Je n'ai que quelques parties à mon actif mais de ce que j'en retire :
- les explications sont trop longues pour ce genre de jeu (à moins d'être super efficace et que tout le monde soit super attentif pendant 10/15min)
- les parties sont relativement rapides (moins de 30min... hors explication cf. au-dessus)
- il faut aimer lancer des dés, relancer des dés, se faire ordonner de lancer des dés, re-relancer des dés, supplier de se faire donner des dés, pester, contre des dés, aller chercher des dés sous la table... enfin bref, si vous êtes desdés-phobe, passez votre chemin
- le matériel est correct : jolis dés, un grand plateau, des cristaux, 2 petits vaisseaux (un noir et un blanc mais identiques malheureusement et un peu cheap)
- c'est fun quand tout le monde est dedans et joue le jeu (à 8 c'est vraiment le top)
- c'est tactique et il faut être très réactif aux actions adverses
- c'est "immersif" (toute proportion gardée) car la tension est palpable tout au long de la partie.
Néanmoins, il faut bien savoir avec qui on joue pour que le jeu garde sa saveur :
* effet leader indiscutable. Ceux qui attribuent les dés (parties à 8) et gèrent la stratégie globale peuvent soit rendre la partie épique soit totalement nulle (et certains caractères se révèlent ^\_^)
* facilité à tricher dans le feu de l'action, car quand il faut un "4" là tout de suite, certains ne se privent pas
Le jeu est plutôt bon, fun mais ne donne pas envie de faire 2 parties d'affilé en raison d'une indigestion de dés (c'est un peu l'effet "chocolat", une crise de foie à Pâques et à Noël ca suffit). Une partie de temps en temps pourquoi pas, mais le hic c'est qu'il faut se replonger dans les règles, pas spécialement compliquées mais peut-être un peu trop pour ce genre de jeu (surtout s'il faut réinitier de nouveaux joueurs, qui ne feront surement qu'une partie avant l'indigestion de dés...).