeu, (si d'ici là, l'adversaire de renverse pas la balance), sont loin d'être négligeables et ajoutent une dimension stratégique hors du champ de bataille. Le principe d'un jeu, obligatoirement composé d'une faction du côté lumineux contre une faction du côté obscur, accroît le sentiment d'affrontement asymétrique que l'on retrouve habituellement dans les jeux de cartes de confrontation : l'objectif de chacun des joueurs étant très différent. Pour le côté lumineux, le but est de détruire trois territoires en leur infligeant des dégâts (dont certains supplémentaires avec une balance de force favorable) tandis que le côté obscur doit arriver à douze points sur son magnifique marqueur Etoile de la Mort. Ce dernier avance inéxorablement à chacun de ses tours de jeu, un peu plus vite si l'équilibre penche en sa faveur et encore plus vite s'il détruit des territoires ennemis... Le sentiment d'urgence pour le côté lumineux est sans équivoque ! En ce qui concerne le livret de règles contenu dans la boîte, il est assez complet et clair mais se perd malheureusement un peu en explications et en redites (là aussi comme dans "Cthulhu JCE"), je conseille plutôt d'aller voir l'explication en situation de partie sur You Tube (25 minutes) et de compléter par une lecture des points de détail. Si l'on peut regretter que, pour le prix assez élevé de la boîte, on doive en plus acheter l'extension "Aux confins des Ténébres" pour disposer des deux factions supplémentaires (Racailles/Scélérats et Contrebandiers/Espions), rassurez-vous, le jeu de base suffit à lui seul à combler les appétits les plus difficiles grâce à quatre factions bien stéréotypées et toutes intéressantes (Jedi, Alliance Rebelle, Sith et Empire Galactique). La courbe d'apprentissage pour bien maîtriser les subtilités est conséquente ce qui procure une excellente durée de vie au titre. Evidemment, Star Wars JCE constitue quand même une belle pompe à fric pour les esprits faibles et sensibles aux echos de la force (dont je fais évidemment partie) puisqu'on a quand même rapidement envie de plus de cartes, de peupler encore l'univers, de disposer de la version 3/4 joueurs (que je conseille fortement car elle renouvelle vraiment le titre !)... Il est donc plus que nécessaire de prévoir un budget supplémentaire pour acheter au moins quelques boosters, vous serez prévenus ! En conclusion, le tout donne donc un jeu très respectueux de l'univers, très beau, immersif, évolutif, stratégiquement ultra-riche en possibilités pour une mécanique extrêmement limpide et accessible. Star Wars JCE est donc à mon avis parfait pour les fans de jeux de confrontation asymétrique et les fans de Star Wars; si vous avez la chance de faire partie à la fois des deux communautés courrez vite l'acheter et débutez sans plus attendre ! Personnellement, je le classe parmi les plus grands jeux de l'histoire du JdS (pas moins), je suis véritablement conquis et assez étonné de constater que ce dernier ne suscite pas plus d'avis que ça sur Tric Trac !... Je ne le répéterai jamais assez mais jouez-y, jouez-y, jouez-y (technique de suggestion Jedi ;-p ), la Force est décidément avec cette boîte !!!

      DidOo

      03/12/2017

      10
    • boîte du jeu : Star Wars - le jeu de cartesStar Wars - le jeu de cartes : Un JCE au gameplay intéressant
      Les multiples facettes du gameplay accompagnées de l'univers Star Wars font de ce jeu une valeur sûre. Je suis un peu déçu sur le prix puisque, pour avoir le jeu complet, il faudra acheter la première extension de luxe. En effet, les decks de base des affiliations Contrebandiers et Espions ainsi que Racailles et Scélérats sont dans Star Wars : Aux Confins des Ténèbres. Le jeu revient donc à 65 euros, pas à 40...

      tt-747c61da4055dbf...

      27/08/2016

      7.6
    • boîte du jeu : Star Wars - le jeu de cartesStar Wars - le jeu de cartes : Le côté obscur de la force c 'est occupé de la prod?
      Le côté lumière : - un livret de règles exemplaire, mise en page superbe, tout est claire et très facilement accessible, et en plus on a un index...rââââââlovey. - Des graphismes tirés des images des films, plutôt très réussies. - Les mécaniques du jeu qui collent bien au thème, le tout est très fluide (une fois les premières partie passées). - Le thème qui me fait toujours autant rêver. Le côté obscur : - la qualité des cartes : très, très (TROP) fines, avec un verni brillant abominable, on pourrais croire à une édition pour des cartes à gagner dans les céréale, ou en prenant de l' essence. Quel dommage, ce sera certainement pour moi, la raison de ne pas adhérer à la collectionnite aiguë que ce jeu pourrait engendrer. - Quel est l' abru... qui à décidé d'utiliser une police de caractère aussi petite sur les cartes. La aussi on atteint des sommets dans l' ânerie, il y à largement la place de mettre le texte à une taille lisible. Je me suis demandé si les cartes n' avaient pas été prévu à l\' origine pour être imprimées à un format plus grand tellement la taille du texte est ridicule et désagréable à lire.

      fmoritel

      03/08/2016

      6
    • boîte du jeu : Star Wars - le jeu de cartesStar Wars - le jeu de cartes : Bien jusqu'au duel d'avantage.
      La mécanique du duel d'avantage ne m'a pas plu du tout. Le coté bluff m'a rebuté au plus au point, c'est dommage j'adore Star Wars et les JcE d'habitude... La mécanique du duel de force non plus, elle incite à ne pas utiliser ses personnages. J'ai trouvé très étrange... Le reste du jeu est très bon : Belles illustrations, des objectifs un peu asymétriques. Star Wars JcE est très dynamique et nerveux. Les héros charismatiques de l'univers de Star Wars sont très bourrins. Tout peut exploser en 1 ou 2 tours si l'un des joueurs n'arrive pas à rattraper son adversaire sur le nombre de personnages en jeu. Je n'ai pas acheté d'extensions, et la boite de base se joue très bien en mode jeu-de-société avec les decks pré-construits (le thème aide beaucoup).

      Salem2612

      03/08/2016

      5
    • boîte du jeu : Star Wars - le jeu de cartesStar Wars - le jeu de cartes : Dans l'espace nul ne vous entendra crier
      Star Wars JCE est mon premier JCE donc mon avis est celui d'un "noob" dans ce domaine. Graphiquement, le jeu est superbe avec des reprises des films mais dessinées donc on n'a pas l'aspect image collée sur une carte. L'iconographie des cartes est claire et elles sont lisibles. Mécaniquement, le jeu me plait beaucoup, avec beaucoup de questions à se poser avant le jeu (classique pour un JCE), et pendant la partie car l'utilisation des cartes est multiple. Le deckbuilding par groupe de cartes apporte un vrai plus au jeu car on ne peut pas se permettre de mettre telle carte si les autres qui l'accompagnent n'en valent pas la peine. Certains pensent que ça limite le deckbuilding, mon avis est que ça force à faire des choix et évite de ne jouer que les grosses cartes trop fortes et/ou les combos ultimes. Les conditions de victoire sont assez limitées mais je ne trouve pas ça gênant. Les mécanismes restent simples et pour le moment il n'y a pas encore trop de mots-clés à intégrer. Donc c'est tout bon.

      Chewy203

      03/08/2016

      10
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    [centralisation d'infos ] Star Wars le jeu de cartes[centralisation d'infos ] Star Wars le jeu de cartes
    2. Déclaration des attaquants Le joueur actif annonce lesquelles de ses unités disponibles vont engager l’ennemi. Ces unités sont les ATTAQUANTS. Il déplace les attaquants vers le centre de la table pour les désigner clairement. Au moins une unité doit être déclarée attaquante. 6. Victoire totale Toute unité participante (qu’elle ait attaqué ou défendu) qui n’a pas été détruite à la fi n de l’étape de résolution des combats a SURVÉCU à l’engagement. Si au moins une unité de l’attaquant a survécu, et qu’il n’y a plus aucun défenseur survivant, c’est une victoire totale et le joueur attaquant infl ige 1 dégât supplémentaire à la carte d’objectif engagée. On parle de BONUS DE VICTOIRE TOTALE Donc oui on peut engager un objectif et bénéficier du bonus s'il n'y a plus de défenseur, meme si on n'a pas d'icone "Dégâts de souffle" (ceux qui font des dégats aux objectifs). Par contre il faut au moins 1 unité attaquante quand même.

    ddbas

    13/01/2022

    [Star Wars JCE] - Les extensions[Star Wars JCE] - Les extensions
    La première entre les ombres est indispensable pour avoir toute les factions ! Après les extensions sont très thématiques, alors prend ce que tu aimes particulièrement dans star wars Premier cycle bataille de Hot, bon bah tout le monde connais, des gros vaisseaux empire contre des petit vaisseaux rebelles, puis des gros ATAT qui tache et quelque troopers rebelles pour défendre les reste de la base écho, le cycle est pas mal bien que un poile mal équilibré en faveur du mal. Deuxième cycle écho de la force, c'est assez cool mais pas mal de chose de l'univers star wars dit " legend" dont ça ne parle pas à tout le monde ​​​​​​Le cycle passage en vitesse lumière est chouette c'est vraiment de quoi faire des bataille de chasseurs c'est vraiment cool Le suivant c'est la bataille d'endor je connais moins, ça annonce du fun avec les ewoks côté rebelle et neutre ^^ Techniquement rien n'est indispensable mais si commence à acheté un cycle prend le en entier car normalement les packs s'équilibre entre eux dans le cycle

    LoLad

    18/01/2017

    Pour les joueurs de Star wars le jeu de cartes...Pour les joueurs de Star wars le jeu de cartes...
    ThierryLefranc dit : Ici. dispo ce jour dans une célèbre boutique de jeux en ligne.

    themauge

    08/08/2016

    (STARWARS JCE) Focus(STARWARS JCE) Focus
    Merci!

    Yannik

    27/08/2015

    [Star Wars JCE] Duel d'avantage et conflits[Star Wars JCE] Duel d'avantage et conflits
    Je me réponds tout seul (oui, ma vie est sinistre...) : 1) Oui. 2) Oui.

    CycyX

    27/10/2014

    [Star Wars, le jeu de cartes] Plateaux de joueurs[Star Wars, le jeu de cartes] Plateaux de joueurs
    Merci à vous. Petite rectification. Comme le dos des cartes de l'empire sont rouges, j'ai modifié les contours des emplacements sur le plateau de l'empire pour qu'ils soient également rouges. Liens au format A2 : Dark side Liens au format PDF pour imprimer sur quatre pages A4 : Dark side Tous les liens du premier message sont aussi à jour. Cordialement. Thierry

    tt-a1457867cacf247...

    22/02/2014

    [Star Wars JCE] carte "Backstabber"[Star Wars JCE] carte "Backstabber"
    Merci pour la précision du Replicant Human, j'étais passé à coté de ça. J'avais pas vu que c'était gratos à jouer ^^

    tt-4901d1da8a427e4...

    04/06/2013

    [Star Wars TCG] règle française[Star Wars TCG] règle française
    [[Star Wars - le jeu de cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-le-jeu-de-cartes-0)] Bonjour à vous tous trictracien(ne)s, j'ai fait une petite recherche mais je n'ai pas trouvé sur le forum. Je recherche la règle française pour le jeu de carte Star Wars un nouvel espoir ( fiche TT ) car j'ai tout un tas de booster mais pas de starter donc pas de règles. Merci à vous d'avance.

    sgrogue

    08/05/2010